ePresse a signé un accord avec Google

Nicolas Furno |

Sorti en juin dernier, ePresse [1.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – GIE e-Presse Premium] est un concurrent direct du kiosque d'Apple. Cette application propose un catalogue de journaux et magazines français proposés à l'achat au numéro (lire : ePresse : le kiosque alternatif pour la presse française).

Les éditeurs de presse présents dans ePresse se sont sont regroupés au sein du GIE avec en ligne de mire le kiosque d'Apple et sa politique en matière d'abonnements in-app. Les titres présents dans cette application boycottent Apple tant que les revendications du GIE n'ont pas été entendues. Elles portent comme toujours sur la part prélevée par Apple (30 %), mais aussi sur les informations concernant les lecteurs accessibles par l'éditeur (lire : La presse française impuissante face à Apple ?).

Apple n'étant manifestement pas prête à satisfaire ces revendications, le GIE annonce avoir signé un accord avec Google. Les groupes de presse qui participent au GIE (on y trouve notamment Libération, Les Échos, Le Nouvel Observateur ou encore L'Équipe) vont désormais utiliser One Pass, réponse de Google aux achats et abonnements in-app d'Apple (lire : Abonnements in-app : Google répond à Apple avec le Pass média).

Le GIE va également travailler avec Google pour proposer de nouvelles solutions liées à la presse. La collaboration devrait permettre de créer des outils pour Internet, les terminaux mobiles et en particulier les tablettes. Il s'agit notamment d'améliorer la qualité des interfaces et de la lecture, notamment sur Android qui est jugé en retrait sur ce point.

ePresse

L'application iOS ne saurait être compatible avec One Pass, on ignore ce que compte faire le GIE à propos d'ePresse. Le communiqué laisse entendre toutefois que la plateforme de référence devient Android : les éditeurs utiliseront peut-être uniquement des webapps sur iOS et des applications natives sur Android…

avatar Nathansatva | 
Hum ... La plateforme de référence en nombre ... Mais en bénéfices ? Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu d'infos à ce sujet d'ailleurs. Parce que bon l'atout majeur d'Androïd c'est le coût moindre des téléphones et le financement des apps par la pub. Pas sur que ce soit le meilleur marché vers lequel s'orienter ... Mais bon, ils auront enfin accès à toutes les données client qu'ils voulaient, je suppose que c'est tout ce qui a compté dans l'affaire.
avatar winstonsmith | 
Ils essaient de se priver de 60% du marché des tablettes ? :D
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n : 'Ils essaient de se priver de 60% du marché des tablettes ? :D' Oui, et apparemment c'est d'une grande intelligence.
avatar Jefra | 
Ahahah mais qu'ils sont bêtes ! A trop vouloir ils n'auront rien. Les magazines on va les lire principalement avec une tablette, non pas avec un smartphone. Et sachant la part de marché DES tablettes androïde, ils vont devenir invisibles pour la majorité qui détiennent un iPad laissant ainsi le marché ouvert à de nouveaux magazines entièrement numériques...
avatar djmat | 
Je ris des types qui écrivent "Androïd" ou encore mieux "androïde". Sérieusement même si vous connaissez très peu la plateforme, le mot est écris dans l'article quelques centimètres au dessus... Sinon c'est bien Google engendre de la concurrence en agissant de cette façon.
avatar Jefra | 
@Superboy58 Wesh superboy tu te prends pour qui pour tes leçons d'orthographes ? C'est le correcteur d'orthographe de l'iPad qui a modifié le mot et.... tu as compris le message non, c'est peut être bien le principal... Allez retourne jouer à Superman
avatar m_enfin | 
Wesh.
avatar Jefra | 
@Superboy58
avatar djmat | 
Tu peines un peu avec ton iPad non ? entre le correcteur orthographique et les quote inutiles :)
avatar Jefra | 
@Superboy58 Puis pour infos en agissant de la sorte Google ne fait que lécher de le cul de Google, car pour une entreprise soit disant dans l'innovation elle ne fait rien d'autre que suivre les tendances et à ramasser les miettes, ou satisfaire ceux pas content. Entreprise lâche et sans caractère...
avatar jewan | 
Et toi en tant que client tu leurs leche aussi le trou ..... :D Bref arrete de faire le prof.
avatar crifan | 
@Superboy58 comme hémorroides ?
avatar Djipsy5 | 
C'est le capitalisme qui appliquera sa règle implacable de l'offre et de la demande :) Ils se plaignent déjà de ne plus vendre de papier, faudra pas qu'ils s'étonnent de ne pas réussir le virage numérique :) En attendant, je me tourne vers d'autres offres.
avatar Patmol | 
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit le meilleur choix, mais vu la situation actuelle, je comprends que les éditeurs de presse rechignent à céder une trop grande partie de leurs revenus à Apple. En outre, ce choix permet aux non-possesseurs d'iPad dont je fais partie, de retrouver un kiosque plutôt bien foutu sur d'autres plateformes (webOS pour ma part.) Ce ne serait peut-être pas le cas si les titres en questions étaient sur le kiosque d'Apple. Je dis plutôt bien foutu, puisque jusqu'à présent, j'ai acheté un seul numéro de libé sur TouchPad et pas moyen de le lire :-/ ePresse, si vous me lisez...
avatar Satoral | 
ils laissent bien (en moyenne) 50% des bénéfices des abonnements papier à des prestataires de service… et vendent donc les abos à perte pour atteindre masse critique pub…
avatar Kevelian | 
trop marrant leur histoire ils ont encore pas compris si y a pas leur journaux sur ma tablette j’en lis un autre POINT BARRE y doit y avoir un imbécile qui veux accrocher dans son bureau : j’ai fait plier Apple … au final ils vont revenir la queue entre les pattes la ou le vrai marché se trouve la presse française est gouverné pas la même bande d’idiots que dans la musique et les livres ils se pensent incontournables oublient qu’apple a 226 pays qui sont ou peuvent être client chez eux alors c’est pas 20 canard boiteux dans 1 pays qui va les déranger ni leurs clients ….

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