Facturation opérateur : Windows Phone 7 oui, App Store non

Anthony Nelzin-Santos |

Orange a annoncé le lancement immédiat d'un service de facturation opérateur pour les applications achetées sur le Marketplace de Windows Phone 7. Au lieu d'utiliser votre carte bancaire, les achats seront reportés sur votre facture opérateur. Le Windows Marketplace, l'Android Market, le BlackBerry App World, tous trois supportent la facturation opérateur, qui sera bientôt ajouté à l'App Catalog de HP webOS, et qui a été intégré à l'Application Store de Samsung.

Seule Apple avec son App Store ne supporte donc pas cette fonction, préférant centraliser la facturation soit sur une carte bleue, soit, dans le cadre d'un compte sans CB, au travers de cartes cadeaux. Dans un cas comme dans l'autre, c'est Apple qui gère le système de micro-paiement, un système fiable, éprouvé et plutôt transparent. Cette décision semble en droite ligne des relations compliquées entre Apple et les opérateurs, la firme de Cupertino étant connue pour son obsession du contrôle et son désamour le plus complet des opérateurs. Il y a quelques années, Steve Jobs lui-même taxait les fournisseurs de tuyaux du terme d'« orifices », et il ne désignait pas la bouche.

avatar simfr | 
Je préfère le paiement par carte bleue personnellement. Ça permet de mieux voir ou on en est et puis la facture opérateur est déjà bien assez salée chaque mois.
avatar STi_wings | 
Apple ne m'a jamais fait de fausse facture. Orange si (et plus chère évidemment). Mon choix est vite fait perso.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Exactement....sauf que ça ne s'arrête pas à Orange seulement :)
avatar jarno24 | 
@ sebastiano : Pareil. Zéro confiance à Orange qui n'aura jamais mon autorisation de prélèvement.
avatar laurentP | 
Aucun rapport avec Apple à mon avis, car le service existe déjà en Suisse depuis (presque) le début de l'iTunes Store. Au début le service s'appelait "Facture Swisscom" puis à migré vers Click&Buy : http://www.swisscom.com/GHQ/content/Media/Medienmitteilungen/2006/20060608_01_Zahlen_im_Internet.htm?lang=fr
avatar altimac | 
Steve Jobs a raison, surtout quand il parle des opérateurs . " orifice" c'est bien trouver. En tout les cas je préfère Apple que l'orange et compagnie.
avatar ricemo | 
Apple me fait penser à Dr House ^^ C'est sur que ça serait pas mal pour tous les gens comme moi qui on toujours du crédit en trop.
avatar mimounlouna | 
Apple = aucun choix tous les autres = choix après bon, c'est vous qui voyez
avatar arnopier | 
@ iTroll : Aucun choix de quoi? Exprime-toi avec plus de clarté, parce que bon, as-tu réellement le choix lorsque tu es à orange, sfr ou bouigues? Il s'agit généralement d'une obligation pour 2 années, avec parfois, très curieusement, des facturations douteuses, des méconnaissances de conseils, des attentes démesurées de réponse... J'en passe et des meilleurs... Les opérateurs ne sont là que pour nous fournir une ou plusieurs lignes, un peu comme EDF ou de l'eau.. On ne leur demande rien d'autre... S'ils désirent améliorer leurs résultats, ils le peuvent, mais sans oublier que nous leur autorisons cela.
avatar mimounlouna | 
et bien chez les autres, on a le choix pour la facturation, et chez Apple on ne l'a pas. Si je veux payer par carte chez Android, je peux, si je veux passer par l'opérateur, je peux. J'ai le choix quoi. Et je ne vois pas en quoi se faire facturer par l'opérateur est un problème, ça fait une facture de moins à s'occuper, un numéro de carte en moins à donner.
avatar ylgmac | 
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre : les deux vendent trop chers leurs services ou produits, par contre la concurrence de la sorte a du bon ...
avatar xtyou | 
Travaillant pour un opérateur je vois déjà venir les gros blaireaux se manifester pour dire qu'ils n'ont pas acheté tel ou tel application et demande à se faire rembourser…
avatar JackOne | 
Une facturation opérateur des achats d'apps....et quoi encore!!
avatar snitafni | 
Je suppose que les opérateurs facturent ce service, donc intermédiaire supplémentaire = application plus chère.
avatar agerber | 
tu parles de Monsieur +30% Greg ? hum...
avatar iphonele | 
Ça me rappelle EDF qui m'expliquait que j'avais intérêt a acheter mon gaz chez eux, plus cher évidemment, parce que comme ça je n'aurais qu'une seule facture !
avatar will42 | 
oomu +1 J'attends également de mon opérateur qu'il soit juste un tuyaux, rien de plus...
avatar houpix | 
Pour avoir connu la facturation par Orange...et maintenant SFR ou tout est fait pour rendre le plus obscure possible le détail de votre facture (options chaotiques, réductions diverses rendant illisibles ce qui est censé être le prix de base etc...), je souhaite bien du courage aux pauvres hères qui achèteront leur apps via opérateur...j'espère pour eux que les tubes de vaseline seront compris avec l'option ;)
avatar m_enfin | 
"Si android rendait obligatoire" --> pourquoi ça me fait rire ?
avatar eipem | 
Moi, ce que j'aimerai bien, c'est pouvoir payer mon abonnement téléphonique à Apple. Comme ça je n'aurai qu'une facture, d'une transparence absolue. Et pas de mauvaise surprise, ou de surcouche opérateur à la con. Juste un outil aussi simple à acheter et utiliser qu'un marteau. Avec un iPhone renouvelé tous les ans ou tous les 2 ans sans changement de numero ou d'opérateur. Et un forfait data partagé sans surcoût (cf l'option partage de connexion à 30€ par mois...
avatar Kevelian | 
c'est marrant ces marques qui disent systematiquement oui a tout ce qu'Apple refuse ... a quand Cidya et Installous sur la facture Orange (bien sur avec copie a Hadopi) La suite on peux l'imaginer avec les operateurs ... cote innovation on voit leurs niveaux avec la Tabee d'Orange
avatar senic | 
Dommage car on a tellement d'argent a mettre à la poubelle vue que j ai sms illimité et que je telephone presque jamais!

CONNEXION UTILISATEUR