Flurry, un client Twitter élégant, mais arrivé trop tard ?

Nicolas Furno |

Flurry [1.0.0 – US – 3,99 € – iOS 5 – Ash Apps Inc.] est un nouveau client Twitter pour iPhone qui fait le pari d'une interface élégante et légère. On a beaucoup parlé de Tweetbot (2,39 €) ces derniers temps, mais son interface peut sembler trop chargée et éloignée des habitudes de la plate-forme.

Pari inverse pour Flurry qui propose une interface assez convenue, très proche de ce que l'on a l'habitude de voir sur les terminaux iOS. On y retrouve aussi quelques idées d'interface vues ailleurs, en particulier le geste pour afficher les options associées à un tweet qui rappelle Tweetie. Le geste est d'ailleurs aussi bien réalisé et il s'avère très efficace. On apprécie aussi la possibilité de revenir à la vue précédente d'un seul glissement, pratique notamment sur un iPhone 5 où les boutons en haut de l'écran sont moins accessibles.

Le reste est très classique : un tap sur un tweet affiche non seulement le message, mais aussi ceux qui étaient avant et les réponses dans le cas d'une conversation. Flurry sait aussi afficher les informations sur un compte, effectuer des recherches d'utilisateurs ou parmi les messages, etc. On retrouve aussi toutes les fonctions attendues pour la rédaction des tweets, avec notamment l'autocomplétion des noms d'utilisateur et des tags.

Flurry est une application globalement bien pensée et très bien conçue, avec de nombreux sons qui ajoutent une touche à son interface par ailleurs joliment animée. Reste que cette première version a quelques manques difficilement excusables à ce niveau de prix : un client Twitter vendu en 2012 devrait avoir des notifications et surtout un système de rechargement automatisé des messages (il faut le faire manuellement). On note aussi quelques bugs gênants lors de la rédaction d'un tweet, une prise en charge limitée des configurations à plusieurs comptes…

Plus largement, la question de l'intérêt même de sortir aujourd'hui un client Twitter se pose. Le réseau social l'a dit clairement, il ne veut pas de clients qui copient ses fonctions de base, ce qui est le cas de Flurry (lire : Twitter commence à fermer son réseau). Cette dernière est limitée à 100 000 comptes Twitter enregistrés, ce qui est déjà beaucoup, mais qui menace son développement à terme.

On espère que ses concepteurs ont pensé à cet aspect et prévoient de poursuivre leur développement sans pouvoir augmenter leur nombre d'utilisateurs, mais il est difficile de recommander l'achat de Flurry aujourd'hui. À réserver éventuellement aux nostalgiques de Tweetie, mais Tweetbot est assurément une meilleure alternative au client officiel.

avatar Jmonto | 
J'ai des fois l'impression d'être sur TwitterGeneration...
avatar Rovex | 
De mon point de vue, Twittelator neue allie l'élégance et la fonctionnalité nécessaires en proposant une expérience utilisateur vraiment sympa et une interface claire et épurée sans être pour autant minimaliste.

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