Google a acheté Waze, le GPS participatif

Stéphane Moussie |

C'est officiel, Waze appartient à Google. La firme de Mountain View vient d'annoncer sur son blog l'acquisition de l'entreprise israélienne qui développe le GPS participatif gratuit disponible sur iOS et Android.

Google intégrera les données de trafic de Waze, point fort du service, dans Google Maps. A priori, l'application Waze va rester disponible, au moins à court terme, Mountain View expliquant qu'elle l'améliorera avec ses outils de recherche.

« Nous travaillerons en étroite collaboration avec la dynamique communauté Waze, qui est l'ADN de l'application », déclare Brian McClendon, Vice President Géo chez Google. Reste à voir si de son côté cette communauté de plus de 40 millions d'utilisateurs veut travailler avec le géant de l'Internet. Comme à chaque acquisition par une grosse multinationale, des utilisateurs quittent le service absorbé — s'ils ont le temps de le faire, l'application étant parfois supprimée immédiatement.

Facebook était également intéressé par le GPS social, mais l'achat n'a pas été acté car le réseau social demandait à l'équipe de Waze de quitter Israël, ce qu'elle ne voulait pas. Dans son communiqué, Google précise que la société restera en Israël et fonctionnera de manière indépendante pour le moment.

Disponible en bêta privée sur Windows Phone depuis le mois dernier, il y a peu de chance de voir finalement sortir Waze sur le système mobile de Microsoft, Google ne développant pas sur cette plateforme qui n'a pas « une masse critique d'utilisateurs », selon les mots de Sundar Pichai.

Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué officiellement, mais il s'établirait à 1,3 milliard de dollars. Pour mémoire, Waze fournit à Apple ses données sur Israël pour les cartes de Plans.

Tags
avatar eldaran83 | 
On allait avoir l'occasion de voir un autre bon GPS sur Windows Phone... J'espère que le développement sera suffisamment avancé et qu'il ne l'arrêteront pas.
avatar -oldmac- | 
[Modéré - Rester dans le cadre de la dépêche]
avatar -oldmac- | 
@wolf : '[Modéré - Rester dans le cadre de la dépêche]' Juste un petit commentaire concernant cette modération. Google est en plein Prims gate avec la NSA. Le fait de racheter Waze pose des questions du l'implication du Mossad dans les actions de Google.
avatar Rc68 | 
dire que le seul concurrent sérieux de gmaps était justement waze... maintenant, on a plus rien... C'est vraiment incroyable...
avatar cadou | 
Here Maps !
avatar abohbot | 
Le prix est prohibitif!!!!!
avatar djmat | 
Mon dieu le tweet cité dans l'article est tellement débile. Je trouve assez aberrant ce genre de réaction. Le mec utilise une appli qui lui rends service. D'un coup elle est rachetée, ce qui ne change absolument rien pour lui (du moins tant que les conditions générales du service n'ont pas été modifiées ou que l'appli n'a pas été mise à jour) et il la supprime.
avatar kuban | 
@Superboy58 : Ce qui est débile, c'est ton étroitesse d'esprit et le peu de respect que tu accordes aux autres opinions. ( commentaire dans le ton de l'agresseur). J'ai viré Waze, parce que c'est une application Google et que je ne cautionne pas l'utilisation de mes donnée par être compagnie. Et je n'utilise pas mon point de vue pour trouver ta réaction bizarre...
avatar davmacgeneration | 
@Et croire qu'Apple ne fait rien de vos informations... 'faut vraiment être naïf." Ils sont tous méchants, alors toute défense est illusoire? Ce n'est pas une bonne philosophie. Nous devons obtenir des lois qui interdisent la captation des informations privées, ce qui ne devrait pas poser de problème pour Apple et être plus difficile à gérer par Google Le "model business" d'Apple et de Google n'ont rien a voir. Oui, l' objectif des 2 Cie est bien de faire un max de pognon Mais je préfère payer Apple qu'avoir mes informations privées volées par Google
avatar djmat | 
Si ils veulent utiliser tes données ils devront mettre à jour les CGU et l'appli sera mise à jour aussi, bref ton argumentation est totalement bidon. J'imagine aussi que comme tu tiens beaucoup à ta vie privée tu n'as pas de téléphone portable, pas d'internet et que tu viens poster sur iGen depuis un cyber café ou tu payes en liquide sous une fausse identité ?
avatar davmacgeneration | 
@Superboy58 "depuis un cyber café ou tu payes en liquide sous une fausse identité ?" Non là n'est pas la solution :-) Mais je milite pour que les politiques criminalisent le vol et le recel d'informations personnelles La solution ne peut être que politique et légale
avatar Kevelian | 
@Un Vrai Type J ai aussi vire Waze de tous mes appareil. J espere qu une autre appli prendra le relais
avatar eipem | 
@froco61 : Le problème c'est que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de Google dans l'affaire, à part empêcher ses concurrents de se développer. Google Maps est déjà incontournable pour la plupart des utilisateurs mais ça ne suffit visiblement pas. C'est comme si Siri était presque parfait mais qu'Apple rachetait une autre boîte de reconnaissance vocale quand même. Le premier venu en conclurai qu'Apple protège ses intérêts au détriment des autres. C'est le jeu des grosses boites du moment, racheter des startups prometteuses à des prix prohibitifs pour empêcher le voisin de racheter (faut pas rêver, il y a eu un jeu d'enchères et c'est le plus gros chèque qui a remporté la mise), mais je ne suis pas certain que ce soit une stratégie constructive. Maintenant Google étant une société de service, elle a tout intérêt à empêcher le voisin de développer sa solution concurrente.
avatar Lou117 | 
Google Maps n'est pas parfait. C'est le meilleur à ce jour sur des tas de points mais il manque encore pas mal de choses. Entre autre : - Meilleure intégration des événements "ponctuels", travaux, bouchons ou autres, chose que Waze fait à merveille. - Équivalent du mode "Fly Over" pas franchement aboutie, c'est lent, pas très détaillé, et très incomplet. C'est bien mieux fait côté Apple pour le coup. - Intégration sociale dans les cartes, hormis Latitude, difficile de partager un carnet d'adresse entre amis/famille ou autre... - Mode offline complet pour la navigation. - Navigation vocale sur ordinateur (au cas où). Et je ne sors que ça... Il y a des tas de choses à améliorer :)
avatar djmat | 
Intérêt ? Rentrer rapidement et massivement sur un secteur où ils ne sont pas présents avec une des plus importante base d'utilisateurs. Tout simplement.
avatar napuconcture | 
En plus des points de Lemmings je dirais que Google Maps "mobile" n'est pas bon du tout dans toute la partie crowdsourcing, tout se passe par Google Maker, je ne connais pas les stats mais vraisemblablement de plus en plus d'utilisateurs Google utilise les systèmes mobiles.
avatar eipem | 
@Voodoonice : Les pauvres Israéliens pourront plus utiliser Plans pour se repérer, ça y est Apple est fichue Doomed ! Doomed ! C'que tu peux me faire rire... T'aurais dit "Larry Page vient de trouver 1$, c'est 1$ qu'Apple n'aura pas" c'était pareil.
avatar edouard | 
du moment que waze continue de me donner les infos que je veux sur la route (truc bleu par exemple) je garderai cette app. et si l'acquisition de google permet d'augmenter la communauté et donc je montrer encore plus de "truc bleu" je suis content ;) je comprend pas trop cette haine contre google. oui il utilise nos infos (et j'en ai rien a b... d'ailleurs j'ai rien a caché) mais en meme temps il propose un service gratuit de bonne qualité a mon gout !! le seul point noir qu'on peut voir du coups c'est une concurrence en moins...
avatar davmacgeneration | 
@surrion "je comprend pas trop cette haine contre google. oui il utilise nos infos (et j'en ai rien a b... d'ailleurs j'ai rien a caché)" La haine ? Non le rejet. Pourquoi ? Principe de précaution : l'accumulation de données privées par Google & Cie est potentiellement la porte ouverte vers les cauchemars totalitaires. Il faudrait être incroyablement naïf pour ne pas craindre des usages futurs des ces mines d'informations. Donc oui, nous devrions bloquer l'accumulation de ces datas au plus vite.
avatar napuconcture | 
Mouai, si il y a un régime totalitaire en place, tout d'un coup je me soucierait plus des opérateurs télécoms, des services financiers etc ... (bien de chez moi), que du gars qui se demande où j'habite, quand je vais au wc, ou je troll et qui est de l'autre coté de la planète. Ensuite ce n'est pas parce-que tu ne sais pas que certains services commun sont interconnectés qu'elles ne le sont pas. Après effectivement la concertation de données publiques et privée sous autorité et législation US notamment en Europe est inquiètent, de la même manière au niveau des systèmes (machines et logiciels), mais la dessus je met les Yahoo, MS, Apple, Google, Facebook, Twitter, etc tout le bazar dans le même panier. De toute manière un système totalitaire se fiche un peu du business modèle de l'entreprise sur laquelle il a une influence.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart "un système totalitaire se fiche un peu du business modèle de l'entreprise sur laquelle il a une influence." C'est bien pour cela qu'il faut interdire la captation d'informations "toutes azimuts" que font facebook et Google et modérer sérieusement les informations inutiles collectées par Apple (principe de précaution) pourquoi donner des armes qui peuvent nous nuire à des prédateurs totalement amoraux. Donner accès à ses données privées les plus précieuses et prétendre "qu'on a rien a cacher" est d'une incroyable naïveté. Tu ne crois pas lmouillart ?
avatar napuconcture | 
Je ne pense pas. Le besoin de capter, analyser, traiter l'information est l’essence même de l'informatique, on connaît tous l'histoire, et on sait bien ce qui à permis son essor 2nd/4 du siècle dernier. Ce qui est gênant c'est la concentration d'information sur peu de fournisseurs qui sont tous originaires d'un seul pays, à la limite de deux si on englobe la chine. D'un autre coté si tu multiplies ces fournisseurs tu abaisses tes contraintes en terme de sécurité, tu complexifies les audits par les ong, organismes tiers, ... ayant vu un certain nombre de fournisseurs de piètre qualité, je peux te certifier que mettre mes données chez eux ou directement en publique sur le net cela revient en gros au même. Les données privées permettent quoi de plus que les données publiques ? identifier précisément une personne directement et ses dires etc ... Pour ce qui est de l'analyse de masse grosse, faible, minime ou l'identification d'une personne indirectement cela revient au même dés que tu croises les données (et pas de 50 sources, juste 2 ton opérateur, et la source de données publiques). Pour finir ce n'est ni Google, MS, Apple, etc qui volent les informations (la plupart du temps, hormis les fraudes), ce sont les personnes qui les donnent, échangent, tu va interdire aux personnes de communiquer ? Il ne faut pas oublier que les régimes totalitaires se sont les états idem pour la plupart de l’espionnage et eux frappent en début, milieux et fin de chaîne. "qu'on a rien a cacher" il faut le lire dans l'autre sens, si tu as quelque chose à cacher alors probablement utiliser ces outils n'est pas une bonne solution, et dans ce cas la tout un ensemble de technologies/outils existent.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart "Le besoin de capter, analyser, traiter l'information est l’essence même de l'informatique" J'avais entendu parler de "l'essence divine", questionner sur l'essence de l"âme humaine, mais quelqu'un qui me parle de l'essence de l'informatique. C'est une plaisanterie ? On parlerait de l'essence d'un marteau ? ou de l'essence d'un couteau ? Non, les objets n'ont pas d'essence. Ils sont fabriquer pour correspondre à des usages. Et il est important de légiférer pour que ces outils n'aient pas un usage criminel ou néfaste à la société. Ainsi, il appartient au législateur de borner autant que nécessaire la captation d'informations privées. D'ériger des lois "garde-fous" qui criminalisent le "vol et le recel" d'informations privées. Je ne connais ni le sexe des anges ni l'essence de dieu mais je t'assure lmouillart que l'informatique en est totalement dépourvue ;-)
avatar -oldmac- | 
@Manueel : 'Je ne connais ni le sexe des anges ni l'essence de dieu mais je t'assure lmouillart que l'informatique en est totalement dépourvue ;-)' Avec le gouvernement actuel, c'est pas gagné. Il est fort probable que M'lle Pèlerin s'attaque rapidement a ce problème ;)
avatar baderovitch | 
Youpi ;-)
avatar Lou117 | 
Avant de crier au loup, attendons de voir ce qu'ils en font. Google est capable du meilleur comme du pire, ils pourraient très bien conserver Waze "en l'état" si je puis dire et profiter des données dans Google Maps. La valeur même de cette application ce n'est pas l'application elle même mais les usagers qui la font vivre. Si Google se met ces gens à dos, cela sera de l'argent sorti pour rien et une application perdue. En gros, si ils font comme pour Sparrow ça sera un échec, et j'espère que cela ne sera pas le cas. Par contre si ils arrivent à mélanger le meilleur des deux monde, ça va faire très très mal ! Et comme ça sera disponible partout (ok pas sur WP pour le moment), ça en profitera à tous.
avatar eipem | 
@Lemmings : 'La valeur même de cette application ce n'est pas l'application elle même mais les usagers qui la font vivre. Si Google se met ces gens à dos, cela sera de l'argent sorti pour rien et une application perdue. ' J'espère que jamais Ô grand jamais Google ni personne d'autre ne rachètera Wikipédia.
avatar Lou117 | 
@joneskind : J'espère aussi, même si ça permettrait de "pérenniser" le site qui a toujours du mal à trouver de l'argent. (pas forcément Google au passage).
avatar eipem | 
@Lemmings : 'Par contre si ils arrivent à mélanger le meilleur des deux monde, ça va faire très très mal ! Et comme ça sera disponible partout (ok pas sur WP pour le moment), ça en profitera à tous.' Tu crois vraiment que Google avait besoin des données de Waze ? Et de payer 1.3 milliards de dollars pour ça ? Je suis sceptique quand même... Autant Apple j'aurai presque pu comprendre le besoin, autant Google...
avatar eipem | 
@joneskind : Je suis pas clair. Je voulais dire, mélanger le meilleur des deux mondes... Quand tu mélanges 2 gris foncés ça fait pas du noir. Je pense que les données de Waze, Google les avait déjà.
avatar Lou117 | 
@joneskind : bien au contraire. Google n'a aucune fonction d'alerte "immédiate" ou de correction rapide des cartes.
avatar davmacgeneration | 
"La valeur même de cette application ce n'est pas l'application elle même mais les usagers qui la font vivre." Exact, et je n'aime pas qu'une entreprise privée récupère le travail de bénévoles.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings "Avant de crier au loup, attendons de voir ce qu'ils en font" Exactement ce que je disais au Petit Chaperon Rouge et à l'Agneau. ;-)
avatar Lou117 | 
@toucan39 : chacun sa vie... La tienne est passionnante. Moi j'utilise les services les plus pratiques où qu'ils soient !
avatar davmacgeneration | 
@Quintus "@Francoy te rends-tu compte de ce que tu dis ?" Bien sur qu'il se rend compte de ce qu'il dit. Quelle étrange question...
avatar arthur95120 | 
Goodbye my dear Waze... Un jour Google s'effondrera et nous nous retrouverons ! See Ya !
avatar Lebossflo | 
Il y a un vendeur et en face un acheteur c'est la loi du marché. Après ceux qui pestent contre Google navré pour eux mais le monde continuera à tourner... Maintenant si je trouve que le chèque "supposé" est bien élevé je pense que waze va fournir une double synergie 1) au niveau de la navigation et les infos routières qui vont être affinées grâce aux utilisateurs. 2) au niveau de la communauté elle même qui va venir étoffer d'une manière ou d'une autre celle de Google + Clairement waze et maps fusionneront la question est dans quelles proportions.
avatar boccob | 
En lisant certain commentaire, je pense à un truc cool. Je prend un fanboy apple, je colle un autocolant google sur son mac... du coup, il le jete (forcement, il est contaminé par le mal absolue) et je peux le récup.
avatar m_enfin | 
@elamapi: pas con.
avatar napuconcture | 
Cela fait parti des objectifs de la quasi totalité des entreprises, se démarquer, vendre et garder ses clients.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart " objectifs de la quasi totalité des entreprises, se démarquer, vendre et garder ses clients" Non Ceci ne sont pas des objectifs d'entreprise mais des moyens d'atteindre leurs objectifs. L'objectif d'une entreprise n'est pas de fournir des services ou des biens à des personnes qui le désirent, mais par ce moyen,d'atteindre leur seul objectif : faire un maximum de bénéfice.
avatar napuconcture | 
Maximiser les revenus ou le bénéfice, ça peut être un des objectifs à atteindre, pas forcément le seul, ni même le principal, cela peut aussi être un moyen. Un contre exemple bien parlant ? les entreprises à but non lucratif.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart Tu contredis pour le plaisir ? Nous parlons de multinationales amorales qui n'ont pas d'autres objectifs que de maximaliser leur bénéfices et toutes leurs actions ne sont que des moyens pour atteindre cette fin. Quand on parle de Google, on ne parle ni de mère Thérésa ni d'associations à but non lucratif, dont les objectifs eux sont bien moraux (idéologiques).
avatar napuconcture | 
Bah tu es pas Français ? :-)
avatar pgpg | 
Bon, maintenant ya plus qu'a espérer que Microsoft fasse, pour golgle maps et waze, ce qu'ils ont fait pour youtube: une application maison avec un gros fuck à google pour les forcer à réagir. La beta de waze pour Windows Phone était en bonne voie, google doit jubiler maintenant...
avatar Lou117 | 
@methos1435 : Microsoft s'en moque un peu de Waze. Autant Youtube est incontournable, autant Waze... Ils ont un service de carto fourni par Nokia qui est pas trop mal.
avatar davmacgeneration | 
@baltor " les multinationales se foutent éperdument de tes données qui n ont absolument aucun intérêt" Faux Les multinationales (leurs actionnaires) ne se moquent pas des données accumulées. Elles sont persuadées qu'elles valent de l'or et sont à la recherche de la manière d'en tirer un maximum d'argent De plus, je ne suis pas "inquiet" pour moi mais pour la société. Les prédateurs ne s'occupent que des gros poissons dis-tu ? C'est à moitié vrai : Hommes politiques, directeurs de grosses entreprises, journalistes. Toutes informations sur ces gens là donnent le pouvoir aux gens qui la détiennent de les manipuler et ainsi controler la société. Ce n'est pas anodin :-( Enfin, même si je n'étais "que" Mme Michu, les datas collectées sur les Mme Michu du pays permettent aux publicités, propagandes et autres manipulations de mieux les contrôler et ainsi de contrôler tout le pays. ****La publicité comme la propagande ne sont pas des choses anodines mais des tentatives de controle du comportement des individus****
avatar gluzy | 
LoKan. La blague.
avatar Homer Simpson | 
Google est devenu l'ennemi du libre ! On se serait fait lyncher si on avait dit ça il n'y pas si longtemps.
avatar Lou117 | 
@marc_os : à quel moment Waze était "lilbre" je te prie ?

CONNEXION UTILISATEUR