Google voulait acheter WhatsApp 10 milliards de dollars [MàJ]

Stéphane Moussie |

Au lendemain de l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 16 milliards de dollars, on apprend que le réseau social n'était pas le seul intéressé par le service de messagerie instantanée. Selon Fortune, Google a mis sur la table 10 milliards de dollars pour acheter WhatsApp.

Google n'a pas proposé au patron du service un siège au conseil de direction, contrairement à Facebook qui a remporté la mise. Fortune ne donne pas d'information sur l'état d'avancement des négociations entre Mountain View et WhatsApp.

On en sait en revanche un peu plus sur la façon dont l'affaire a été conclue entre Mark Zuckerberg et Jan Koum. Business Insider raconte qu'entre le premier coup de téléphone du patron de Facebook à la conclusion de l'accord, il s'est écoulé deux ans. Le 9 février dernier, Zuckerberg a invité Koum à dîner chez lui et lui a fait part de son intention : « Connectons le monde ensemble. » Il lui a assuré que ça ne serait pas une acquisition classique de start-up, mais un partenariat grâce auquel la marque WhatsApp continuerait d'exister. Le 14 février, Koum est retourné chez Zuckerberg pour lui annoncer son accord — et a interrompu son dîner de Saint-Valentin.

[MàJ 21h45 (1re éd. 14h16)] Selon The Information, Larry Page a rencontré Jan Koum la semaine dernière pour le persuader de ne pas vendre sa société. Le CEO de Google aurait conseillé à Koum de rester indépendant, qualifiant WhatsApp de « menace pour Facebook » — une menace qui fait les affaires de Google. La décision de Koum apparaissant irréversible, Page aurait mis sur la table non pas 10 milliards de dollars, mais le double. Pas de quoi émouvoir Koum, semble-t-il convaincu par les arguments du CEO de Facebook.

avatar Homer Simpson | 
De toute façon, Google, Facebook, c'est blanc bonnet et bonnet blanc !
avatar hellonearth | 
Ah bon, FB est sur le déclin? Qu'est-ce qui te fait dire ça?
avatar BSG75 | 
@lymf "Et c'est combien encore qu'ils ont dépensé pour Nest? 3 milliards? On voit bien la différence entre la valeur d'un produit physique et des informations personnelles des utilisateurs d'un service..." Un peu tard de ma part, mais c'est très juste. Des milliards de dollars. Milliards. Très très juste.
avatar manu1707 | 
@iRobot 5S : Apple ne mettrait jamais autant d'argent. D'abord parce qu'elle est assez radine, ensuite parce que cette activité est tout à fait mineure pour son business.
avatar Oh la belle Pomme | 
16 milliards de $... 11,678 milliards d'€... 76.602.525.379,44 Frs... Je ne vais jamais m'en remettre.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ marenostrum : C'est aussi le prix pour vacciner 320 millions de personnes (l'équivalent de presque 5 fois la population française) contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio. ;)
avatar Jdbouton | 
@bugman : Et 3,5 fois le budget annuel du PAM (Plan Alimentaire Mondial).
avatar BSG75 | 
@bugman Tu as raison. Une bonne conversion vaut quelques discours...
avatar napuconcture | 
C'est un peu une occasion raté pour Google, il faut dire que Hangout est vraiment super, mais tout le monde n'est pas dessus, apporter de la nouveaux utilisateurs aurait permis d’accélérer la croissance de ce service.
avatar YanDerS | 
bah, z'ont qu'à acheter Flappy Bird pour 20 M$, et ils auront leur revanche stratégique
avatar BSG75 | 
@béber1 "bah, z'ont qu'à acheter Flappy Bird pour 20 M$, et ils auront leur revanche stratégique" Estimation faible. J'aurais ajouté la Tour de Londres, coui..., pardon, bijoux de la Couronne en sus. Bref, ça m'a troué le derche, quelle somme ! et je n'ai pas l'impression d'être le seul. Énorme, très XXIe siècle.
avatar Homer Simpson | 
Tu as raté un [url=https://www.igen.fr/app-store/facebook-achete-whatsapp-16-milliards-de-dollars-110189]épisode[/url] ! Facebook « va dépenser 12 milliards de dollars en action et 4 milliards en cash ». Facebook ne va donc dépenser [i]immédiatement[/i] "que" 4 milliards.
avatar dumas75 | 
@Hialmar : +1
avatar Jdbouton | 
@phantoom : Ça a été une source de leur communication, de vendre les nexus au prix coûtant. Sans oublier les frais de R&D ;)
avatar pl1997 | 
16 milliards de dollars pour une application de smartphone. Il parait que c'est la crise...

CONNEXION UTILISATEUR