GPS : Plans devant Google Maps et Waze à Cupertino

Nicolas Furno |

Pour iOS 6, Apple a choisi de refaire entièrement l’application dédiée aux cartes, ajoutant à Plans un vrai outil de navigation avec guidage vocal. Si le moteur d’Apple est incontestablement meilleur que celui de Google, c’est sur les données que cela a coincé et Plans a bien vite fait l’unanimité contre lui

Apple avait alors promis des améliorations et de fait, on a pu constater avec le temps de meilleures données à certains endroits. Le constructeur a, notamment, amélioré ses photos qui étaient très souvent en noir et blanc dès que l’on sortait des villes, et qui sont de plus en plus en couleur et récentes. Un lecteur nous signalait récemment l’apparition de photos en couleur chez lui et c’est un travail constant. Même s’il reste encore du travail du côté de la recherche de points d’intérêt et de la qualité des données de manière générale, Plans s’améliore, c’est indéniable.

Preuve symbolique de ces améliorations, cet article de PCMag rédigé par John C. Dvorak, un journaliste en temps normal plutôt critique envers Apple. Il a participé à un test mené autour de San Francisco pour savoir qui, de Plans, Google Maps [1.1 – Français – Gratuit – Google, Inc.] ou Waze [3.6 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Waze Inc.] s’en sortait le mieux en terme de GPS. Trois personnes, trois voitures, trois applications et une série de destinations, dont le siège d’Apple à Cupertino.

Le bilan est sans appel : Plans est celui qui s’en est le mieux sorti lors de ce test qui n’a, rappelons-le, aucune valeur scientifique. Waze a été apparemment totalement à la traîne avec des mauvaises directions et même une mauvaise destination pour l’un des itinéraires. Google Maps partait gagnant a priori, Android étant fourni avec ce GPS depuis beaucoup plus longtemps qu’Apple et c’est une solution reconnue pour son efficacité.

Malheureusement, le guidage vocal n’est pas encore parfait : l’application ne déroute pas suffisamment l’utilisateur pour éviter les bouchons et elle peut même donner de mauvaises consignes sur la direction à prendre. Résultat, Google Maps est arrivé après la voiture guidée par Plans et l’application de Google a mal indiqué la position du siège d’Apple, envoyant le conducteur à l’arrière, du côté des poubelles…

Ce test ne permet pas de tirer de conclusions générales, mais il est incontestable qu’Apple a fait des progrès, et que Google doit encore faire de son côté. Nous avons testé pendant deux semaines les deux solutions en alternance lors d’un séjour en Bretagne et nous avons des conclusions similaires à celle de John C. Dvorak. Sans être parfait, Plans nous a semblé en moyenne plus fiable et plus précis pendant la conduite, même s’il a parfois la fâcheuse tendance à changer complètement d’itinéraire, en particulier après une courte pause. Ce n’est pas toujours gênant, mais vous pourrez vous retrouver sur une autoroute payante sans le savoir…

Pour finir sur une note plus positive, Apple et Google offrent à leurs utilisateurs des applications de navigation parfaitement utilisables au quotidien. À condition quand même de ne pas être trop pressé par le temps et d’accepter, de temps à autre, un petit détour…

avatar Mons | 
J'utilise plan sur iPad tout simplement géniale, je trouve aussi que plan à l'air d'être mieux dessiné Mais bon les goûts et les couleurs
avatar shaftlulu | 
À cupertino? Faisons le même test dans une petite ville.... On verra. Rien qu'a Paris il m'indique n'importe quoi
avatar ElGringo13 | 
@fego007 : Pas moi alors que j habite paris aussi. Par contre il y a des différence entre ce qu affiche plans sur mon iphone 4 que ce qu il affiche sur le 3GS de ma compagne. Par exemple moi j ai tout les métro indiques mais pas elle et je trouve ca étrange.
avatar edbattistini | 
@Sonnicproject Je le pense. Une petite mesquinerie de temps en temps, ça ne fait pas de mal...
avatar jefrey | 
En attendant pour trouver une destination sous forme de point d'intérêt (exemple : "LCL Brotteaux"), il n'y a pas photo : Plans est inutilisable ...
avatar edbattistini | 
@r0m135 Et Waze (j'ai un 3GS)
avatar solea | 
J'attends toujours un GPS piéton qui fonctionne au casque sans devoir regarder l'écran, moi… juste pour savoir si je me rapproche ou si je m'éloigne de la cible. Mais parfois, je me demande si je ne suis pas tout seul dans ce cas, car je ne vois jamais personne en parler ^^ Un bête système qui puisse dire combien de mètres il reste, un simple son (genre une pulsation) qui indique si l'on se rapproche ou pas… le nombre de fois où, dans Paris ou dans Taipei, je me suis retrouvé, au bout de 10 minutes à pas pressé à me dire « tiens, mais je devrais déjà avoir tourné, là… », et que je vois qu'effectivement je suis encore plus loin que mon point de départ, juste parce que j'aime pas sortir mon téléphone quand je marche (et encore moins à Paris car j'aime la vie). Et puis, ça m'agace de voir des fonctions pratiques comme Flyover ne pas fonctionner pour les piétons. Pourquoi on est obligés de valider nous-même chaque étape, alors que le GPS sait très bien le trajet qu'on vient d'effectuer… c'est bizarre quand même. Bien sûr, je peux faire croire que je suis une voiture, et là tout marche nickel… à une exception près, bien sûr : moi, les routes barrées, sens interdit et compagnie, je m'en fiche. Du coup, le trajet est faussé :(
avatar jewan | 
Moteur incontestablement mieux que Google ? Source ? Ça sent bon l'autosatisfaction non ?
avatar solea | 
@ Mikawelll Source ? Ben utilise tes doigts et tes yeux… si tu ne vois pas la différence, euh… t'es bon pour Android ^^ Certes, il y a eu de très gros progrès au niveau de l'interface de l'application Google (ça m'a même surpris quand on voit d'où ça partait ^^), et on pourrait également noter un petit retour en arrière chez Apple quand les fonctions 3D sont activées (on perd le « feeling » de l'environnement iOS dans la gestion du défilement), mais il n'empêche que globalement, et c'est sûrement dû à des API dont Apple se réserve l'exclusivité, le moteur de l'application est meilleur. Le nier, c'est de la mauvaise foi (ou qu'on est pas réceptif aux détails, comme tous ceux qui estiment qu'iOS ou Android c'est kif-kif, z'ont de la chance ^^), tout comme nier que Plans n'est pas le meilleur dans toutes les situations ^^
avatar jewan | 
Mais de quel moteur faites vous allusion ? Moteur vocal ou de toute l'application ? Étant sous Android je n'ai utilisé que Plans une ou 2 fois sur un 4S. Moteur vocal je suis d'accord pour dire que celui d'IOS est plus convivial que celui d'Android. Mais si on parle du noyau des deux applis je ne vois pas cette différence incontestable dont vous faites tous allusion.
avatar houpix | 
J'ai fait un test de ce genre il y a 2 semaines environs avec un pote…mon iPhone 5 avec Plans contre son SIII avec Maps ; c'était un trajet dans Lyon (De sans souci aux alentours de Gorge de Loup), on allait chez les parents d'un ami…aucun de nous 2 ne connaisait spécialement le trajet & à ma grande surprise Plans a été plus efficace (pas de bcp mais je suis arrivé 2-3 min avant lui). Après j'imagine que ça dépend bcp des lieux aussi, il m'est arrivé de voir Plans se planter vraiment pas mal…et de toutes façons autant Plans que Maps ne remplace pas vraiment TomTom/Navigon pour moi à ce stade (j'en m'en sers plus comme GPS piéton). Mais bon je n'ai jamais vraiment compris tout le foin qu'il y a eu autour de Plans, c'est certe perfectible mais c'est loin d'etre aussi mauvais - pour moi en tout cas - que ce qui a été dit …et franchement depuis que Maps est disponible à nouveau sur iOS avec la navigation je ne l'ai quasiment jamais utilisé. Le seul truc qui me manque dans Plans par rapport à Maps c'est Google Street View (qui est vraiment un outil génial) …pour le reste je préfère de très loin l'interface de Plans.
avatar solea | 
Oui, c'est une option. Par contre, je ne saurais te dire si c'est fiable ou pas… ^^
avatar eipem | 
@Kraaw : Beh justement, macgé l'a fait en Bretagne et d'autres dans les commentaires aussi. Et c'est à la faveur de Plans.
avatar tiptep | 
Pour moi plans est meilleur surtout sur Paris région parisienne !!!
avatar sebalex | 
Plan est très bon pour le guidage, mais la première étape d'un guidage et de pouvoir trouver simplement la destination et sur ce point plans est simplement Minable, passable, pourri.
avatar macsilvio | 
Désolé. Pour les points d'intérêt, Plans est encore complètement à la ramasse. Inutilisable. Il trouve rien ou presque.
avatar master_bate | 
Chez moi il y a peu de centres d'intérêts d'indiquer et ceux qui le sont ne se situe pas au bon endroit. Bref inutilisable donc Google maps fait le boulot, après c'est sûrement une question de lieu mais cet article m'a bien fait rire sur l'amélioration de plans ...

CONNEXION UTILISATEUR