Hipstamatic dans la tourmente

Anthony Nelzin-Santos |

Hipstamatic s'est séparé de la quasi-totalité de ses employés, notamment les ingénieurs et les designers — ne restent que cinq salariés. Bien qu'elle occupe depuis sa création le top 100 de l'App Store, l'application ne serait pas assez rentable selon The Next Web.

Hipstamatic

Hipstamatic a certes été le premier partenaire d'Instagram, aujourd'hui synonyme d'iPhoneographie, mais la concurrence est de manière générale plus flexible et plus accessible. Jouant à fond la carte du mimétisme avec l'argentique — au point de réinterpréter le concept de la pellicule —, Hipstamatic était parfois un peu trop grandiloquente.

Une mise à jour qui devrait ajouter une fonction de partage privée, à l'inverse des réseaux sociaux donc, est toujours dans les tuyaux. Mais les fondateurs de la société pourraient décider d'arrêter les frais.

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
Quand j'avais l'iPhone c'était l'un de mes préférés.
avatar duke_fsc | 
@bugman : ahhh la pauvreté de l'offre Androïd, quand on sort des coussins péteurs et autres fonds d'écran. Hipstamatic et iPhoto deux raisons majeures de garder mon iPhone !!! (en plus de toujours préférer l'original à la copie...)
avatar Oh la belle Pomme | 
Je n'ai aucun coussin péteur sur mon SII. Quel est le rapport avec mon message ?
avatar KillerX | 
Possible de savoir à combien s'élevait les bénéfices de l'application ? Quand même énorme qu'une startup comme celle-ci, finisse en situation ... pittoresque.
avatar fornorst | 
@elise "La concurrence devient minable sur appstore." Je ne comprends pas ce post Pour les autres, parfaitement d'accord, ça s'appelle le jackpot
avatar AuGie | 
J'avais une page au 3/4 remplie de dossiers d'applis photos, eux meme remplis d'applications photos soit 12 dossier x 12 apps = 144 applis photo ! (sur 500 apps sur mon iphone). Plein de belles applis avec des fonctions plus sympa les unes que les autres... Que je n'utilisais jamais ! Tout ca accumulée sur 2 ans, depuis la sortie de l'iphone 4, ce soir j'ai tout supprimé, sauf instagram pour la photo et je garde 49 applis en tout. Less is more. Ca fait du bien...
avatar fel-x | 
Il était temps d'en finir aussi peut-être.
avatar berthafitzhardinge | 
Après m'être servie de plein d'applications de prise de vue, les seules dont je me sert encore aujourd'hui sont l'app originale, HDR fusion de temps à autre et hipstamatic. J'adore cette app qui propose une démarche qui apporte plus d'originalité et de spontanéité que les applications à filtre. Les photos sont imparfaites, et les effets non homogène. Parfait pour prendre des photos sur le vif, en spirée, sur la plage, en balade dans le but de capturer une ambiance. En plus des "packs" sont souvent proposé gratuitement sur une courte période de temps, ce qui rend assez rare certaines combinaisons. Une app qui est vraiment unique en son genre sur l'Appstore, irremplaçable, pas comme 99% de ce que l'on trouve. À part snapseed je ne connais pas d'autres apps dans le même cas de figure... Pour le fun, les apps dont je me sers : - pour la prise donc : hipstamatic, l'app originale, HDR fusion - la retouche snapseed, phototoaster et squaready - le partage (en utilisant que très très rarement les filtres intégrés), instagram. De temps à autre j'utilise d'autres applications que j'ai en réserve, mais je me limite à celle ci pour concentrer le travail sur la prise de vue.
avatar duke_fsc | 
@lytos : iPhoto enterre à mon avis toutes ces applis de retouche. Perso, je vote pour le quarté appli originale, iPhoto pour la retouche, Hipstamatic parce qu'elle n'a pas son pareil, et DerManDar pour faire des 360... J'ai testé pas mal d'autres trucs mais ça tourne en rond pour moi, beaucoup d'appli gadget façon Androïd qui font exactement ce que font les autres, les filtres d'Instagram par exemple, c'est une insulte à l'œil, pauvre et tellement bateau...
avatar jegolu | 
@obidjoule Faire de la photo jpeg avec un téléphone, quelqu'il soit, est une insulte à l'oeil, tout comme le MP3 est une insulte aux oreilles, les parfums de chanteurs à la mode une insulte au nez, et certains commentaires ultra partisans et non documentés une insulte à l'intelligence et donc à la curiosité. Sur mes iPhones, ou mon Note aujourd'hui, toujours les applis dont j'ai vraiment besoin, et cela ne dépasse pas la trentaine, et une par besoin. Mais mes téléphones ne sont que des téléphones, pas des "précieux" ou autres objets de culte, et non cultes.
avatar jarno24 | 
@notasa : pfff
avatar duke_fsc | 
@notasa : mmhhh je voulais te répondre, et puis finalement non, ton post se suffit à lui-même...
avatar jegolu | 
@obidjoule Mais tu as répondu. Tu n'as pas argumenté. C'est différent. :-). C'est le côté Android c'est nul qui me gave. Je ne suis ni Androidfan, ni Applefan. Bonne journée.
avatar duke_fsc | 
@notasa : Est-il besoin d'argumenter réellement ? Y'a une appli de la qualité d'iPhoto sur Androïd ? Non... Y'a aussi quali que DerManDar en 360 ? Non. Y'a Hipstamatic ? Non. La messe est dite. Et mon voisin avec sa cabine téléphonique portable, GNote, peut te le dire, il attend juste un nouvel iPhone pour lâcher son Android qui je cite "ne sert à rien et est pourri" c'est son avis après c'est comme les trous-de-balle, tout le monde en a un. Et ce n'est pas parce que son avis et le mien sont différents du tien que ça te rend plus intelligent ou que ça confirme ton bon goût. De toutes façons vu la qualité de ton premier post, tu ne méritais même pas d'argumentation... Tu t'es répondu à toi même dans le ton. Bref OSEF. Si je veux penser et dire qu'Androïd c'est effectivement de la merde, so what ? Qu'est-ce que tu peux bien en avoir à faire ? Ça te fait pousser un ulcère ? T'as perdu un testicule à cette annonce ? C'est mon dernier post à ton sujet, d'habitude j'évite de parler aux... ça les rend intelligents paraît-il...
avatar Oh la belle Pomme | 
"Faire de la photo jpeg avec un téléphone, quelqu'il soit, est une insulte à l'oeil" Tu sors donc ton reflex, ton M ou ton moyen format quand tu sors de chez toi ? Pour le M à la rigueur (pour sa compacité, ses qualités et sa discrétion) mais ce n'est plus le prix d'un iPhone (et j'ai beau avoir un M (argentique), en soirée je ne le prend pas forcement... le reflex, encore moins). Pour moi, utiliser ce genre de produit (Hipstamatic) c'est un peu comme utiliser un Pola. La qualité n'y est pas, mais le fun, oui, surement.
avatar Louis06 | 
Hipstamatic est MON appli de référence. La seule qui me ferait conserver mon IPhone tant je la trouve parfaite et parfaitement indispensable. Espérons qu ils passeront ce cap...
avatar jarno24 | 
Hipstamatic et Snapseed sont les meilleures apps photos que j'ai trouvées. Mais je crains que l'excès de photos à filtres vintage n'ait tué l'intérêt de la chose.
avatar jegolu | 
@legrandk Le bas peuple ? Tout méprisant que je suis, je n'ai jamais cité le bas peuple pour la bonne raison que cela m'obligerait à créer une hiérarchie parmi le ou les peuples, hiérarchie que je répugne. Et je ne faisais que répondre à un posteur qui utilisait ce terme "d'insulte", je rebondissais, désolé si tu t'es, ou d'autres, senti blessés. Je ne me permettrais pas de dire que la "bas peuple" ne doit avoir accés qu'à du MP3 sur des écouteurs de merde, et le haut peuple à du AAC sur des Grado/Sennheiser/Beyerdynamic... Je regrette simplement que les technologies actuelles tirent "le peuple" vers le bas en terme de qualité sonore ou photographique. Oui j'utilise le JPEG pour envoyer des photos aux personnes que j'aime, mais le JPEG a été mis au point pour permettre des échanges informatiques facilités et non pas comme un format qualitatif. Qu'est ce qui empêche tout possesseur de lecteur musical d'encoder en AAC ou WAVE ? (Même sur des écouteurs moyens la différence est présente). Selon moi, le simple fait de pouvoir en stocker un max sur son lecteur, tout comme il y a une course à stocker un max d'applications sur son smartphone, un max de films compressés sur son disque dur et une tonne de photos sur la carte mémoire de son appareil photo. La décroissance qui peut nous permettre de nous en sortir n'est pas au bout du chemin. Je regrette simplement que les nouvelles technologies qui offrent à tous ceux qui y ont accés la possibilité de faire du qualitatif n'ouvrent souvent des portes que vers le quantitatif. Je ne suis qu'un vieux schnock, mais revoir une vingtaine de photos que mon père avait sélectionnées dès la prise de vue, les films coutaient cher et développer nous prenait du temps il y a 35 an, me procure beaucoup plus d'émotions que les diaporamas sans fin qui sont faciles à faire et à envoyer à des dizaines de personnes en un seul click. Je finirai par une anecdote pour détendre l'atmosphère : je suis resté un fan du vinyle, je suis un vieux schnock, et ce qui surprend toujours les personnes qui écoutent pour la première fois un vinyle, c'est que cela ne craque pas ! Pourtant certains ont une appli pour rajouter des craquements sur les MP3 pour faire vinyle. De même, la photo argentique ce n'est pas hipstamtic. Et que beaucoup continuent à ne pas être d'accord avec moi, j'ai des avis tranchés mais si je donne l'impression de détenir une quelconque vérité alors je me trompe. Bonne journée.
avatar biereaboire | 
Personnellement au début j'aimais bien Hipstamatic puis, ils ont commencé à sortir des tonnes de packs qui au final rendent cette app très cher. De plus, le temps de démarrage est extrêmement long, il est impossible de cadrer quoi que ce soit (hors pour une photo réussi ça me parerait être la moindre) puis finalement, si on a tous ces packs, ça devient juste une usine à gaz pour faire ses réglages. Au final, le sujet à photographier est parti, la photo cadrée avec les pieds et l'effet complètement différent de ce qu'on imaginait. Ça m'étonne pas vraiment que les gens se lassent. Moi qui ai pourtant acheté la plupart des packs, je l'ai virée de mon iPhone il y a déjà des mois! Je préfère faire une photo avec l'app de base puis lui ajouté des filtres par la suite (snapseed, filterstorm, etc...)
avatar duke_fsc | 
@kaktuar : c'est l'intérêt du truc de ne pas pouvoir cadrer basiquement, la part de hasard ajoutée est le plus produit... Pour ce qui est de faire des trucs classiques, photo filtrée tendance l'AppStore regorge de possibilités.
avatar Kahouane | 
@obidjoule : on peut pourtant cadrer avec précision en faisant un double tap sur le viseur ;-)
avatar duke_fsc | 
@ficelle : excellent, je ne savais pas merci...
avatar max68lola22 | 
appli de base plus Snapseed aussi pas de prise de tête simple et efficace
avatar CarlitO | 
Tout simplement mon app préférée depuis le début. Pour ceux qui la trouvent chère, le total doit se monter à 12-15 euros répartis sur plus de deux ans, donc c’est très jouable. J’adore le concept de remuer l’iphone pour mélanger objectifs et pellicules. Les photos sont de très bonne qualité et le principe de « développement » de la photo empêche de shooter à tout va. Il faut attendre un peu pour voir sa photo. Autre atout de taille, on n’a pas besoin de publier sa photo sur un réseau social pour la retrouver enregistrée dans ses photos. Je gage qu’Instagram (donc l’ogre) les rachètera, mais si Apple pouvait casser le cochonet ça serait pas mal pour le coup. C’est une des applis qui a fait le succès de l’iPhone 4, ça serait un juste retour. J’avoue que si j’avais les sous, je rachèterais cette entreprise tellement j’aime ce qu’ils font :)
avatar CarlitO | 
Sauf qu’il précise avoir un « Note ». Ce qui reste une insulte au sens commun… Il décrit les smartphones comme étant des objets purement fonctionnels. Aller faire un tour dans un lycée ne serait pas faire insulte à son intelligence. Il se rendrait compte de la sorte qu’il en va tout autrement. Le marqueur social, tu connais ??
avatar crifan | 
appli inutile , pour qui traite ses photos, sur pc ou mac des utilitaires existent, mille fois plus performant
avatar berthafitzhardinge | 
Tout l'intérêt d'hipstamatic réside dans le fait qu'on ne peut pas contrôler le rendu final. C'est l'esprit même des vieux instamatic et Polaroïd. Toutes les applis qui simulent à posteriori les effets via des filtres passent à côté de cet aspect pour se rapprocher de la démarche du développement photo du temps de l'argentique à cela prêt que c'est sans personnalité car pré-conçu. Les limitations d'hipstamatic permettent de stimuler la créativité. Parce qu'il n'y a pas de zoom, de flash correct, de réglages d'iso ou d'ouverture possible, l'utilisateur est obligé de composer et jouer avec. Alors oui techniquement parlant c'est le néant. Mais avec un super reflex il est pas forcément facile de savoir ou donner de la tête et le temps d'apprentissage est extrêmement long pour un débutant. Et les résultats ne seront pas forcément meilleur à moyen terme. Dans mon cas hipstamatic et instagram m'ont permis de former mon oeuil et d'attiser ma curiosité quand aux possibilités offerte par un appareil plus sophistiqué qu'un compact qui prend de bonnes photos. Avant ce qui comptait c'était les souvenir, maintenant ce que je vois et comment je peux retranscrire ce que je ressens au moment de la prise de vue par rapport à ce que je vois (ou bien les émotions portées par le(s) sujet(s)). Et pour le débat vu et revu sur le mp3. Personnellement j'aime écouter la musique sur le support pour lequel elle a été conçu. Tout le rock des années 60-70 que j'écoute (70% du temps) je le possède en vinyle, tout ce qui vient après je l'ai en CD ou en format numérique quasiment exclusivement (j'aime néanmoins trop l'objet vinyle). Et bien évidement pour la mobilité toute ma bibli est sur le cloud avec iTunes match. Mais vouloir à tout prix écouter la musique uniquement en vinyle est je trouve ridicule. Les bons artistes ont toujours pensé leurs albums pour le format de leur époque, que ça soit pour leur durée (deux faces sur vinyle) et le rendu du son sur le support. Écouter un album de Gorillaz en vinyle est autant pertinent qu'écouter un album des Beatles en CD (l'exemple est pas le plus judicieux, le son Beatles sur CD étant en plus atroce. Et puis je possède les album de Gorillaz aussi en vinyle...).

CONNEXION UTILISATEUR