Instagram : 15 secondes c'est bien aussi pour la pub

Florian Innocente |

Les 15 secondes de vidéo permises désormais sur Instagram ont d'abord une vertu pour la publicité, écrit Christopher Mims sur Quartz. Ce dernier ne voit pas le simple hasard dans le choix de cette durée, ni la seule volonté de faire mieux que les 6 secondes de Vine.

« Le parfait équilibre entre ni trop court, ni trop long » avait expliqué Kevin Systrom en présentant cette fonction, réfutant au passage toute velléité commerciale.

Cette durée correspond toutefois exactement à celle que Facebook a proposée il y a quelques semaines auprès de régies, avec l'objectif de les convaincre d'intégrer des pubs vidéo dans les pages de ses utilisateurs et surtout dans ses applications mobiles. Un type de contenu qui devait initialement apparaître en avril avant d'être repoussé à l'automne prochain.

15 secondes, c'est une durée parfaite pour les petites pubs vidéos diffusées sur le web, observe Quartz. Nul besoin ainsi pour les annonceurs d'adapter leurs films pour les plateformes de Facebook et Instagram, ils pourront être réutilisés tels quels. Des clips publicitaires pourront ainsi se glisser très naturellement entre les photos et les vidéos des amateurs d'Instagram…

Tags
avatar edgydog | 
@thegeek1811 : +1
avatar Tam69 | 
Ça doit bien être le seul point positif.
avatar begs | 
@Barbababar : 'Lynchage de pub dans 3 secondes ! Argh ! C'est simple : Avec pub -> Gratuit Sans pub -> Payant Instagram n'existerait pas, Facebook n'existerait pas, Google n'existerait pas, la liste peut continuer sur des kilomètres. Vous êtes sûr de pas vouloir de pub ?' Tu sais... On peut même vivre sans être constamment asséné de pub ALC. C'est facile : on coupe ou on choisit autre chose, par exemple de payer pour ne pas devenir des cerveaux conditionnés pour acheter du soda caféiné, par exemple. Ou bien on décide de suivre le flot. FB qui met 15 sec de pub de €&@ chez moi ? Je peux me passer de ses se(r)vices. Comme je fais avec YouTube.
avatar KuroKaze | 
@mathias10 : Ok super l'argument... Tu vis où ?
avatar pr0de | 
À tel point que Facebook et Twitter ont servi à médiatiser ce mouvement, voire à l'influencer. Les soupçons de manipulation de la masse par ces outils n'est pas une théorie du complot, c'est une probabilité bien réelle.
avatar ralawa | 
En même temps qui peut penser qu'Instagram restera éternellement gratuit et dépourvu de pub ? En tous cas ces 15 secondes sont bien plus agréables à utiliser que les 6 de Vine. Et la possibilité de virer le ou les derniers plans est un autre plus pour la créativité... En revanche les filtres ne sont pas whaou, en tous cas moins qu'en photo...
avatar Mr Ti | 
Maintenant, reste à savoir comment ça va être intégré aussi. Car "l'avantage" (selon moi) d'instagram face à Vine est de ne pas lancer automatiquement les vidéos, et surtout pas en boucle (Une fois, ok, deux fois, d'accord, mais alors plus...) Donc si effectivement, ils ajoutent de la publicité vidéo dans Instagram, est-ce que ça sera à l'utilisateur de cliquer sur le bouton lecture (ce qui lui laisse donc le choix de ne pas le faire), ou, plus contraignant mais semblable à ce qui se fait déjà sur YouTube & Cie, les pubs se greferreront à ce qui existe déjà, allongeant donc la moindre vidéo à une durée de 30 secondes (15 secondes de pub + 15 secondes pour l'auteur) ?
avatar hangon | 
Facebook sauve le monde! À quand le Nobel pour Zuckerberg? Sérieusement les mecs, faut vous calmer
avatar glowbox | 
Cool ça!

CONNEXION UTILISATEUR