Instagram : récupérer ses photos et trouver une alternative

Nicolas Furno | | 15:01 |  50

La nouvelle a fait beaucoup de bruit hier : le réseau social construit autour du partage de photos avec filtres Instagram (Gratuit) est désormais la propriété de Facebook (lire : Facebook achète Instagram pour 1 milliard de dollars).

Le nouveau propriétaire a tenu à immédiatement rassurer les utilisateurs du réseau, Instagram est censé rester une application indépendante. Reste que cet achat n'est pas du goût de tout le monde : voici quelques pistes pour fermer votre compte et trouver une alternative.

L'achat d'Instagram par Facebook vu par The Joy of Tech - clic pour la version complète

Fermer son compte Instagram

Fermer son compte Instagram est assez simple. Il suffit de saisir ses identifiants sur cette page et votre compte sera intégralement supprimé. Les images, mais aussi les commentaires et les liens d'amitié disparaitront ainsi des serveurs d'Instagram, du moins si l'on en croit cette page technique.

Avant de supprimer votre compte, vous voudrez peut-être récupérer tout ou partie de vos photos. L'application sauvegarde par défaut les images dans la photothèque de votre iPhone : vous les retrouverez normalement sur le terminal, ou sur votre ordinateur si vous avez correctement synchronisé les images ou si vous êtes passé par le flux de photo.

Instagram propose de sauvegarder automatiquement l'image avec filtre et/ou l'image originale

Si vous n'avez pas activé cette option, ou si vous n'avez pas sauvegardé régulièrement les photos, vous devrez les récupérer sur les serveurs de l'entreprise. Pour simplifier cette tâche pénible, le site Instaport automatise le processus et vous permet d'exporter toutes les images dans un fichier compressé.

Le processus est très simple puisque vous n'avez qu'à donner vos identifiants pour lancer l'export. Il est aussi très lent : les serveurs qui font le travail ont manifestement été submergés par les demandes depuis l'annonce de l'achat d'Instagram et l'opération peut demander beaucoup de temps.

Si vous êtes sur Mac, vous pouvez également utiliser une application dédiée : InstaBackup se charge de télécharger toutes les images de votre compte dans un dossier préalablement sélectionné.

InstaBackup

[ pagebreak ]

Remplacer Instagram

Vous n'utilisez plus Instagram pour des raisons politiques plus que techniques, vous allez ainsi chercher une alternative. L'App Store en contient en fait un bon nombre, avec parfois des fonctions extrêmement proches.

picplz

Présent dans l'App Store depuis plus d'un an et demi, picplz [1.8 – US – Gratuit – Mixed Media Labs, Inc.] est certainement l'application la plus proche tant sur les fonctions que sur la présentation. On retrouve la même disposition de boutons en bas et des présentations proches pour les listes et grilles d'images.

L'ajout d'une image passe forcément par la caméra du terminal et on peut appliquer des effets a posteriori uniquement et non en direct. picplz intègre une grosse quinzaine d'effets différents, mais on peut aussi modifier l'image avec différents outils fournis par Aviary.

picplzpicplz

Une fois l'image prise, vous pourrez évidemment la partager. picplz intègre son propre réseau social, comme Instagram et la création d'un compte est d'ailleurs obligatoire. Vous pourrez également choisir d'envoyer l'image sur d'autres réseaux, comme Twitter, Facebook, Flickr ou encore tumblr. Plus original, on pourra sauvegarder les images dans Dropbox, en plus de la photothèque du terminal. Quoi qu'il en soit, les images sont visibles dans un navigateur Internet et on pourra même les commenter par ce biais (exemple).

tadaa

tadaa [4.0.3 – US – Gratuit – menschmaschine Publishing GmbH] est commercialisé dans l'App Store depuis plus d'un an et elle reprend à nouveau le fonctionnement d'Instagram, mais innove un peu sur l'interface. L'écran d'accueil est très similaire, avec les mêmes boutons dans la barre en bas de l'écran. L'interface est beaucoup plus sombre et parfois un peu brouillonne, mais on retrouve assez vite ses marques.

L'ajout d'images se fait par l'appareil photo du terminal ou depuis la photothèque. Comme Instagram, tadaa applique les effets directement pendant la prise, ce qui est utile pour avoir une bonne idée du résultat avant de prendre la photo. En tout, l'utilisateur a le choix entre une vingtaine de filtres et autant de cadres, on peut rogner et tourner l'image ou encore ajouter des effets de flou.

tadaatadaa

tadaa est aussi un réseau social avant tout et vous devrez créer un compte gratuit. L'application propose aussi de partager des images sur d'autres réseaux, mais le choix est limité à Facebook et Twitter. L'image partagée étant aussi accessible depuis une adresse Internet (exemple), on pourra toutefois l'ajouter manuellement à d'autres réseaux. Cette page ne permet pas l'interaction : comme avec Instagram, le réseau se concentre dans l'application qui n'est d'ailleurs disponible que sur l'App Store.

pudding.to

pudding.to [1.0.3 – US – Gratuit – KTH] se distingue de la concurrence par une ou deux fonctions plus originales. Les fondamentaux sont toujours là, il faut créer un compte et trouver ses amis et on peut ensuite ajouter ses propres images et les partager sur Facebook et Twitter. L'image est ainsi accessible via une adresse standard, mais sans interactions possibles (exemple).

L'application propose deux idées différentes des autres : pudding.to demande d'abord à son utilisateur d'associer chaque image à une humeur, ou une action. Vous pouvez ainsi indiquer que vous êtes heureux, que vous travaillez, voyagez ou que vous vous sentez seul au moment de prendre la photo. pudding.to sait aussi ajouter des images par le biais de l'appareil photo, mais aussi depuis la photothèque. Dans ce cas, vous pourrez composer une image à partir de plusieurs autres, avec une grille générée automatiquement.

pudding.topudding.to

Les amateurs de filtres pourront se faire plaisir avec 13 filtres différents, quelques cadres et la possibilité d'ajouter une zone floue. pudding.to propose aussi d'associer des informations supplémentaires, comme la musique que vous écoutez actuellement.

Autres alternatives

Camera+ [3.0.1 – US – 1,59 € (promo à 0,79 €) – 21,0 Mo – tap tap tap] n'est pas un concurrent direct d'Instagram puisque cet appareil photo doté de nombreuses fonctions supplémentaires n'est pas un réseau social. Il n'y a pas de comptes à créer, pas de liste d'amis, pas de commentaires dans l'application.

Camera+ a toutefois sa place ici : l'application sait partager vos images sur Twitter, Facebook ou encore Flickr et les images sont alors, selon les besoins, placées sur les serveurs de l'éditeur et accessibles via une adresse Internet publique (exemple). Cette page contient des commentaires, comme un réseau social : si vous n'aimez pas trop l'aspect réseau social d'Instagram, c'est une bonne alternative.

Camera+Camera+

Si, au contraire, c'est l'aspect social qui vous intéressait le plus dans Instagram, vous pouvez essayer Path [2.1.1 – Français – Gratuit – Path, Inc.]. Cette application n'est pas dédiée à la photographie, c'est un réseau social volontairement minimaliste et réservé aux terminaux iOS et Android.

Path n'est pas dédié exclusivement aux photos, mais l'application sait aussi en prendre et leur appliquer des filtres. Le partage se fait au sein du réseau social, mais aussi sur les autres, comme Facebook, Twitter ou Tumblr. L'application est gratuite, mais les filtres sont en revanche payants.

PathPath

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


50 Commentaires

avatar Fabricius 10/04/2012 - 17:46

Ce serait super étonnant vu qu'on ne retrouve aucun marqueur typique de la côte bretonne : plage de pétrole fin, ciel voilé limite burka, mer d'huile de moteur, chaleur polaire, etc. Ou alors Instagram a un superbe filtre beau temps.

avatar fif 10/04/2012 - 21:28

Je dirais même Bretagne Nord. Ajoncs, falaise importante plutôt à pic. Cependant ce bleu profond y est rare.

avatar JonathanMds 19/04/2012 - 19:07

y a des baffes qui se perdent ici :D

avatar redchou 10/04/2012 - 15:18

Au secours. Parce que c'est FaceBook les gens quittent le navire? L'article a ses raisons d'exister mais la finalité est plus que risible. Bonjour la médiocrité ambiante.

avatar JonathanMds 19/04/2012 - 19:08

si tu aime étaler ta vie devant tout le monde, exposer tes photos, c'est ton problème. Moi je ne veux pas

avatar duke_fsc 10/04/2012 - 15:21via iGeneration pour iPhone

Libre à vous, perso je quitte, cette préfominance

avatar houpix 10/04/2012 - 15:28

Un peu HS également...mais vous avez remarquez les apps "Pour les fans d'Instagram" mise en avant dans la partie actualité sur l'AppStore ? C'est nouveau ou pas ? Parce que j'ai remarqué cela pour la première fois aujourd'hui...et après l'annonce d'hier, j'imagine que les rumeurs autour de l'intégration de Facebook à iOS - dans le même genre que celle de twitter - vont reprendre bon train.

avatar duke_fsc 10/04/2012 - 15:28via iGeneration pour iPhone

Oups bug de doigt... Donc, libre à vous, perso je quitte, cette prédominance de Facebook sur tout ce qui est relatif au social me fous la gerbe... Oui c'est politique, m'extraire du joug de Mark est aussi important que dégager Nicolas à mes yeux, voilà... Et puis c'est même mieux puisque pour le coup ça me permet de découvrir pudding.to qui a l'air de parfaitement correspondre à ce que j'attend... Et puisqu'il s'agit de Facebook, je vais m'exprimer en parfait kikoolol: Fuck FB, tu peux liker ou pas, m'en bats ! :-D

avatar simon 10/04/2012 - 15:54

C'est marrant certaines réactions... L'appli est super bien notée, a priori utilisée par des millions et millions de personnes contentes, et du jour au lendemain ca devient naze parceque ca été racheté par facebook. L'appli est devenue naze à l'instant où marc a tweeté le rachat ? L'appli n'a pas encore évolué, l'inscription à facebook n'est pas encore obligatoire pour pouvoir utiliser l'application (et ne le sera peut etre jamais), mais c'est naze maintenant ? C'est un peu comme skype, skype n'a pas cessé de fonctionner lors du rachat par microsoft. L'interface de skype 5 sur mac était déjà naze avant le rachat ;)

avatar macarthur01 10/04/2012 - 15:57via iGeneration pour iPhone

On se calme les loulous ...

avatar florian2010 10/04/2012 - 16:26via iGeneration pour iPhone

Merci pour cet article. Il sera toujours de quitter le navire. Les alternatives proposées ont l'air vraiment bien ! Au revoir instagram.

avatar Maczard 10/04/2012 - 17:03via iGeneration pour iPad

Ai quitté face de bouc il y a un an, plusieurs tests et je n'existe vraiment plus...

avatar ingegribblejhzfvczol 10/04/2012 - 18:04

Je cherchais justement comment faire, merci pour cet article des plus utile :)

avatar maxgaga24 10/04/2012 - 18:54via iGeneration pour iPhone

Tomber de Charybde en Scylla : Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil. Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second. Voilà et pas H.S :-)

avatar crifan 10/04/2012 - 20:25via iGeneration pour iPad

cela montre en tout cas qu'il y a une vrai anxiété sur l'univers facebook pourquoi ? sans doute parce que nous ne souhaitons pas rendre public ou sous controle de FB tout ce qui gravite sur le web dans nos relations. on aime le voyeurisme a la FB, mais ce réseau plongera d'un coup. quand est la question

avatar hangon 10/04/2012 - 22:54via iGeneration pour iPad

Je trouve cet article intéressant. Et utile. Il ne conseille rien, il propose, et tous les commentaires moralisateurs de bas étage ne font que ridiculiser leurs auteurs...jusqu'aux dérives d'extrême-gauche, au secours! On est sur un site hi-tech oui ou quoi... Je me demande à nouveau l'âge moyen des auteurs de commentaires, probablement souvent en pleine crise identitaire? Par ailleurs, je suis personnellement d'accord avec Gavoren sur l'omniprésence de FB et le sentiment que cela m'inspire. Mais cela n'engage que moi, bien entendu.

avatar JPaul 75 10/04/2012 - 23:18via iGeneration pour iPhone

Et "trover" il est super.

avatar jesopog 11/04/2012 - 09:41via iGeneration pour iPad

Très bon article et utile! Vous auriez aussi pu parler de l'application flickr, même si il n'y a pas de filtres! Pour tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains quittent instagram à cause de Facebook, c'est peut être que nous sommes attachés au web! Certains nous prédisent que l'avenir sera Facebook et les applications mobiles. Peut être, mais par nous! Je vous conseille de lire ceci pour mieux comprendre notre point de vue http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/14/internet-est-mort Et pas de soucis si vous continuez à l'utiliser, mais chacun son truc.

avatar jb07 11/04/2012 - 18:49

Certains n'ont rien contre Facebook, d'autres oui. Ces-derniers, si ils étaient membre d'Instagram, se retrouvent dans ce giron bien malgré eux. Il me paraît logique qu'ils puissent s'en dépêtrer si tel est leur choix. Il n'y a pas de diabolisation là-dedans. Chacun fait ses choix : hotmail, Gmail, iTools-.Mac-MobileMe-iCloud, Yahoo!, etc... Pour ma part, ayant volontairement supprimé mes comptes Yahoo! pour des raisons politiques (n'en discutons pas ici, svp), c'est avec une certaine rancœur que je m'y suis retrouvé associé lorsque ceux-ci ont racheté Flickr ! C'est là toute la problématique du "Cloud". En l'échange de certaines facilités, on y perd en indépendance. Pire, en imposant cette vision, les firmes ne font plus l'effort de développer des solutions équivalentes en local (sur votre ordi). Liberté chérie...