iOS domine le marché des apps en France

Christophe Laporte |

Si sur le plan commercial, Samsung, et de manière générale, les terminaux Android, sont désormais nettement devant iOS en France (lire : France : Samsung devance nettement Apple), cela ne se voit pas encore sur le marché des applications mobiles.

C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude d’AT Internet qui se base sur les 206 apps, tous secteurs confondus, qu’elle audite.

Sur les applications en question, 82,2 % des visites sont effectuées depuis un terminal iOS. Android arrive en seconde position loin derrière avec 15,7 % des visites. D’autre part, il est intéressant de noter que Bada se classe troisième avec une part de marché confidentielle (0,7 %). Et ce qui est peut-être encore plus surprenant, c’est de constater que le marché se résume à ces trois acteurs : pas de Windows Phone ou de BlackBerry OS.

L’étude a été menée au mois d’octobre avec des applications qui réalisent la majorité de leur trafic en France

Cette étude analyse également les habitudes des utilisateurs au quotidien avec leurs applications. Ainsi, si l’utilisation d’une application de météo connait un attrait quasi égal tout au long de la journée, ce n’est pas le cas des applications médias qui connaissent deux pics : un premier le matin entre 8h et 9h et un second entre 20h et 21h. Comme quoi, le prime time n’est pas mort.

Sur le même sujet :
- Flurry : une dynamique Android, mais un Noël iOS

avatar houpix | 
Cela me semble somme toute assez logique ; derrière les chiffres faramineux des activations d'Androids se cachent des pelletés de dumbphones+ à quelques dizaine d'euros avec forfait milieu de gamme....les clients de ce type de devices n'ont pas un usage "smartphone" même les app' gratuites ils ne vont pas les utiliser vraiment. Et pour ce qui est des devices Android "high-end", il suffit de voir l'engouement qu'il y a autour du Galaxy Nexus....vous avez entendu parler de filles d'attendes pour ce téléphone ? De ne serait-ce qu'un million de pré-commandes à son annonce ? Le haut de gamme Android est sans comparaison avec l'iPhone....et touche un public qui rechigne de toutes façons à payer car ils sont adeptes du gratuit "à la Google". A côté de ça, Apple a vendu plus de 4 millions d'iPhone 4S le jour de sa sortie....et à ce jour il n'est même pas jailbreakable ; cad que le déjà faible pourcentage de pirates qu'on peut trouver sur la plateforme iOS est en ce moment à 0 sur le dernier modèle de la pomme....qui est l'iPhone ayant connu le meilleur démarrage de la gamme. Et c'est là où l'on voit que le volume si cher à Eric Schmidt (cf déclarations à LeWeb) ce n'est pas forcément ce qui donne l'avantage absolu à une plateforme ; aujourd'hui un jeu comme Infinity Blade II n'est pas sur Android d'une part car la fragmentation est un cauchemar (pas un tél équivalent & il en sort de nouveaux presque tous les mois) et qu'il n'y a pas d'acheteurs en nombre suffisant sur le plateforme pour ce que cela soit rentable.
avatar swanny | 
le mec il juge le succès d'un téléphone par les files d'attente devant un magasin, tu me fais bien rire, je crois que tu as regardé trop de keynote mon gars.
avatar adrianweatherly | 
"des pelletés de dumbphones+ à quelques dizaine d'euros avec forfait milieu de gamme" > Preuve qu'Android est un succès. Il arrive a cibler toutes les gammes et tout les profils d'utilisateurs. "vous avez entendu parler de filles d'attendes pour ce téléphone ?" > Fier d'appartenir aux moutons d'Apple ? C'est surtout le signe d'une société captif de la consommation de masse. "Le haut de gamme Android est sans comparaison avec l'iPhone..." > En effet, pour nombre de personne le haut de gamme Android est supérieur à l'iPhone. "A côté de ça, Apple a vendu plus de 4 millions d'iPhone 4S le jour de sa sortie..." > Faux, tu as menti d'un coefficient 4. De plus en France, par exemple, il s'est vendu plus de S2 que iPhone 4 & 4S réunis. Signe que le haut de gamme Android séduit. "un jeu comme Infinity Blade II n'est pas sur Android" Combien de jeu Android ne sont pas présent sur iOS et vis-versa ? Surement plein. "la fragmentation est un cauchemar (pas un tél équivalent & il en sort de nouveaux presque tous les mois) " > Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, la fragmentation hardware n'a jamais été un problème. L'Android Market a quasiment le même nombre d'applications que l'App Store. Le problème de la rentabilité, certes plus faible, n'est peut-être finalement pas un problème. L'argument du volume donné Smidth reste non confirmé mais encore plausible.
avatar eipem | 
@yoa http://www.pcinpact.com/news/66455-apple-iphone-4s-samsung-galaxy-s2-ventes.htm Vas donc lire cet article et tu verras que tes affirmations ne sont qu'un ramassis de conneries.
avatar adrianweatherly | 
Je n'ai pas compris le rapport entre ton lien et ton article ? C'est bien de me répondre, mais en reprenant des choses que j'ai écrites c'est mieux ;)
avatar adrianweatherly | 
Nous sommes tous les moutons de quelques choses. Mais il y'a la manière de s'afficher. Faire la queue pour acheter en premier un smartphone reste un acte important de soumission à une marque. Après en plus de mon travail, je gagne un peu plus de 2000€/an avec Android, l'herbe que je broute reste donc relativement verte.
avatar phychi | 
@yoa : 'Après en plus de mon travail, je gagne un peu plus de 2000€/an avec Android, l'herbe que je broute reste donc relativement verte' Intéressant : combien fanez vous sur iOS ?
avatar adrianweatherly | 
Je donne raison aux différentes études qui démontre qu'Android est bien moins rentable que iOS. Néanmoins la majorité de mes "revenus Android" gagnés proviennent d'enseignement Android que je donne dans des écoles d'ingénieurs (60h/an). Dans ce cas précis, connaître Android est largement préférable, car iOS est rarement enseigné à cause de son système fermé, de l'Objective-C et des coûts de développement élevé. De plus les applications que je développe ne sont techniquement pas réalisables sous iOS.
avatar phychi | 
@yoa : 'Je donne raison aux différentes études qui démontre qu'Android est bien moins rentable que iOS. Néanmoins la majorité de mes "revenus Android" gagnés proviennent d'enseignement Android que je donne dans des écoles d'ingénieurs (60h/an).' Désolé je ne comprends pas vraiment votre position.. Vous prenez position "pour android" si je puis m'exprimer ainsi. Mais vous pensez que développer sur iOS est plus rentable pour un dev. Donc votre jugement vient du fait que votre intérêt personnel - donner des cours - l'emporte sur celui de vos élèves (développer de manière rentable), si je comprends votre raisonnement...?
avatar Abudah237 | 
@yoa : coûts de développements élevés sur iOS ? Je ne vous pas ou tu as été chercher ça. Mon expérience avec le SDK Android me fait plutôt penser que c'est sur Android que les coûts de développements sont élevés.
avatar adrianweatherly | 
@jj.dr & Mithrandir Le SDK iOS est payant ce qui n'est pas le cas du SDK Android. C'est LA décision qui fait pencher les directeurs en faveur d'Android pour le développement mobile. Ce n'est pas moi qui prend la décision. Par contre, je déconseille aux étudiants de se diriger vers un poste salarié de développeur iOS, pour deux raisons : - Android permet d'avoir une compétence Java qui reste très recherché dans n'importe quel secteur contrairement à l'objective-C ; - iOS reste exclusif à une seule société contrairement à Android ("open source" et multiconstructeur) est donc plus sujet à un revirement économique (même si pour l'instant ce n'est pas le cas). Après j'ai d'autres arguments mais nettement plus... politique. @Ben_75 iOS n'offre pas de "vrai" multitâche aux développeur tiers rendant difficile le développement d'agent (XMMP ou gestion de profil automatique, dans mon cas). De plus, le SDK Android est plus ouvert (accès à l'API SMS, Clavier, ...) ce qui entraîne les problèmes de sécurité que l'on connaît mais qui apporte en contre partie un plus grande flexibilité pour le développeur.
avatar snark | 
@yoa : '"la fragmentation est un cauchemar (pas un tél équivalent & il en sort de nouveaux presque tous les mois) " > Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, la fragmentation hardware n'a jamais été un problème.' Alors gros malin, tu va pouvoir nous expliquer pourquoi les leadeurs du jeu vidéo ont toujours préféré les plateformes sans fragmentation hardware (les consoles par exemple) pour optimiser leurs gameplays ?!? L'engouement pour Android me fascine, et possède le défaut de polluer tous mes sites web par des commentaires de fans qui parlent sans même savoir de quoi ils parlent... Question d'âge ?
avatar adrianweatherly | 
C'était une généralité. Les jeux 3D sont effectivement une exception puisque leurs performances dépendent essentiellement de la plateforme. Ce qui n'est pas forcement vrai pour d'autres applications. Ce qui est clair c'est que la majorité des applications Android n'ont pas besoin d'être testées sur de nombreux terminaux pour fonctionner partout.
avatar chmgd | 
@yoa Merci pour ce moment d'humour "trollesque" : )
avatar belcikowski | 
evident vu le fouillis Android market .......... YOA .......L'herbe que tu broute doit être aux OGM ....... MDR
avatar adrianweatherly | 
Ta remarque peut très bien s'appliquer à l'iPhone 1 qui ne supporte pas iOS5. Plus sérieusement, selon la version officielle, le non-support provient d'un manque de puissance (l'officieuse est de vendre de nouveaux terminaux). Bien évidemment que la performance hétéroclite des terminaux fragmente la compatibilité de n'importe quel OS (Android, iOS, Windows, Mac OSX, Linux, ...). Quand je dis que la fragmentation hardware n'est pas un problème, je parle de la configuration matérielle d'un terminal (taille de l'écran, résolution, clavier physique, bouton physique, ...).

CONNEXION UTILISATEUR