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IOS : les sorties jeux de la semaine



Chaque semaine désormais, iGeneration en partenariat avec Pocket Gamer vous proposera une liste des principales sorties jeu de la semaine. Voici les nouveautés marquantes :

Star Command (Star Command LLC)

L’un des premiers succès de Kickstarter à voir le jour sur iOS n’est autre qu’un jeu de gestion. Dans Star Command, vous incarnez le commandant d’un vaisseau spatial qu’il faudra gérer de A à Z en créant de nouvelles salles et en recrutant de nouveaux coéquipiers pour les affecter à diverses tâches. En pixel-art, le jeu est également composé de phases de combats contre des aliens qui n’hésiteront pas à envahir votre précieux vaisseau.

Prix : 2,69 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Emilly In Darkness (Daniel Halat)

La jeune Emilly se réveille en pleine forêt pour une raison inconnue, mais à peine a-t-elle ouvert les yeux qu’un mystérieux tueur l’assassine. Désormais sans vie, son âme va voguer au sein d’un univers très particulier et aider les personnes désespérées, tourmentée par les démons.

Prix : 1,79 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Dark Avenger (Gamevil)

Après avoir popularisé le genre action-RPG avec Zenonia, Gamevil revient sur iOS avec Dark Avenger, un hack’n slash qui n’est pas sans rappeler Diablo ou Dungeon Hunter. Il faut dire que comme le quatrième épisode de la saga de Gameloft, ce titre est freemium, et fonctionne donc grâce aux achats in-app. Reste qu’il propose une aventure gratuite plutôt sympathique qui peut se jouer avec trois classes différentes, ainsi qu’en multi via des arènes PvP.

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Better than Portal (POPS Worldwide)

Better than Portal est bien un hommage à Portal, le puzzle-FPS de Valve, sauf que l’utilisation des portails permettant de passer au niveau suivant est ici transposée en 2D et les 60 niveaux proposés offrent un challenge important, mais sont surtout très addictifs. Chaque zone réserve son lot de défis et on peut même créer son propre contenu.

Prix : 0,89 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Haunted Hollow (2K Games)

Le studio à l’origine de Civilization et XCOM propose son premier jeu iOS. Il s’agit d’un freemium, mais beaucoup moins abusif sur les achats in-app. Particulièrement apprécié de la critique, le titre donne accès à un grand manoir à l’intérieur duquel vous devrez créer vos troupes de monstres afin qu’ils attaquent les ennemis dans le but de contrôler une ville. Attention, le jeu nécessite un iPhone 4 ou un iPad 2 au minimum pour fonctionner..

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en français

CandyMeleon (Bulkypix)

Une production française très mignonne cette semaine. CandyMeleon reprend le postulat de départ de Cut the Rope, sauf qu’il remplace Om Nom par un petit caméléon qui raffole des bonbons. Pour les attraper, vous devez bouger votre appareil iOS ou toucher l’écran tactile à droite ou à gauche, et gober les bonbons qui tombent du ciel, mais attention aux pièges ! Pour vous aider, chaque bonbon donne droit à des pièces qui peuvent ensuite être utilisées pour acheter des caméléons spéciaux et des bonus en jeu, mais il y a aussi des achats in-app pour débloquer tout ça plus rapidement.

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Vos réactions

pokpok33 [04.05.2013 - 18:21] via iGeneration pour iPad

Le modèle freemium avec tous ces achats in-app c'est la plus belle escroquerie de ces derniers temps

Strix [04.05.2013 - 18:24] via MacG Mobile

@pokpok33 :
+1
Quand je voit Freemium, je part en courant.
Je préfère payer 5€ (voir un peu plus) et avoir un jeu complet plutôt que ce genre de jeux "gratuits"

k8be [04.05.2013 - 22:24] via MacG Mobile

@pokpok33 :
+1

Strix [04.05.2013 - 18:22] via MacG Mobile

Et Eclipse par Big Daddy's Creation !
Uniquement sur iPad ;)

FreddyF [04.05.2013 - 18:50] via iGeneration pour iPad

En même temps personne ne veut débourser 89 centimes sans "essayer" ... Faudrait savoir !

lawappe [04.05.2013 - 19:03] via iGeneration pour iPad

@FreddyF

+ 1

k8be [04.05.2013 - 22:25] via MacG Mobile

@FreddyF :
Aux devs de proposer des démos.

thierry37 [04.05.2013 - 20:14] via MacG Mobile

Oui fredy.
Dans ce cas, le mieux serait de de moquer le jeu complet par un achat In-App. 1€ ou même 5€
Mais pas des répétitifs.

Mais ça doit être tellement moins rentable !!! :-)

Luukke [04.05.2013 - 20:31] via MacG Mobile

Escroquerie?! Pourquoi? Libre a toi d'acheter ou pas... Bref.

k8be [04.05.2013 - 22:25] via MacG Mobile

@luukke :
Pourquoi ? Car le jeu coûte vraisemblablement plus cher avec une multitude d'achat intégrés que s'il était à 3€.

Lemmings [04.05.2013 - 21:52]
Timekeeper [05.05.2013 - 09:40] via MacG Mobile

@Lemmings :
Merci pour le lien.

:-(

[ Rork ] [04.05.2013 - 21:53] via iGeneration pour iPad

Libre également de prévoir une version lite pour essayer... Ce n'est pas une escroquerie mais ça reste un modèle économique qui pue du front.

innocente [04.05.2013 - 22:33]

Ce qui est surtout pénible avec le freemium c'est qu'il se répand dans les apps pour enfants . Dans une app pour "grands" à la limite je m'en fous un peu, mais dans les apps pour les gamins c'est lourd.

Si le jeu est bien fichu et que ton môme s'amuse avec tu es prêt à payer un prix fixe, pas d'être harcelé par des sollicitations In-App.

@k8be "Aux devs de proposer des démos."

Je crois que la mode est passée. Il me semble qu'aux débuts de l'App Store c'était plus ou moins courant de voir des versions Lite, et là j'ai l'impression que les éditeurs ont complètement laissé tomber du fait du freemium.

Oyoel [04.05.2013 - 22:35]

Beaucoup de dev choisissent la solution des éditeurs de jeux HdO (type G5 Entertainment ou Big Fish)) à savoir une version "gratuite" avec le premier niveau, avec un seul et unique achat in-app pour débloquer le reste du jeu.

Visiblement, il s'agit selon les dev de jeux, d'un meilleur moyen de transformation (dl > achat) par rapport à la version lite qui nécessitait le dl d'une seconde app par la suite.

innocente [04.05.2013 - 22:38]

Oui le coup de la seconde app à télécharger c'est vrai que ça rendait le truc lourdingue pour le dev. Puis ça veut dire aussi pour un même jeu, deux titres à corriger et à faire valider de concert.

Mais le coup de la version gratuite avec un niveau libre et les autres bloqués en échange d'un In-App je n'en ai pas croisé souvent (bon cela dit, je n'ai pas non plus 50 jeux).

Oyoel [04.05.2013 - 22:45]

Ils sont encore peu répandu tu as raison, j'aurai du mettre dans mon com initial que "de plus en plus" de dev pensent choisir cette solution. C'est sans doute la moins frustrante pour l'utilisateur.

Après, les freemiums ne sont pas forcément une horreur sans nom si le système derrière n'est pas frustrant. Si l'aspect économique est étudié avant même le développement du jeu en lui-même, oui, c'est problématique, dans le as de Haunted Hollow par exemple, c'est vraiment le contraire pour le coup.

@Oyoel

La formule proposée par G5 est vraiment bien optimalisée avec un apps qui permet de naviguer dans tous leurs jeux avec démos YouTube et descriptif en français.

Prix correct, un seul achat inapp pour tout débloquer, ça sent moins l'arnaque que les voleurs de Electronics Arts.

Ce qui est choquant et devrait être dénoncé, c'est que les jeux EA, peuvent être bloqués en ligne après des mois d'utilisation et dépenses honereuses en inapp.

Exemple sur le jeu Springfield et Thème Park.

Oyoel [04.05.2013 - 22:55]

C'est signalé, c'est "le contrat de licence" sous les achats in-app. Après, faut-il le dénoncer... dans a mesure où a un moment, un jeu proposant du online n'est plus beaucoup joué, il faut bien gagner de l'argent, ça reste une entreprise.

Sur consoles et PC, c'est régulier que des éditeurs procèdent à des fermetures de serveur.

Mirage Breton [05.05.2013 - 12:32] via MacG Mobile

Tout à fait d'accord avec le jeu "partiel" débloqué par un (et un seul) achat in-app, même à 5 €. Je commence à éviter le modèle freemium comme la peste.

innocente [05.05.2013 - 15:25] via MacG Mobile

@Mirage Breton :
Je suis encore tombé aujourd'hui dans un jeu pour mômes avec des In-App qui grimpent jusqu'à 50€.

T'as intérêt à tenir activées les restrictions d'iOS dans ce cas là.

wnhmasterchief [06.05.2013 - 14:30] via MacG Mobile

@Lemmings: merci pour l'info, c'est bon à savoir! Ça a l'air d'une belle bande de pourris aux pratiques douteuses. Ça tombe bien, je suis la version anglaise!

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