iOS : les sorties jeux de la semaine

Sylvain |

Chaque semaine désormais, iGeneration en partenariat avec Pocket Gamer vous proposera une liste des principales sorties jeu de la semaine. Voici les nouveautés marquantes :

Star Command (Star Command LLC)

L’un des premiers succès de Kickstarter à voir le jour sur iOS n’est autre qu’un jeu de gestion. Dans Star Command, vous incarnez le commandant d’un vaisseau spatial qu’il faudra gérer de A à Z en créant de nouvelles salles et en recrutant de nouveaux coéquipiers pour les affecter à diverses tâches. En pixel-art, le jeu est également composé de phases de combats contre des aliens qui n’hésiteront pas à envahir votre précieux vaisseau.

Prix : 2,69 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Emilly In Darkness (Daniel Halat)

La jeune Emilly se réveille en pleine forêt pour une raison inconnue, mais à peine a-t-elle ouvert les yeux qu’un mystérieux tueur l’assassine. Désormais sans vie, son âme va voguer au sein d’un univers très particulier et aider les personnes désespérées, tourmentée par les démons.

Prix : 1,79 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Dark Avenger (Gamevil)

Après avoir popularisé le genre action-RPG avec Zenonia, Gamevil revient sur iOS avec Dark Avenger, un hack’n slash qui n’est pas sans rappeler Diablo ou Dungeon Hunter. Il faut dire que comme le quatrième épisode de la saga de Gameloft, ce titre est freemium, et fonctionne donc grâce aux achats in-app. Reste qu’il propose une aventure gratuite plutôt sympathique qui peut se jouer avec trois classes différentes, ainsi qu’en multi via des arènes PvP.

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Better than Portal (POPS Worldwide)

Better than Portal est bien un hommage à Portal, le puzzle-FPS de Valve, sauf que l’utilisation des portails permettant de passer au niveau suivant est ici transposée en 2D et les 60 niveaux proposés offrent un challenge important, mais sont surtout très addictifs. Chaque zone réserve son lot de défis et on peut même créer son propre contenu.

Prix : 0,89 € (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

Haunted Hollow (2K Games)

Le studio à l’origine de Civilization et XCOM propose son premier jeu iOS. Il s’agit d’un freemium, mais beaucoup moins abusif sur les achats in-app. Particulièrement apprécié de la critique, le titre donne accès à un grand manoir à l’intérieur duquel vous devrez créer vos troupes de monstres afin qu’ils attaquent les ennemis dans le but de contrôler une ville. Attention, le jeu nécessite un iPhone 4 ou un iPad 2 au minimum pour fonctionner..

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en français

CandyMeleon (Bulkypix)

Une production française très mignonne cette semaine. CandyMeleon reprend le postulat de départ de Cut the Rope, sauf qu’il remplace Om Nom par un petit caméléon qui raffole des bonbons. Pour les attraper, vous devez bouger votre appareil iOS ou toucher l’écran tactile à droite ou à gauche, et gober les bonbons qui tombent du ciel, mais attention aux pièges ! Pour vous aider, chaque bonbon donne droit à des pièces qui peuvent ensuite être utilisées pour acheter des caméléons spéciaux et des bonus en jeu, mais il y a aussi des achats in-app pour débloquer tout ça plus rapidement.

Prix : Gratuit (avec achats in-app) (iPhone/iPad)
Jeu en anglais

avatar jefrey | 
En même temps personne ne veut débourser 89 centimes sans "essayer" ... Faudrait savoir !
avatar skhattane | 
@FreddyF + 1
avatar freddut | 
Oui fredy. Dans ce cas, le mieux serait de de moquer le jeu complet par un achat In-App. 1€ ou même 5€ Mais pas des répétitifs. Mais ça doit être tellement moins rentable !!! :-)
avatar Lou117 | 
Merci Pocket Gamer France... http://www.acbm.com/inedits/scandale-pocket-gamer-france.html
avatar tifilou68 | 
@Lemmings : Merci pour le lien. :-(
avatar iSebmini | 
Libre également de prévoir une version lite pour essayer... Ce n'est pas une escroquerie mais ça reste un modèle économique qui pue du front.
avatar tef45 | 
Beaucoup de dev choisissent la solution des éditeurs de jeux HdO (type G5 Entertainment ou Big Fish)) à savoir une version "gratuite" avec le premier niveau, avec un seul et unique achat in-app pour débloquer le reste du jeu. Visiblement, il s'agit selon les dev de jeux, d'un meilleur moyen de transformation (dl > achat) par rapport à la version lite qui nécessitait le dl d'une seconde app par la suite.
avatar tef45 | 
Ils sont encore peu répandu tu as raison, j'aurai du mettre dans mon com initial que "de plus en plus" de dev pensent choisir cette solution. C'est sans doute la moins frustrante pour l'utilisateur. Après, les freemiums ne sont pas forcément une horreur sans nom si le système derrière n'est pas frustrant. Si l'aspect économique est étudié avant même le développement du jeu en lui-même, oui, c'est problématique, dans le as de Haunted Hollow par exemple, c'est vraiment le contraire pour le coup.
avatar tef45 | 
C'est signalé, c'est "le contrat de licence" sous les achats in-app. Après, faut-il le dénoncer... dans a mesure où a un moment, un jeu proposant du online n'est plus beaucoup joué, il faut bien gagner de l'argent, ça reste une entreprise. Sur consoles et PC, c'est régulier que des éditeurs procèdent à des fermetures de serveur.
avatar fredbern78 | 
@Lemmings: merci pour l'info, c'est bon à savoir! Ça a l'air d'une belle bande de pourris aux pratiques douteuses. Ça tombe bien, je suis la version anglaise!

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