Jelly réinvente l’entraide à l’heure des smartphones

Nicolas Furno |

Jelly [1.0.1 – US – Gratuit – Jelly Industries, Inc.] est une nouvelle application qui repose sur un concept original. À l’origine, ses concepteurs ont imaginé ce que pourrait être un moteur de recherche vraiment moderne. Partant du principe que tout le monde était connecté grâce aux smartphones, ils ont imaginé un système où l’on peut poser une question avec une photo et obtenir une réponse de ses connaissances.

Concrètement, Jelly affiche au lancement une question systématiquement accompagnée d’une image. Tout est possible, certains utilisent le système pour faire deviner où ils sont, d’autres demandent le nom d’une plante ou bien encore des conseils (ci-dessous, pour du matériel informatique). Sous la question, l’application affiche les réponses déjà publiées et on peut les regarder et éventuellement approuver celle qui semble la meilleure. Quand il n’y a pas de réponse, on vous incite à en apporter une, avec du texte ou en annotant directement l’image originale.

À l’inverse, vous pouvez poser une question à vos amis avec Jelly. Il faudra prendre une photo (ou la choisir sur Google Images, une bonne idée) et l’associer à la question, éventuellement avec la possibilité d’annoter l’image. La question apparaîtra alors sur les appareils mobiles de vos amis et ils pourront apporter leur réponse. Vous recevrez alors une alerte pour confirmer ou infirmer la réponse et remercier la personne le cas échéant.

Jelly se base sur les réseaux sociaux pour établir votre cercle d’amis. Ainsi, on doit au lancement choisir au moins un réseau (Twitter ou Facebook) et si possible les deux pour augmenter le nombre d’utilisateurs que vous pouvez toucher. Notons au passage que l’application ne se contente pas de vos followers et amis, il va aussi au cercle suivant, les amis de vos amis sur Facebook, et les followers de vos followers sur Twitter.

Et si les deux réseaux ne suffisent pas, vous pouvez toujours envoyer une question par message ou mail à une connaissance qui pourrait avoir la réponse. Sur ce point, Jelly a très bien fait les choses, puisque l’application n’est pas nécessaire pour répondre. Tout se fait dans un navigateur et même s’il y a des liens qui incitent à télécharger l’application, l’ensemble reste très peu agressif, un bon point.

L’application est très bien conçue, l’idée de base n’est pas mauvaise, mais on doute malgré tout de la pérennité du service. Pour l’heure, Jelly est plein de questions si vous avez des amis anglo-saxons, mais qu’en sera-t-il quand tout le monde aura essayé ? Par rapport à un moteur de recherche traditionnel, ce nouveau venu peut s’avérer plus efficace et offrir de meilleures réponses, à condition d’avoir beaucoup d’amis qui utilisent l’application et sont disposés à répondre.

D’après ce que l’on peut voir quelques heures après le lancement, le danger pour Jelly vient peut-être des répétitions. Certaines questions ont une centaine de réponses que l’on peut uniquement faire défiler et qui sont souvent redondantes. À l’inverse, on retrouve souvent des questions qui n’appellent pas vraiment de réponse, soit parce qu’elles sont trop personnelles, soit parce qu’il ne s’agit pas d’une question en fait.

Quoi qu’il en soit, Jelly est pour l’heure totalement gratuit et dépourvu de publicités. Vous pouvez l’essayer sur un iPhone ou sur un appareil Android.

Tags
avatar Founs | 
Super, des milliers de smartphones envahis de "comment reformater son mac" et "j'ai renversé de l'au sur mon portable" en 9999999 exemplaires, ça va nous faire des vacances sur les forums.
avatar patchoulol | 
@T-dii Entièrement d'accord cela aurait été plus perspicace, sans passer par les réseaux "sociaux"!!!

CONNEXION UTILISATEUR