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L’Android Market devant l’App Store dès cette année ?

Christophe Laporte | | 17:33 |  102

Au fil des mois, l’écart entre l’Android Market et l’App Store se resserre à tel point que la plate-forme de téléchargement de Google serait d’ores et déjà passée devant en matière de téléchargement.

Le cabinet Ovum qui recense le nombre de téléchargements effectués depuis un appareil mobile, estime que pour l’année 2011, l’Android Market totalisera 8,1 milliards de téléchargements, soit 2 milliards de plus que l’App Store. Si ces chiffres se confirment, ce serait la première fois que la plate-forme de Google passerait devant. En 2010, l’App Store avait recensé 2,7 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

Et si l’on en croit les projections d’Ovum, Google n’est pas prêt d’abandonner la première place. En 2016, l’Android Market pourrait générer 21,8 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

En attendant de savoir si ces prédictions se confirment, il est intéressant de voir à quel point Apple et Google dominent le marché des applications mobiles. Toutes plates-formes confondues, 18 milliards d’applications devraient être téléchargées depuis des smartphones cette année. À eux deux, Android et iOS devraient représenter 14,1 milliards de téléchargements. Loin derrière, le BlackBerry App World occupe la troisième place, place qui devrait à terme ai Marketplace de Windows Phone 7.

Selon les responsables de cette étude, Apple garde cependant un avantage par rapport à la concurrence : ses utilisateurs sont bien plus ouverts à l’idée de mettre la main à la poche. En 2011, les apps payantes devraient générer 3,7 milliards de dollars, soit une hausse de 92 % par rapport à 2010. Sur ce point, Apple ne devrait pas être inquiété par Google, même à l’horizon 2016.

Ovum estime que les plates-formes de téléchargement resteront dans les années qui viennent l’endroit par excellence pour télécharger des applications. Notez enfin même si ce n’est pas très clair, que cette étude semble prendre en compte les différents App Store disponibles sur Android (et non uniquement celui de Google) et n’inclurait pas les chiffres de l’iPad.

102 Commentaires

avatar 4rbib00l 10/09/2011 - 17:47via iGeneration pour iPhone

Vu la qualité des applications présentes...

avatar jewan 10/09/2011 - 18:00

Ironique ta remarque quand on sait que beaucoup d'applls viennent d'IOS...

avatar jewan 10/09/2011 - 19:13

J'ai sourire. Bien joué.

avatar jewan 10/09/2011 - 21:41

Je ne cherchais pas a démontrer quoique ce soit.

Cette réponse etait purement rethorique.

avatar Fumomono 10/09/2011 - 17:47via iGeneration pour iPad

Si tout est pris,en compte sur android et ne prends pas en compte l'iPad alors l'étude est fausse : l'iPad représente une bonne partie du nombre de téléchargements sur l'appstore et cela sera encore plus vrai en 2016.

avatar R5555 10/09/2011 - 17:56via iGeneration pour iPad

Et alors ? Quel est le problème ? C'est grave docteur ?

avatar jewan 10/09/2011 - 17:57

Et alors ? Vous etes fan a ce point ? Ces chiffres sont normaux vu la politique de Google.

Bref vous etes hallucinants.

avatar JonathanMds 10/09/2011 - 18:00via iGeneration pour iPhone

@Mikawelll :
Euh la ! Tu as raison !
Ce concours de celui qui a la plus grosse commence a gonfler sévère !!!

avatar popo69 10/09/2011 - 18:12via iGeneration pour iPhone

@Mikawelll :
Non non il ne faut pas le voir comme ça. C'est juste épatant l'ampleur qu'ont pris en qq années iOS et android et leur plateforme de téléchargement associé.

Faut se souvenir des années 2000 a quel point s'était casse pied d'installer une App sur un treo ou sur un Windows mobile

avatar jewan 10/09/2011 - 19:16

Votre article ne me choque. C'est une info comme une autre. C'est les commentaires qui m'interpellent. De plus cette guerre des chiffres est sans intérêt a bien regarder.

Toutefois oui Apple et Google ont redefinis l'usage d'un smartphone.

avatar Oh la belle Pomme 10/09/2011 - 19:45

je comprend ta peur (et celle d'Apple) :
http://www.ilovetablette.com/samsung-galaxy-tab-7-7-demonstration-video-au-salon-de-lifa-2011-8542

L'année 2011 est l'année iPad... l'année 2012 risque d'être plus qu'intéressante...

avatar Oh la belle Pomme 11/09/2011 - 01:51

Il me semble au contraire réactif (je ne l'ai pas eu en main).
Les types qui ne connaissent pas le produit !?! Quel rapport ? Ce n'est pas le type qui sera en vente mais la tablette ! Au contraire le fait qu'ils n'ont pas l'air de bien connaitre honeycomb me fait penser à une "extase" plutôt objective.

avatar Oh la belle Pomme 11/09/2011 - 12:18

"Leur site c'est I love tablette et il ne save même pas utiliser honeycomb , pas mal . . ."
Je ne dis pas le contraire. ^^'

avatar Oh la belle Pomme 11/09/2011 - 12:30

@ malcolmZ07, @hello

En ce qui concerne la réactivité, il m'arrive parfois aussi de voir quelques ralentissements ou quelques "loupés" lorsque je suis un peu vif avec mon iPad (v1, 64G, 3g). En utilisation normale, cela ne me gêne absolument pas. Je ne suis pas pro Samsung (ni Apple d'ailleurs), je note juste que ça à l'air à 1000 lieux de ce que j'ai pu voir cette année sous Android (et qui ne m'avait pas convaincu non plus). Je note que même si sa sortie devrait être proche, nous sommes en face d'un proto. Je note qu'Apple commence à flipper grave, qu'ils n'ont rien à présenter sur ce salon mais qu'ils interdisent la présentation (et non une vente ici) d'un produit qui (quand on regarde les commentaire sur le net) semble intéressé pas mal de monde. Je note que nous sommes encore en 2011...
Je pense effectivement que l'année 2012 va être chaude pour Apple.
Apple à un store qui marche bien, un SDK d'enfer.
Pour le hardware, Samsung risque de mettre une prune aux fournisseurs d'Apple, je les trouve plutôt bons. J'espère que LG est efficace niveau écran (je connais pas trop), que TSMC assure et que la RAM se trouve facilement.

... après je peux effectivement me planter.

A noter que ce format qu'Apple trouve non adapté, bein me plait beaucoup (a voir comme ça).

avatar Oh la belle Pomme 11/09/2011 - 20:04

Oui Apple ne montre rien, je sais. C'est leur politique.
Ma phrase n'était pas fini pour autant. Ils viennent quand même cacher un PROTOTYPE de la concurrence (qui n'est pas mis en vente là). juste une remarque (pas un reproche).

avatar powerjaja 10/09/2011 - 17:53via iGeneration pour iPhone

Guerre des chiffres et ramdam...

avatar osx31 10/09/2011 - 18:08via iGeneration pour iPhone

Je serais curieux de savoir combien ça coute à Google. Beaucoup ne veut pas dire rentable.

avatar marcplemay 10/09/2011 - 18:18

Hé oui, c'est un plaisir délicat que de perdre de l'argent avec le sourire.

avatar winstonsmith 10/09/2011 - 18:19via iGeneration pour iPhone

Ces chiffres sont normaux. Pas de quoi affoler les utilisateurs Apple "normaux" (fanboys exclus, donc) et pas de quoi exciter les utilisateurs Android "normaux" (fandroids exclus, donc).

avatar Miniwilly 10/09/2011 - 18:24

@curly-bar : En fait c'est ultra-rentable. Peut être pas par le même modèle que Apple mais c'est ultra-rentable. Cette même étude souligne que la monétisation d'application sur Android serait vite supérieure à celle sur iOS même pour les applis gratuites. Il est évoqué le cas de l'éditeur GamesView pour lequel la monétisation sous Android est supérieure de 30% à celle sous iOS.

C'est comme toujours la même différence de modèle gratuit + pub
ou payant sans pub. On sait ce que ça a donné sur le web ou personne n'est enclin à payer (ou à la marge).

Il devient donc à mon avis urgent pour Apple de revoir sa stratégie pour iAd. Certes les pubs sont meilleures mais ça ne semble pas accrocher auprès des diffuseurs. Qui plus est, je vois mal les diffuseurs devoir gérer via un autre canal les pubs pour iPhone quand AdMob le leur permet si comme peut légitiment le croire Android devient prédominant à terme.

avatar jewan 10/09/2011 - 19:22

Ta rage et haine envers Android frole le cas psychologique sérieux.
Diverses études ont montrés qu'Android rapporte de l'argent. (900 millions de dollars pour Google en 2010) . Comme pour les devs.

Exploitation des données et pub. Il me semble qu'Apple possède une regie publicitaire....

De plus IOS reste encore la plateforme majoritaire pour le développement en ce moment. Avec son écosystème bien ancré Appke genere plus de revenus que Google. Mais cela ne veut pas dire que l'Android Market n'est pas rentable.

avatar BeePotato 10/09/2011 - 21:34

L'android market sans pub, franchement c'est pas jojo.
Voilà les chiffres du Market pour 2010 :
http://techcrunch.com/2011/02/21/861-5-percent-growth-android-puny/

100 millions de dollars contre 1,8 milliards pour l'App Store. de revenus. donc, en clair, $30 millions pour Google, il reste $70 millions pour les développeurs.

Reste la pub, bien entendu. Mais combien Google reverse aux développeurs, c'est une autre histoire puisque Google refuse de communiquer le taux de reversement de sa régie.
Transparence, ouverture, tout ça...

Donc sur les 900M, on sait que 100 viennent d'applis payées, pour le reste on ne connait pas le taux de reversement, et je n'ai pas trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus) leur répartition : pub du moteur de recherche et adsense sur les sites web, pub dans Gmail et autres applis de Google : combien il reste de revenus issus des pubs dans les applis et combien Google reverse aux développeurs d'applis au final ?
3x ? 4x moins qu'Apple ? encore moins ?
et c'est sans compter les applis iOS qui sont financées par la pub.

avatar jewan 10/09/2011 - 21:47

En 2010 Android a rapporté 900 millions de dollars a Google.Je doute fort question le Market ne pèse que 100 millions la dessus. Google n'a toutefois pas caché que la rentabilité du Market laissait a désirer. On verra bien sur 2011 si tout ceci a augmentée.

avatar jewan 10/09/2011 - 23:36

C'est pas faux.

avatar Miniwilly 10/09/2011 - 18:29

@RigatOn : sans aller dans l'excés dans un sens comme dans l'autre, cela pose quand même une question : quelle plateforme servir en premier ou mettre en avant. Jusqu'à maintenant la réponse était iOS. Cela pourrait devenir Android. Apple pourrait perdre un peu de pub gratuite. Si cela se produit ce sera par ailleurs un petit peu dommageable pour les utilisateurs de iOS qui se verrait servit en second.

En tout cas si j'avais une killer app dans ma musette je me poserais la question.

avatar winstonsmith 10/09/2011 - 18:36via iGeneration pour iPhone

@cloudy :
C'est vrai !
A mon avis, le modèle "gratuit + pub" (plutôt sur Android, donc) est plus rentable pour Google que le modèle "payant sans pub" ne l'est pour Apple. Reste à savoir ce qui est le plus rentable pour le développeur ? (c'est une vraie question que je me pose, là, hein, pas de l'ironie)

avatar Abudah237 10/09/2011 - 19:26via iGeneration pour iPad

@cloudy

En ce qui me concerne, il faudrait déjà que le SDK Android soit un peu mature. À force de développer à marche forcée, Google a produit un monstre. Le SDK Android est TRÈS mauvais. Émulateur très lent, debugger qui se lance quand il veut, documentation pas à jour, erreurs cryptiques dans les classes de l'API, organisation incohérente, bonnes idées tuées par une réalisation ratée, ils ont beaucoup de travail pour en faire quelque chose de moyen, mais ils s'en moquent manifestement. Je dis moyen, parce que pour l'instant c'est juste mauvais.

avatar BeePotato 10/09/2011 - 18:29

oui le nombre d'applications Android téléchargées va dépasser le nombre d'applis iOS, c'est quasi certain. mais Apple aura probablement encore la boutique d'applis la plus rentable. non seulement parce que les utilisateurs d'Android mettent moins la main à la poche mais aussi parce que la fragmentation continue : Amazon a l'air bien décidé à s'imposer avec son propre magasin, Baidu et Facebook vont probablement entrer dans la danse, le plus gros opérateur chinois a déjà son propre market indépendant, et je ne serais pas trop étonné que les opérateurs se lancent dans leur propres markets.
après tout les constructeurs se foutent un peu d'Android version Google puisqu'ils ne touchent rien sur les applis, alors que ce soit Google ou ceux qui les aident à vendre leurs téléphones qui touchent des commissions...

En face, Apple a son App Store unique. Si l'iPhone se développe en Chine, toutes les applis téléchargées le seront par la boutique d'Apple. Ou n'importe où ailleurs, quelque soit l'opérateur... et ce si les opérateurs sont toujours aussi importants d'ici quelques années. Parce que si on commence à se passer de leurs réseaux...

Et je me demande aussi si les opérateurs vont continuer à subventionner autant les mobiles sur le long terme. Ils pourraient ne subventionner que ceux qui proposent leur app store, ou bien conclure que ça ne vaut plus le coup et ne rien financer en échange de ristournes (un peu comme ce que propose - ou va proposer ? - SFR). Auquel cas Apple pourrait être favorisé.

On verra bien mais je serais surpris que le monde Android autour de Google/Motorola n'explose pas et que le rôle des opérateurs n'évolue pas radicalement dans les années à venir.

avatar an3k 10/09/2011 - 23:28

Juste une précision qui montre ton peu de connaissance de l'android market. Non, maps ne se met pas a jour automatiquement sauf si tu l'as demandé explicitement (via une case a cocher sur la fiche de l'application).

Pour moi, le point noir de ce market, c'est la fonction de recherche vraiment mal conçue.

avatar Alex56 10/09/2011 - 20:06via iGeneration pour iPhone

Je prefere les coussins peteur d'ios que ceux d'android!
Cocoa inside!

Ceci est humour

avatar agerber 10/09/2011 - 21:17

Faut pas s'étonner du succès d'android, qui permet d'avoir du full web..
Contrairement au web made in apple ou jobs a s'est levé du mauvais pied et a décidé promptement que ce serait sans flash..Sans laisser le choix a ses clients..
Or beaucoup de site présente des vidéos en flash..

avatar argh 10/09/2011 - 22:02

Sites qui sont tout aussi illisibles, vu que Flash a été développé sur Android avec les pieds (et encore, je pense que même avec les pieds ça aurait été meilleur) et fait donc ramer un max le tél (si ce n'est pas un quasi-plantage en règle...)

avatar an3k 12/09/2011 - 09:56

N'importe quoi :-)

avatar winstonsmith 10/09/2011 - 23:30via iGeneration pour iPhone

@rikki finefleur :
D'ailleurs il est évident que l'absence de "full web" a précipité iOS dans un échec sans fin.

avatar manu1707 11/09/2011 - 00:22via iGeneration pour iPad

@rikki finefleur

À ses clients ? Tu crois vraiment que le choix est aux clients ? Tu es naïf ou bien ? S'il y avait une option pour Flash sur iOS, tous les sites te forceraient à l'activer. Pas de choix pour le client, donc. Aussi, à choisir entre l'utilisation obligatoire d'une technologie propriétaire et mal codée et l'interdiction de cette même technologie au profit d'un standard ouvert et efficace, je préfère, très honnêtement, la deuxième solution.

avatar jewan 10/09/2011 - 23:41

Même commentaire qu'en 2008... Désormais qu'Android dépassera en terme de quantité IOS hop on se rabat sur la qualité.

avatar jewan 11/09/2011 - 14:09

Objectivement cet écarta s'est largement réduit depuis qu'Android est un.acteur majeur du secteur.

avatar YanDerS 10/09/2011 - 22:57

maboul pour moi

avatar manu1707 11/09/2011 - 00:16via iGeneration pour iPad

"n’est pas prêt d’abandonner" : décidément, ça fait deux fois aujourd'hui :)
On écrit "n'est pas près de". "Prêt de", ça ne veut rien dire. Le pompon est quand on met cette erreur au féminin.

avatar SRC 11/09/2011 - 00:55

@Ali Baba:Ben mon 'ieux, si tu commences à éplucher les fotes d'ortografe dans ce forum, t'as pas fini!! :)

avatar mistergregwil 11/09/2011 - 06:28

"ses utilisateurs sont bien plus ouverts à l’idée de mettre la main à la poche."
Il serait intéressant de supprimer le subventionnement des ibidules pour voir si le fait de lâcher jusqu'à 700 € provoque autant d'engouement pour les ibidules.

Et à quand un MacG avec abonnement mensuel et sans pub ?

avatar jesopog 11/09/2011 - 08:01via iGeneration pour iPad

Oui et en nombre d'utilisateurs de système d'exploitation , Windows est devant Apple.
Et je m'en ...

avatar Alex56 11/09/2011 - 08:54via iGeneration pour iPhone

C'est vrai que les pro andro aiment habituellement parler d'ouverture, de standart, d'open source etc... Mais ils aiment flash! Meme sur tablette, flash est mal foutu, alors sur smartphone...! Apres on s'accroche a ce qu'on peut pour defendre sa plateforme.

avatar jewan 11/09/2011 - 14:12

Sur smartphone Flash est confortable avec la version 10.2.
Flash sur Android inclus le choixvde l'utilisateur d'utiliser cette technologie ou non. Rien a voir avec l'open source.

Avant de juger hâtivement ne mélange pas tout. ;)

avatar shinove 11/09/2011 - 12:31via iGeneration pour iPhone

Avis aux dev de virus, trojan et autres malware, la plateforme Android Market est celle qui vous offre le plus d'opportunités de faire un Max de tunes :)

avatar Oh la belle Pomme 12/09/2011 - 16:31

C'est pas l'Himalaya là, c'est de la spéléologie !
(Cherche pas à comprendre, j'avais juste envie. Gratuit et purement méchant. On est quitte). :)

D'apres ce que j'ai vu, c'est en passant chez le chinois (un peu) douteux que l'on peut se chopper ces saloperies, pas sur le store il me semble (je peux me tromper). Serait ce impossible sur un iTruc jailbreaké ?

avatar Steve Gosselin 11/09/2011 - 12:38via iGeneration pour iPhone

Je comprends pas trop... Ces chiffres ne veulent rien dire si on prend en compte qu'il y a plus de smartphones androïd dans la nature que d'iPhone..

avatar shinove 11/09/2011 - 12:43via iGeneration pour iPhone

Bugman, tu parle beaucoup trop, tu montre ton niveau himalayen de ton ignorance. Apple n'a rien présenté lors du salon pour la simple et bonne raison qu'elle ne participait pas à ce salon. Alors ferme la plutôt que de débiter des âneries plus grosse que toi.

avatar winstonsmith 11/09/2011 - 12:52via iGeneration pour iPhone

@gaolinn :
J'trouve que c'est toi qui est en trop, là, avec tes insultes.

avatar Oh la belle Pomme 11/09/2011 - 12:59

Je donne un avis (un peu le but des commentaires). Je ne pense pas que le tien soit beaucoup plus constructif. Je la ferme si je le veux, je t'invite à changer de ton.

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