App Store

L’Android Market devant l’App Store dès cette année ?



Au fil des mois, l’écart entre l’Android Market et l’App Store se resserre à tel point que la plate-forme de téléchargement de Google serait d’ores et déjà passée devant en matière de téléchargement.

Le cabinet Ovum qui recense le nombre de téléchargements effectués depuis un appareil mobile, estime que pour l’année 2011, l’Android Market totalisera 8,1 milliards de téléchargements, soit 2 milliards de plus que l’App Store. Si ces chiffres se confirment, ce serait la première fois que la plate-forme de Google passerait devant. En 2010, l’App Store avait recensé 2,7 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

Et si l’on en croit les projections d’Ovum, Google n’est pas prêt d’abandonner la première place. En 2016, l’Android Market pourrait générer 21,8 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

En attendant de savoir si ces prédictions se confirment, il est intéressant de voir à quel point Apple et Google dominent le marché des applications mobiles. Toutes plates-formes confondues, 18 milliards d’applications devraient être téléchargées depuis des smartphones cette année. À eux deux, Android et iOS devraient représenter 14,1 milliards de téléchargements. Loin derrière, le BlackBerry App World occupe la troisième place, place qui devrait à terme ai Marketplace de Windows Phone 7.

Selon les responsables de cette étude, Apple garde cependant un avantage par rapport à la concurrence : ses utilisateurs sont bien plus ouverts à l’idée de mettre la main à la poche. En 2011, les apps payantes devraient générer 3,7 milliards de dollars, soit une hausse de 92 % par rapport à 2010. Sur ce point, Apple ne devrait pas être inquiété par Google, même à l’horizon 2016.

Ovum estime que les plates-formes de téléchargement resteront dans les années qui viennent l’endroit par excellence pour télécharger des applications. Notez enfin même si ce n’est pas très clair, que cette étude semble prendre en compte les différents App Store disponibles sur Android (et non uniquement celui de Google) et n’inclurait pas les chiffres de l’iPad.

Vos réactions

Kurby'S [10.09.2011 - 17:47] via MacG Mobile

Vu la qualité des applications présentes...

Mikawelll [10.09.2011 - 18:00]

Ironique ta remarque quand on sait que beaucoup d'applls viennent d'IOS...

Francis Kuntz [10.09.2011 - 18:44]

Oui, c'est justement les seules de bonnes qualités bwahahahaha!

Mikawelll [10.09.2011 - 19:13]

J'ai sourire. Bien joué.

malcolmZ07 [10.09.2011 - 19:13]

le fait quel vienne d'ios ne démontre rien mikawell . . .

Mikawelll [10.09.2011 - 21:41]

Je ne cherchais pas a démontrer quoique ce soit.

Cette réponse etait purement rethorique.

sebhug [10.09.2011 - 17:47] via iGeneration pour iPad

Si tout est pris,en compte sur android et ne prends pas en compte l'iPad alors l'étude est fausse : l'iPad représente une bonne partie du nombre de téléchargements sur l'appstore et cela sera encore plus vrai en 2016.

sylva007 [10.09.2011 - 17:48] via MacG Mobile

Faut pas rêver non plus !

didier31 [10.09.2011 - 17:56] via iGeneration pour iPad

Et alors ? Quel est le problème ? C'est grave docteur ?

sylva007 [10.09.2011 - 17:55] via MacG Mobile

Apple = iPhone , 3G ( S ) , 4 bientôt 5
Androïde c'est Samsung avec une dizaine de mobile ( je suis encore gentil ) , LG avec sa collection Optimus , HTC avec sa gamme et d'autre j'en passe ..
Cette concurrence ne devrais même pas existé .

Mikawelll [10.09.2011 - 17:57]

Et alors ? Vous etes fan a ce point ? Ces chiffres sont normaux vu la politique de Google.

Bref vous etes hallucinants.

manu1707 [10.09.2011 - 18:00] via MacG Mobile

@Mikawelll :
Euh la ! Tu as raison !
Ce concours de celui qui a la plus grosse commence a gonfler sévère !!!

cl97 [10.09.2011 - 18:12] via MacG Mobile

@Mikawelll :
Non non il ne faut pas le voir comme ça. C'est juste épatant l'ampleur qu'ont pris en qq années iOS et android et leur plateforme de téléchargement associé.

Faut se souvenir des années 2000 a quel point s'était casse pied d'installer une App sur un treo ou sur un Windows mobile

Mikawelll [10.09.2011 - 19:16]

Votre article ne me choque. C'est une info comme une autre. C'est les commentaires qui m'interpellent. De plus cette guerre des chiffres est sans intérêt a bien regarder.

Toutefois oui Apple et Google ont redefinis l'usage d'un smartphone.

malcolmZ07 [10.09.2011 - 23:12]

Les gars dans la vidéo s'extasie sur la fluidité pourtant ça bugue de bout en bout .Et c'est la première fois qu'ils emploient honeycomb on dirait.

malcolmZ07 [11.09.2011 - 09:06]

au changement de bureau ça saccade tout le temps , quand il appuie sur des zones il doit s'y reprendre à plusieurs fois ? je suis pas aveugle pourtant.
Leur site c'est I love tablette et il ne save même pas utiliser honeycomb , pas mal . . .

Hello. [11.09.2011 - 11:00]

Moui, j'ai regardé et c'est tout sauf réactif...

malcolmZ07 [11.09.2011 - 19:51]

je suis d'accord avec toi , sauf sur le fait que apple n'ait rien à montré car c'est un peu logique étant donné qu'il ne prenne jamais part à ce genre d'événement ( les partenaires oui ) .
Ce format m'a beaucoup plus aussi et la tablette est assez sexy =)

Bibotonio [10.09.2011 - 17:53] via MacG Mobile

Guerre des chiffres et ramdam...

fousfous [10.09.2011 - 17:57] via MacG Mobile

Y a l'iPod touch?

Fabinou_ [10.09.2011 - 18:00]

Putain heureusement que Google dépasse Apple sinon j'aurais changer de crèmerie. Je n'ai pas d'action chez eux mais quand je m'adonne à mon plaisir solitaire c'est préférable de savoir que mon chouchou est premier.

curly bear [10.09.2011 - 18:08] via MacG Mobile

Je serais curieux de savoir combien ça coute à Google. Beaucoup ne veut pas dire rentable.

lukasmars [10.09.2011 - 18:18]

Hé oui, c'est un plaisir délicat que de perdre de l'argent avec le sourire.

Rigat0n [10.09.2011 - 18:19] via MacG Mobile

Ces chiffres sont normaux. Pas de quoi affoler les utilisateurs Apple "normaux" (fanboys exclus, donc) et pas de quoi exciter les utilisateurs Android "normaux" (fandroids exclus, donc).

cloudy [10.09.2011 - 18:24]

@curly-bar : En fait c'est ultra-rentable. Peut être pas par le même modèle que Apple mais c'est ultra-rentable. Cette même étude souligne que la monétisation d'application sur Android serait vite supérieure à celle sur iOS même pour les applis gratuites. Il est évoqué le cas de l'éditeur GamesView pour lequel la monétisation sous Android est supérieure de 30% à celle sous iOS.

C'est comme toujours la même différence de modèle gratuit + pub
ou payant sans pub. On sait ce que ça a donné sur le web ou personne n'est enclin à payer (ou à la marge).

Il devient donc à mon avis urgent pour Apple de revoir sa stratégie pour iAd. Certes les pubs sont meilleures mais ça ne semble pas accrocher auprès des diffuseurs. Qui plus est, je vois mal les diffuseurs devoir gérer via un autre canal les pubs pour iPhone quand AdMob le leur permet si comme peut légitiment le croire Android devient prédominant à terme.

Francis Kuntz [10.09.2011 - 18:53]

C'est bien, t'as trouvé la seule étude qui montre UN cas où les mecs ont gagné quoi 30% de plus que sur iOS alors que le nombre de témoignage sur les boites qui gagnent pas un rond sur Android est monstrueux. D'ailleurs yen a eu un paquet ici et sur Arstechnica (genre en 3 jours sur iOS on a fait l'équivalent de 8 mois de ventes sur Android).

D'ailleurs de nombreuses boites de jeux vidéos ne développent toujours pas sur Android tellement c'est peu rentable (cf piratage).

Concernant le payant, Apple va rien revoir du tout. Et encore moins les développeurs. Comme le disait le fondateur de Delicious Library en 2003 alors qu'Apple était encore une "petite boite": il vaut mieux 5% de part de marché avec des mecs qui sont prêt à payer que 95% (cf windows) de mecs qui piratent les applications.

Et puis comme tu le dis, les gens ne sont pas prêt à payer (encore moins sur Android vu qu'ils sont habitués à tout avoir gratis en échange de pubs et d'exploitation de leurs données), du coup ça se finira comme sur PC à la fin: un beau adBlock sur Android et là les devs pourront courir pour rentabiliser leurs développements !

Mikawelll [10.09.2011 - 19:22]

Ta rage et haine envers Android frole le cas psychologique sérieux.
Diverses études ont montrés qu'Android rapporte de l'argent. (900 millions de dollars pour Google en 2010) . Comme pour les devs.

Exploitation des données et pub. Il me semble qu'Apple possède une regie publicitaire....

De plus IOS reste encore la plateforme majoritaire pour le développement en ce moment. Avec son écosystème bien ancré Appke genere plus de revenus que Google. Mais cela ne veut pas dire que l'Android Market n'est pas rentable.

sopcaja [10.09.2011 - 20:54]

Donc M$ gagne plus d'argent (ou risque de gagner ) plus d'argent que google sur son propre système ?

sunjohn [10.09.2011 - 21:34]

L'android market sans pub, franchement c'est pas jojo.
Voilà les chiffres du Market pour 2010 :
http://techcrunch.com/2011/02/21/861-5-percent-growth-android-puny/

100 millions de dollars contre 1,8 milliards pour l'App Store. de revenus. donc, en clair, $30 millions pour Google, il reste $70 millions pour les développeurs.

Reste la pub, bien entendu. Mais combien Google reverse aux développeurs, c'est une autre histoire puisque Google refuse de communiquer le taux de reversement de sa régie.
Transparence, ouverture, tout ça...

Donc sur les 900M, on sait que 100 viennent d'applis payées, pour le reste on ne connait pas le taux de reversement, et je n'ai pas trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus) leur répartition : pub du moteur de recherche et adsense sur les sites web, pub dans Gmail et autres applis de Google : combien il reste de revenus issus des pubs dans les applis et combien Google reverse aux développeurs d'applis au final ?
3x ? 4x moins qu'Apple ? encore moins ?
et c'est sans compter les applis iOS qui sont financées par la pub.

Mikawelll [10.09.2011 - 21:47]

En 2010 Android a rapporté 900 millions de dollars a Google.Je doute fort question le Market ne pèse que 100 millions la dessus. Google n'a toutefois pas caché que la rentabilité du Market laissait a désirer. On verra bien sur 2011 si tout ceci a augmentée.

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