App Store

L'App Store et ses téléchargements mystères



Pocket Gamer a reçu les confidences d'un développeur américain qui avait utilisé les services d'une société capable de faire grimper les apps dans les classements d'iTunes. Ce développeur explique être passé par TopDealsApps qui fait la promotion d'applications gratuites ou temporairement gratuites (le site est actuellement HS). Une place dans le Top 50 américain avait été garantie.

Ce développeur a toutefois rapidement observé des choses étranges. 30 000 téléchargements ont été réalisés le temps de la promotion, mais tous situés aux États-Unis et aucun effet visible dans les autres pays alors que le site est consulté par un public également international

Ensuite, ce volume de téléchargements ne s'est traduit par strictement aucun dépôt de commentaires sur iTunes et l'éditeur n'a constaté qu'un surcroit infinitésimal de connexions à son service de la part de nouveaux venus. En somme, personne parmi ces utilisateurs envoyés par TopDealsApps n'avait lancé l'application.

Quant aux périodes de téléchargement elles suivaient un rythme mécanique, fortes poussées un moment et plus rien ensuite. Un comportement qui laissait fortement à penser qu'aucun utilisateur en chair et en os n'était derrière.

Sur la nature de ces téléchargements, Pocket Gamer a essayé d'en savoir plus auprès du patron de TopDealsApps. Celui-ci a répondu qu'il disposait d'une base de 200 000 utilisateurs auprès de qui il vérifiait simplement s'ils avaient effectué le téléchargement, pour les rétribuer ensuite. Mais le plus étonnant fut l'affirmation selon laquelle cette vérification se faisait grâce au fait que ces utilisateurs communiquaient à TopDealsApps leur identifiant et mot de passe personnels de leur compte iTunes. Aucun détail ensuite sur la manière dont la vérification s'effectuait à une telle échelle.

200 000 personnes disposées à confier les clefs de leur compte iTunes à une société tierce… l'affirmation a de quoi faire sursauter, mais le responsable a son explication «C'est simple, si l'utilisateur veut toucher sa rétribution, il doit partager son compte avec nous». À la question de savoir s'il n'utilisait pas une ferme de bots qui téléchargent automatiquement des apps, le patron de TopDealsApps a réitéré qu'il s'appuyait sur sa base d'utilisateurs et leurs comptes iTunes.

Sur le même sujet :
- App Store : la farce des classements d'apps

Vos réactions

redchou [08.02.2012 - 18:58] via iGeneration pour iPad

J'ai expliqué ce problème et la possibilité de faire de tel chose sur un post du forum des développeurs, en réponse à un topic portant sur le sujet...
Mon post à été supprimé, j'ai essayé de contacter un responsable pour en savoir plus, je n'ai jamais eut de réponse.
Pourtant j'avais bien expliqué la chose, fait état de plusieurs faille dans le système...
Mon post à du être supprimé pour éviter de ne donner de mauvaise idée, mais aucun contact avec Apple pour tenter de trouver une solution ou essayer de comprendre mes craintes.
Cette aventure m'a fait me poser des questions sur la stratégie d'Apple, leur politique, leur méthode, qui sur certain point, clef, reste très vague et totalement arbitraire.

tartampion [08.02.2012 - 19:02] via MacG Mobile

La solution est simple. Il suffit de ne pas diffuser son mot de passe iTunes.
Apparemment, ce n'est pas à la portée de tous.
Pathétique!!!!

liocec [08.02.2012 - 19:05] via MacG Mobile

Grave...
J'attends vos mots de passe et identifiants iTunes.
Vous pouvez les envoyer à jemesuisfaisavoirtoutseul@free.fr

tartampion [08.02.2012 - 19:10] via MacG Mobile

@liocec :
+1
mdr

redchou [08.02.2012 - 19:10] via iGeneration pour iPad

Le problème n'est un piratage de compte, mais le fait qu'une boite, peut utiliser un nombre important de compte en passant un accord avec leur propriétaire pour promouvoir une application.
Personne ne s'est fait avoir... C'est une sorte de concurrence déloyale...

Peet [09.02.2012 - 00:46] via iGeneration pour iPad

@redchou

Ah bah si puisqu'un compte iTunes est personnel, il n'est pas à mettre au profit d'une société tierce. Ça plus les bots et ça pourri tout le système de classement. Ça ressemble à un vol organisé ou une arnaque.

33man [08.02.2012 - 19:10] via MacG Mobile

Ça doit être fun avec iOS 5, paf, Ptain plein d'apps qui s'installent sans rien dire... Et bon j'espère pas qu'ils ont donné leur comptes iTune lié avec carte crédit sinon : CE SONT DES MALADES!!!!

tartampion [08.02.2012 - 19:12] via MacG Mobile

Il n'y a pas que chez Samsung où il y a du pigeon. Apparemment chez Apple, il y en a quelques-uns de bons aussi.

USB09 [08.02.2012 - 19:14] via iGeneration pour iPad

Quelqu'un connaît l'application en dessous à gauche d'Ebay ?

Dr_cube [08.02.2012 - 19:20]

Ca n'a pas grand chose à voir avec ça, mais vendredi on a été victime d'un gros bug avec l'une de nos applications :

Elle est passée gratuite toute seule, générant pleins de téléchargements gratuits. On ne s'en est rendu compte que mardi en voyant les stats.

J'ai contacté Apple pour savoir comment une telle chose est possible, mais pour l'instant pas de réponse.

hozuki [08.02.2012 - 20:14] via MacG Mobile

@Dr_cube :
quel application ???

ysengrain [08.02.2012 - 19:33] via MacG Mobile

"200 000 personnes disposées à confier les clefs de leur compte iTunes à une société tierce… l'affirmation a de quoi faire sursauter, mais le responsable a son explication «C'est simple, si l'utilisateur veut toucher sa rétribution, il doit partager son compte avec nous». À la question de savoir s'il n'utilisait pas une ferme de bots qui téléchargent automatiquement des apps, le patron de TopDealsApps a réitéré qu'il s'appuyait sur sa base d'utilisateurs et leurs comptes iTunes."

Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Jeje68 [08.02.2012 - 20:32] via MacG Mobile

Certains demande les identifiants Apple moi je prend que les cb gold , envoyer vos numéro a jetarnaque@tuestrop.con

Dr_cube [08.02.2012 - 22:23] via MacG Mobile

@hozuki : Dink (dink.fr) :)

Sizo [09.02.2012 - 00:40] via iGeneration pour iPad

@dr_cube

Ah,c'est la votre ? Elle est vraiment pas mal ;)

Utiliser les mêmes identifiants que les forums