L'App Store et ses téléchargements mystères

Florian Innocente |

Pocket Gamer a reçu les confidences d'un développeur américain qui avait utilisé les services d'une société capable de faire grimper les apps dans les classements d'iTunes. Ce développeur explique être passé par TopDealsApps qui fait la promotion d'applications gratuites ou temporairement gratuites (le site est actuellement HS). Une place dans le Top 50 américain avait été garantie.

Ce développeur a toutefois rapidement observé des choses étranges. 30 000 téléchargements ont été réalisés le temps de la promotion, mais tous situés aux États-Unis et aucun effet visible dans les autres pays alors que le site est consulté par un public également international

Ensuite, ce volume de téléchargements ne s'est traduit par strictement aucun dépôt de commentaires sur iTunes et l'éditeur n'a constaté qu'un surcroit infinitésimal de connexions à son service de la part de nouveaux venus. En somme, personne parmi ces utilisateurs envoyés par TopDealsApps n'avait lancé l'application.

Quant aux périodes de téléchargement elles suivaient un rythme mécanique, fortes poussées un moment et plus rien ensuite. Un comportement qui laissait fortement à penser qu'aucun utilisateur en chair et en os n'était derrière.

Sur la nature de ces téléchargements, Pocket Gamer a essayé d'en savoir plus auprès du patron de TopDealsApps. Celui-ci a répondu qu'il disposait d'une base de 200 000 utilisateurs auprès de qui il vérifiait simplement s'ils avaient effectué le téléchargement, pour les rétribuer ensuite. Mais le plus étonnant fut l'affirmation selon laquelle cette vérification se faisait grâce au fait que ces utilisateurs communiquaient à TopDealsApps leur identifiant et mot de passe personnels de leur compte iTunes. Aucun détail ensuite sur la manière dont la vérification s'effectuait à une telle échelle.

200 000 personnes disposées à confier les clefs de leur compte iTunes à une société tierce… l'affirmation a de quoi faire sursauter, mais le responsable a son explication «C'est simple, si l'utilisateur veut toucher sa rétribution, il doit partager son compte avec nous». À la question de savoir s'il n'utilisait pas une ferme de bots qui téléchargent automatiquement des apps, le patron de TopDealsApps a réitéré qu'il s'appuyait sur sa base d'utilisateurs et leurs comptes iTunes.

Sur le même sujet :
- App Store : la farce des classements d'apps

avatar domshovel | 
La solution est simple. Il suffit de ne pas diffuser son mot de passe iTunes. Apparemment, ce n'est pas à la portée de tous. Pathétique!!!!
avatar drkiriko | 
Grave... J'attends vos mots de passe et identifiants iTunes. Vous pouvez les envoyer à jemesuisfaisavoirtoutseul@free.fr
avatar domshovel | 
@liocec : +1 mdr
avatar domshovel | 
Il n'y a pas que chez Samsung où il y a du pigeon. Apparemment chez Apple, il y en a quelques-uns de bons aussi.
avatar tigre2010 | 
Quelqu'un connaît l'application en dessous à gauche d'Ebay ?
avatar Tiberius | 
Ca n'a pas grand chose à voir avec ça, mais vendredi on a été victime d'un gros bug avec l'une de nos applications : Elle est passée gratuite toute seule, générant pleins de téléchargements gratuits. On ne s'en est rendu compte que mardi en voyant les stats. J'ai contacté Apple pour savoir comment une telle chose est possible, mais pour l'instant pas de réponse.
avatar takahashi751 | 
"200 000 personnes disposées à confier les clefs de leur compte iTunes à une société tierce… l'affirmation a de quoi faire sursauter, mais le responsable a son explication «C'est simple, si l'utilisateur veut toucher sa rétribution, il doit partager son compte avec nous». À la question de savoir s'il n'utilisait pas une ferme de bots qui téléchargent automatiquement des apps, le patron de TopDealsApps a réitéré qu'il s'appuyait sur sa base d'utilisateurs et leurs comptes iTunes." Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
avatar Tiberius | 
@hozuki : Dink (dink.fr) :)

CONNEXION UTILISATEUR