Les apps servant de récepteurs AirPlay déplaisent à Apple

Florian Innocente |

Apple a offert une demi-réponse quant à la raison du retrait d'Airfoil Speakers Touch de l'App Store. Dans un échange avec The Verge, Apple renvoie à l'article 2.5 de ses guidelines : "Apps that use non-public APIs will be rejected".

En somme, dans sa volonté de créer une fonction de réception AirPlay pour son application, Rogue Amoeba se serait appuyé sur des API privées d'iOS interdites aux développeurs tiers.

Interrogé par The Verge, l'éditeur conteste cette lecture des faits, il réaffirme n'avoir utilisé que des interfaces de programmation publiques et autorisées. D'ailleurs, malgré ses sollicitations, Apple ne lui a toujours pas précisé lesquelles de ces API employées pouvaient être litigieuses.

On reste donc dans l'idée qu'Apple n'apprécie pas de voir une application transformer un iPhone ou iPad en un récepteur AirPlay, sans passer par son programme de licence. Rogue Amoeba, dans sa pub pour son logiciel, soulignait le fait que l'on pouvait s'éviter l'acquisition d'un équipement audio AirPlay onéreux… Autre probable motif de rejet, Rogue Amoeba vendait cette fonction sous la forme d'un achat In-App (2,39€).

Cela faisait peut-être beaucoup du point de vue d'Apple, qui par ailleurs essaie de populariser AirPlay auprès des fabricants de matériels audio qui les vendent à des prix pas franchement cassés.

Pour mémoire, Airfoil Speakers Touch sait recevoir directement un flux audio depuis iTunes, mais aussi depuis un autre appareil iOS, via une émulation d'AirPlay. Dans la précédente version, la liaison entre appareils iOS n'était pas possible et, sur le Mac ou le PC, un petit logiciel était nécessaire pour servir de passerelle avec iTunes (lire aussi Apple a retiré Airfoil Speakers Touch de l'App Store).

AirFloat, une autre application qui avait émulé AirPlay, a également été retirée de l'App Store à la mi-mai. Avec ces mêmes explications assez peu argumentées d'Apple sur l'utilisation d'API privées. Apple a aussi laissé entendre au développeur d'AirFloat que ce type d'app, sous cette forme, n'avait que peu de chance d'être acceptée.

Point commun aussi à ces deux logiciels, ils avaient passé sans encombre la phase de validation et ils ont été retirés un bon mois plus tard.

avatar philus | 
Coup dur pour le développeur. Des heures et des heures de boulot à la poubelle. Peut être devrait il le proposer sur Cydia et d'autres plate forme telle que Android.
avatar philus | 
@liltunechi : ça fait un moment que AirPlay a été "reverse engineré" on trouve même des utilitaires sur Windows et Linux.
avatar napuconcture | 
Ce qui prouve bien qu'il n'est pas mort et qu'il est avec Elvis. Ou Cela fait parti du fumeux ADN d'Apple : vol + appropriation, patent troll, et destruction de ceux qui gênent.
avatar minidfx | 
@Francis Kuntz : Peur d'être taxé d'homophobe si on descend Cook.
avatar matsfr | 
@icarus : ?
avatar tigre2010 | 
En même temps, il n'y pas besoin d'être un prophète pour comprendre cela. Tous les développeurs ont des applications sur toutes les plateformes aujourd'hui. Il serait malheureux pour Apple de retrouver ses technologies chez Android par exemple. Le plus étonnant c'est quand Apple met à disposition gratuitement des technologie, cela n'intéresse plus personne : OpenCL, Version, iCloud ...etc. C'est à se demander pourquoi encore aujourd'hui, indesign ne sait toujours pas importer un fichier de Pages.
avatar napuconcture | 
Standard du Web pourquoi pas, enfin s'en est encore loin. Il ne faut pas confondre les normes et les standards. OpenCL est implémenté par la plupart des constructeurs de GPU (pas encore tous), comme d'habitude c'est surtout les vieilles versions qui sont implémentés. Au niveau des logiciels ils utilisaient tous la technologie concurrente qui à encore beaucoup d'avance : CUDA, l'OpenCL ne sera pas utilisé sous Windows, Microsoft préfèrent comme d'habitude suivre sa propre voie DirectCompute.
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : je comprend mieux merci.
avatar tigre2010 | 
@Francis Kuntz : web kit certe. Mais flash en à que faire alors qu'il aurait pu en bénéficier. Mauvaise volonté d'Apple , j'en doute.
avatar Mini me USA | 
D'après David Smith ce n'est pas tant l'utilisation d'API privée qui aurait gêné Apple mais l'utilisation d'une clé privée découverte via reverse-engeering par James Layrd. Pour échanger du contenu via Airplay il faut suivre un protocole sécurisé et utiliser une clé connue que d'Apple ou des revendeurs Airplay autorisé. Sans doute que ca a agacé un des freaks control d'Apple de retrouver la clé dans une app qu'ils ont autorisé quelques mois auparavant ^^. via http://www.marco.org/2012/05/25/df-airfoil-speakers
avatar napuconcture | 
Par exemple en France non, pour les autres pays aucune idée. Mais dans beaucoup de pays le reverse engineering est légal, notamment c'est la contrepartie à la légalisation des systèmes de gestion de restrictions numérique (DRM).
avatar napuconcture | 
Cela dépends des pays. En France, le cassage des DRM est punis, sauf si il est fait à des fin d'interopérabilité et il ne peut être bloqué. Ici c'est le cas. La seule chose qu'il faut c'est que la personne qui a développer le programme et qui l'a analysé ne soit pas celle qui à signer la licence d'utilisation. Ici encore c'est le cas. Après je ne connais pas les licences d'OS X et des SDK si elles limitent ce type de développement, il est temps d'abandonner ces produits.
avatar Kevelian | 
@lmouillart , je te met au défi de copier une solution logicielle d’Apple (ou autre grande boite) et de l’utiliser a des fins commerciales….. je me réjouis d’avance des résultats …. pour parler tu est sacrement fort derrière ton écran … mais pour le reste on attend encore que tu mette en pratique ce que tu dit (et en donne des preuves)
avatar napuconcture | 
Cela depends du pays ou tu le fait. Ca se fait pas tout seul, tu as des procès, forcement le concurrent n'aime pas que l'on vienne brouter sur son herbe. Mais en Europe c'est claire : http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1974890 Tout dépends de la manière et de comment tu fais ta copie. Si je te dis que construire une maison est légal, tu vas me dire construit en une et montre le moi ? Si je te dis que tuer quelqu'un est illégale, tu vas me demander d'assassiner quelqu'un pour t'en faire la démonstration ? Tu as un système de raisonnement très curieux.
avatar titistardust | 
@lmouillart : Encore une fois vous 1/ êtes hors sujet et 2/ avancez des propos non étayés pour soutenir votre argumentation délirante et surtout fausse. Vous vouez à Apple une haine viscérale : nous le savons maintenant. Alors faites gagnez du temps à tout le monde et à vous même : préparez la phrase « Je déteste Apple » et copier/coller là à chacune de vos interventions.
avatar napuconcture | 
Je réponds au propos inséré une clé craqué est illégale : je suis donc dans le sujet. Je vous regardez les contreparties liées aux DRM Français et dans quelques pays Je pensais visiblement à tord que les utilisateurs de système informatique Français étaient au fait de leurs droits quand à l'utilisation de leurs systèmes informatiques, cela à notamment été souvent évoqué pour le jailbreak, la copie de bluray, dvd, ebook et tout système de verrous numérique privateur de libertés : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006278920&dateTexte=&categorieLien=cid http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006279216&cidTexte=LEGITEXT000006069414
avatar Mitchells | 
@ icarus : t'avais pas peur d'être taxé d'hétérophobe en critiquant Steve Jobs ?
avatar minidfx | 
@ripleyone : Non, non, ça n'a jamais été "in" de taxer les gens d'hetérophobe.

CONNEXION UTILISATEUR