Les avertisseurs radars flashés par le gouvernement [MàJ]

Florian Innocente |

Les fabricants et éditeurs d'avertisseurs de radars vont peut-être entrer dans une période délicate. Ces compagnons de route risquent purement et simplement d'être interdits.

Réuni aujourd'hui autour du premier ministre François Fillon, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a détaillé une série de mesures visant à renforcer la sécurité routière. Une initiative prise après le constat d'une augmentation de 20% des morts sur la route par rapport à avril 2010.

http://static.igen.fr/img/2011/4/photoradar-20110511-180525.jpg

Parmi les décisions prises (comme le retrait des panneaux prévenant de la présence de radars) en figure une sur ces équipements d'alerte “Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.

L'énoncé est assez vague, on ne sait pas si cela concerne les avertisseurs dans leur globalité (ce qui serait logique) ou seulement une catégorie (les matériels dédiés comme ceux de Coyote ou InfoRad) plus qu'une autre (les logiciels type Avertinoo, Wikango et autres iCoyotes qui sont légion sur l'App Store).

Il est aussi indiqué que l'information sur les limites de vitesse devra être développée “Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS”. L'AFP indique qu'une partie de ces décisions devront préalablement passer par le Parlement afin d'en préciser les contours.

Des modalités d'application de cette mesure spécifique aux avertisseurs risquent de découler pas mal de changements au sein de cette famille d'applications mobile. Certains éditeurs en ont fait leur spécialité et ils trustent régulièrement le top des téléchargements payants de l'App Store.

[MàJ] : plusieurs des acteurs concernés n'ont pas tardé à réagir. Coyote Systems se dit “surpris par cette décision incompréhensible" et il entend ne pas en rester là, précisant à l'AFP “Nous allons être 2,5 millions (d'utilisateurs d'avertisseurs de radars en France, ndlr) à nous défendre”. Coyote aurait ainsi doublé le nombre de ses utilisateurs en un an, le portant à un million au dernier décompte.

Comme de coutume dans ce type de situation, l'argument des pertes possibles d'emplois parmi ces fabricants est avancé. Quant à Inforad, il juge la décision encore “assez floue” et fait le constat inverse du gouvernement, ces avertisseurs inciteraient au contraire à “davantage respecter les vitesses”. Avant l'arrivée sur un radar, sans aucun doute, mais entre deux… cela reste à voir.

Dernière réaction recueillie par l'AFP, celle du fabricant Snooper qui regrette un amalgame entre les diverses solutions. Les avertisseurs "communautaires" d'un côté (où l'on participe soi-même à signaler la présence d'un radar aux autres automobilistes) et les autres. Selon Snooper, les premiers font le plus de tort. Enfin la question est posée de ce qu'il va advenir des GPS qui de plus en plus se sont dotés de cette fonction.

Nous avons de notre côté contacté Avertinoo. Sébastien Poulet-Mathis, son responsable, nous a répondu qu'il était actuellement trop tôt pour évaluer les répercussions possibles, l'annonce manquant cruellement de précisions. Il a néanmoins ajouté que l'équipe venait juste de se renforcer de nouvelles personnes.

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avatar Thymotep | 
c'est soit leur mort, soit le succès fulgurant de ces applications
avatar jececle59 | 
Bon leurs bandits manchots n'étaient visiblement plus trop rentables. Ils passent la surmultipliée.
avatar foudeapple | 
ces applications passerons à cydia store c'est fort probable
avatar igloo | 
Restera toujours le bon vieil appel de phrase pour prévenir des radars, fixe ou pas fixe.
avatar 2fast | 
@ThoTokio L'appel de phares dans le but d'avertir des contrôles est interdit depuis longtemps. J'ai d'ailleurs déjà vu un contrôle routier, succédé par un autre qui vérifiait... les appels de phare. Ils signalaient chacun à l'autre poste "telle voiture a fait un appel de phares". Et là vous pouvez toujours dire "j'ai croisé ma cousine, je lui disais bonjour" ! Ils savent très bien que c'est un parfait inconnu que vous saluiez.
avatar Satoral | 
PV abusif… http://www.avocats-auto.org/2009/04/faq/appel-de-phare-de-solidarite-est-ce-interdit/ Aucun texte dans la loi, des cas qui se sont retrouvés en cour de cassation et jugés au bénéfice de l'automobiliste. Pour l'anecdote, dans les années 70, ils ont essayé de faire juger ça comme outrage à agent… et raté car le tribunal a jugé que ce n'était pas dans le but de ridiculiser l'agent. Puis les gendarmes savent très bien qu'il n'y a aucune loi là-dessus. Quand ils font leurs contrôles, ils savent qu'ils ont à peu près tant de temps avant que les gens soient informés (avertisseur ou appel de phare). S'ils font des contrôles et verbalisent là-dessus, ils sont dans l'illégalité totale et rentrent de l'argent uniquement parce que les personnes verbalisées n'ont pas envie d'aller au tribunal pour ce type d'amende. Je rappelle que ce n'est pas nouveau, un PV pour un passage de feu à l'orange et un passage au feu rouge sont tout à fait différents au niveau des sanctions (orange = amende, rouge = amende + 4 points). Sauf qu'évidemment, ils qualifient trop souvent un passage à l'orange en passage au feu rouge… Après, faut pas venir s'étonner qu'ils ont une image lamentable auprès des citoyens… (et apparemment, il y a une très grande différence de mentalité entre le gendarme au service de la communauté et le policier shérif qui se croit tout permis, selon quelques gendarmes… au point qu'ils ne communiquent même plus ensemble sur des cas et enquêtes communes…)
avatar fonky67 | 
Et vive wikango !!!
avatar benou83 | 
au passage, on remercie le fameux Wikango pour sa pub tapageuse et provocante sur radio-autoroute style traffic info... ca a du enerver en haut lieu ! Alors si ca doit fermer, ils y auront au moins contribué !
avatar Bigdidou | 
A moin d'interdire les smartphone, c'est impossible à éradiquer. Ils pourront sans problème interdire les coyote et autres appli, mais les programmeurs trouverons toujours des alternatives.
avatar Djipsy5 | 
@lepatron : Attention ! Utiliser des détecteurs interdits, c'est prendre beaucoup de risque en cas d'accident. Les assurances refusent systématiquement une prise en charge si après enquête, il est établi qu'un appel téléphonique était en cours lors d'un accident, et ce sera la même chose si de telles applications sont installées sur le téléphone d'un accidenté.
avatar oxmosys | 
J'ai un coyote depuis 3 ans. Il m'aide bien sur a éviter les radars mais également a respecter les limites de vitesses dans certains cas. Je pense que je roule moins vite depuis que je l'ai. Je suis a 60 000 km/an au minimum. Je crois que c'est un effet d'annonce de la part du gouvernement histoire de faire du bruit.
avatar ph94240 | 
Quid de toutes les Offre GPS qui proposent l'option payante sur ce type d'infos et surtout que se passe t il pour ceux qui ont acheté et payé cette option ? Moi je m'en fous je ne conduis plus, j'ai un chauffeur ou je voyage en jet privée. Je vais en revanche être forcer de changer de personnel plus souvent, c'est fâcheux. En plus ça va me générer des couts supplémentaires de diffusion de p.a
avatar simon | 
Aux US, le gouvernement se pose les mêmes questions... http://www.appleinsider.com/articles/11/05/10/apple_looking_into_senate_request_for_dui_checkpoint_app_removals.html
avatar yaya | 
En suisse c'est déjà interdit et on a vu les éditeurs de logiciels GPS brider leurs applications quand la localisation GPS se situe en suisse. C'est triste d'en arriver la, il est tellement plus facile de faire passer ce genre de mesures plutôt que de lutter contre l'alcool ou mieux former/sensibiliser les jeunes.
avatar Jetel | 
Si c'est comme avec les détecteurs de radars, cela signifie confiscation du matériel. J'en connais pas mal qui vont avoir du mal à téléphoner s'ils se font chopper :) Pas de kit oreillette non plus (3 points en moins)
avatar solea | 
J’ai jamais vraiment compris comment l’on a pu autoriser ce type d’équipement, sachant qu’en respectant les vitesses, l’on est pas censé se poser de question. À quoi sert un radar si on le signale ? à faire un sourire quand on dépasse la limite autorisée ? Je ne suis pas conducteur, mais en tant que simple passager, ça m’énerve (et me fait peur) de voir le conducteur se foutre des limitations de vitesse car y’a pas de radar, ou de voir des bagnoles foncer à toutes berzingues devant nous quand on est déjà pile à la limite. C’est pas comme si les limitations de vitesse étaient établies pour des raisons de sécurité. Et je ne vois pas comment on peut sensibiliser davantage les gens aux risques de la conduite en état d’ébriété… on a déjà tout vu, même des trucs vachement choquants dans les spots de prévention. On a des alcootests dans les supermarchés. Ils ont fait ce qu’ils ont pu avec Sam, et y’a des gens qui se dévouent, d’autres qui s’en foutent. C’est un autre problème, qui n’a pas de solution, lui. Alors que le respect des limites, si on sait jamais quand ça tape, on les respecte (vu les points et les amendes…), sauf si l’on est riche et con. Ou dans un état second, et ça, aucune loi, aucune prévention n’y peut rien. C’est ce qu’il se passe avec la cigarette, malgré la prévention assez énorme, et les tarifs hallucinants… sauf un très faible pourcentage, il n’y a que lorsque l’on se sait de source sure condamné que l’on réagit. En tout cas, c’est ce que j’ai toujours constaté. Sauf ceux qui en avaient la volonté, et c’est pas le fait d’apprendre que ça rendait impuissant qui les a motivé. Et que l’on hésite pas à me dire que j’ai tort sur toute la ligne, je rappelle que je ne suis pas conducteur ^^
avatar PtitRital67 | 
@Yohmi Oui ben tu devrais conduire pour te rendre compte que des fois les limitations sont vraiment abusées. En Allemagne j'ai vu des limitations dans la foret noire (et un peu partout ailleurs sur le territoire quand tout simplement il n'y a pas de limite) genre a 90 sur tout le trajet, alors qu'il n'y avait que des S, a un moment il faut arrêter d'être con tu les prend a 30km/h les courbes. Il n'y a pas plus (voir moins) d'accident Le chiffre sur le panneau n'est pas une obligation et a ce qu'il parait les conducteurs passent un examen a la base pour arrêter d'être con.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Yohmi : "J’ai jamais vraiment compris comment l’on a pu autoriser ce type d’équipement" : A éviter que je m'endorme sur certaines portions. Ce qui me semble un peu dangereux quand même. 20 ans de permis, 2 accidents en tord sans aucune gravité (pratiquement à l'arrêt, en tant que jeune conducteur), je ne roule pas bourré, mon record de vitesse est de 190 km/h en allemagne sur autoroute (ambulance)... et tout va bien... je surveille la grosse connasse qui se remaquille ou le gros con qui téléphone en fumant son pétard devant moi, les motards me salut quand ils me doublent... oui je conduis correctement (et j'emmerde les radars qui ne font qu'engraisser l'état). Ça c'est dit, et ça fait du bien ! Bon, c'est peut être parce que je suis fumeur (de clopes normales, non aromatisées, je precise) aussi... ;) Maintenant, à 49 km/h en agglomération, un piéton à de grandes "chances" de mourir sous mes roues (et à 20 km/h aussi, tu veux essayer ?) ! A méditer... En ce qui me concerne, à 40, 50, ou 70, mon but et que le piéton ne se retrouve pas là (à l'instinct, l'habitude et la connaissance de la route et de ma monture... ce qu'un radar ne peut capter).
avatar freddut | 
Bravo. C'est très bien. J'en l'utilise pas. Et je vois pas pourquoi c'est autorisé. Ça fera un peu plus de contraventions, du fric facile pour l'état, et un peu mois de chauffard. (ou pas... Mais au moins ils paieront. :-) Pareil pour les pancartes d indication de radar. Ils y ont mis le temps !! Quelle idée d'annoncer un radar ? Perso je changerai même les radars de place tous les mois.
avatar vconcept | 
Il ne faut pas confondre chauffards et ceux (comme moi) qui roulent à 140 en moyenne sur autoroute. Rouler dans le flot peut être sur autoroute source de déconcentration et donc de dégâts. En revanche je trouve efficace de rouler légèrement plus vite que les autres pour me forcer à être alerte à tout instant. Il faut dépasser, donc contrôler régulièrement ses rétros et c'est une sécurité si on respecte les règles (distances, par la gauche ...). Il y a qu'à voir les portions illimitées en allemagne, ils ont ses taux d'accidents très faibles, car ils savent qu'un type peut arriver derrière, et ils sont préparés. -les accidents ne surviennent pas plus sur autoroute, bien au contraire, mais ils sont plus spectaculaires -la vitesse sur autoroute joue un rôle bien moins important que le respect des distances de sécurité. -la lutte contre l'alcoolémie au volant (ou toxiques) et contre la conduite sans permis me paraissent être bien plus important que de faire de l'argent sur autoroute qui je le redis, est loin d'être le lieu de conduite le plus meurtrier.
avatar Zark | 
Bien sur qu'il suffit de rouler aux limitations ; facile quand on a un régulateur mais sinon on n'est pas infaillble, ca nous arrive de dépasser de peu et je suis bien content qu'il y est des panneaux. Que celui qui n'a JAMAIS dépassé des limitations de vitesse se présente ! vous ? et quand c'est limiter à 30 vous avez jamais été à + de 30 ; ne soyons pas hypocrite
avatar argh | 
@ chaponico : De peu, c'est au moins 6 kilomètres par heure (marge légale) Sachant que les constructeurs surestiment souvent la vitesse sur les compteurs automobiles (observation personnelle) ça fait 5 km/h de plus... Soit 11. J'appelle ça beaucoup, pour "un peu" (^-^)
avatar kuban | 
Si le frère du président peu gagner plus de sous comme ça, vive la république bananière ! PS : Je n'ai pas "d'avertisseur radar" et je ne me suis jamais fait flashé. Je respecte dans 99% des cas les limitations (le 1% restant étant des panneaux "70 rappel" sans panneaux 70 par exemple...)
avatar vconcept | 
@ Un Vrai Type : Pourquoi rapporter ça à la politique, quand on vient sur macgé c'est pour ne plus voir ce genre de commentaire inutile et non constructif. Merci de t'en tenir au sujet stp. Bravo si tu es parfait au volant.
avatar dacunha | 
@ abstract : +1
avatar solea | 
@ abstract Je vois un panneau « 70 ». Je suis prévenu. Non ?
avatar Marksanders | 
C'est difficilement contrôlable. Il suffit de faire une version écran noir et annonce vocal et c'est bon.
avatar Arthemus | 
Ça ne suffira pas pour gagner les élections ! Moi je propose une loi pour interdire les fonctions ministériels aux gens condamnés pour des délits liés à l'argent (fraude fiscale, délit d'initié, etc). Il y en a plus d'une paire qui vont trembler. Gna gna gna !
avatar john | 
"Une initiative prise après le constat d'une augmentation de 20% des morts sur la route par rapport à avril 2010." Moi qui pensais que les radars étaient pour notre bien...
avatar Oh la belle Pomme | 
Et qu'on m'explique pourquoi mon véhicule peut allègrement dépasser les 230 km/h d'origine !
avatar solea | 
@ bugman Pour avoir l’impression d’en avoir une grosse. On attrape pas les mouches avec du vinaigre ^^
avatar Oh la belle Pomme | 
Et bien si j'en ai une grosse, je m'en sers ! Sinon, c'est frustrant. ;)
avatar Marksanders | 
@ bugman : Parce qu'il est Allemand ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Je peux te trouver des françaises dans le tas si tu veux !
avatar Oh la belle Pomme | 
Un truc efficace !?! Que mon iPhone me chante : "Le 17 juin 19xx, un jeune homme de 17 ans est mort dans cette portion ,suite à un conducteur sous l'emprise de l'alcool..." plutôt qu'un "vitesse excessive" ou un "Attention". Les gens penseraient peut être moins à leurs points. Ca occupe, ça instruit, on ne s'endort pas !
avatar didiounet | 
Les régulateurs de vitesse devait être obligatoire sur tout les véhicules ! Bon sur ma mercedes E 300 TD qui date de 1990 sa existait pas Je respect souvent la vitesse, se qui me gonfle c'est d' me faire contrôler 3 a 4 fois par jours ! Ou alors les voiture CD qui font se qui veulent et passe a travers des p.v. Excès de vitesse! Bref L'état a besoin d' argent comme toujours! Les Appel de phares est autorisé? 
avatar Oh la belle Pomme | 
"Les Appel de phares est autorisé?" Oui. "L'état a besoin d' argent comme toujours!" +1K
avatar pivert12 | 
Tant qu'en France on fera l'apologie de l'alcool et des drogues douces, les morts continueront sur la route. Ça existe des gens qui savent faire la fête sans se bourrer la gueule ? Ça existe des soirées (étudiantes) sans beuverie ? Fo bien que ces imbéciles rentrent chez eux. Après fo pas s'étonner que des dangers publics se baladent sur les routes. Personnellement je ne bois que rarement et donc la question boire ou conduire ne se pose même pas.
avatar Isiquonphigue | 
@ seyed : Imbécile toi-même. En France, apologie de l'alcool? Où? J'ai pas bien vu. On consomme de l'alcool donc on est un imbécile? Explique. "faut bien qu'ils rentrent chez eux" En fait, t'es en train de dire que ceux qui boivent sont cons parce qu'ils savent qu'ils sont obligés de conduire juste après? Perso, à chaque fois je dors chez l'organisateur. Et j'ai jamais vu un de mes potes prendre le volant torché (j'ai 21 ans). Alors tes préjugés contre les étudiants, tu peux te les foutre où je pense, Monsieur le bien-pensant qui ne boit quasi pas.
avatar snitafni | 
Il y a une erreur dans l'article (ou bien est-ce une contrepèterie?) : on ne dit pas "mesures visant à renforcer la sécurité routière" mais "mesures visant à remplir les caisses de l'Etat". C'est la mise à jour 2.0 de "tu veux rouler donc on va saigner ton porte-monnaie".
avatar lgda | 
Tu n'as qu'a respecter les limitations et l'Etat ne te saignera pas au porte-monnaie. Ou alors assume. Je ne fais pas la morale gna gna sur la vitesse, moi aussi il m'arrive de dépasser les limitations mais je ne viens pas pleurer sur les forums, j'assume. Quant à ceux qui nous resservent l'exemple de l'Allemagne et ses autoroutes sans limitations, rappelons simplement 2 choses : 1. Ce ne sont pas _les_ autoroutes allemandes qi n'ont pas de limitations mais certaines portions. 2. Les accidents de la route n'ont pas systématiquement lieu sur les autoroutes mais également en agglomération et sur les nationales et c'est loin d'être anecdotique.
avatar Yan_fr | 
corrigez moi si je me trompe, mais pour avoir emprunté les auto-bahn allemand régulièrement ces 7 dernières années j'ai plutôt l'impression que la vitesse n'est pas limitée sauf quand elle l'est... ce qui d'ailleurs cadre mieux avec leur façon de penser ce me semble...
avatar notlg | 
stop avec vos lecon de morale sur la vitesse. en Allemagne les portions illimitées ne comptent quasiment jamais de mort. En France faut juste différencier des gens qui roulent a 140/150 et à 190. De plus, les Francais sont champions pour rouler avec une twingo ou une R5 à 140. C'est drole, et la c'est de l'inconscience. Par contre en bmw 7 ou autre berline, vous etes à 150 sans vous en rendre compte. et c'est bien la le probléme. Le parc automobile francais n'est pas fait pour rouler à plus de 130. Quand on lit les commentaire 90% des gens disent ne jamais fais d'infraction. c'est drole quand on voit que sur la route 90% des gens ne mettent pas de clognotant, ou depasse allégrement les 30,50 et 130.
avatar Jeje68040 | 
En attendant jai eu un accident et c'est pas du a la vitesse en ville a 40km apres avoir croiser une fille sympa ben la femme qui etais au volant a subitement freiner au feu orange.j'etais a 10metres et jai juste abimer son par choc la mienne plus rien devant et jai projete la bonne femme sur 5 metres elle avait lair sonnee en sortant du vehicule bref le grand gagnan c'est les assurances 75
avatar idrobux | 
Donc tout le monde peut se faire prendre, surtout dans les entrees et sorties d'agglomerations. Le mieux serait de regler automatiquement la vitesse du vehicule sur la vitesse autorisee avec des gps actifs et des cartes actualisees. Je suis pour l'interdiction totale d'alcool pour le conducteur. On ne peut pas plaisanter avec ces morts absurdes, il faut que la mentalite change et que les instructeurs mettent l'accent sur les choses a ne pas faire comme le telephone, le maquillage, le texting ...
avatar dent134 | 
Moi je dis qu'ils suppriment les panneaux de limitation de vitesse, comme ça ils sont sûrent de se faire des cou***** en OR. !!
avatar phm123 | 
C'est tout simplement impossible d interdire un sort comme avertinoo.
avatar iTequila | 
Je propose de remplacer les platanes par des jeunes et des retraités. On règlerait beaucoup de choses d'un coup.
avatar Mousse72 | 
Les anti radards, çay le mal ! C'est le jailbreak de la sécurité routière... Du coup, c'est bien plus grave que celui de quelques pôv téléphones...
avatar JGL | 
Pour on experience perso rouler avec avertinoo est plus reposant (donc moins dangereux) que sans. Pourtant je roule aux limitations. Simplement une descente est vite arrivee et le radar qui avec aussi. D'autant plus que je roule en BMW donc on sens pas trop la difference de vitesse. 1-Les radars fixes: de la connerie. 2-Le bon vieux radar mobile avec controle, en augmentant les effectifs. Probleme --> ca coute cher. Du coup ce qu'ils font est logique et le fait d'interdir les avertisseurs est pour eviter de faire de difference entre les conducteurs et les panneaux enlevés rapporteront plus. Autre probleme l'argent n'ira jamais pour le point 2. Au passage je ne fais pas de soucis pour avertinoo, l'interdir reviendrait a interdir un moyen de communication, reseau... Donc interdit par la loi et toujours defendable devant un jury. Cette loi est comme HADOPI, elle brasse du vent et fait de l'argent a ceux qui savent exploiter les metiers créés.

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