Libération sur iPhone en version 2.0 (voire 1.5)

Florian Innocente |

Libération lance une révision majeure de son application iOS [2.0 – Français – Gratuit – Libération sarl]. Majeure davantage sur la numérotation que dans ses réelles nouveautés. On imagine assez bien que des changements ont eu lieu en profondeur, mais ils sont plus discrets en surface. Et on attendait justement davantage d'une 2.0 pour Libé. Elle reste un peu trop classique.

libegauchelibedroite

Pas de grands bouleversements dans l'interface, mais à l'orée de 2012 l'app adopte enfin un affichage compatible Retina Display… Le bandeau de circulation dans les rubriques est plus graphique, les titres d'articles sur l'accueil affichent maintenant l'heure de publication et l'on peut rafraîchir ces titres par un tirer-relâcher.

La police de certains caractères a changé et la présentation des articles est plus allégée, mais alors pourquoi y faire figurer en surimpression et en permanence deux gros boutons rouges de réglage de la taille du texte ? Ce genre de réglage se fait une fois pour toutes ou presque.

L'application adopte aussi les alertes push et elle se montre plus véloce pour charger son contenu. Ce n'est pas encore aussi rapide que Le Monde, mais s'agissant de Libé on partait de loin et c'est devenu correct.

Les fonctions de partage proposent le mail, Facebook et Twitter, mais pour ce dernier ce n'est pas l'interface native d'iOS 5. Dommage. Tout comme l'absence d'Instapaper.

Absente aussi une circulation entre les articles par tirer-relâcher (ce n'est pas un drame mais c'est toujours pratique). Autre regret, la navigation entre les rubriques et différentes zones de l'application impose toujours un retour jusqu'à l'écran d'accueil. Alors que l'on voit depuis un moment nombre d'applications proposer des systèmes de panneaux ou volets coulissants qui autorisent de bondir d'un endroit à l'autre de l'app en un minimum de taps. Enfin, toujours pas de commentaires lecteurs sous les articles : on lit, on ne réagit pas. A noter que lors de nos essais les vignettes des titres d'articles ne s'affichaient pas toujours correctement.

Pour le reste l'app propose les mêmes contenus partagés entre ceux en accès libre, ceux pour les abonnés et la version numérique du journal (payante aussi).

Tags
avatar matb22 | 
"elle se montre plus véloce pour charger les titres. Ce n'est pas encore aussi rapide que le Le Monde, mais s'agissant de Libé on partait de loin et c'est devenu très correct." Ca c'est clair que c'était d une lenteur affligeante à charger même en wifi... Pas encore testé la nouvelle mais j'espère bien qu'elle est plus rapide.
avatar matb22 | 
@kayabis : bon c est carrément pire en fait... Depuis la MAJ, l appli ne s'ouvre plus du tout chez moi :-(
avatar matb22 | 
@kayabis : bon ça marche désormais mais je trouve l appli toujours aussi lente au démarrage... Dommage
avatar juju_nantes | 
C'est le seul média dont on ne puisse pas tweeter les articles. Donc je ne lis plus...
avatar juju_nantes | 
Ah bah si on peut les tweeter : enfin !!!
avatar Mécréant | 
Punaise, elle a l'air préhistorique par rapport à la version Android, qui est très graphique, fluide et innovante.... Alors que pour Le Monde, c'est l'inverse !
avatar ekami | 
Petit détail marrant: en payant 6 € par mois, jusqu'à présent j'avais accès aux articles du journal du jour (en format texte). Maintenant, avec la nouvelle version, je n'ai plus accès qu'aux actus "de flux". Ils me demandent de payer 15€ pour lire le journal. C'est un bug? Ou c'est un changement de conditions unilatéral sans prévenir? Question subsidiaire: puisque l'actu est en accès libre pour tout le monde, je paye quoi exactement???
avatar emink | 
@
avatar emink | 
@oliviou : J'aime !
avatar AuGie | 
Et hop un petit audit en design d'app ios de macge gratuit pr libé ;)
avatar Albin22 | 
[Modéré] hs Fi.

CONNEXION UTILISATEUR