LinkedIn fait appel à Evernote pour les cartes de visite

Mickaël Bazoge |

Le réseau social professionnel LinkedIn continue d'affiner son offre et n'hésite jamais à se séparer de ce qui est inutile. En février dernier, on apprenait par exemple que l'entreprise cessait son service Intro lancé en octobre 2013, qui intégrait à Mail d'iOS les premières lignes du profil LinkedIn d'un correspondant (lire : LinkedIn Intro : déjà la fin de l'histoire). Un autre service va fermer le rideau : CardMunch.

Fruit d'une acquisition datant du début de l'année 2011, cette fonction permettait aux utilisateurs de l'application mobile LinkedIn [7.1.3 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 42,3 Mo - LinkedIn Corporation] de numériser les cartes d'affaires afin de créer rapidement des fiches contacts au propre. Elle est remplacée par le service équivalent proposé par Evernote, jugé « rapide, fiable et de classe mondiale avec le support de sept langues » par Bob Rosin, chargé des basses oeuvres sur le blog de LinkedIn. Les cartes de visite devront désormais être numérisées à partir de l'app Evernote et pourront être connectées facilement au compte LinkedIn.

Clic pour agrandir

Afin de faire passer la pilule, LinkedIn offre aux utilisateurs de CardMunch deux ans d'abonnement au service premium de numérisation de cartes de visite d'Evernote; les données pourront évidemment être transférées entre les deux services. Ceux qui préféreront utiliser une autre solution ont la possibilité de récupérer leurs données CardMunch (y compris les images des contacts) jusqu'au 11 juillet de cette année, date limite à partir de laquelle le service ne sera définitivement plus supporté. Par ailleurs, les utilisateurs de LinkedIn qui ne se servaient pas de CardMunch auront la possibilité de tester le service équivalent d'Evernote, le réseau social leur proposant un an d'abonnement gratuit.

Cet arrêt de service de CardMunch rentre dans la droite ligne de la stratégie de LinkedIn, consistant à nouer des partenariats avec des éditeurs et constructeurs tiers et à utiliser leurs services. Evernote en fait évidemment partie, mais également Apple : LinkedIn est depuis iOS 7 étroitement intégré au sein de la plateforme mobile d'Apple. Le lecteur de flux RSS Pulse, racheté en avril 2013, échappe pour le moment au couperet (lire : Linkedin achète le lecteur de flux Pulse).

CONNEXION UTILISATEUR