App Store

Microsoft retire son app YouTube du Windows Phone Store



Le sort du client YouTube pour Windows Phone paraît scellé, et en défaveur des utilisateurs de cette plateforme. WPCentral a relevé que la mise à jour du logiciel de Microsoft intervenue hier se réduisait à ouvrir les liens des vidéos dans un navigateur web. Pour obtenir des fonctions plus poussées au sein d'une app native il faut se tourner vers d'autres clients tiers.


YouTube réduit au minimum

Google et Microsoft se chamaillent depuis plusieurs mois autour de cette application. Le premier ne veut pas la développer pour Windows Phone et l'autre, de dépit, en propose une depuis 2010, réalisée par ses soins. Après un premier blocage suivi d'un semblant d'armistice, Google avait bloqué à nouveau l'accès de l'app à son service à la mi-août. Microsoft avait répondu immédiatement par une lettre ouverte révélant les coulisses de ce désaccord qui impliquaient la publicité et un développement avorté en HTML5.

Microsoft jugeait certains arguments de Google fallacieux, et observait que les contraintes qui lui étaient imposées ne s'appliquaient pas à iOS ni Android (lire Microsoft proteste vigoureusement sur le blocage de son app YouTube par Google). Microsoft n'a pas commenté pour l'heure le retour de cette web app minimaliste.

L'ancienne version de l'app, retirée

Vos réactions

showbiz787 [08.10.2013 - 14:00] via MacG Mobile

Pas cool de la part de Google qui crache un peu dans la soupe je propose a windows de bloquer YouTube sur tous les Pc pour voir ;)

USB09 [08.10.2013 - 14:06] via iGeneration pour iPad

@showbiz787

Ne serait ce pas donner à Google le bâton ? Le gens laisseront sans doute tomber plus vite les PCs.

whocancatchme [08.10.2013 - 14:25] via MacG Mobile

@usb09 :
Peut être mais pendant un temps, les revenus publicitaires qui chutent je peux assurer que les actionnaires valideront l'appli. Mais infaisable ce serait faire atteinte à la neutralité du web

graaa [08.10.2013 - 18:15] via MacG Mobile

@whocancatchme :
'Mais infaisable ce serait faire atteinte à la neutralité du web'
Ça n'a rien à voir avec la neutralité du net. Si je ne peux pas accéder à bit torrent depuis mon iPhone, faute d'app validée par Apple, le réseau (le net) n'y peut rien. Par contre, si mon FAI décide de bloquer le protocole bit torrent à l'aide d'un filtrage dpi, le réseau perd sa neutralité.

Et donc ici, Youtube ne bloque pas l'accès à leurs serveurs en fonction de l'agent utilisateur, elle interdit juste la diffusion d'une application particulière. D'autres apps sont toujours disponibles ainsi que le site web.

RyDroid [08.10.2013 - 17:48]

Les téléphones, les laptops et les desktops sont des Personal Computer.
Google propose un site web. Je n'ai pas d'application sur Ubuntu GNU/Linux et il me semble qu'il n'en existe aucune pour Windows et OS X, ça ne pose aucun problème. Il est stupide de vouloir à tout prix passer d'un Web ouvert à des applications natives qui sont par définition non universels.

matthew3321 [08.10.2013 - 14:30] via MacG Mobile

Ils sont vraiment c*n chez Google...
Après il veulent nous faire croire à ça:
"La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous"

Doomsday [08.10.2013 - 14:31] via MacG Mobile

L'application iOS est tout aussi merdique. Elle ne prend même pas en compte le multi-tâches. Honteux.

matthew3321 [08.10.2013 - 15:04] via MacG Mobile

@Doomsday : +1
Doomsday --> dexter ?

noooty [08.10.2013 - 17:07] via MacG Mobile

C'est un juste retour du bâton contre Microsoft qui, pendant de multiples années, n'a fait qu'abuser et imposer son monopole rabaissant...

daxr1der [08.10.2013 - 18:12] via MacG Mobile

@noooty :
'C'est un juste retour du bâton contre Microsoft qui, pendant de multiples années, n'a fait qu'abuser et imposer son monopole rabaissant...'

Pas plus qu'apple...

havox79 [08.10.2013 - 21:47] via MacG Mobile

@daxr1der :
Oui mais apple n'a jamais usé de méthode très douteuse pour s'imposer, apple bloque peut-être ces technos sur ces produits mais n'a jamais fait en sorte d'être en monopole, microsoft elle a vraiment utilisé des méthodes, excusez moi de l'expression mais c'est ça, de "pute" pour s'imposer.
Il y a un livre, écrit par un français, datant de 98 ou un peu moins qui racontait très bien les méthodes que microsoft avait utilisé pour imposer leurs technos beaucoup moins bonne que les autres et écraser littéralement la concurrence, jusqu'a arriver au quasi monopole qui n'a été arrêté que par des procès.
Je ne me souvient plus du nom du livre mais il était très instructif, je suis déçu d'avoir perdu le nom je ne l'avait pas finit et l'ai perdu. (Il me semble qu'il était dispo en ebook gratuitement)
Mais tout ça date de longtemps, toute fois, c'est marrant de voir leur méthode utilisé contre eux après avoir été trop sûre d'eux.

Ducletho [08.10.2013 - 18:40]

@nooty
Est ce que tu veux dire que Google a raison finalement ?

tchico [08.10.2013 - 18:49] via iGeneration pour iPad

En attendant, c'est toujours l'utilisateur qui en souffre...

RyDroid [08.10.2013 - 19:28]

Je pense que l'utilisateur souffre (en "moyenne") des applications qui remplacent des sites web. Il est fréquent de tomber sur des sites sans affichage pour petit écran, mais avec une application pour Android et/soit iOS, si on n'a pas un des OS supportés tant pis pour nous, alors qu'un affichage web est une bonne solution pour tout le monde.

PiRMeZuR [08.10.2013 - 19:51]

Ce qui est bizarre, c'est que mon app Youtube de Microsoft me renvoie vers le site mobile depuis des mois...

thauron [08.10.2013 - 23:12] via iGeneration pour iPad

http://www.dicosmo.org/HoldUp/

Pour le fameux livre

havox79 [09.10.2013 - 07:39] via MacG Mobile

@thauron :
Je l'avais trouvé dans les commentaires macG et j'avais espoir de le retrouver ici.^^
Un grand merci !

Utiliser les mêmes identifiants que les forums