Fermer le menu

Monoprix se met à Passbook

Florian Innocente | | 07:21 |  26

L'application Monoprix et Moi [1.1.2 – Français – Gratuit – Monoprix] devient compatible avec Passbook. Comme d'habitude, il suffit de scanner sa carte physique et le Passbook est créé. Il affichera également le solde des S'Miles. Par contre, seul figure votre numéro de carte plutot que le code barre plus pratique en caisse et l'application de Monoprix n'en a pas profité pour s'adapter à l'écran de l'iPhone 5.

La semaine dernière c'est Casino qui avait fait de même (le groupe est propriétaire de Monoprix) et avant cela, Auchan ou encore Leclerc avaient déjà adopté Passbook.

merci Yohmi

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

26 Commentaires

avatar apossium 25/01/2013 - 07:42via iGeneration pour iPhone

La fnac tu peux l'a faire toi meme avec. Selfpass.fr ;)

avatar Feusange 25/01/2013 - 08:39via iGeneration pour iPhone

Bonne initiative, mais Monoprix n'a pas mis le code-barre de la carte dans Passbook, seulement les chiffres de la carte, que la caissière va devoir taper un à un. Ça aurait été tellement plus simple de scanner le code-barre comme pour le Passbook de Leclerc !

avatar david.die 25/01/2013 - 08:41via iGeneration pour iPad

http://www.selfpass.net/fr/

avatar frascorpion 25/01/2013 - 08:43

Inutile, sans le code barre.....
Monoprix n'a rien compris !

avatar ThoTokio 25/01/2013 - 08:53via iGeneration pour iPhone

carrefour bougez vous bordel !!

avatar Mr Eddy 25/01/2013 - 09:52via iGeneration pour iPhone

@showbiz787 :
C'est un peu ça, les S'miles et équivalent en moins ^^
Disons que Passbook serait plus utile s'il se généralisait aux tickets de théâtre, ciné, avion, train, etc. Là oui, ce serait utile et pratique. Pour des codes barres, je suis moins convaincu....
En passant l'appli SNCF est censé permettre d'afficher nos billets de train.... J'ai testé, et oui ça indique les infos, mais pas le flash code. Donc je dois conserver le billet papier.

avatar Flo... 25/01/2013 - 09:53via iGeneration pour iPhone

@Mr Eddy :
Si si j'ai tous mes billets en flashcode dans l'appli SNCF ...

avatar BeePotato 25/01/2013 - 10:09

Vous me faites bien marrer avec votre code barre.
Vous vous voyez donner votre téléphone à la caissière pour qu'elle le scanne ? Parce que la carte Monop passe par le scan des produits : vous ne pouvez pas la scanner vous-même (du reste le NFC ou Bluetooth serait probabelment plus pratique).

Personnellement c'est ma seule carte fidélité vu que c'est là où je fais quasiment toutes mes courses. Je la met dans mon portefeuille et je la sors en même temps que ma CB. Les deux cartes sont dans mon portefeuille, quel intérêt d'avoir besoin de chercher son téléphone en plus de son portefeuille ?
Réponse classique "pour ne pas avoir 10.000 cartes".
Mais si vous en avez autant, c'est que vous n'avez pas compris le principe d'une carte fidélité et vous n'atteignez probablement jamais les seuils qui permettent d'avoir des avantages. Simplifiez-vous la vie... débarrassez vous-en purement et simplement.

avatar chabalo 25/01/2013 - 12:19via iGeneration pour iPhone

@sunjohn :
Attend encore quelques mois (ou années si t'es très jeune), on en reparlera :)

avatar dvd 25/01/2013 - 10:54via iGeneration pour iPad

Et Air France c'est pour quand ?!

avatar Tigernicks 25/01/2013 - 13:37

déjà sur selfpass.net AirFrance...

avatar mattcastel 25/01/2013 - 10:56

@ sunjohn:
Tu écris plus vite que tu ne réfléchis !
Tu achètes tes vêtements chez Monoprix ?
Et tes chaussures ?
Et tes produits informatiques ?
Et tes livres ?
.....
Vraiment, tu ne réfléchis pas !

;-)

avatar BeePotato 25/01/2013 - 12:33

"Tu achètes tes vêtements chez Monoprix ?"
certains, oui.

"Et tes chaussures ?"
j'en achète pas assez pour avoir le moindre intérêt à rejoindre un programme de fidélité

"Et tes produits informatiques ?"
je les achète quasi exclusivement en ligne. Passbook en ligne, c'est vrai que c'est super utile. une carte de fidélité aussi, c'est super adapté au commerce électronique.

"Et tes livres"
plutôt chez des petits libraires, ou en ligne quand c'est dur à trouver et qu'ils ne peuvent pas le commander.
et ça m'étonnerait qu'ils supportent Passbook un jour. déjà que la carte bancaire...

"Tu écris plus vite que tu ne réfléchis !
(...)
Vraiment, tu ne réfléchis pas !"
et toi donc, mon poulet !

;-)

avatar BeePotato 25/01/2013 - 16:07

merci de le reconnaitre.

et sinon pour le reste, tu en dis quoi ?
tu as une carte de fidélité monop ? tu vois bien qu'elle est passé devant le même lecteur que celui des codes barre des produits ?
tu trouves que Passbook est bien adapté ? tu as envie de sortir ton iPhone, l'allumer, aller sur la page avec le code barre et le filer à ton/ta caissier/ère pour qu'il/elle la passe devant le scanner ?

avatar solea 25/01/2013 - 15:34

sunjohn, chacun met ce qu'il veut dans son portefeuille. Tes habitudes de consommation te regardent. La carte Monoprix n'a d'intérêt que si l'on s'y rend très régulièrement (et franchement on y gagne pas grand-chose je trouve), mais ce n'est pas forcément le cas de tous les programmes de fidélité, tout dépend des enseignes, du type de produits ou de services.
Bref, tu dis n'importe quoi, tu n'as pas un comportement plus sain ou raisonnable, mais tu n'es peut-être le client régulier que d'une supérette. Mais il y a d'autres commerces que les supérettes, tu sais. Chacun ses habitudes de consommation, et chaque enseigne son programme de fidélisation :)

avatar BeePotato 25/01/2013 - 16:17

ok bah donnez-moi des exemples ?

--
"(et franchement on y gagne pas grand-chose je trouve)"
non, c'est clair. ça permet à l'enseigne de suivre tes habitudes mais il y a peu de contrepartie.

avatar solea 25/01/2013 - 17:07

Par exemple, la carte hippopotamus, même si tu n'y vas qu'une fois par mois, ça permet d'économiser beaucoup (10 à 20 % de remise différée)…
Carte de coiffeur (mais la nouvelle ne rapporte plus rien, je vais l'enlever ^^)…
Carte Fnac Gaming (sur lequel il y a le solde de mes jeux d'occasion revendus)…
Japonais (quand on fait sa pause déjeuner pas loin, ça va très vite, 15 € tous les dix repas, on peut se la faire tamponner collectivement)…
Thé (10 % de remise permanente), carte vitale (on ne sait jamais)…
Parfois il y a aussi la carte des transports et la carte de retrait, il y a eu aussi les cartes d'autres restaurants, de Sephora (mais je ne la prends plus vu qu'ils me retrouvent avec mon nom), de Micromania (où je cumulais des points qui me permettaient notamment de me rendre à des salons), d'autres magasins.
Ça peut être la carte Ikea qui permet des promotions supplémentaires et une extension de la garantie, la carte Carrefour qui te permet un crédit gratuit, une carte de cinéma qui te permet de payer moins cher tes places, la carte Castorama qui offre des remises, une camionnette gratuite ou que sais-je encore… bref.
Les cas de figure sont très nombreux, et on a pas forcément envie le matin de se dire « bon, je fais quoi aujourd'hui, que j'oublie pas les cartes ? ».

Et je ne parle pas de toutes les cartes avec les noms et les plans des restaurants ou des endroits qu'on préfère garder sur soi au cas où ^^

avatar BeePotato 25/01/2013 - 17:55

ah ouais, on a des habitudes bien différentes.

hippopotamus : j'y suis allé une fois, ça m'a suffit
carte de coiffeur : j'en ai eu 2 ans, j'ai jamais réussi à les compléter, j'en veux plus.
jeux : je n'achète plus que sur Steam et sur l'App Store
jap : de toute façon ça sera jamais sur Passbook
thé : non plus
transport : cf en bas
retrait : jamais sur Passbook
sephora : je n'y vais jamais
ikea : non plus
Carrefour : une fois par an, qq chose du genre
Ciné : ouais, là ça m'intéresse éventuellement mais cf en bas quand même
Carte Vitale : que quand je suis malade. j'en ai déjà perdu une pile poil quand il ne fallait pas, maintenant elle reste au chaud. Mais du coup, en démat ça pourrait être bien.

--

à vrai dire, au début j'étais assez enthousiaste pour le démat. ça m'a passé le jour où, arrivé devant le guichet d'une salle de concert, je me suis retrouvé sans batterie alors que mon billet était dans l'appli Fnac de l'iPhone.

Donc maintenant je me méfie : ciné, ça va encore, au pire une place reste abordable et c'est rarement complet. Pour les transports c'est déjà plus chaud.
Le seul truc qui me convaincrait à nouveau, ça serait le NFC (si ça peut continuer de fonctionner même quand la batterie du téléphone est à plat). Ce qui n'est bien sûr pas le cas de Passbook - en l'état actuel - vu que ça utilise l'écran.

--
bon et pour finir sur les cartes : amusez-vous à regarder ce que vous avez dans vos portefeuilles avec votre entourage. on l'a fait pas plus tard que la semaine dernière avec des amis, justement quand l'un d'entre nous a sortit un vrai mille-feuille bourré de plus de 40 (ou, quarante) cartes de fidélité - la plupart périmées sans jamais avoir servi à quoique ce soit, bien sûr.

Un bon paquet on fait le ménage à cette occasion, à la fin il ne restait quasiment plus rien.

avatar solea 25/01/2013 - 18:41

Non mais tu te trompes d'interlocuteur, moi j'ai jamais parlé de Passbook une seule fois. Dans ton message, tu dis qu'hormis une carte Monoprix de toute façon, on a besoin de rien, ou alors on a rien compris. Eh bien je ne suis pas d'accord. Je t'ai donné des exemples de ce que moi j'ai dans mon portefeuille, c'est tout, je m'en fiche de savoir que t'aimes pas manger à l'hippopotamus ou que tel ou tel service ne sera pas sur Passbook, je ne parle pas de ça :P

Pour le reste, je ne suis pas convaincu de la pertinence de Passbook pour remplacer tous les services de fidélité/tickets. Et je pense aussi que les choses prendront réellement de l'importance avec le NFC. Mais pas pour l'instant. D'ailleurs, j'ai une fonction NFC sur ma nouvelle carte, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un commerce avec un terminal qui le prend en charge. Difficile de savoir qui des récepteurs ou des émetteurs seront les premiers à envahir le marché ^^

Connexion utilisateur