Fermer le menu

Nokia retire ses cartes de l’App Store

Nicolas Furno | | 13:39 |  30

Une année après son apparition, HERE Maps, l’application cartographique de Nokia, a disparu de l’App Store. C’est le site Indian Express qui a noté le premier que l’application n’était plus disponible et a obtenu du constructeur une confirmation.

Nokia justifie son choix de retirer l’application en critiquant… iOS 7. Selon l’entreprise, le nouveau système mobile d’Apple nuit à l’expérience d’utilisation de l’application, un argument très étrange de la part de n’importe quel éditeur. La vérité est sans doute plutôt que HERE Maps n’a jamais rencontré le succès escompté et que l’application, très bugguée, aurait nécessité trop de travail pour une contrepartie limitée.

Exemples tirés de notre premier essai de l’application, en novembre 2012 (lire : Here Maps de Nokia est arrivé sur l’App Store)

L’interface vieillotte héritée de l’époque Symbian s’accommodait déjà mal d’iOS 6, elle était encore moins agréable sur iOS 7 et ce retrait ne sera sans doute pas regretté par la majorité. D’autant que le site à l’origine de l’information a testé HERE Maps avant son retrait et constaté qu’elle était devenue presque inutilisable.

Si jamais les cartes de Nokia vous manquaient sur un iPhone ou iPad, il vous reste une seule solution : utiliser le site mobile du service.

Catégorie : 
Tags : 

30 Commentaires

avatar cadou 27/12/2013 - 19:20

@Nekro J'accepte de lire que Nokia n'est pas honnète car ils ont eu de mauvaises notes sur l'app store mais ils proposent quand même la meilleur solution de cartographie au coude à coude avec Google Maps.

Après c'est sur que Here Maps/Drive sont bien mieux intégrer aux lumia.

avatar manu1707 27/12/2013 - 14:21via iGeneration pour iPhone

"le site à l’origine de l’information a testé HERE Maps avant son retrait et constaté qu’elle était devenue presque inutilisable"

Dit autrement, iOS 7 nuit à l'expérience de navigation :))

avatar Jefra 27/12/2013 - 14:24via iGeneration pour iPhone

En même temps, pas grand monde s'en est rendu compte...

avatar ElGringo13 27/12/2013 - 14:24via iGeneration pour iPhone

il aura fallu du temps mais la patte Microsoft comme a se faire sentir dans la gestion et les décisions ... dans combien de temps cela ne s appellera plus Nokia mais nosoft ;-)
qu ils se garde leur Map et leur office, le grand public n en a plus besoin aux vus des alternatives existante alors qu ils auraient pu faire comme Google avec Map Google DOC etc et créer un os dans l os bref Microsoft un jour Microsoft toujours

avatar cadou 27/12/2013 - 19:22

@RBC Non non j'ai répondu calmement plus haut. Nokia n'a pas fait de suivi et cette application était pourrie par rapport à ce que Nokia propose sur Windows Phone, donc autant la retirer que de faire de la mauvaise pub a un service de qualité.

avatar cadou 27/12/2013 - 19:24

@freelander Plus d'innovation chez Nokia, alors là je m'étouffe par contre. Bref, je t'invite à tester un 925 ou un 1520 et tu verras l'innovation.

avatar gpepper 27/12/2013 - 16:12via iGeneration pour iPad

La suite Here sur windows phone est en tout cas très bien faite. Elle fonctionne sans anicroche pour la partie carte et guidage routier, est plutôt précise de ce que j'ai pu tester, et possède une fonction transport en commun que je trouve exceptionnellement bien faite : qui présente clairement différentes options disponibles et leur coût en temps, en marche à pied, plus les temps de passage quand ils sont disponibles (testé avec les info du SFMTA/muni de San Francisco, très convaincant). De plus, elle continue à guider en suivant la progression, avec les arrêts à passer avant la station de destination, puis pour les changements en surface grâce aux cartes et au GPS, et ce jusqu'à l'adresse d'arrivée. Un bon exemple à suivre pour les constructeurs, pour servir ceux qui, comme moi, n'ont pas de voiture et utilisent le GPS avec les transports en commun. J'ai un Lumia en plus de mon iPhone, et je trouve que Nokia, sur ce point, est à des années lumières en avance sur Apple. Trouver l'arrêt de métro le plus proche à Paris de l'adresse où l'on va est une vraie gageur sur maps. J'imagine même pas Lyon, ma ville d'origine.

avatar dtb06 27/12/2013 - 16:50via iGeneration pour iPhone

Je ne connaissais même pas cette appli.

avatar cadou 27/12/2013 - 19:29

@Pascal Funk C'est pas un troll,mais il faut pas en faire une généralité.

WP est un OS très stable. Après, je pense qu'avec le recule, il est possible qu'il est eu une série de 920 défectueuse parce que regardant certains retours, j'ai l'impression (mais ça n'engage que moi) que ce sont les mêmes 920 achetés plutôt à la période du lancement qui déconnent.

avatar AnthoNelzin 28/12/2013 - 12:14via iGeneration pour iPhone

@JustTheWay :

Mouarf ! J'adore cette remarque qui montre bien la dure realité de la vie !

avatar begs 30/12/2013 - 23:29via iGeneration pour iPad

Essayée, moche et impraticable... Supprimée !

Connexion utilisateur