App Store

Nokia retire ses cartes de l’App Store



Une année après son apparition, HERE Maps, l’application cartographique de Nokia, a disparu de l’App Store. C’est le site Indian Express qui a noté le premier que l’application n’était plus disponible et a obtenu du constructeur une confirmation.

Nokia justifie son choix de retirer l’application en critiquant… iOS 7. Selon l’entreprise, le nouveau système mobile d’Apple nuit à l’expérience d’utilisation de l’application, un argument très étrange de la part de n’importe quel éditeur. La vérité est sans doute plutôt que HERE Maps n’a jamais rencontré le succès escompté et que l’application, très bugguée, aurait nécessité trop de travail pour une contrepartie limitée.

Exemples tirés de notre premier essai de l’application, en novembre 2012 (lire : Here Maps de Nokia est arrivé sur l’App Store)

L’interface vieillotte héritée de l’époque Symbian s’accommodait déjà mal d’iOS 6, elle était encore moins agréable sur iOS 7 et ce retrait ne sera sans doute pas regretté par la majorité. D’autant que le site à l’origine de l’information a testé HERE Maps avant son retrait et constaté qu’elle était devenue presque inutilisable.

Si jamais les cartes de Nokia vous manquaient sur un iPhone ou iPad, il vous reste une seule solution : utiliser le site mobile du service.

Tags: ,

Vos réactions

rapsodan [27.12.2013 - 14:59] via MacG Mobile

C'est le problème des sites français. Un petit tour de appleinsider (macnn) et de macrumors et on publie de nouvelles news! Peu d'accès à l'info en primeur... Cecil ce n'est pas un reproche... J'avais le même problème en 1997-1998 avec mon feu site de news!

Nekro [27.12.2013 - 14:59] via MacG Mobile

Pas la moindre peine. Bon vent !

madaniso [27.12.2013 - 20:20]

@Nekro J'accepte de lire que Nokia n'est pas honnète car ils ont eu de mauvaises notes sur l'app store mais ils proposent quand même la meilleur solution de cartographie au coude à coude avec Google Maps.

Après c'est sur que Here Maps/Drive sont bien mieux intégrer aux lumia.

SIMOMAX1512 [27.12.2013 - 15:01] via MacG Mobile

Bon débarras, ça manquera pas du tout. Une sous appli de carto jamais mis a jour depuis 1 an. Bref bon vent HERE..

NAVY7GAS [27.12.2013 - 15:05] via MacG Mobile

Bon vent, on ne se dira pas au revoir
Maps, Plans, Waze on a largement de quoi se faire guider et autrement plus fiable et joli à l'usage

Ali Baba [27.12.2013 - 15:21] via MacG Mobile

"le site à l’origine de l’information a testé HERE Maps avant son retrait et constaté qu’elle était devenue presque inutilisable"

Dit autrement, iOS 7 nuit à l'expérience de navigation :))

Chipouille [27.12.2013 - 15:22] via MacG Mobile

En effet.
Franchement, qui utilisait encore ce service ?
Dommage car leur base de données n'était pas sans intérêt et ne manquait pas de qualités. Mais ça n'aura pas suffit, tout le reste était si nul...

... Et quelle mauvaise foi de la part de Nokia d'incriminer iOS7. Stupéfiant.

JustTheWay [27.12.2013 - 15:23]

Je vois pas trop en quoi on peut être heureux qu'une application très bien sur windows phone soit retiré du store, mais bon.

JustThink [27.12.2013 - 15:24] via MacG Mobile

En même temps, pas grand monde s'en est rendu compte...

Hari-seldon [27.12.2013 - 15:24] via MacG Mobile

il aura fallu du temps mais la patte Microsoft comme a se faire sentir dans la gestion et les décisions ... dans combien de temps cela ne s appellera plus Nokia mais nosoft ;-)
qu ils se garde leur Map et leur office, le grand public n en a plus besoin aux vus des alternatives existante alors qu ils auraient pu faire comme Google avec Map Google DOC etc et créer un os dans l os bref Microsoft un jour Microsoft toujours

Lestat1886 [27.12.2013 - 17:09]

J'ai lu sur un autre site que la partie cartographie ne faisait pas partie du deal avec Microsoft (qui leur paierait donc une licence). Il s'agirait donc toujours de Nokia!

jnoel67 [27.12.2013 - 15:25] via MacG Mobile

Sa montre juste que Nokia ne fait pas d'effort, l'application était déjà desagreable sous iOS 6

Lestat1886 [27.12.2013 - 15:31]

Effectivement je l'avais lancé il y a quelques jours pour tester et c'était assez catastrophique. Je l'avais téléchargé à sa sortie et je ne l'ai que très peu utilisé!! On ne perd rien tant Google Maps et même Apple Maps lui sont supérieurs.

RBC [27.12.2013 - 15:45] via MacG Mobile

Mince !!!
Mandaniso et EnBallade vont se faire sauter la tête avec des nouvelles comme ça !!!

madaniso [27.12.2013 - 20:22]

@RBC Non non j'ai répondu calmement plus haut. Nokia n'a pas fait de suivi et cette application était pourrie par rapport à ce que Nokia propose sur Windows Phone, donc autant la retirer que de faire de la mauvaise pub a un service de qualité.

Nekro [27.12.2013 - 16:05] via MacG Mobile

@JustTheWay

Garde tes leçons pour toi et pour Nokia. C'est quand même pas difficile de comprendre qu'on se fiche de Here tellement Nokia n'a pas fait le moindre effort pour la rendre attractive. Contrairement à ce que tu dis, les utilisateurs ici sont très ouverts aux applications des concurrents, la preuve avec le succès de Google Map. En revanche les attaques en dessous de la ceinture perpétuelles de feu Nokia et cette excuse minable sur ios7 en disent long sur cette boîte ...

freelander [27.12.2013 - 16:20] via iGeneration pour iPad

En même temps Nokia était numéro 1 des téléphones il y à quelques années et c'est fait largement dépasser par la concurrence. Il n'y à plus d'innovation chez eux, ils ont perdu leurs place de leader.

madaniso [27.12.2013 - 20:24]

@freelander Plus d'innovation chez Nokia, alors là je m'étouffe par contre. Bref, je t'invite à tester un 925 ou un 1520 et tu verras l'innovation.

Vince-mac [27.12.2013 - 17:12] via iGeneration pour iPad

La suite Here sur windows phone est en tout cas très bien faite. Elle fonctionne sans anicroche pour la partie carte et guidage routier, est plutôt précise de ce que j'ai pu tester, et possède une fonction transport en commun que je trouve exceptionnellement bien faite : qui présente clairement différentes options disponibles et leur coût en temps, en marche à pied, plus les temps de passage quand ils sont disponibles (testé avec les info du SFMTA/muni de San Francisco, très convaincant). De plus, elle continue à guider en suivant la progression, avec les arrêts à passer avant la station de destination, puis pour les changements en surface grâce aux cartes et au GPS, et ce jusqu'à l'adresse d'arrivée. Un bon exemple à suivre pour les constructeurs, pour servir ceux qui, comme moi, n'ont pas de voiture et utilisent le GPS avec les transports en commun. J'ai un Lumia en plus de mon iPhone, et je trouve que Nokia, sur ce point, est à des années lumières en avance sur Apple. Trouver l'arrêt de métro le plus proche à Paris de l'adresse où l'on va est une vraie gageur sur maps. J'imagine même pas Lyon, ma ville d'origine.

puff [27.12.2013 - 17:50] via MacG Mobile

Je ne connaissais même pas cette appli.

(null) [27.12.2013 - 17:51] via iGeneration pour iPad

Pour ma part :
Apple Plans : agréable à utiliser, données fausses ou inexistantes (ou mieux, routes existantes sur la carte mais pas encore construites...). L'app est reléguée en dernière page.
Here Maps : données très précises et complètes, interface qui donne vraiment pas envie, et vraiment pas "user friendly". (y compris sur Nokia Lumia, mon tel pro). Je regarde sur Google Maps via le navigateur du tel (assez peu ergonomique également, du coup, si possible sur l'ordinateur de bureau avant de partir).
Google Maps : le meilleur compromis, pour mon usage perso. Pour certains c'est peut être le pire compromis ! Mais son statut multi plateforme est un bon point !

Pascal Funk [27.12.2013 - 19:02]

Je ne veux pas troller,juste un retour d'utilisation.

Trouvant mon Lumia 920 trop grand et pas pratique,aprés un mois d'utilisation,je le donne a mon fils et lui reprends le i4 que j'avais avant.
Mon fils devait passer une visite médicale a Paris.Il part de Mantes la jolie,s'arréte a Versailles et allume Here maps.Arrivé porte Maillot,le Lumia chaud comme une baraque a frites s'éteint.
Mon fils qui est un jeune permis et qui allait a Paris en voiture (seul ) pour la premiére fois attends ...attends 30 mn et rien,pas de reboot possible ( je lui avait expliqué comment faire,au cas ou )
Bref,l'adresse dans le mobile donc inaccessible,pas moyens de nous joindre ( pas de cabines ou pas de monnaie ou pas de place ..etc ) sa mére,trés mére juive,était affolée de ne pas avoir de nouvelles de son fils.Cela a fini en retour a la maison sans visite....WP pas stable,je m'excuse !
Il l'a gardé en utilisation + légére ( chauffe et autonomie folle en embuscade,sinon ) cela me conforte a rester sur IOS.

madaniso [27.12.2013 - 20:29]

@Pascal Funk C'est pas un troll,mais il faut pas en faire une généralité.

WP est un OS très stable. Après, je pense qu'avec le recule, il est possible qu'il est eu une série de 920 défectueuse parce que regardant certains retours, j'ai l'impression (mais ça n'engage que moi) que ce sont les mêmes 920 achetés plutôt à la période du lancement qui déconnent.

JustTheWay [28.12.2013 - 01:08]

Wahou, j'aurai préféré que ce soit un troll moi. Au delà du nokia, si il conduit pour la première fois à Paris il a même pas noté un numéro (ou mémorisé pour la maman) ni regardé le trajet ni retenu l'adresse ?

Le GPS est une aide, personne n'est à l'abri d'un problème de satellite ou autre, c'est pratique et simple, cela n'empêche pas d'être un minimum prévoyant.

Enfin Versailles/Paris, et étant parisien, je suis désolé mais il faut pas déconner. D'ailleurs je vois même pas l'intérêt du GPS pour ce genre de trajet (et oui je suis parisiens).... il sait qu'il y a des panneaux ou pas ?

Très débrouillard le jeune .... j'ai peur pour les générations à venir.
Heureusement qu'il partait juste à Paris .... :)

Enfin je sais pas faut bien qu'il apprenne à se débrouiller tout seul non ? Et pour la maman inquiète qu'il note son numéro dans son porte monnaie je sais pas moi ....

Link1993 [28.12.2013 - 13:14] via MacG Mobile

@JustTheWay :

Mouarf ! J'adore cette remarque qui montre bien la dure realité de la vie !

Xidi73 [27.12.2013 - 19:54] via MacG Mobile

@Pascal Funk
J'ai un lumia 820 et jamais, ô grand jamais il n'est tombé HS et chaud bouillant pendant un itinéraire. Mon IPod touch chauffe beaucoup plus pour n'importe qu'elle tâche. Mais je n'ai aucun mal a voir partir l'app iOS, c'était tout différent : appli buggée, lente, pas du tout ergonomique. Donc voilà. Bye bye HERE !

Pascal Funk [27.12.2013 - 20:36]

920 acheté en Octobre 2013 sur Amazon.

C'est un mobile magnifique tant hardware que software.

Juste que ce n'est pas aussi fiable qu'un Iphone...Pas plus,pas moins...sous certaines conditions ou de séries.

elene13 [28.12.2013 - 09:32]

Je comprend pourquoi Nokia a retiré son app ; pourquoi laisser un app inutilisable sur le store pour récolter de mauvaises notes/critiques.
Mais je comprend pas pourquoi c’est la faute qu’IOS 7 nuit à l’expérience utilisateur ? C’est normal que quelques apps doivent être mise à jour pour fonctionner sur une version supérieur d’un OS.
http://24hgeek.fr/nexus-5/prix-nexus-5/ http://24hgeek.fr/galaxy-note-3/bons-plans-galaxy-note-3/

elene13 [28.12.2013 - 09:32]

Je comprend pourquoi Nokia a retiré son app ; pourquoi laisser un app inutilisable sur le store pour récolter de mauvaises notes/critiques.
Mais je comprend pas pourquoi c’est la faute qu’IOS 7 nuit à l’expérience utilisateur ? C’est normal que quelques apps doivent être mise à jour pour fonctionner sur une version supérieur d’un OS.
http://24hgeek.fr/nexus-5/prix-nexus-5/ http://24hgeek.fr/galaxy-note-3/bons-plans-galaxy-note-3/

eastsider [28.12.2013 - 19:58] via MacG Mobile

On s en br***** de nokia maps

Utiliser les mêmes identifiants que les forums