Office sur iOS : le dilemme de Microsoft

Florian Innocente |

Microsoft perdrait 2,5 milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) en faisant le choix de ne pas porter Office sur l'iPad. C'est ce que pense Adam Holt, analyste chez Morgan Stanley.

Par Office sur iOS on entend un portage de la suite avec de puissantes fonctions d'édition. Les dernières rumeurs ont plutôt fait état d'une adaptation pour iOS et Android, mais a minima, comme lecteur de fichiers essentiellement avec quelques outils d'édition sous conditions d'abonnement à Office 365. Loin de l'Office qui existe pour la Surface RT (lire aussi Des tensions entre Apple et Microsoft au sujet d'Office iOS et Microsoft Office sur iOS se dévoile).

Pour arriver à cette conclusion, Adam Holt utilise le taux de pénétration d'Office sur la base installée de Mac qui se trouve actuellement entre 30 et 40%. De son point de vue, il se passerait la même chose sur iPad et 30% des tablettes d'Apple feraient donc fonctionner Office si Microsoft se décidait à sortir sa suite bureautique sur cette plateforme. Pour Holt, Microsoft pourrait grandement capitaliser sur sa marque et le nom d'Office est à lui seul un fort vecteur d'achat.

Le précédent iPod

Microsoft se trouve actuellement dans une situation analogue (toutes proportions gardées) à la position d'Apple avant l'arrivée de l'iPod 2G. En effet avec l'ouverture de ce dernier à Windows, et plus encore ensuite avec le portage d'iTunes en octobre 2003, il n'était plus nécessaire de posséder un Mac pour faire fonctionner son iPod, ce qui lui a ouvert les portes d'un marché beaucoup plus vaste.

Cependant le choix de Microsoft s'annonce encore plus cornélien. Avant l'ouverture de l'iPod à Windows, peu de gens achetaient un Mac uniquement afin de bénéficier de ce baladeur. Et outre la croissance exponentielle des ventes d'iPod qui a suivi et l'effet halo ont sûrement fait vendre beaucoup plus de Mac que l'obligation d'en avoir un si l'on voulait utiliser ce baladeur.

Aujourd'hui Office est indispensable pour de nombreux professionnels et des entreprises. Mais rendre la suite disponible sur Android et a fortiori iOS condamnerait presque définitivement les Surface alors que l'un des principaux arguments de vente de la version RT est justement la présence en standard de la suite Office.

Mais dans le même temps, si Office peut être un avantage en faveur des tablettes Windows 8 et RT, le cantonner à ce marché risque aussi de le marginaliser alors que les prévisions attribuent à Microsoft 10% des parts de marché sur le secteur des tablettes en 2013 et que ce secteur risque dans quelques années d'égaler voire de dépasser celui des PC traditionnels. Le problème qui se pose à Microsoft est donc d'une extrême complexité.

Sur le même sujet :
- Surface : Microsoft n'a pas de plan B
- Le marché du smartphone se cherche un numéro 3

avatar lol51 | 
Donc tu veux acheter une surface rt (puisque la pro n'a pas office en standard et qu'il s'uffit d'un pc pour profiter de cet office qui de toute façon n'est pas adapté au tablette)... Pour avoir utilisé une RT pendant un mois je peux dire que la suite office livrée est lion de valoir certains soft qu'on a sur ipad. Et il ne vaut mieux pas tenter de comparer office rt avec la "vraie" version. Le nombre de fonctionnalité de base qui lui manque, sont inadaptation à l'écran tactile en font un mauvais produit. Moi j'aurais bien aimé que Microsoft développe son concept Courrier qui avait bien plus de sesn et de caractère que ces pseudo notebooks que sont les Surfaces.
avatar dragonrave | 
Très intéressant article. Office apporterait une caution professionnelle de plus à l'iPad.
avatar Schlurf | 
C'est marrant, chez moi c'est Excel qui plante fréquemment... et le pire sur des modèles M$. Pour Powerpoint je ne saurais dire, il y a tellement mieux ;-)
avatar R5555 | 
Perso je vais pas bosser sur un écran de 10" et un clavier virtuel aussi petit. C'est peut être sympa pour un itinérant. S'il faut commencer par ajouter un écran, un clavier .... De plus, pour des raisons d'économies, on essai d'utiliser libre office .... L'iPad est sympa, mais sur un bureau dans le monde professionnel de façon intensive ... C'est pas maintenant. ça n'empêche que pour un commercial, un devis chez un client .... ( avec le risque qu'Apple bloque votre application )
avatar Abudah237 | 
@didier31 Je travaille de plus en plus au boulot avec mon iPad, maintenant avec le mini, et c'est idéal pour faire des compte rendus de réunion, modifier des planches PowerPoint, etc... Lundi je vais en déplacement, et c'est le mini que je vais utiliser pour projeter les planches que j'ai préparé. J'utilise Pages et Keynote, qui sont très bien. Je n'ai pas besoin d'Office, de toute façon la compatibilité avec les fichiers Office est déjà excellente.
avatar lol51 | 
Tu dis n'importe quoi Apple ne peut bloquer les app propriétaires pour le bonne et simple raison qu'elles sont gérées par ta boite sans passer par l'appstore...
avatar Tyrael | 
Perso, j'ai des feuilles Excel converties en Numbers stockées sur iCloud qui contiennent un peu de ma compta (cash flow et opérations bancaire) et idem pour des devis et cahiers des charges sous Pages. Je peux les corriger, les mettre à jour, les adapter à un nouveau client/projet à n'importe quel moment, dans le bus, en vacances ou entre deux avions... Si MS Office n'arrive pas sous iOS, d'autres développeront un éditeur iOS de .docx etc
avatar takahashi751 | 
Depuis combien de temps Micromou se trompe de stratégie ? Ça a commencé avec Gates qui ne croyait pas à l'Internet, puis Ballmer qui s'est moqué d'un téléphone à 700 $.
avatar jegolu | 
On touche du doigt "l'abandon" du soft par Apple. Tous ces produits que l'on ne peut pas faire "fabriquer" à moindre coût en Chine. Office sur Mac n'est pas terrible mais les fonctionnalités d'iWork, notamment Excel, sont à des années lumières. La meilleure solution que j'ai trouvée : virtualisation et Office pour Windows. Et si Apple ne se bouge pas, ce sera un retour sur PC, tous mes softs photo tournent sous Windows, et mieux. (Lightroom et Dxo). Et ils tournent mieux. Le monde des iBidules avec des iOs a des limites.
avatar Schlurf | 
Assez d'accord pour Excel... Numbers n'est pas à sa hauteur. Mais pour le reste, il y a belle lurette que qu'Office à ses égaux sur Mac. Et c'est tout de même génial quand on est en déplacement de récupérer ses documents et présentations iCloud. Alors office sur iPad, je m'en tape... j'ai tout ce qu'il me faut.
avatar lol51 | 
J'ai rien compris au début de ton argumentation...
avatar lol51 | 
Comme le monde est simple à te lire...
avatar jarno24 | 
Moi, j'attends LibreOffice sur iPad.
avatar jegolu | 
@mark twang Réellement envisageable, techniquement et "réglementairement" ?
avatar YanDerS | 
Tout cela est bien cornélien
avatar PachaColbert | 
Vous êtes ingrats vis à vis d'Excel dont le point fort est sans aucun doute son langage de programmation de macros. Excel laisse Numbers à des années lumière de ce point de vue. On ne compte plus les programmes basés sur Excel et son langage de programmation. Il y en a combien sur Numbers…
avatar Schlurf | 
Oui mais Office ce n'est pas QUE Excel. Il y a aussi Power Point ha ha ha
avatar jarno24 | 
@ Notasa : oui et c'est annoncé. Le filtre antispam considère le lien que je veux poster comme un pourriel. Désolé.
avatar jegolu | 
@Mark Twang Merci. Je fouinerai demain sur le net.
avatar PachaColbert | 
@sopcaja Le problème n'est pas de savoir qui a la plus grosse. Dans le monde professionnel, les macros sont un minimum, une des fonctions de base, autrement dit une des fonctions essentielles, d'un tel programme. Ne pas en disposer est un manque rhédibitoire. Je ne vois personnellement pas l'intérêt de porter Office sur iPad pour Microsoft. Microsoft a assez soutenu Apple et le Mac dans le passé. À Apple de s'émanciper et de se donner les moyens d'être une compagnie adulte, capable de créer des programmes professionnels et de les supporter sur le très long terme. Sinon comparons ce qui est comparable : Office pour les pros en entreprise, Iwork pour les particuliers à domicile.
avatar gamac | 
@MachX 'Dans le monde professionnel' J'aimerais qu'un jour on arrête de considérer qu'être professionnel c'est remplir des tableaux excel dans un bureau. Toute se résume pas au commerce, et même dans le commerce, il y a des tas de métiers qui ne sont pas liés à la compta et au marketing. Je ne vois pas ce qu'un footballeur pro, un mannequin pro, un instit pro, un écrivain pro, un boulanger pro et même un développeur pro en a à foutre d'Excel, des tableaux croisés dynamiques et de la programmation VBA. Ah mais non, tout ça n'est pas professionnel, ça ne gagne pas son pain avec son métier, ça n'a pas de charge et ça ne paie pas d'impôt…
avatar lgda | 
@MachX et sopcaja Sur une tablette l'idée n'est peut être pas de développer ou d'écrire des macros complexes. Par contre un MS office sur iOS (ou n'importe quel OS mobile) devrait être au moins capable d'interpréter correctement les macros contenues dans le document. Beaucoup de ces macros sont destinées à l'utilisateur final, principalement avec Excel pour lui offrira des feuilles de calcul complexes prêtes a l'emploi. Donc une utilisation possible sur tablette de ces feuilles de calcul.
avatar PachaColbert | 
@philactere Absolument. Très bonne remarque.
avatar ARTEMIS62 | 
Bah déjà rien que pour les lire ça serait bien :) après j'étais justement en train de le demander si je devais prendre la suite Apple... En tout cas je ne prendrais pas ça juste pour office...après peut être les entreprises...mais bon :/ au boulot j'ai un portable donc ça doit être pareil pour beaucoup
avatar cadou | 
@arekusandoro Mais bientôt au boulot vous aurez des tablettes. Et entre l'Ipad et ces millions d'applications et pas Office et entre Surface et ces centaines d'applications + Office 2013, le choix est rapide.
avatar lz700 | 
Je pense que beaucoup de monde n'a pas essayé Office 2013 qui tourne vraiment bien et bien mieux que iWork sur Mac.
avatar lgda | 
@pierrus : La question n'est pas de savoir laquelle "tourne mieux" mais laquelle correspond le mieux aux besoins et aux attentes des utilisateurs'. Bédouins et attentes qui ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre.
avatar lgda | 
@Philactere : Besoins, pas Bédouins ;-)
avatar gamac | 
Et pour revenir à la news: les suites Office vont se faire grignoter gentiment par des outils dédiés, en ligne ou utilisant le cloud, plus légers et plus efficaces: les traitements de texte deviennent des machines lourdes face aux éditeurs de texte en markdown, qui peuvent publier proprement sur le net; les logiciels de présentation (j'adore mon Keynote, hein) sont en train de se faire dépasser par des logiciels comme Prezi (j'aime pas, mais l'idée est là, il lui manque juste de l'ergonomie), ou encore les logiciels de Mindmapping à qui il ne manque que quelques fonctions d'export pour devenir des présentateur de qualité. Reste Excel, qu'au moins 80% de mon entourage PROFESSIONNEL utilise a mauvais escient, pour dessiner des tableaux sans aucun calcul à l'intérieur. Donc à part un tableur pour quelques vrais usages de feuille de calcul, on s'en tape complet d'Excel sur Mac, et on s'en tapera de plus en plus.

CONNEXION UTILISATEUR