OnLive arrive sur les plateformes mobiles

Arnaud de la Grandière |

OnLive poursuit sa petite révolution du jeu vidéo. Le service de Cloud Gaming, ouvert en juin 2010 aux États Unis et en septembre de cette année au Royaume Uni, permet de jouer à plus d'une centaine de jeux sur n'importe quelle machine, quelles que soient ses capacités matérielles. En effet, les images sont calculées par les serveurs d'OnLive et diffusées en direct en streaming vidéo sur l'écran de votre machine. L'annonce a fait de nombreux sceptiques, mais force est de constater que le service fonctionne parfaitement pour peu que votre connexion Internet soit suffisamment bonne.

OnLive était jusqu'ici accessible à partir d'une micro-console à brancher sur la télévision, d'un PC ou d'un Mac (lui apportant un catalogue de jeux qui ne lui étaient jusqu'ici pas accessibles, lire Tous les jeux sur Mac). Une application pour iOS, OnLive Viewer [1.1 - 3,2 Mo - gratuite - US] existait également, mais jusqu'ici celle-ci ne permettait que d'accéder aux parties passives du système (réseau social et arène qui permet de regarder les parties en cours).

Ce sera bientôt corrigé puisqu'OnLive annonce l'arrivée d'une nouvelle application mobile qui permet pour l'heure de jouer à tous les jeux de son catalogue sur la plateforme Android, et prochainement sur iOS. Il est possible de jouer à l'aide d'une interface tactile, mais pour jouer dans de meilleures conditions un joypad spécifique est également disponible. Le service fonctionne non seulement via l'interface WiFi, mais même via la connexion au réseau mobile.

OnLive apporte ainsi aux plateformes mobiles des jeux qu'il était impensable de faire fonctionner tels quels, y compris les grands blockbusters du moment comme Batman Arkham City ou Assassin's Creed Revelaions. Le tout se fait sans le moindre temps de téléchargement ou d'installation puisque tout fonctionne à distance. Vous pouvez commencer une partie sur votre PC et la poursuivre sur votre tablette, et toujours bénéficier de la dernière version sans rien faire, ni devoir gonfler la carte vidéo de votre machine.

Mieux encore, OnLive offre le jeu Lego Batman à tous ceux qui installeront l'application mobile. Rappelons que le service n'est pas encore officiellement disponible en France, mais qu'il fonctionne malgré tout (avec des résultats assez variables d'une connexion à l'autre, le service devant signer des accords de routage avec les opérateurs nationaux pour offrir les meilleures conditions).

avatar matsfr | 
Sympa sur iPad !
avatar philippesca | 
J'aime bien le "play at work" dans la vidéo !
avatar gilzecat | 
Voilà un service qui me tenterais bien. Rien que l'idée de louer ses jeux est pour moi excellente (je joue rarement et quand je vois le prix des jeux, que je fais le calcul utilisation/dépense, cela entraîne un moins). Seul problème, c'est injouable avec une connexion comme la mienne et vu comme ils sont pressés de nous faire monter en puissance ces chers services qui nous ponctionne pour de la huitième de qualité ce n'est pas prêt de changer. S'il faut déménager pour pouvoir y jouer...
avatar boccob | 
J'ai testé sur mac, et c'est vrai que ... ca fonctionne carrement bien. La qualité d'image n'est pas aussi belle que le jeu en natif of course, c'est du 1024x768 je crois au max, mais c'est trés fluide avec trés peu de latence. Seul soucis, le catalogue trés restreint, qui n'evolue pas trop et ... aucun MMO a mon dernier test.
avatar drkiriko | 
@Nonoche : peut-on baisser la résolution pour fonctionner avec une plus petite bande passante ?
avatar Marksanders | 
Très bien. On aura de vrais jeux au pad.
avatar aurelien0705 | 
Mmmm, les enfants jouant dans la voiture c'est pas un peu une blague? Rapport à la connexion nécessaire pour jouer dans des conditions correctes au service...et au fait que la 4G on n'y est pas encore.
avatar Rodney Jerkins | 
D'abord sur Androïd, ça semble être le timing parfait pour Shmidt et Google.

CONNEXION UTILISATEUR