OpenFeint s’arrêtera dans moins d'un mois

Nicolas Furno |

Avant l’arrivée du Game Center qui a balayé tous ses concurrents en devenant la solution de fait pour créer un réseau social autour du jeu, OpenFeint était en très bonne place. Ce réseau social a beaucoup perdu de sa superbe ces dernières années, mais il reste encore présent dans de nombreux jeux, souvent comme solution alternative à celle d’Apple.

Sans trop de surprise, ses propriétaires ont décidé d’arrêter les serveurs d'OpenFeint et d’enterrer ce réseau social. Ce qui est plus surprenant, c’est que les développeurs viennent d’apprendre la nouvelle alors que l’arrêt est prévu… pour le 14 décembre. Une période très courte, qui devrait empêcher quelques jeux de fonctionner normalement.

Les jeux qui reposent encore exclusivement sur OpenFeint pour fonctionner ne sont plus très jeunes, certes, mais ils doivent encore compter quelques centaines de joueurs dans le monde. Pour eux, il n’y a pas vraiment de solution, sauf à compter sur une adaptation des jeux en question par leurs concepteurs. Autant dire que cela devrait être rare, d’autant que la transition vers le Game Center d’Apple nécessite de réécrire une partie au moins du code…

[Via : Touch Arcade]

avatar eldaran83 | 
Dommage... OpenFeint était le seul réseau social de jeu qui avait fait l'effort de s'intégrer avec le Game Center. J'espère pour les développeurs que cette compatibilité restera.
avatar manamaam | 
I don't want these awesome features... Anymore !
avatar Jose Culot | 
@jeffbig2 Hahaha
avatar FrancoisR | 
Un réseaux social de moins ..... VICTOIRE !
avatar KreepLord | 
Je ne pleurerai pas un truc que je n'ai jamais utilisé et qui m'a gavé à chaque ouverture de jeu.
avatar jarno24 | 
@duc998 C'est surtout ça : c'était vite gonflant.
avatar fornorst | 
Comme quoi il n'y a pas qu'apple pour mal traiter ses clients (les développeurs). Mais comme dit plus haut, un réseau "social" de moins pour vous agacer à chaque ouverture de certains logiciels (mais je ne sais plus lesquels) n'est pas une mauvaise chose.
avatar Titov | 
Mais vous avez oublié la moitié de l'info là ! La boite propose un remplaçant !
avatar Lou117 | 
Étrange de n'évoquer que le game center, open feint est aussi très présent sur Android... :-(
avatar gilzecat | 
Il y a peu de temps, à la sortie du Game Center nous pouvions lire sur ce site même qu'OpenFeint avait encore de longs jours devant lui (ce qui à l'époque était absolument vrai). Puis le rouleau compresseur Apple s'est mis en marche. Les avantages du Game Center sont devenus incomparables, quand je vois que l'on peut faire du chat en même temps que l'on joue ou des parties asymétriques grâce à lui, ça laisse songeur, surtout avec sa stabilité a toutes épreuves, même avec de faibles connexions. Apple a encore réussi là où personne ne l'attendait. Reste pu que gameloft et le Game Center règnera en maître.

CONNEXION UTILISATEUR