Fermer le menu

Opera veut réinventer le navigateur tactile

Nicolas Furno | | 10:11 |  22

Le navigateur Internet Opera a un peu perdu de sa superbe, y compris sur les mobiles où il régnait en maître il y a quelques années encore. Ce qui ne décourage pas ses concepteurs qui préparent justement une toute nouvelle application qui entend renouveler les interfaces en tenant vraiment compte des interfaces tactiles.

Nommé Ice, ce navigateur est ainsi dépourvu de tout menu ou bouton. Le principe de base est de masquer au maximum toute la complexité d’un navigateur traditionnel et c’est ainsi que vous ne verrez ni champ d’URL, ni même des onglets, mais une liste de sites présentée sous la forme d’une grille d’icônes. Un tap et le site qui se cache derrière est immédiatement ouvert dans l’état où vous l’aviez laissé.

L’idée n’est pas nouvelle — on la retrouve dans tous les navigateurs modernes sur ordinateur —, mais Ice va beaucoup plus loin dans l’approche grille d’application. Chaque site est ainsi une webapp et le navigateur essaie de faire oublier au maximum qu’il s’agit de sites web. Il faudra attendre de tester pour voir si cela fonctionne, mais c’est au moins un projet ambitieux. Pour visiter un site que vous n’avez pas déjà sur la grille, il faudra passer par un champ unique qui présente ensuite ses résultats sous la forme non pas d’une liste, mais d’un carrousel d’aperçus de sites.

Ice est basé sur webkit et il pourra ainsi trouver sa place sur l’App Store. On ne devrait pas trop attendre pour l’utiliser d’ailleurs, puisque l’éditeur compte sur une sortie au mois de février. L’application sera proposée sur l’App Store et sur le Google Play, mais pas dans la boutique des Windows Phone, la plateforme mobile de Microsoft n’étant manifestement pas une priorité.

Catégorie : 
Tags : 

22 Commentaires

avatar justmoot 19/01/2013 - 10:27via iGeneration pour iPad

Hâte de l'essayer

avatar jarno24 19/01/2013 - 10:43via iGeneration pour iPad

@thedarkmind

Clair...

avatar kuban 19/01/2013 - 11:09via iGeneration pour iPhone

Début de l'article :
"Le navigateur a perdu de sa superbe"

Je ne lis pas plus loin... Firefox est redevenu lent et plantogene (notamment lorsque l'on change les hosts de la machine...). Il s'étouffe avec 15 onglets.
Critiquer Opera sur une perte de superbe, c'est pas du journalisme, au plus un avis d'une personne qui ne l'utilise pas.

Bref, cette remarque aurait pu être limitée au mobile, mais la encore, entre Opera et Safari, le premier est mon navigateur par défaut, avec bonheur.

avatar gilzecat 19/01/2013 - 11:21via iGeneration pour iPad

@Un Vrai Type

Alors, c'est vraiment ton avis, tout à fait subjectif. Pour utiliser Opéra de tempes en temps, pour des tâches bien précises, j'ai eu l'occasion de le tester de très nombreuses fois. Chaque fois j'en reviens à Safari. Il est certes très loin d'être mauvais et je le préfère largement à Firefox , mais il reste en dessous de safari, surtout pour mon utilisation. Quand à la version mobile, elle n'a tout simplement aucun avantage.
Bref, ça reste ton avis et de l'avis général ET des statistique d'utilisation Opéra a perdu de sa superbe. Même sur mobile malgré le supra bus de lancement.

avatar gamac 19/01/2013 - 14:11via iGeneration pour iPad

@Un Vrai Type

Début de l'article :
"Le navigateur a perdu de sa superbe"

L'expression n'est peut-être pas très exacte, mais force est de constater qu'Opera à un peu disparu des feux de la rampe, non?

Je ne lis pas plus loin... Firefox est redevenu lent et plantogene (notamment lorsque l'on change les hosts de la machine...). Il s'étouffe avec 15 onglets.
Critiquer Opera sur une perte de superbe, c'est pas du journalisme, au plus un avis d'une personne qui ne l'utilise pas"

J'utilise Firefox tous les jours, il est parfois ouvert 10h d'affilée, avec jusqu'à40onglets ouverts, et bien une quinzaine de plus-ins dont je me sers en permanence: c'est bien simple, JAMAIS un plantage. Comme quoi, TON expérience n'est pas non plus un gage de généralité. En revanche, un conseil pour utiliser Firefox de manière optimale: s'il replante souvent, c'est sans doute que ton profil a accumulé trop d'erreur de configuration. Crée-toi un nouveau profil, puis puis personnalise-le à nouveau petit à petit. Ça te permettra de faire le ménage dans de vieilles configuration, d'éliminer le cas échéant quelques plug-ins qui font doublon, voire de trouver quelques équivalents plus fraîchement mis ajour et plus efficaces. J'ai fait la même chose il y a six mois, et depuis, je vis heureux avec un Firefox piloté au trackpad pratiquement avec le seul clic à deux doigts (équivalent du control-clic ou du clic droit).

avatar LionelMacBruSoft 19/01/2013 - 11:34

Plan est tellement pourri qu'il préfère utiliser google maps pour une démo sur Ipad! Magnifique!

avatar ATLANTA125 19/01/2013 - 11:46via iGeneration pour iPhone

@juss :
On ca pardonner ton QI d'huitre... Plans n'étant pas une web app, bien sûr qu'il ne va pas l'utiliser dans sa démo.

avatar max68lola22 19/01/2013 - 13:31via iGeneration pour iPhone

Juss est partit pour suivre à la lettre le conseil 5 fruits et légumes par jour...

avatar jseb1504 19/01/2013 - 13:55via iGeneration pour iPhone

@juss
Tomate !

avatar abohbot 19/01/2013 - 23:03via iGeneration pour iPhone

@Mac mic :
Moi aussi je trouve la plaisanterie marrante, tant que ça reste bon enfant. Juss est un troll de haut vol!

avatar privatejohns 20/01/2013 - 09:01via iGeneration pour iPad

Mise à parole reprise de l'interface w8 qui elle même copié quelque peu l'écran de base iOS d'Apple, ce qui n'est donc par très original, cette présentation semble bien adapté au tactile.

Connexion utilisateur