Paper, l'application qui redonne goût à Facebook, est dispo aux USA

Stéphane Moussie |

Paper vient d'arriver sur l'App Store américain. Comme la vidéo de présentation sortie la semaine dernière le laissait pressentir, Facebook a particulièrement soigné son application destinée à « explorer et partager les événements de ses amis et du monde qui nous entoure ». On est accueilli au premier lancement par une version courte de ladite vidéo puis un tutoriel mené par une voix féminine permet d'apprivoiser la navigation.

L'interface, uniquement constituée de cartes, est facile à appréhender. Pour consulter un contenu, on tire sa carte vers le haut, et pour le fermer, on fait le geste dans le sens inverse.

Au démarrage, il y a seulement l'activité de ses amis qui est visible. Tous les statuts, photos, liens partagés, etc. sont formatés dans ces cartes. Le résultat est très réussi, c'est ludique et soigné. On se surprend à retrouver le goût de voir ce qui se passe sur Facebook — mais pour combien de temps ? Paper ne se borne pas à la consultation. On peut aussi interagir sur le réseau social comme on le ferait avec l'application historique, qui prend un sacré coup de vieux au passage. Il suffit d'abaisser la grosse carte supérieure pour découvrir le bouton de création de statuts et les quelques options.

En parlant des options, « Edit Section » est central dans le rôle de l'application. Paper n'est en effet pas seulement un client Facebook de luxe, c'est aussi un concurrent de Flipboard. Le réseau social propose différents thèmes (technologie, sport, planète, famille, LOL...), toujours présentés sous forme de carte, qui sont alimentés par des articles de médias. Si vous vous intéressez à la décoration d'intérieur, mais que c'est ne pas le cas de vos amis, ce n'est pas grave, on rassemble pour vous différents articles sur le sujet à travers une section, propose en substance Mark Zuckerberg.

Là encore, les animations sont soignées. On n'ouvre pas un article d'un simple tap, on le déplie. Et pour le fermer, on le replie comme on le ferait avec un journal. La physique de Letterpress, le jeu de Loren Brichter, le créateur de feu Tweetie qui a participé au développement de Paper, est reconnaissable.

On manque encore de recul pour juger de la pertinence des articles proposés, et, rappelons-le, il n'y a que du contenu américain sur cette app seulement disponible aux États-Unis aujourd'hui. Parmi les lacunes de cette première version, on peut déplorer l'absence d'un mode hors ligne pourtant bien pratique pour lire en toute circonstance. Notons qu'il y a un effort de fait sur l'intégration de services de lecture différée (Pocket, Instapaper, Pinboard, Liste de lecture Safari). Pas de trace du rival Twitter en revanche dans les options de partage, et l'oiseau ne risque pas de faire son nid dans Paper. Facebook a en effet intégré la fonction « Reshare », une resucée du Retweet (RT) de Twitter.

L'autre Paper

À peine sortie, la nouvelle application du réseau social fait déjà l'objet d'une polémique. FiftyThree, les développeurs de l'application de dessin Paper, présente depuis longtemps dans l'App Store et très populaire, demandent à Facebook de renommer cette app. « Une application qui conte des histoires ne devrait pas débuter avec l'histoire de quelqu'un d'autre », clame le studio qui dit par ailleurs avoir de nombreux liens avec l'entreprise de Zuckerberg.

avatar OhCult | 
Ca donne envie de tester, j'ai été longtemps sur Flipboard, concept vraiment sympa aussi.
avatar Steve Gosselin | 
Dans le même sujet du dernier paragraphe : http://www.lesinrocks.com/2014/01/30/musique/comment-fauve-tue-fauve-11467135/
avatar Flo... | 
@Francis Kuntz : Wahou, il y a vraiment des gens qui pensent ça ? Mais faisons tout en anglais alors ! Arrêtons tout de suite les applis en français ! Ridicule ...
avatar Louis | 
L'interface fait des merveilles, le contenu ne peut être édité au delà des partenaires choisis par facebook. Au final c'est une excellente application, plutôt complémentaire que concurrente de Flipboard.
avatar bavamacs | 
Assez spécial l'interface et la façon de l'utiliser, il faut sans doute un peu de temps pour s'habituer

CONNEXION UTILISATEUR