Paper passe de l’iPad au papier avec Moleskine

Nicolas Furno |

Paper by FiftyThree [1.4.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – 46,0 Mo – FiftyThree, Inc.] fait partie des meilleures applications de dessin sur iPad. Avec son interface originale inspirée par les carnets à dessin, elle est par ailleurs très agréable à utiliser et elle connaît de nombreux amateurs.

Avec la dernière mise à jour sortie aujourd’hui, ses concepteurs proposent de repasser de l’écran d’un iPad au papier. Les utilisateurs de Paper peuvent dorénavant commander une version imprimée de leurs carnets de notes virtuels. L’éditeur a signé un partenariat avec Moleskine pour créer des carnets à déplier qui contiennent jusqu’à 15 pages. On retrouve naturellement la célèbre attache pour maintenir le carnet fermé, mais aussi un papier mat de qualité et une impression d’excellente tenue d'après l'éditeur.

Pour commander une version papier de ses créations, il faut compter au minimum une trentaine d’euros avec les frais de port vers la France. Contrairement à ce que la vidéo laisse entendre, c’est loin d’être immédiat : si vous commandez un livre aujourd’hui, vous ne l’aurez pas avant le 4 novembre. Pour passer une commande, il faudra aussi créer un compte gratuit directement dans Paper.

avatar eipem | 
L'idée est intéressante je trouve. Même si ça n'a pas la spontanéité du véritable carnet de croquis, ça a l'avantage d'être plus souple dans la création. Manque le rapport à la matière. On donne un livre de reproduction dont l'original n'a jamais existé. C'est assez étrange.

CONNEXION UTILISATEUR