Fermer le menu

Path : la FTC clôt l'affaire des données privées pour 800 000$

Florian Innocente | | 18:28 |  8

Path s'est vu infliger une amende de 800 000$ par la Federal Trade Commission américaine en règlement de problèmes de collecte de données privées qui ont émaillé l'actualité de ce service il y a un an.

Path devra également se soumettre à un audit annuel - d'une durée de 20 ans par défaut - pour vérifier la bonne application de sa nouvelle politique de confidentialité. A l'origine, le problème était venu de ce que l'application iOS récupérerait le carnet d'adresses complet de son utilisateur pour établir des liens avec ses contacts. Cet import était effectué même si l'utilisateur ne validait pas l'option associée.

La FTC s'était d'autant plus émue de cette situation que la politique de confidentialité de Path ne parlait que de collecte de données techniques (adresse IP, version d'OS, type de navigateur…).

Enfin, il s'est avéré que l'application avait laissé environ 3000 enfants de moins de 13 ans s'inscrire à son service, et sans que leurs parents n'en soient avertis.

Path, qui avait très rapidement fait amende honorable et corrigé son app, a expliqué que son système aurait normalement dû rejeter automatiquement ces utilisateurs au vu de l'âge indiqué lors de l'inscription. Une défaillance réglée avant l'intervention de la FTC, avec suppression des comptes litigieux, mais que l'agence fédérale n'a pas laissé passer.

Path [2.9.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Path, Inc.] n'était que l'une des sociétés usant de cette collecte du carnet d'adresses. L'affaire avait fait du bruit, poussant d'autres services à réviser leurs applications (lire Instagram, Instapaper… les leçons de la polémique sur Path). Et in fine, à ce qu'Apple change également le comportement d'iOS avec l'ajout d'une alerte lorsque le carnet d'adresses est sollicité au lancement d'une app.

Sur le même sujet :
- Tim Cook passe un savon au patron de Path
- Path, « désolé », révise son application
- Path télécharge votre carnet d'adresses sur ses serveurs

Catégorie : 
Tags : 

8 Commentaires

avatar kitetrip 01/02/2013 - 19:45

Path moi tes coordonnées que j'me fasse du pognon !!!

avatar drkiriko 01/02/2013 - 20:14via iGeneration pour iOS

"environ 3000 enfants de moins de 13 ans s'inscrire à son service, et sans que leurs parents n'en soient avertis."

Sur facedebook tous les gosses ont mini 18, comme ça au moins pas de pb avec la loi...
C'est un peu le "ce site est réservé : as-tu plus de 18 ans... oui / non?"...

C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, pas à une app où l'on peut introduire n'importe quelle info !

avatar drkiriko 02/02/2013 - 00:40via iGeneration pour iOS

@Goundy :
'Je suis père de famille et j'ai 2 gosses aussi. Du tôt le matin jusqu'au soir je suis au boulot. Et eux a l'école. Comment je peux et par quelle moyens je peux savoir ce qu'ils font de leurs journées, qui ils fréquentent, que font t ils etc etc. '

Pour en avoir trois, je partage à 100 % tes craintes, mais si dès le jeune âge tu donnes des bases et des principes à tes gosses, ils en feront [théoriquement] moins que les gosses laissés sans éducation.
Alors oui, ils vont, comme on a dans notre jeune âge, essayé de biaiser les parents, mais ça sera toujours mieux que de les laisser faire n'importe quoi !

Connexion utilisateur