Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Personnaliser ses icônes iOS avec Iconical

PierrickAubert | | 15:49 |  38

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad vont pouvoir se prendre pour Jony Ive et redessiner eux-mêmes les icônes de leurs applications grâce à l'app Iconical. Disponible normalement demain, cette dernière permettra de personnaliser facilement son écran d'accueil, sans jailbreak.

Certaines applications iOS prennent en charge les schémas d'URL personnalisée, qui leurs permettent de communiquer entre elles — le lanceur Launch Center Pro en fait par exemple largement usage.

C'est cette méthode qu'utilise Iconical pour proposer un nouvel outil de personnalisation d'icônes. Lors de son ouverture, l'application scanne le contenu de l'appareil pour voir quelles icônes sont modifiables — Iconical annonce 14 000 apps déjà prises en charge. Une fois lancée, une liste est alors proposée à l'utilisateur qui peut laisser libre court à son imagination.

Iconical propose de faire de nouvelles commandes à partir des URL personnalisées de certaines applications sur iOS 7. Lors de la création d'un nouveau bouton, il est possible de spécifier une image comme icône, ou de la dessiner soit même. Le résultat peut rapidement devenir très laid, mais l'idée est pour le moins originale. Autre fonctionnalité, une icône peut devenir une application web. Iconical offre ainsi la possibilité de créer de nouvelles icônes pour appeler directement un contact particulier, envoyer un mail à un destinataire spécifique… Le tout en y attribuant un dessin original, une image ou une photographie.

Enfin, si un utilisateur estime que sa création peut être utile, il peut la partager avec les autres utilisateurs. L'application devrait arriver le 6 août sur l'App Store, soit demain, pour un prix d'appel à 0,99 $ la première semaine. On peut toutefois se demander si Apple ne va pas rapidement retirer Iconical de sa boutique, si celle-ci est bien disponible demain.

[Via : Razorianfly]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

38 Commentaires

avatar drkiriko 05/08/2013 - 21:58via iGeneration pour iPhone

@marenostrum :
'le problème est que tu peux pas faire mieux que des graphistes de métier, qui font et ne pensent qu'à ça tous les jours'

C'est comme le sexe, il y a des spécialistes, mais ça ne t'empêche pas d'essayer et parfois de faire mieux !

avatar dvd 05/08/2013 - 16:01via iGeneration pour iPad

Ce genre d'application à de l'avenir avec l'arrivée du très fluo iOS 7

avatar AnthoNelzin 05/08/2013 - 16:39via iGeneration pour iPhone

@MichelArgouet :
'Pour aller plus loin ça serait bien qu'Apple propose un jour un choix de thèmes sur iOS. ( classique, plat, flashy, etc...) enfin... Je n'y crois pas trop hélas.'

C'est vrai que faire un truc comme sur mac os ou on peut choisir entre graphite ou Aqua (ou la couleur des selections) serai sympa, meme si sur mac finalement, aqua+bleu, c'est ce qu'il y a de mieux ! :p

avatar ekami 05/08/2013 - 16:43

Geeks de tous les pays, unissez-vous...

avatar eipem 05/08/2013 - 17:54via iGeneration pour iPhone

@benjico :

T'es certain que ça marche comme ça ?

Parce que dans ce cas, l'app ne sert pas à grand chose. Un simple site web avec une webapp le fait tout aussi bien s'il suffit de connaitre l'URL de l'app non ?

avatar LeSuisse 05/08/2013 - 17:54via iGeneration pour iPhone

@benjico :
C'est pas forcément le cas. Exemple : Les liens YouTube depuis une autre ouvrent directement l'app du même nom sans passer par Safari.
Test : YouTube://VpZmIiIXuZ0

C'est même faisable sur des noms de domaines complet. Tu tapes http://macg.co dans Safari et ça ouvre l'App macg. Il faut que le dev l'ai prévu.

D'ailleurs si macg pouvait faire en sorte que les liens vers d'autres articles n'ouvrent pas une webview, ça serait bien !

avatar boccob 05/08/2013 - 17:04

"le problème est que tu peux pas faire mieux que des graphistes de métier,"

Ce post résume bien l'état d'esprit. Ca fait pitié ....

Qui te dis que c'est mieux ... On parle de personnaliser un truc pour que ça te plaise a TOI.

A moins que tu ne vives QUE par le regard des autres, il est encore "légitime" de pouvoir personnaliser ses biens ???? non ????

Sinon, pourquoi ne pas désigner une couleur unique pour les voiture, une forme unique pour les maison, une coupe unique pour les pantalon ...

Jamais entendu une idiotie pareille.

avatar eipem 05/08/2013 - 18:51via iGeneration pour iPhone

@marenostrum :
'si j'aurais dit qu'on peut pas courir plus vite qu'un athlète pro, t'aurais dit quoi toi '

J'aurai dis:

1 - les Scies n'aiment pas les Raies
2 - Ça dépend de ton dealer.
3 - Il n'est pas interdit d'avoir mauvais goût, ni d'avoir envie de faire soi-même ce que d'autres font mieux.

Je suis fan d'iOS7, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de modifier quoi que ce soit sur mon iPhone ou mon Mac, parce que je les trouve beaux. Mais je passe mon temps à chercher LE thème qui va donner à Linux l'image que je veux qu'il ait, parce que je trouve qu'il est généralement vraiment vilain. Donc je peux comprendre qu'on ait envie de personnaliser certains éléments de son interface. Et même si je ne suis pas loin de partager ta vision de l'esthétique - au sens universitaire - je n'ai pas plus de raison de vouloir l'imposer. C'est comme de discuter de LeCorbusier avec quelqu'un d'allergique au béton. T'as beau expliquer que le béton n'est qu'un support à la lumière, une libération plastique pour élaborer de l'espace, ça rentre pas. Là c'est pareil.

avatar Komac 05/08/2013 - 21:00

Ton S3 Mini insulte le design d'Android là ! ^^

avatar ElGringo13 05/08/2013 - 17:49via iGeneration pour iPhone

Perso j ai des trucs plus passionnant a faire que refaire des icônes. ;-)

avatar toulke 05/08/2013 - 20:15via iGeneration pour iPhone

Lol atteinte a la dignité du dev j'ai lu..

Vous allez loins les mecs la, si quelqun a envie de mettre un dessin quil a fait lui meme sur lapp quil possede dans son téléphone quil possede personne ne doit ni ne peut lui interdire cette modification !

Liberté les mecs, liberté !

avatar DickyPoo 06/08/2013 - 16:36via iGeneration pour iPad

@i-han : « On pouvait déja faire ça sous windows 95... »

Et dix ans plus tôt sur Mac (à cette époque bénie où Windows n'était pas encore de ce monde).
Comme tu dis, c'est pas tout neuf comme débat.

avatar drkiriko 07/08/2013 - 14:31via iGeneration pour iPhone

@nicoboon :
'Rien n'empêche a ceux qui n'aiment pas iOS7 de ne pas le télécharger non plus. '

Ok et tu fais comment pour "tester" la modif puis te dire si ca ne me plait pas je reviens sur ios6.
Et puis tu es des tas d'app ne vont plus avoir de maj, ne seront plus compatibles avec ios6, etc...
Les failles de l'os ne seront plus comblées...

Donc on force l'utilisateur à faire une maj qui par exemple va réduire la taille de la police de la barre du haut, tout ça parce qu'un mec s'est dit qu'à 20 ans tout le monde peut lire plus petit.

Et puis t'imagine expliquer à quelqu'un : "oueh trop forts les mecs, z'ont mis des ronds pour indiquer le niveau de réception du GSM..."
Tu vas te prendre dans la gueule : "heureusement qu'ils t-on pas demandé de te mettre une plume au derrière, parce que tu ressemblerais à une poule !"

Connexion utilisateur