Phil Schiller explique son départ d'Instagram

Florian Innocente |

D'aucuns auront, peut-être, quitté Instagram après son rachat par Facebook, d'autres l'ont fait après la sortie, quelques jours avant, de la version Android. C'est la raison avancée par Phil Schiller, le patron du marketing produit d'Apple, à un correspondant sur Twitter.

Ce lecteur (qui a envoyé à 9to5mac une copie de la réponse faite en DM par Schiller) s'était étonné de la disparition du compte Instagram du vice-président marketing. Ce dernier y faisait référence de temps en temps dans ses tweets.

"Il a sauté par dessus le requin lorsqu'il est passé sur Android" lui aurait répondu Schiller. Une expression américaine que l'on utilise pour signifier la baisse de qualité d'un produit.

Cette réponse ayant pas mal tourné dans le microcosme, Schiller, lors d'un échange par mail, a précisé la raison de cette décision que l'on pouvait juger soit puérile et/ou de teintée de petite politique : «Instagram est une excellente app communautaire et ça n'a pas changé. Mais l'une des choses que j'appréciais tout particulièrement avec Instagram c'était le côté petite communauté d'early adopters qui partage ses photos. Maintenant que ce public s'est considérablement élargi, le ratio signal/bruit est différent. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est simplement que je n'y trouve plus l'aspect fun d'avant.».

Une estimation récemment donnait un renfort de 10 millions d'utilisateurs depuis la sortie de la version Android, portant le nombre d'inscrits à ce réseau social à 40 millions de personnes. Depuis aussi, de petits malins en Russie ont rebondi sur l'opportunité de cette popularité et créé un faux site Instagram avec une fausse app pour Android, contenant un malware conçu pour envoyer des SMS surfacturés.

Sur le même sujet :
- Instagram est disponible sur Android

Tags
avatar justmoot | 
Je vois pas encore "l'effet" Facebook et android pour le moment... l'app reste fidèle à elle même. Pourvu que ça dure!
avatar fredroy | 
@pwetpwet : 'Phil est un hipster :/' si on fait référence à l'article hipster de Wikipédia, il est trop vieux pour être un hipster: "Le terme hipster a été réactualisé dans les années 90 et 2000 pour décrire une classe de jeunes hommes et jeunes femmes d'une vingtaine d’années, de classe moyenne (supérieure), instruits, installés dans une ville, bien qu’ils proviennent parfois de toutes les parties du pays."
avatar boccob | 
En même temps, si vous suivez son compte, il n'avait publié que 3 photos donc bon ...
avatar boccob | 
J'ai pas dis le contraire ... (si tu avais lu aussi), juste pour dire que départ, ou pas départ, ... en fait ... osef.
avatar jesopog | 
En tout cas, il a bien raison!
avatar iCaramba | 
Pour rebondir sur les parasites russes.... La validation de l'appstore à parfois du bon ;)
avatar gilzecat | 
@Greeny L'Ourson : instagram est gratuit. Ce qui est surtout très gênant avec instagram maintenant c'est que les filtres sont devenus utiles, tellement la qualité des appareils photos sur la plupart des Téls androïd est minable. Ça masque (presque) l'horreur...
avatar jantiochus | 
@macbookretina Apple & Facebook ne s'aiment pas particulièrement, certes ... Mais pourquoi dis-tu que Google déteste Apple ? Primo, ce n'est pas le cas. Secundo, les employés de Google ayant le choix de leur OS, beaucoup travaillent sur Mac. Et tertio, Google n'a rien à voir dans cette histoire ! De plus, la valeur de nos clics est grandement surestimé, surtout concernant Facebook ... Quand la bulle fb va éclater, il y a des actionnaires qui vont pleurer ...
avatar m_enfin | 
Il a raison, c'est complètement puéril :)
avatar solea | 
Je comprends tout à fait sa politique de signal/bruit, bien que je ne sois pas utilisateur d’instagram. Noyé dans le flot, ça n’est plus amusant… personne ne voit ce que l’on poste, et on a nous même beaucoup trop de choses à regarder. Je vois par exemple que sur Vimeo, hormis quand je fais une recherche précise, je ne me contente que de la sélection HD de l’équipe (et je le fais assez rarement au final). Sinon, il faudrait passer sa vie dessus, et si on y allait que de temps en temps, on y trouverait rien d’intéressant.
avatar Lou117 | 
C'est l'histoire d'un mec, il a une application... Utilisée par 30 millions de gens, ça va il la garde, mais par 40, non, il la jette ! Heureusement qu'il a une vie plus passionnante que cette news car franchement, les 39 millions et quelques autres personnes qui sont sur Instagram s'en foutent royalement...
avatar macfille | 
Par contre j'aime cette notion de "ratio signal/bruit" appliquée aux réseaux sociaux ou au web, c'est assez bien vu...
avatar SRC | 
Trollolol is really... pathetic :(
avatar pl1997 | 
C'est vrai depuis Android cela fait de plus en plus peuple. Quelle horreur (et ils sentent mauvais) ! Nous étions si bien entre nous, l’élite iPhone. Apple là où le ridicule ne tue plus.
avatar JonathanMds | 
par contre des commentaires ridicules comme le tien qui prouve une telle faiblesse d'esprit, oui ça tue. Sérieux les gars, vous faites pitié...
avatar Arldon | 
Phil, pète un coup et tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux après. Apple ne peut plus se considérer comme un outsider et une petite communauté, c'est devenu un mastodonte comme Microsoft l'était en son temp: on voit des iPhone partout !

CONNEXION UTILISATEUR