Pl@ntNet : le Shazam des plantes

Nicolas Furno |

C’est à l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroule actuellement à Paris que le site Pl@ntNet a présenté une nouvelle application mobile. Son principe est simple : identifier n’importe quelle plante en la prenant simplement en photo. Comme avec Shazam (Gratuit) pour la musique, l’application analysera votre photo et c’est en la comparant aux photos présentes dans une base de données qu’elle peut vous indiquer le nom de la plante en question.

Le fonctionnement sera un petit peu plus compliqué que pour Shazam toutefois. Même si on peut se contenter d’une seule photo, les résultats seront meilleurs avec plusieurs clichés, par exemple un d’une feuille, un autre du fruit, etc. Avec toutes ces données, l’application vous proposera non pas un seul résultat, mais une liste de possibilités classées par pertinence. Le processus se veut collaboratif : la base de données dispose déjà de 20 000 images pour 800 espèces répertoriées, mais elle est appelée à augmenter. Si votre plante ne s’y trouve pas, vous pourrez l’ajouter directement depuis l’application mobile.

Dans un premier temps, Pl@ntNet sera réservé à la France métropolitaine, mais elle peut s’adapter à n’importe quelle flore et ses concepteurs travaillent justement sur la Réunion. L’application a été soumise à l’App Store et on devrait l’y retrouver très rapidement. Une version Android est également conçue en ce moment même.

[Via : 01Net]

Tags
avatar Guillaumeg33 | 
Très bonne nouvelle
avatar speedy38 | 
Mais c'est génial :-)
avatar speedy38 | 
A ce train là on ne va pas tarder à nous pondre une app qui nous dira le nom et les coordonnées d'une personne que l'on prendra en photo ^^
avatar eipem | 
@Fredseg : La techno est là depuis longtemps. Mais heureusement que personne n'a jamais eu d'idée aussi stupide. ^_^ C'est chouette cette App en tout cas. Par curiosité en tout cas. Parce que pour le moment je ne lui ferai pas encore confiance pour détecter une plante toxique !
avatar Bladep | 
ils travaillent à l île de la réunion ou ils travaillent sur la flore de l'île de la Réunion
avatar solea | 
C'est une bonne chose :) la technologie existe effectivement depuis longtemps, on le trouve en application dans Google Image, et ce n'est pas différent des logiciels d'OCR… mais il fallait le faire :) L'été dernier, je me suis retrouvé face à une plante qui sentait bon, je me demandais si je pouvais en faire une liqueur. Les paysans du coin me disaient « c'est d'la vermine, faut vite les arracher », ce qui bien sûr n'était pas la réponse que j'attendais :P j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je voulais (c'était bêtement de l'angélique, et c'est très bon d'ailleurs ^^), et l'application dont parle fosmiling m'aurait sûrement aidé, mais celle-là aussi ^^
avatar Zuby | 
Il faudra faire attention, rien ne vaut une flore locale parcourue par un herboriste ou un botaniste :-)
avatar farfff | 
@ 421: sauf que je l'ai fais avec un arbre poussant pres de marseille et personne n'a encore trouvé. j'ai meme contacté l'INRA!
avatar murdok | 
Dans le genre il y a aussi «Fleurs en poche» conseillée par JC Courte. Faut choisir les critères soi-même pour identifier, mais ça marche pas mal. La base est peut-être un peu légère (?) 1446 plantes…
avatar whocancatchme | 
Où ça ? Introuvable.
avatar whocancatchme | 
Où ça ?

CONNEXION UTILISATEUR