Presse : The Daily n'a pas réussi son pari

Nicolas Furno |

The Daily [1.2.7 – US – Gratuit – iPad – 82,7 Mo – The Daily Holdings, Inc.] a été le premier journal quotidien créé spécifiquement pour l'iPad. Lancé en association avec Apple en février 2011 (lire : The Daily : aperçu de la première édition), le journal n'a jamais réussi à s'imposer malgré un tarif d'abonnement assez bas (31,99 € par an).

Conçu par News Corp, ce quotidien avait de grosses ambitions avec une rédaction de plus de 100 personnes. Pour être rentable, The Daily a besoin de 500 000 abonnés… il n'en avait que 100 000 en février dernier (lire : The Daily : 100 000 abonnés un an après).

Selon le journal The New York Observer, ces mauvais résultats ont eu raison de la patience de son éditeur. The Daily serait actuellement en observation et une décision quant à son avenir sera prise après les élections américaines (6 novembre). Le journal perdrait actuellement 30 millions de dollars par an et on voit mal comment il pourrait redresser la barre en quelques mois.

Sa fermeture serait aussi un aveu d'échec pour Apple qui avait beaucoup misé sur ce journal pour mettre en avant sa tablette. L'iPad n'a pas (encore ?) sauvé la presse, reste à savoir si elle saura s'imposer dans l'école, son nouveau domaine de prédilection avec les manuels lancés cette année.

Eddy Cue d'Apple et Rupert Murdoch de News Corp lors du lancement de The Daily en 2011

[Via : TUAW]

Tags
avatar kasimodem | 
Le fait qu'il soit conçu spécifiquement pur l'iPad ne fait pas tout. Ce qui fait que ça ne marche pas c'est le contenu du magazine qui est, de mon point de vue, pas très intéressant (j'ai lu quelques numéros). Je suis convaincu que l'avenir de la presse passe et passera par le numérique. Le problème est que, pour le moment, seul l'iPad est une alternative valable en tant que tablette; en attendant les nouvelles machine sous Android 4 (la galaxy tab n'a pas l'air trop mal). Avec la montée en puissance (en terme de volume) de ces tablettes, les journaux et autres magazines vont suivre.
avatar Tibimac | 
@zearnal Oui, quand l'éditeur fait un effort pour que son journal sur tablette ne soit pas qu'un simple pdf, c'est totalement fabuleux d'y avoir accès où on veut, quand on veut et un vrai plaisir à lire sur l'iPad (sans se salir les mains, en plus, pour les quotidiens). Perso, je me suis mis à relire la presse quotidienne et hebdomadaire grâce à l'iPad. J'attends plus que le Canard enchaîné et Fluide glacial... Sinon, dans certains domaines professionnels, en tout cas le cas le médical, on sent qu'une impulsion est donnée, et j'ai l'impression que l'offre va se développer de manière exponentielle (le NEJM a été, je crois le premier à s'y mettre, puis, plus accessoire le BMJ, mais qui s'est payé le luxe du Kiosque, et c'est maintenant Elsevier/Masson qui s'y met... Je parle d'accès à ces revues par des apps spécifiques à l'iPad ; évidemment via le web, on a tout.)
avatar adrianweatherly | 
L'iPad est une alternative valable ? Apple y verrouille le canal de distribution, le canal d'abonnement le canal de lien commerciaux, ... A part pour le nombre d'utilisateur, je ne vois pas en quoi l'iPad est un eldorado de la presse. La presse ne vit pas avec quelques centaines d'euros par mois comme pour les développeurs d'appli iOS.
avatar Hellix06 | 
@anarchy23 Oui! Des deux mains.
avatar T!b | 
@anarchy23 : 'de Rupert Murdoch, le nouveau Goebels ? Essayez de regarder une heure Fox Tv. À vomir' Je regarde régulièrement, et je ne suis jamais tombé malade.
avatar SwissMade | 
Je me suis abonné à ce magazine des le départ. Très intéressant comme concept mais contenu trop racoleur. Dommage. En plus, pas question de rater un numéro, le dernier efface le précédent. De plus, la navigation dans les sauvegarde d'article est laborieuse. Tant pis. Je ne suis pas passé à autre chose, j'ai arrêté les Info. Ça me manque mais pas plus que ça.
avatar KOVU | 
Voilà un point où je ne suis pas du tout Apple. Je n'attend rien de plus, justement, qu le Canard enchaîné ou Fluide Glacial. Les contenus "enrichis" chers à Steve Jobs, c'est de la merde en barre. Le multimédia n'apporte rien a la lecture, si ce n'est de l'appauvrissement de contenu. Idem pour les livres enrichis. On va se retrouver avec des manuels faits par des techniciens et des pubards. On ne peut rien imaginer de pire. Désolé, mais objectivement, ces trucs me glacent le sang, quand ils ne me broutent pas les c.... Et dire que des troupeaux de pédagos abrutis vont se précipiter vers ce genre de merdes d'ici très peu de temps, même en France.
avatar SRC | 
@Le docteur: Voilà qui est pour le moins... catégorique! Je partagerais plutôt les réflexions de oomu.
avatar KOVU | 
@zoubi2 Oui, c'est catégorique. Parce que je n'en peux plus de cette obsession du multimédia devant laquelle il faut absolument se prosterner. C'est tellement une obligation que ça devient insupportable.
avatar Mousse72 | 
Je partage l'analyse de notre ami Le Docteur.... Quand je navigue sur le web, le multimédia est déjà par nature assez envahissant et saoûlant... Et quand je lis la Presse, j'y viens pour l'écrit, voire pour un peu de photo. Vive le minimalisme ! En matière d'articles, outre le Web richement fourni, l'agrégation de News façon Flipboard tue dans l'oeuf une belle partie des expériences d'applications dédiées par magazine ou journal. D'ailleurs, un quotidien comme le New-York Times vient d'ouvrir un secteur payant dans Flipboard. En fait, Apple devrait proposer un produit haut de gamme dans la mouvance de Flipboard ou de son cousin Google Currents. Et c'est dedans que le lecteur pourrait s'abonner puis piocher et acheter les pages et dossiers qui l'intéresse, avec sauvegarde en parallèle vers iCloud, et sur le SSD de l'iPad pour ce qu'on veut lire hors ligne en ballade. Haro sur les magazines de 500 Mo qui avec la fièvre Retina finiront par peser 3 tonnes.
avatar Thunderfury | 
Mon estimé confrère ne doit pas perdre espoir: Apple permet aux prfos eux même de faire leur(s) propre(s) manuels, enrichis ou pas. Je conçois fort bien qu'il est des domaines ou 'l'enrichissement" est de peu d'intérêt (tiens, la philo, au hasard....) mais il est d'autres où il est plus qu'utile: la biologie et ses mystères (au hasard, hein...), la physique, les langues.... Par contre, les manuels actuels sont déjà faits par des "pubarts": on se retrouve, en SVT, avec des catalogues photos comportant un minimum de texte (un de mes manuels a été refusé et annulé par l'éditeur car il comportait, faute inexcusable, des textes de 40 lignes pour des élèves de quatrième....)
avatar Nicosun | 
Il est peut-être un peu tôt pour faire des conclusions sur une chose sur laquelle nous avons si peu de recul... L'avenir nous dira si L'iPad a réussi ou non à sauver la presse.
avatar akaaw | 
@anarchy23 Atteindre le point Godwin à la 3 eme réaction, c'est un record lol

CONNEXION UTILISATEUR