Puffin 3 télécharge directement vers Dropbox

Nicolas Furno | | 00:10 |  3

Puffin Web Browser [3.0.0 / Démo – Français – 2,69 € – iPhone/iPad – CloudMosa, Inc.] est un navigateur spécialisé, à l’origine, dans l’accès à des sites en Flash depuis un terminal iOS. Cette fonction reste évidemment l’un des arguments phares de ce navigateur alternatif, et de fait elle s’avère assez efficace pour les sites qui utilisent le Flash pour des menus ou des diaporamas de photos. Sur les nombreux sites de restaurants qui sont encore construits en Flash par exemple, l’application permet effectivement d’obtenir l’information recherchée avec un iPhone ou iPad, mais un site plus complexe, comme celui de Spotify, ne passera pas, par exemple.

Avec cette troisième version, Puffin Web Browser rénove complètement son interface d’onglets avec des aperçus carrés qui remplacent les pages de Safari Mobile. Sur l’iPad, on a aussi de vrais onglets, mais en bas de l’interface et non en haut comme c’est souvent le cas. L’ensemble de l’interface peut en outre être coloré si vous en avez envie, pour un résultat qui évoque fortement ce que l’on peut trouver chez Microsoft. Au rang des nouveautés, un mode théâtre pour les vidéos et les jeux et quelques modules supplémentaires, par exemple pour ajouter une page à un service de lecture différée.

La nouveauté la plus intéressante concerne toutefois le téléchargement de fichiers. Absente du navigateur d’Apple, cette fonction peut s’avérer pratique dans certains cas et Puffin Web Browser propose une solution plutôt intelligente. On peut télécharger des fichiers en local, sur son iPhone et son iPad, mais on peut aussi envoyer des fichiers directement sur son compte Dropbox.

Cette dernière option permet de gagner du temps et d’économiser la batterie de son appareil. Tout se fait entre des serveurs, vous n’avez rien à faire et vous retrouverez les fichiers sur votre ordinateur ou même sur votre appareil mobile, dans l’application Dropbox. Malheureusement, Puffin Web Browser impose quelques contraintes gênantes, comme une limite de 100 Mo seulement sur les fichiers pris en charge par ce biais.

Puffin Web Browser est traduit en français et il fonctionne sur tous les appareils iOS compatibles avec iOS 5. Notons toutefois que la navigation est assez lente sur un iPad mini, surtout pour les sites en Flash. La version gratuite n’a pas été mise à jour et ne permet pas de tester ces nouvelles fonctions.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


3 Commentaires