Real Racing 3 : un succès assuré ?

Christophe Laporte |

Cela fait quelques jours que Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] est disponible à la vente sur l'App Store en France. Depuis sa sortie, ce jeu suscite à la fois de l'admiration pour sa réalisation technique et un certain scepticisme du fait du modèle commercial choisi et surtout de la façon dont l'éditeur s'y prend pour forcer l'internaute à mettre la main au portefeuille. Certains ont même beaucoup réfléchi à la question de manière à pouvoir jouer le plus possible sans devoir mettre la main au porte-monnaie (lire : Real Racing 3 : conseils pour jouer sans payer).

Quoi qu'il en soit, toutes ces polémiques n'ont semble-t-il pas calmé les ardeurs des possesseurs de terminaux iOS. Dans la section iPad, Real Racing est l'application la plus téléchargée. Dans la section iPhone, le titre se classe troisième. On constate un classement similaire sur l'App Store US.

Les commentaires dans l'ensemble sont élogieux. Le jeu obtient une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Sans surprise, l'immense majorité des quelques commentaires négatifs porte sur "la présence atroce d'achats in-app" dixit un testeur.

Mais est-ce que cela paie ? La question est plus complexe qu'il n'y parait et difficile à trancher sans avoir les chiffres en main, chose qu'Electronic Arts se garde bien de diffuser.

La première constatation, c'est que le jeu ne figure pas en tête du classement des applications les plus rentables. Le jeu oscille fréquemment entre la cinquième et la quinzième place. À ne pas en douter, si l'éditeur avait proposé une version payante de son jeu comme il l'avait fait pour ses prédécesseurs, il aurait été au moins sur le podium de ce classement.

Mais en agissant ainsi, cela aurait sans doute été un succès éphémère, Real Racing 3 serait tôt ou tard rapidement rentré dans le rang. L'idée sans doute pour Electronic Arts est de faire en sorte que son jeu rapporte sur la durée avec la base utilisateurs la plus importante possible qui "consomme" de manière régulière des achats in-app. C'est le pari en tout cas d'Electronic Arts et cela explique la position "relativement" décevante de Real Racing 3 dans le classement des applications les plus rentables. Mais si ce dernier parvient à occuper une telle place sur une longue période, alors EA aura gagné son pari.

avatar lol51 | 
Le modèle du jeu freemium pour ceux qui jouent peu est une belle merde, parce qu'en fait tu vois, tu est invité à payer autant qu'un joueur qui a envie de joueur beaucoup et qui pour le coup aurait payer le prix fort pour un jeu premium. Tu es frustré et tu demandes à ce que le prix réel du jeu soit baissé. Soit réaliste tu t'es fait avoir comme tout le mondes.
avatar lol51 | 
Au final je pense au contraire de certains que ce jeu aura considérablement augmenté le piratage d'achat in-app. C'est sans doute le serpent qui se mord la queue.
avatar Thomson33 | 
Installe puis supprime. Je déteste le modèle freemium. Préfère payer une bonne fois pour toute!
avatar baptiste- | 
Je n'aime pas les freemiums. J'ai quand même installé RR3 mais le jeu n'est pas fluide sur mon iPad Retina. Deux bonnes raison pour le désinstaller. C'est fait!
avatar justmoot | 
@edmini Sur ipad 3 clairement le jeu à des lacunes niveau fluidité... Desinstallé illico
avatar ElGringo13 | 
Pour ma part installer tester et supprimer. Oui la réalisation est jolie surtout les voitures le reste bof. Je ne suis pas emballé du tout et prefere largement le 2. Les achat in-app sont bien trop cher et contraignant.les modes de jeux pas forcément clair.moi aussi je prefere le payer une bonne fois pour toute et y jouer autant que je veux quand je veux. En achat in-app j aurais bien vu peut être des circuit ou des packs pour upgrder les voiture d un coup ou pour valider des missions trop dur ou des pack augmentant la durée de vie du jeu. La le plaisir de jeux est saboter. J espere que EA reviendra en arrière sur ce modèle eco ... Ou en modifiera les atouts De plus je le déconseille sur iphone 4 bcp trop de lag ( ne devrais pas être indique compatible avec un modèle si ca n est pas le cas a 100%).
avatar lol51 | 
Le modèle économique de ce jeu devait rendre les résultats prévisibles : D'un coté des débrouillards sans scrupule face au modèle qu'on leur imposent et ne voulant pas payer qui trouve le moyen de pirater le système in-app. De l'autre des moins débrouillards ou honnêtes qui ne cautionnent pas plus le modèle et qui abandonnent le jeu. Au milieu une masse pas si considérable de gogo qui payent ou payeront un peu... De là à dire que le modèle sera plus pérenne dans le temps, c'est s'avancer un peu vite. Car pour pas mal d'autres titres avec entrée gratuite et achat in-app, on voit aussi l'engouement tomber par la diminution progressive des revenus in-app. Selon moi les résultats moyens de ces 5 premiers jours d'exploitation démontre que la licence vient de ce suicider avec son modèle économique inique. Les amateurs de jeu de course sont en général "early adopter" de jeu AAA et sont prêt à mettre la main à la poche pour payer un jeu premium complet. Se désolidariser de cette base, c'est se tirer une balle dans le pied, les "casual gamers" prêt à payer dans du freemium ne sont pas forcément intéressés par le genre jeu de course. EA c'est planté, encore une fois...
avatar Roberto Alagnagna | 
Avec ce jeu c'est la première fois que j'installe l'achat un app de cydia... Je suis pas sur que ce soit un succès pour eux au final. Et puis jouer a un jeu de voiture comme ça depuis un ipad c'est quand même bien nul...
avatar Cowboy Funcky | 
Alors que j'étais opposé au modèle freemium pour Real Racing 3, j'ai changé d'avis. Après l'avoir pris et essayé, j'ai quasiment fini la premier épreuve avec 4 voitures et sans avoir dépensé un centime dans le jeu. J'apprécie le Time shift avec les enfants et la famille. On peut se lancer des défis sans avoir besoin de se donner des rendez-vous. Mais il lui manque quand-même un vrai mode multi joueurs en réseau local et online. Je suis probablement passé à côté d'une fonction mais je n'ai pas trouvé comment revoir une course en mode caméra. Pour juste profiter du spectacle. Si quelqu'un a trouvé ça, je suis preneur. Ça doit être simple, mais je n'ai pas trouvé. À mon avis, au final, je ne suis pas certain qu'EA soit gagnant avec ce modèle freemium, mais je suis loin d'avoir fini le jeu. Il est possible que la difficulté grandissant, l'achat soit obligatoire..... Bref au final, acheté (gratuitement) avec un à priori négatif, je suis pleinement satisfait de ce jeu.
avatar lol51 | 
Il n'y a PAS de mode replay. Il n'y aura pas de mode multi synchrone et il n'y aura jamais de classement général...
avatar encarta | 
Suis-je le seul à trouver que ce jeu est une "très jolie" bouse, non adaptée à l'iPad ? Reckless racing, Slingshot sont des jeux ayant su s'adapter au tactile. Mais real racing ????? Si on veut du réalisme, autant rester sur xBox ou PC, avec par exemple le très bon Forza 4... Je n'aime pas trop jouer les rabat-joie, mais là, je ne vois pas ce que l'on trouve à ce jeu à part, encore une fois, ses graphismes.
avatar BastienGSHC | 
les achat in-app sont vraiment de l'arnaque en payant 90 euros pour avoir le maximum de thune c'est impossible d'avoir toutes les voitures et encore moins de les upgrader à fond si on ajoute a cela le systeme d'attente (recrachez 90 euros pour 1000 pieces) ca fait vraiment tres tres cher pour un jeu sur téléphone...
avatar pl1997 | 
Pour ceux qui connaissent ce genre de jeux sur consoles ou PC avec un volant et pédalier, parler d'excellence est vraiment à mourir de rire.

CONNEXION UTILISATEUR