Rovio n'est pas contre le piratage

Nicolas Furno |

Angry Birds Rio icôneL'éditeur du désormais célèbre Angry Birds et ses nombreuses déclinaisons ne craint pas le piratage. C'est en tout cas ce qu'a expliqué Mikael Hed, le PDG de Rovio, à l'occasion d'une conférence au Midem de Cannes.

Le piratage concerne Angry Birds : au-delà même des joueurs qui ne payent pas les applications, le phénomène est tel que de multiples objets dérivés sont nés, bien souvent sans licence. Mais le patron de Rovio ne veut pas combattre activement les pirates et le traitement du piratage par le monde de la musique le conforte dans ce choix. L'essentiel finalement pour l'éditeur, ce sont les fans du jeu : plus ils sont nombreux, mieux c'est pour Rovio et peu importe qu'ils aient payé ou non.

On notera tout de même qu'il est plus facile de tenir de tels propos quand on comptabilise plus de 500 millions de téléchargements de son application (lire : Angry Birds : 500 millions de petits oiseaux…). Rovio peut se permettre qu'une partie des joueurs pirate le jeu, Angry Birds fait de toute manière partie des classiques que l'on installe presque par défaut avec un iPhone, iPod touch ou iPad.

[Via : iPhone in Canada]

avatar JonathanMds | 
@venel : n'importe quoi !!! Quand tu auras un métier tu grandiras peut être ! Espèce de Kevin !
avatar Caribours | 
C'est comme pour tout, cinéma ou musique. L'offre légale doit être bien supérieure à l'offre illégale. Ça doit être beaucoup plus pratique, y avoir beaucoup de choix, de la nouveauté en quantité, de l'editorial, et enfin composante essentielle : qui prix raisonnable qui favorise l'achat impulsif. Et là c'est mécanique, la demande sera au rendez-vous. La rigidité et la timidité des majors tué leur propre business. On ne peut lutter contre le piratage qu'en faisant mieux. Rendons la vie du client honnête bien plus simple que celle du pirate. Ce n'est pas le cas actuellement. Un fichier puraté est tellement plus flexible. C'est une honte pour les industriels du loisir.
avatar Kevelian | 
@NicolasF, je suis pas d’accord avec ton analyse, les majors ont bien plus de $$$ que Rovio ça ne les empêches pas de réclamer 2 millions de $ a une chômeuse pour 30 titres … Je ne suis pas pour le piratage, mais l’attitude des majors US est simplement a vomir
avatar fif | 
@Nicolas Furno "Rovio peut se permettre qu'une partie des joueurs pirate le jeu..." Sans faire ma vierge effarouchée, il y a ici une tournure de phrase qui me chagrine. Essayons celle-ci : MacGeneration peut se permettre qu'une partie des lecteurs n'affichent pas la pub... Et bientôt peut-être celle-là : MacGeneration peut se permettre qu'une partie des lecteurs ne paient pas l'App... Non, décidément il y a un truc qui ne va pas, même s'il est vain d'investir des mille et des cent dans des verrous éphémères, voire des batailles judiciaires ruineuses (dont en termes d'images).
avatar Kevelian | 
@DG33, +1000 cette phrase semble presque écrite pour provoquer des réactions ce qui est surprenant de la part de iGé. Même si c’est vrai que quand on a 500 Mio de téléchargement c’est plus facile a dire que quand on en a que 50 ce n’est pas le sens des propos de Rovio : qui disent le plus important est que nous ayons de fans (qui un jour peu-etre payerons)
avatar SeanC | 
S'il voit le piratage comme un hommage et la création d'objets dérivés sans licence comme l'opportunité de rendre "son" jeux et ses personnages cultes et symboliques d'une époque alors il a sans doute raison de laisser faire.
avatar max68lola22 | 
au tarif ou est positionné ce jeu ..,. mettez le au prix CD , la chanson ne sera plus la même
avatar napuconcture | 
c'est sur qu'avec un bonne partie des jeux gratuits (android) ca ne doit pas beaucoup l'embeter. Et il est pour ou contre la modification du fichier host pour supprimer les pub ?
avatar crifan | 
non non, on installe pas ce jeu ' par defaut ' quand a pirater cette app a 2€, et JB son ibudule pour ça, bof bof
avatar Nihao | 
De toute façon les "majors" ne sont que des parasites. Quand on voit combien touchent 99% des artistes sur la vente d'un CD comparé à ce que touchent ces vautours, il faut être bien con pour croire que les artistes vivent de la vente des CD. Ce qui les fait vivre c'est les concerts. Mais pour que les gens aillent aux concerts, il faut que le groupe soit connu et pour être connu rien de mieux que tout le monde puisse se procurer (peu importe le moyen) leur album ! Et ça c'est Lars Urlich de Metallica qui le dit (pour rappel Metallica ne s'est pas battu contre les gens qui piratent mais contre ceux qui s'enrichissent avec leur musique sur le dos des fans, comme le faisait cette merde de Napster). Metallica sont l'un des seuls qui ont réussi à récupérer les droits de leur musique contre les maisons de disques.
avatar lamarmotte | 
@death_denied : "il faut être bien con pour croire que les artistes vivent de la vente des CD" Euh.. Ma musique est sur l'iTunes Store , et Apple me reverse près de 70% de la vente. Je suis indépendant, et c'est ce que touchent tout les musiciens indés. Exactement comme les developpeurs sur l'AppStore. Cela dit , on gagne bien moins qu'un artiste signé sur une Major et qui ne touche que 10% , car la méga promotion que pratique un Universal ou un Warner est telle que les ventes compensent le faible pourcentage que lui reverse une Major ( qui n'oublions pas, paye de sa poche toute la promo et pub ) Désolé mais ce cliché du "musicien qui ne touche rien sur son album, donc c'est bon les gars, on peut avoir la conscience tranquille en allant sur PirateBay" , me fatigue un peu.
avatar Nihao | 
Cf. les propos de Neil Young dans la news plus récente. CQFD
avatar lamarmotte | 
Oui, et comme pour Rovio , on notera tout de même qu'il est plus facile pour Neil Young de tenir de tels propos quand on comptabilise plusieurs dizaines de millions d'albums vendus .
avatar MiB42 | 
À quand une application qui supprime les grossièreté dans les commentaires ?

CONNEXION UTILISATEUR