SkyDrive mis à jour sans achats in-app

Stéphane Moussie |

Après plus de neuf mois sans nouvelle version, SkyDrive [3.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Microsoft Corporation] vient d'être mis à jour sur l'App Store, et ne contient toujours pas d'achats in-app. L'application avait été pendant de long mois au coeur d'un conflit entre Apple et Microsoft.

La firme de Cupertino bloquait l'arrivée de la mise à jour en raison de la présence d'un lien sur l'écran d'accueil de l'app qui renvoyait vers le site de Microsoft pour se créer un compte. Une fois sur le site de Redmond, et le compte créé, il était possible de prendre un abonnement payant (20 Go pour 8 € par an par exemple). Or, Apple interdit cette pratique qui l'empêche de prélever 30 % du montant comme elle le fait sur tous les achats in-app.

Apple exigeait que Microsoft intègre le formulaire d’inscription dans son application iOS et passe donc aux abonnements in-app. Selon The Next Web, Microsoft aurait essayé de négocier en retirant le lien vers son formulaire en ligne, ce que Cupertino aurait refusé, tentant d'imposer l'ajout d'achats in-app.


L'ancienne version à gauche, et la nouvelle, sans aucun lien

À en juger cette version 3.0 de SkyDrive, c'est Microsoft qui l'a finalement emporté. L'application ne comporte toujours pas d'achats intégrés. Le lien sur la page de connexion a, lui, bien disparu.

Si un utilisateur télécharge l'application sans avoir au préalable un compte pour le service, il devra donc prendre l'initiative de lancer son navigateur et de se rendre sur le site de Microsoft pour en créer un. Idem s'il souhaite souscrire à une offre payante.

La firme de Redmond se démarque donc de Google (Google Drive), Dropbox ou bien encore OVH (Hubic) qui ont tous fini par intégrer des achats in-app.

All Things D révélait en décembre que Microsoft négociait depuis plusieurs mois avec Apple sur les abonnements à Office 365 qui seront proposés à la vente dans la version iOS d'Office (lire : Des tensions entre Apple et Microsoft au sujet d'Office iOS). La commission de 30 % est trop élevée, juge le géant du logiciel. À en voir Skydrive 3.0, il ne serait toujours pas près d'ajouter des achats intégrés à ses applications.

Abstraction faite de cette affaire, Skydrive 3.0, qui adopte un bleu plus foncé, prend maintenant en charge l'iPhone 5 et l'iPad mini. L'app permet aussi de télécharger les photos en haute résolution et améliore l'ouverture et le téléchargement des fichiers SkyDrive dans d’autres applications iOS.

avatar cadou | 
Tu as tort, c'est le meilleur des clouds.
avatar ischiros | 
Depuis quand chez MacG on est retourné à l'iPhone 4/4S ?

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