Skype se méfie des App Store

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedÀ l'occasion de sa prochaine entrée en bourse, Skype a dû fournir un certain nombre de documents à la SEC, le gendarme américain de la bourse. On y apprend notamment que Skype se méfie particulièrement des App Store, qui pourraient introduire un biais de concurrence.

« Même si notre application pour iPad, iPhone et i[Pod] touch peut être utilisée sur les réseaux 3G, Apple et ses opérateurs partenaires pourraient changer les conditions de son inclusion [dans l'App Store], et pourraient lui retirer cette possibilité à n'importe quel moment, ou développer des applications concurrentes » : Apple pourrait ainsi offrir à FaceTime la possibilité de passer des appels via la 3G, ce qui couperait l'herbe sous le pied de Skype.

S'il y a toujours eu tension entre ce que peut fournir le développeur d'un OS et les développeurs tiers, Skype prend très au sérieux le risque que représentent les boutiques d'applications mobiles, car elles donnent beaucoup plus de pouvoir aux sociétés qui les contrôlent : « les propriétaires des boutiques d'application ont un contrôle total sur les produits et les services qu'ils distribuent, et ils pourraient retirer Skype de leurs boutiques ou restreindre ses fonctions selon un risque compétitif ou une duplication de leurs propres produits et services ». En janvier dernier, Skype avait ainsi temporairement disparu de l'App Store.

Cette thématique du contrôle absolu fourni par les App Store est commune, mais c'est là une grande société qui en fait part comme d'un risque potentiel à son activité. Un risque qui n'est pas tout à fait le même sur toutes les plateformes : une application refusée par Apple ne peut pas du tout être distribuée, alors qu'une application rejetée par Google peut toujours être installée sur un téléphone Android en passant par exemple par le site Web de son développeur. Mais les App Store sont des vitrines incontournables, et en être exclu est souvent un coup si dur qu'il est fatal.

Via MacWorld UK

avatar STi_wings | 
Skype découvre comment fonctionne le principe de la grande distribution, avec des magasins qui font la pluie et le beau temps. C'est mignon. Surtout au pays de Wallmart.
avatar Kevelian | 
@sebastiano , ce qui est marrant c’est que eux coupent Fring , et après ils ont peur qu”apple en fasse de même , ce Janus c’est quand même un sacré coco celui la
avatar STi_wings | 
C'est toujours comme ça, "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
avatar STi_wings | 
Tu peux pas t'empêcher de troller ? C'est un constat, pas une défense.
avatar STi_wings | 
Craindre quoi ? On est déjà enfoncés, tous autant qu'on est, dans une putain de société de consommation. Cet épisode c'est du pipi de chat à côté des choses que tu cautionnes en allant faire le plein de courses à l'hypermarché. Désolé si ça te plaît pas, mais c'est comme ça mon cher bluheim.
avatar Kevelian | 
@bluheim, a te lire tu a jamais du travailler avec des groupes puissants … Tu pense que Fring il a pas peur de Skype peu-etre ?? Moi mes petits clients ils ont peur de moi , donc a chaque niveau de l’échelle c’est pareil Le problème de Skype c’est qu’ils veulent tout imposer sans rien lâcher , quand tu bouffe la bande passante d’un opérateur pour le concurrencer et que lui donne rien en retour , un jour ou l’autre il peux te couper , sur Apple store ils sont gratuit donc ils donnent rien Apple et ils profitent de leur client captifs , mais quand ils vendent du SkypeIn ils se mettent tout dans la poche> Don c’est clair qu’un jour Apple peux leur dire on coupe le tuyau ou vous nous reversez des sous (en tout cas c’est ce que moi je ferais)
avatar Marksanders | 
Dans ce genre de doc il est normal de prendre toutes les hypothèses.
avatar gilzecat | 
Aucun intérêt a jeter skype. La mort de skype est déjà prévue de longue date. Il est clair que facetime va les enterrer. Sans avoir besoin de faire un retrait.
avatar Laurent-Apple | 
Il faudrait peut être que FaceTime évolue avant de pouvoir enterrer Skype. Les deux services ne sont pas comparables pour le moment (à moins qu'Apple ait un plan pour que chaque téléphone sur la planète soit un iPhone 4).
avatar fde | 
Sachant que FaceTime est un protocole tout ce qu'il y a de plus standard, documenté et ouvert je n'ai pas d'inquiétude. A ceci s'ajoute que qualitativement il est très bon et permet de rivaliser avec Skype sans difficulté. L'idéal serait que Google avec Android l'utilise afin d'augmenter considérablement le nombre d'utilisateurs potentiels. Si ma mémoire est bonne, Cisco a déjà choisi de s'en servir pour certains de ces produits, ce n'est que le commencement. Skype aura le droit d'ouvrir sa gueule quand ils seront un peu plus fairplay. Bientôt Apple intégrera à m'en pas douter cette techno dans MacOS, ça va être très pratique. Le mieux dans l'histoire c'est que les opérateurs ne pourront rien dire, ni brider sinon ils se prendront le Conseil Européen dans les dents. C'est magique.
avatar Jefra | 
Première question, pour la dernière version de skype ne sait pas gerer la cam de l'iPhone 4. Seconde question pourquoi skype était présent à la keynote pour la présentation de l'iOs 4 ; on s'attendait à quelque chose entre les deux entreprises or aux dernières nouvelles on ne voit rien.
avatar inguela | 
Je ne vois pas pourquoi skype serait retirée alors qu'elle a déjà été validée. Peut-être que je me trompe mais je ne vois pas d'exemple de retrait non justifié après acceptation. Enfin avec Apple, tout est possible. Par contre si facetime s'ouvre à la 3G et surtout aux non possesseurs d'iphone, c'est clair qu'ils ont des soucis à se faire.
avatar peeping tom | 
Tout a fait d'accord avec Skype et le fait qu'une majorité d'entre vous considère normal que toute application IPhone/IPad/IPod passe obligatoirement via Apple est plus qu'inquiétant voire aberrant. Enfin a chacun ses choix.
avatar Lio70 | 
Inquiétant, peut-être, aberrant, non. L'App Store est une boutique, et Apple en est son propriétaire et gérant. Comme tout magasin, son gérant décide de ce qu'il veut y vendre ou pas. Ton marchand de journaux c'est pareil, il ne vend pas tous les magazines ou toutes les marques de cigarettes. Il fait un choix. Apple fait pareil. Et si le choix ne te plait pas, en général tu vas acheter ailleurs. C'est la société de consommation. Et le client n'est pas roi, il peut influer dans certains cas, mais il ne décide rien du tout.
avatar eipem | 
@ Dagui : Belle explication, jolie métaphore.
avatar peeping tom | 
A ce qu'il me semble il y a des milliers voire beaucoup plus, de libraire. si je ne trouve pas la revue souhaité chez mon libraire je peux aller l'acheter ailleurs ou même la commander. Donc ta comparaison est mauvaise. Je ne conteste pas non plus que Apple en tant que proprio de sa boutique fasse ce qui lui plait, je trouve les consommateurs (Apple mais pas seulement) complétement stupide de fonctionner dans un système qui les rendent dépendant. Donc je suis bien d'accord avec Skype (sans rentrer dans un débat s'ils sont bien eux, honnête ou pas......)
avatar Lio70 | 
Sur ce point ton avis peut se comprendre. Mais la vie est faite de choix qui sont souvent des compromis. On accepte en général les choses où il y a plus d'avantages que d'inconvénients (les avantages font passer la pilule quoi). Et de toute façon comme rien n'est parfait, et qu'il est impossible de contenter tout le monde, il y aura toujours des mécontents. Mon analogie était un exemple, de toute façon c'est difficile de comparer le monde informatique virtuel avec les choses palpables du réel, et qui sont établies dans notre société depuis bien plus longtemps.
avatar eipem | 
J'attends avec impatience la VoIP intégré à l'interface d'appel, comme pour facetime, ou un simple clic permet de basculer de l'un à l'autre. Il me semble que ça va arriver très vite. Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore de dev sous Android qui y ait pensé, puisqu'on peut tout faire sur Android...

CONNEXION UTILISATEUR