SNCF : le billet dans l’iPhone, mais pas dans Passbook

Nicolas Furno |

Voyages-SNCF [12.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Voyages-sncf.com] vient de recevoir une mise à jour significative, avec un ajout longuement attendu : le billet électronique dans l’application. Une fois votre réservation effectuée, choisissez le mode e-Billet et vous aurez un code-barre que le contrôleur pourra scanner dans le train.

Plus besoin de retirer un billet papier, plus besoin non plus de composter, mais ce service est réservé à une poignée de villes et uniquement sur des trajets depuis ou vers Paris. Seul regret, mais de taille : si l’éditeur indique que Voyages-SNCF a été optimisée pour iOS 6, ce billet électronique ne peut pas être ajouté à Passbook. Dommage, tous les éléments nécessaires semblent pourtant réunis et cette intégration aurait permis de rendre le billet électronique plus accessible, par exemple en l’affichant quelques minutes avant le départ.

Autre regret, l’application n’est toujours pas optimisée pour les iPhone 5 et iPod touch 5G. Alors que l’application de la SNCF dédiée aux TER s’affiche maintenant sans bandes noires (lire : iPhone 5 : WhatsApp, MyTF1 et TER Mobile), il faut se contenter d’un affichage réduit alors que Voyages-SNCF vient tout juste d’être mise à jour. Dommage, mais on ne perd pas espoir pour la prochaine version…

En attendant, cette mise à jour ajoute d’autres fonctions avec notamment un compte personnel largement enrichi et qui peut accélérer les commandes. Au premier lancement, Voyages-SNCF vous incite à donner quelques informations personnelles pour créer un compte, une opération qui reste optionnelle. Vous pouvez même enregistrer les informations de votre carte bancaire et réserver en un seul tap, comme sur certains sites de commerces en ligne.

La rubrique "Petits Prix" qui affiche les billets aux meilleurs prix à partir de votre position actuelle a droit à une nouvelle interface. Principale nouveauté, la possibilité de filtrer par prix et de n’afficher ainsi que les billets vendus en dessous d’un certain prix.

merci Sébastien

avatar eipem | 
Ça doit faire 2 ans qu'ils pensent à leur solution "maison" pour leur ticket virtuel. Ils n'allaient quand même pas prendre la main tendue par Apple pour leur mâcher le boulot et abandonner ces mois de réflexion ! Résultat on a une intégration de merde. Il va falloir lancer cet App, aller dans le bon onglet etc... Mais bon, y a du boulot derrière. En tant que service publique ils sont plus ou moins obligés de développer pour Android et Windows Mobile...
avatar TR3NT | 
je QRcode dans l'application nouveau ? ! ça n'a rien de nouveau... j'utilise ça depuis plus d'un an dans cette application... edit : c'est des nouvelles destinations disponible en e-billet, c'est tout, mais ça existait déjà pour d'autre destination, par ex lille-paris-lyon-marseille...
avatar PADDYS | 
@qj c'est idiot comme raisonnement, passbook pourrait être un des moyens de présenter le billet electronique, c'est simple à faire et ça respecte en plus les standards vu qu'on peut afficher plein de formats dans un passbook. vu la population equipée d'iphone ça n'aurait rien couté et ça aurait été transparant tout comme avec capitaine train.
avatar TR3NT | 
n'importe quoi ! prends un peu le TGV ! ils ont leurs appareil pour scanner, et ça marche très bien !
avatar Nihao | 
Moi je trouve au contraire très bien cette initiative (je ne veux pas de cet iOS 6 ultra bugué et son minable Plan), le passbook tombera dans les oubliettes comme le kiosque, l'avenir est au NFC.
avatar lgda | 
Il y a besoin d'accéder au réseau pour afficher un billet électronique dans l'app SNCF ? Le billet n'est pas chargé en local ? Si c'est le cas celui qui a écrit le cahier des charges de cette app (et son développeur accessoirement) avait son cerveau en grève le jour où il l'a écrit.
avatar Jefra | 
@Philactere Je vais développer un peu plus. Cette application me saoule aussi à vrai dire et pour voyager plusieurs fois par semaine les captures d'écran ça me gave... En fait le QRCode dans l'application est utilisée depuis déjà plusieurs mois. Outre les dossiers non reconnus assez souvent... C'est bien sauvegarde en local une fois chargé. Problème, dans le train internet capte très mal. Du coup, on a du Edge qui ne fonctionne pas. Étant donné qu'au lancement de l'application, elle se connecte au serveur SNCF pour des raisons qui leur est propre, c'est que ce chargement ne se fait pas vraiment en fond de tâche. Car on reste toujours sur la page d'accueil. Bref quand le contrôleur est là c'est la merde. Timeout beaucoup trop long !!!! Et c'est plus que pas pratique. Les 'mecs ont développé une appli sans l'utiliser... Solution couper internet. Bon y'a une solution rapide dire au contrôleur que ça marche pas. Donner son nom et sa date de naissance et c'est bon.
avatar steenux | 
Marche pas non plus pour les Grands Voyageurs… en plus d'être boguée (comme tout l'internet pour la SNCF) cette app doit être complétée par d'autres : Grand Voyageur, Ter, Ile de France, TGV etc…
avatar AnthoNelzin | 
Poyrquoi pas non plus en proffiter pour mettre les cartes 12-25 ou autre aussi dans l'app ? Encore mieux, dans passbook ! Je comprendrai jamais ca non plus... Ya tellement de truc possible a faire... Et meme aucune app, qui integre des cartes de fidelité directe dedans en plus, minable je trouve...
avatar Judge MANSON | 
Perso, j'utilise l'app pour réserver et "stocker" mes voyages, la synchro avec calendrier fonctionne nickel. Je ne l'ouvre que pour consulter mes billets (stockés en local... J'imagine que les QR le seront aussi...), pour le contrôle j'utilise ma carte avec son QR propre. De toutes façons comme il faut toujours présenter la/les cartes de réducs, je les mets ensemble. Pour l'instant donc je ne vois pas l'intérêt d'intégrer les QR dans l'app, les habitués ayant leur e-billet sur leur carte de fidélité, accompagnant la carte de réduc, et ceux prenant rarement le train privilégiant (j'imagine) un billet physique qu'ils regardent toutes les minutes pour être sûrs de ne pas l'avoir oublié... L'intégration a passbook est bien entendu encore plus inutile, puisque le QR qui serait stocké dans passbook ne remplacerait pas plus la carte de fidélité (le cas échéant), et pour ce qui est des rappels avant le train, l'app le permet déjà...
avatar Emmanuel aime attendre | 
Personnellement je prends le TGV tous les jours, et mes billets sont stockés sur ma carte fidélité ainsi que mon coupon d'abonnement. Je n'ai pas besoin d'avoir le QR Code sur mon portable, il est sur la carte fidélité. Mettre le QR Code sur l'application mobile est utile pour les gens qui n'ont pas de carte de fidélité, donc potentiellement pas de compte voyages-SNCF.com, ni l'application installée. Aujourd'hui l'appli permet de synchroniser les billets avec le calendrier d'iOS. On y retrouve l'heure et la place, ça me suffit. Rassemblés dans Passbook, ça peut être utile mais avec 40 billets par mois j'ai peur que ça devienne illisible. Sinon je pense que ce qui pose problème à la SNCF, c'est l'impossibilité de supprimer une entrée Passbook à distance (je dis peut être une bêtise). Aujourd'hui l'appli stocke les billets en mémoire mais se synchronise sur le net pour afficher leur détail (et probablement vérifier leur validité). Dans le cas contraire il serait trop facile d'acheter un billet, le charger dans l'appli ou Passbook, puis l'annuler (cela dit c'est déjà le cas si on l'imprime).
avatar Emmanuel aime attendre | 
@falemaster : il me semble qu'ils l'envoient par mail ;)

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