Un problème avec l'App Store ? Steve Jobs vous appelle…

Nicolas Furno |

Vous avez un problème avec les règles de l'App Store ? N'hésitez pas à envoyer un mail à Steve Jobs, il vous appellera peut-être pour régler lui-même le problème ! C'est en tout cas ce qui est arrivé à un développeur de Seattle, après avoir été rejeté de l'App Store pour Economy for iPad, application qui offre des chiffres et statistiques sur l'économie américaine. Le kit de développement d'Apple contient un bug concernant l'affichage du clavier virtuel et ce développeur a voulu le régler en utilisant une API privée, ce qu'interdisent les règles de l'App Store.

Sans trop de surprises, son application a été rejetée par les équipes de l'App Store. Le développeur a essayé de parlementer, expliquant qu'il était contraint d'utiliser ces API privées pour régler le bug, mais rien n'y fit, la règle est la règle. Exaspéré, il envoie alors un mail à Steve Jobs, espérant sûrement recevoir une réponse par mail, au mieux. Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir en fait… un appel de Steve Jobs en personne !

On ne sait pas exactement ce qu'ils se sont dit, mais le PDG d'Apple a manifestement réussi à convaincre le développeur. Ce dernier a utilisé une autre possibilité offerte par le SDK et qui ne contient pas le bug, soumis son application qui a été validée immédiatement (cela a un avantage de venir de la part du patron). Tout est bien qui finit bien, mais on ne peut s'empêcher quand même de se demander comment est-ce possible que Steve Jobs connaisse mieux le SDK iOS qu'un développeur…

Morales de l'histoire : 1) Steve Jobs n'hésite jamais à se mouiller s'il en ressent le besoin ; 2) inutile d'essayer de tricher avec les règles de l'App Store, autant gagner du temps en cherchant tout de suite une autre solution…

via MacDailyNews

avatar Khobs | 
C'est Steve jobs lui même qui a trouvé un moyen de contourner le bug sans utiliser d'api privé.
avatar spiritjak | 
Mais c'est quoi une API ???
avatar spiritjak | 
@ nicolasf : Merci !!!
avatar JonathanMds | 
J'aime XD
avatar winstonsmith | 
Waw.
avatar joinman | 
Génial SJ. J'adore les "Morales de l'histoire".
avatar eli014 | 
Ça doit être pour ça qu'on attend encore iOS 4.2 : c'est Steve Jobs lui même qui le développe !
avatar master_bate | 
Mdr pas mal l'histoire !
avatar farfff | 
Il met encore la main a la pâte! Excellent! 
avatar ThoTokio | 
3) Steve se fait chier à mourir au quotidien, alors il s'amuse...
avatar Franckytoo | 
@ RDBILL : Lui au moins il s'implique et aime ce qu'il fait pas comme Ballmer qui pense d'abord à protéger ses actions. C'est pas le même niveau, c'est la différence entre un patron qui finira dans l'indifférence totale et un autre qui est d'ores et déjà inscrit dans la legende.
avatar alex9517 | 
Hey ! Bill Gates ! Sois pas jaloux, n'es-tu pas déjà mort ?
avatar FLGB | 
Ce qui m'étonne c'est que Steve Jobs sache régler lui-même un problème aussi complexe. Il a du demander à un de ses ingénieur avant d'appeler le développeur.
avatar iCook | 
Et après, il y a encore des personnes pour nous rabâcher que Steve Jobs est un humain comme tant d'autres :)
avatar binaud123 | 
A la lecture du blog du développeur, je pense plutôt qu'il a décidé lui-même de changer d'API, rien n'indique que ce soit Steve qui le lui ai indiqué.
avatar kalynoh | 
Sans trop m'avancer, steve jobs ne concevait pas des ordinateurs avant de n'être "que" le génie commerciale qu'on connait aujourd'hui ? Donc je pense que ce n'est pas étonnant qu'un mec qui a créé des ordinateur ai participé à la conception du SDK d'une de ses machines, et qu'il le connaisse sur le bout des doigts. Je trouve ça aussi étonnant que d'entre "bill gate a codé une application en C". Après comme dit plus haut, rien ne dit que ce soit lui qui ai trouvé la solution, et que le coup de fil n'ai pas juste remplacé la flemme de se taper l'écriture d'un mail "send by my iphone" (ou un truc du genre).
avatar pouetpouet | 
Pas mal
avatar juju_nantes | 
Il est trop ce Steve Jobs. Incroyable !
avatar Eazy7 | 
Oooh les jolies phrases en gras propagandeuse ^^. Non mais franchement comme si Steavy nous sort un règle du Sdk de l'iPhone, tout seul, qui sauve miraculeusement le développeur rebelle :)
avatar Tyrael | 
L'info est légèrement déformée : le développeur, en butte à un bug du Kit de développement a décider de contourner le problème en utilisant une API privée et donc, interdite par Apple, en croisant les doigts pour que l'appli soit validée quand même. C'est après un premier refus puis un recours auprès de la commission de l'AppStore chargé des refus qui trainait en longueur, que le dév a contacté S. Jobs qui lui a réaffirmé que "non non les API privées c'est pas bien, mais si vous renvoyez votre appli sans les API incirminées, on se magnera le train pour valider votre appli pour ne pas qu'elle traine encore plus… Le dév a tout bonnement partiellementsabré la fonction qui nécessitait l'API bugguée ou contourné de lui même en utilisant une solution plus contraignante. En tout cas, le changement a été fait à son initiative. C'est juste qu'il espérait ne pas avoir à le faire… Donc non, S. Jobs reste une pine en programmation mais, en même temps c'est pas ce qu'on lui demande ^^ Par contre, il lit son courrier et donne visiblement dans le micro-management de ses équipes (celle de l'AppStore en l'occurence). Ça reste anecdotique mais, clairement Jobs a l'air de trouver ça marrant de répondre à des courriers persos…
avatar Genghis | 
de tête si je me souviens bien Steve a été brièvement dev chez Atari non ? En tout cas c'est sûr qu'il a touché à la programmation beaucoup plus que nous, vu qu'à l'époque utiliser un ordinateur revenait à le programmer (je parle d'une époque prè-apple 2)
avatar alexis68 | 
Steve Jobs et Bill Gates savent programmer, et sûrement mieux que nous. Avant d'être milliardaires, ils étaient deux programmeurs fauchés.

CONNEXION UTILISATEUR