Unread gère aussi NewsBlur et Fever

Nicolas Furno |

Unread – An RSS Reader [1.2 – US – 4,49 € – iOS 7 - Nice Boy LLC] est un lecteur de flux RSS conçu spécifiquement pour l’iPhone et pour iOS 7. Minimaliste, son interface a été imaginée pour les gestes tactiles et le résultat est très réussi : tout se fait par des glissements en bas de l’écran, ce qui est très pratique quand on utilise son iPhone d’une seule main (lire : Unread : un lecteur RSS minimaliste, agréable et bien pensé).

Avec cette nouvelle version, Unread gagne encore en souplesse en ajoutant deux services de gestion de flux. Vous pourrez ainsi utiliser l’application avec NewsBlur, concurrent du célèbre Feedly qui est payant, mais qui propose plus de fonctions et plus de contrôles sur ses flux. Si vous voulez garder le contrôle sur vos flux, vous utilisez peut-être Fever qui doit être installé sur votre propre serveur. La prise en charge de ce dernier est limitée dans l’application, on ne peut ainsi accéder qu’aux articles à lire et non aux fonctions plus avancées proposées par ce moteur.

La liste de nouveautés est encore longue, mais Unread améliore sa gestion des images avec une interface de visualisation qui ressemble fort à celle que l’on connait dans Facebook ou encore dans Tweetbot. On peut aussi compter sur quelques contrôles de plus quand on maintient le doigt sur une image, en particulier pour la sauvegarder en local.

Parmi les autres nouveautés, citons la gestion du mode paysage pour le navigateur interne, une option pour afficher le nombre d’articles à lire sur l’écran d’accueil, ou encore une taille de texte encore plus petite, pour les amateurs. Plus intéressant, Unread enrichit encore sa collection de gestes avec deux nouveaux venus bien utiles. En bas d’une liste, si on glisse vers le haut, on peut marquer tous les éléments comme lus. Toujours au sein d’une liste, on peut désormais passer à l’article suivant ou précédent en glissant au-delà de l’article, comme dans iGeneration.

Unread ne fonctionne pas sans iOS 7 et pour le moment, l’application n’est pas optimisée pour l’iPad. Son mode de fonctionnement est en tout cas idéal pour les grands écrans et on imagine qu’elle fonctionnera très bien avec un iPhone élargi. D’ici là, elle n’est pas traduite en français, mais mérite sinon un essai si vous lisez beaucoup de flux RSS sur votre smartphone.

CONNEXION UTILISATEUR