Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

UX Write gère partiellement le .docx

Nicolas Furno | | 11:58 |  3

UX Write [1.1.0 – Français – 30,99 € (promo à 21,99 €) – iPhone/iPad – UX Productivity Pty Ltd] est un éditeur de texte très complet et assez original, puisque cette application conçue pour l’iPhone et l’iPad utilise le format HTML pour ses fichiers (lire : UX Write : un traitement de texte complet sur iPhone et iPad). Une bonne idée pour garantir une meilleure compatibilité, mais ce format peut gêner ceux qui doivent ouvrir et modifier des textes qu’on leur transmet.

C’est justement pour répondre à cette critique que l’éditeur a mis à jour UX Write avec une nouveauté très attendue : l’édition de fichiers .docx. Ce format est celui par défaut de Word depuis la version 2007 et il est très utilisé dans certains contextes professionnels. Avec cette version 1.1, on peut ouvrir des fichiers dans ce format, mais aussi enregistrer de nouveaux documents avec lui plutôt qu’en HTML, même si ce dernier reste le format de sauvegarde par défaut. Quand on ouvre un document Word, il est d’ailleurs converti en HTML pour être affiché dans l’application.

Sur son blog, l’éditeur donne quelques informations supplémentaires. L’ancien format .doc qui reste assez présent n’est pas pris en charge et ne le sera sans doute jamais, parce qu’il n’a pas été conçu par Microsoft pour être interopérable et parce que cela lui demanderait trop de travail. En revanche, l’éditeur assure que son application offre la meilleure compatibilité sur l’App Store. Après quelques essais, il faut relativiser cette information : UX Write fait un travail correct avec des documents utilisant surtout du texte. Dès qu’il y a un peu trop d’images et de styles complexes, c’est en revanche beaucoup moins bon.

Outre cette nouveauté très significative, UX Write sait exploiter la fonction de versionnement de Dropbox. Si vous utilisez cet espace de stockage dans le nuage, vous pourrez facilement afficher les versions précédentes du document directement dans l’application. Une interface a été mise en place pour afficher les versions antérieures et les restaurer le cas échéant.


Les derniers dossiers sur iGen

3 Commentaires

avatar KreepLord 25/02/2013 - 16:11via iGeneration pour iPad

C'est quand même un peu cher pour un traitement de texte sur iOS.

avatar capvarou 25/02/2013 - 17:59

Mieux que Pages ?

avatar Thibaut-J 25/02/2013 - 21:46via iGeneration pour iPhone

"L’ancien format .doc qui reste assez présent n’est pas pris en charge et ne le sera sans doute jamais, parce qu’il n’a pas été conçu par Microsoft pour être interopérable"
Ha bon

Connexion utilisateur