Waze retire les radars aussi sur l’iPhone

Nicolas Furno |

Waze [3.7.8 – US – Gratuit – iPhone/iPad - Waze Inc.] abandonne les radars sur l’App Store, une semaine après la version Android. Dans les deux cas, la mise à jour semble anodine avec tout de même une nouvelle fonction appréciable, mais la vraie "nouveauté" est le retrait de la position précise des radars en France.

Pour se mettre en conformité avec la législation française, le GPS social qui appartient dorénavant à Google ne peut plus localiser précisément les radars fixes. Waze doit se contenter, comme ses concurrents, de signaler des zones de danger qui sont géographiquement plus floues et qui peuvent contenir un radar, mais ce n’est pas forcément le cas.

Comme sur Android, le retrait des radars semble avoir été un peu précipité pour l’application iOS. Les cartes ne signalent a priori plus rien, même pas des zones de danger et Waze permet toujours à ses utilisateurs d’ajouter un radar fixe.

Waze avant et après la mise à jour : on voit nettement deux radars de feu sur la version précédente (gauche) ; il n’y a plus rien sur la version actuelle (droite).

En attendant une deuxième mise à jour corrective, Waze gagne une fonction bien pratique avec cette mise à jour. Quand on lance un itinéraire, l’application peut automatiquement analyser le calendrier stocké sur votre iPhone pour y piocher les adresses des prochains rendez-vous et les proposer dans la liste de favoris. C’est très pratique et cela fonctionne aussi bien qu’escompté. Notez que les futurs rendez-vous n’encombrent pas inutilement la liste, puisqu’ils n’y apparaissent que lorsqu’il est l’heure de partir…

avatar Wanya | 
Vive la Belgique (pour une fois) !
avatar Le Chapelier | 
On va avoir encore les commentaires des pleurnichards qui ne savent pas lire des chiffres écrits en gros dans un panneau rond.
avatar Homer Simpson | 
@yassineguth : ce qui permet de rouler tranquille, c'est de ... Rouler tranquillement. Sur le trajet Paris-Lille, avec environ 150 km d'autoroute limitée à 130, on gagnerait théoriquement 8 (huit !) minutes à faire le trajet à 150 km/h au lieu de 130. Ensuite il fait ajouter les ralentissemts au départ et à l'arrivée. On gagne donc 8 petites minutes sur deux heures de trajet. Gain aussitôt perdu si jamais on doit faire une pause. Franchemt, les risques encourus en valent-ils la peine ? Histoire veille comme le monde : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »
avatar Le Chapelier | 
Ah oui j'avais oublié que ceux qui respectaient les limitations étaient forcément ceux qui roulent peu !... Je vous rassure, je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne, mais je roule beaucoup, je respecte les limitations, et je suis à l'heure, alors je sais pas peut être que j'ai un talent caché, un don du ciel dont je ne suis pas conscient, un super pouvoir ?..
avatar Roberto Alagnagna | 
@minijul : Abstiens toi de tes remarque à 2 francs la prochaine fois, ça évitera les commentaires HS de tout le monde et bien sur du tien. Pour en revenir à la news, si on ne fait pas la mise à jour est ce que ça fonctionne comme avant les alertes des membres ?
avatar 789qwe | 
OK, donc il faudrait aussi te développer une application pour t'avertir afin de ne pas tuer les autres quand tu te "fais plaisir" ? :)
avatar safation | 
@omac26 Et mettre en danger les autres usagers de la route pour ton plaisir...
avatar aXk | 
1) Raccorder l'iPhone au PC / Mac et lancer un utilitaire de type DiskAid permettant d'accéder au contenu de l'iPhone (pas besoin de jailbreak). 2) Aller dans le contenu de l'app Waze et ouvrir le dossier Documents. 3) Editer le fichier "preferences". 4) Trouver la ligne "GeoConfig.Ignore server config: no" et remplacer "no" par "yes". 5) Trouver la ligne "Alerts.Enable Enforcement Alerts: no" et remplacer "no" par "yes. 6) Enregistrer le fichier modifié.
avatar Mondrian | 
Merci ca marche niquel :)
avatar lukalafaget | 
Merci pour les autres. Pour compléter je signale juste que sur Android y'a une application toute bête pour ça : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abe.abedesbois Ce qui d'ailleurs me conforte dans mon idée que le verrouillage d'apple rend leur utilisation bcp moins user-friendly qu'on voudrait nous le faire croire...
avatar guacas | 
@minijul Donc selon toi il est logique de se manger 90 euros d'amende et 1 point en moins sur son permis du moment que l'on dépasse 50km/h en faisant du 51km/h ? Est-ce réellement un danger pour les autres ? au vue de la loi ça l'est puisque l'on paie cher pour ce moindre écart... Mais je doute que l'on soit des danger pour autant ! Tu me fais un peu penser à ces chers gendarmes qui se disent protecteurs de la route et qu'ils ne font qu'appliquer la loi, et que c'est pour cela qu'on paie, pour notre sécurité soit-disant... A mon avis il faut évaluer le risque et se mettre dans le contexte avant de sanctionner... Entre quelqu'un qui fait du 80km/h sur un perif limité à 70 vide de monde et un gogole qui fait du 150 avec un léger trafic sur ce même periph, qu'est ce qui te paraît le plus sanctionnable selon toi ? Réfléchis au lieu de faire comme beaucoup à dire "gnagna si vous ne voulez pas d'emmerdes respectez les panneaux..." Bien évidemment toi tu es un exemple et tu n'as jamais fais aucun dépassement, tableau d'honneur et médaille en or 24 carats pour toi mon cher minijul... Pour l'application évidemment déçu qu'ils aient retirés cette fonction ::
avatar Homer Simpson | 
@guacas : 'on dépasse 50km/h en faisant du 51km/h ? Est-ce réellement un danger pour les autres ?' tout dépend. Ton moniteur d'auto-école ne t'a-t-il pas appris qu'il faut avoir en toutes circonstance un vitesse adaptée ? Même 50 km/h autorisés ça peut être trop selon les circonstances.
avatar 789qwe | 
épinglé à 51 km/h plus la marge du radar, vitesse réelle : 56 km/h plus la marge de ton compteur vitesse, ça fait ~60 km/h au compteur, soit 10 km/h de plus que la vitesse indiquée par la signalisation. donc, oui, les gens qui se plaignent et qui chouinent de s'être fait attraper à 51 km/h sont fautifs et en tort à 100%.
avatar 789qwe | 
Roule à -10 km/h un jour, pour voir, tu verras comme tu seras bien, seul, sur la voie de droite avec personne devant toi :)
avatar Homer Simpson | 
« Mais il faut également penser au retentissement sur la qualité de vie qui est tout aussi important à prendre en compte » Que pensez-vous de la qualité de vie de la personne qui se retrouve handicapée à vie après un accident de la route ? Gagner 8 minutes sur 2 heures en roulant à 150 au lieu de 130, est-ce vraiment nécessaire ? Quant à l'Allemagne, les chiffres ne sont pas bons partout. Depuis l'instauration d'une politique laxiste dans la ville de Cologne, le nombre de blessés et de morts a augmenté. Là-bas, si on freine au feu orange, on se fait engueuler ! Ça m'est arrivé, et mes potes allemands dans la voiture m'ont expliqué que c'était comme çà depuis quelques temps à Cologne. Par contre à Munich en ville, quelqu'un qui prend la mauvaise file avant un carrefour préfèrera partir dans une mauvaise direction plutôt que de couper une ligne blanche pour reprendre la bonne direction. Enfin, j'ai roulé près de 300 000 km en Allemagne sur cinq ans environ. Et des accidents, j'en ai vu. Toujours sur la file de gauche de l'autoroute. Et rouler vite longtemps, c'est hyper stressant. J'ai testé un jour la Honda CRX d'une amie entre Nuremberg et Bayreuth. Autoroute à deux voies sinueuse par endroits, très fréquentée. Si on veut rouler vite, on ne fait qu'accélérer et freiner. Et combien de temps on gagne ? Probablement quelques minutes.
avatar Taranael | 
Je me demande : ce réglage est paramétré pour la carte française jusqu'aux frontières ou bien est propre à l'application de l'appstore français. A tester. EDIT : ouai en fait la version a été mise à jour partout, maintenant je suis quasiment persuadé qu'on peut contourner le truc. Comment ? je ne sais pas encore.
avatar Jorm | 
Rouler à 130 sur l'autoroute, allez-y les yeux fermés, c'est que c'est écrit, alors c'est forcément super sécurisé. Par contre 140, ohlalala ça mérite bien 45€ au moins. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais ça m'étonnerait fortement que plus de 20% des accidents mortels sur la route soit sur autoroute. Et où sont implantés 80% des radars ? Bref, c'est bien beau de faire les vierges effarouchées, mais on en voit tous les jours des gens en ville qui conduisent à la limitation, mais qui mettent la vie en danger des autres, et de façon très grave. L'alcool, on en fait quoi ? Parce que ça c'est selon moi le fléau à combattre, et pourtant rien n'est fait (tu m'étonnes, ça n'apporterait rien dans les caisses de l'État). Pour revenir sur Waze, j'utilise perso un Coyote, et les zones de danger (fixe) et à risque (mobile) ne sont pas si pénalisantes. On a certes plus le lieu exact, mais, de mémoire, les distances sont de 500m en ville, 2km hors agglomération et 4km sur autoroute, c'est pas non plus la mer à boire quand ça peut sauver des petits points hypra précieux.
avatar landry | 
Moi quand je vois des mecs qui roulent pas vite et avec la ceinture, généralement je les double par la droite à 200 en leur faisant un bon gros doigt, ça c'est comme les motards qui mettent un casque faut pas s'étonner qu'il y ait des cartons. Avec un casque on n'entend plus ce qu'il se passe autour, on se sent en sécurité et au chaud et du coup on est moins vigilant. Pareil avec la ceinture, oh il peut rien m'arriver, tu parles, le seul moyen de JAMAIS avoir d'accident comme moi c'est de rouler pédale au plancher, sans ceinture, sans plaques, et avec une binouze dans le porte-gobelet pour aiguiser les sens. Et comme j'ai des pneus lisses, tout à la glisse dans les virages, au moins moi je m'endors pas. Pays de tapettes. Cons de cyclistes. Ecologistes sans couilles.
avatar fif | 
@guigus31 LOL ! Quant à moi je suis aveugle et ça ne m'empêche pas de rouler (vite) et comme je suis un peu dur d'oreille je n'entends pas plus vos coups de klaxon que je ne peux voir vos appels de phare et doigts d'honneur, alors à bientôt sur la route...
avatar Homer Simpson | 
Un ami allemand a fait une remarque intéressante à l'époque où sont sortis les airbags : Au lieu d'un airbag dans le volant qui donne un faux sentiment de sécurité, c'est un couteau qu'on devrait y mettre, lame pointée vers le conducteur, pour lui faire prendre conscience du danger à prendre le volant. Peut-être adopterait-il alors une conduite plus souple et respectueuse des autres...
avatar kalynoh | 
Halala, c'est beaux tous ces hypocrite... "ouin ouin, je suis le maitre du monde mais on me laisse pas faire ce que j'ai envie quand j'en ai envie, c'est scandaleux ! Les autres ? Quoi les autres je m'en fout des autres, les règlementation ça sert à rien si j'ai envie de rouler bourré à 110 sur des routes de campagne je m'en branle les autres ils ont qu'à pas être là !"
avatar YanDerS | 
et puis c'est quoi ce platane qui traverse la route !
avatar guacas | 
@Jessy Laisse tomber ça ne sert à rien d'argumenter avec ces gens là... Ce sont des personnes irréprochables, ou plutôt qui se sentent juste irréprochables avec leur facilité à donner des leçons. Pour eux rouler au delà de la limitation de quelques km/h mériterait la peine de mort. Et pourtant combien de père de famille qui rentrent tranquillement chez eux et qui n'ont jamais cherché à se prendre une prune ou faire les fous au volant se sont fait piéger par inattention par un joli radar embusqué. Moi même ça m'est arrivé de faire du 60 au lieu de 50 dans une route en pente dans un tunnel sans m'en rendre compte, on s'en aperçoit simplement quand on regarde réellement le compteur puisque nos yeux ne sont pas des compteurs kilométriques en soit !! Bref laissons les, ils n'ont jamais rien fait de travers et ont toujours été attentifs au volant, tant mieux, le jour où ils vont fauter et se faire coincer au mauvais moment ils changeront sûrement leur vision des choses ;)
avatar McRoger | 
@colossus928 : lis les commentaires...
avatar Cyr12 | 
Merci Raca et ignanodon...
avatar Le Chapelier | 
Alors à ceux qui disent que je me prends pour un conducteur modèle relisez mon post ou justement je précise que je ne me considère pas plus intelligent que la moyenne, justement je ne comprends toujours pas pourquoi c'est si difficile de respecter le code de la route. Mon propos était pas de dire que je me sentais supérieur aux autres, bien au contraire, ce sont je pense ceux qui se croient supérieurs aux autres et donc au dessus des règlements forcément conçus pour plus bêtes qu'eux qu'on entend brayer sur ces sujets...
avatar Le Chapelier | 
Quant à l'argument de "se faire plaisir sur la route", il n'est bien sur pas recevable et complètement égoïste, d'ailleurs je ne le met pas dans le même sac que ceux qui dénoncent la mise en place de radars à des points stratégiques plus au niveau du rendement que de la sécurité en tant que tel, ça se discute évidemment.
avatar McRoger | 
Contourner la limitation de l'application est tellement simple, et la solution arrive si vite après la mise à jour qu'on peut se poser la question de qui a trouvé (mis en place) cette bidouille ?
avatar Homer Simpson | 
« Essayez de régler le régulateur sur 160 juste pour tester. Vous pourrez faire 200km d'autoroute sans toucher a l'accélérateur ou aux freins » Oui oui, on y croit. A 2 heures du mat en semaine, peut-être quand l'autoroute est vide. Ceci dit, il y a une solution sur certaines autoroutes allemandes qui est très élégante et efficace : Avoir une limitation de vitesse qui s'adapte aux conditions de circulation : - Heure de pointe avec fort trafic et pluie : 50 km/h - Personne et route sèche : pas de limitation. Pour ne citer que les situations "extrêmes". Quoiqu'il en soit, les autoroutes sont toutes systématiquement limitées à 100 km/h autour des agglomérations.
avatar tiptep | 
Waze supprimé bonjour au tomtom
avatar guacas | 
@Wxcvbn22 Je viens de tester WAze sans avoir fait de mise à jour et les radars sont bien toujours indiqués. Donc ça a l'air de bien marcher comme avant si on ne fait pas cette maj.
avatar guacas | 
@minijul Ce qu'on t'explique ce n'est pas que c'est compliqué de respecter le code de la route, mais qu'une erreur de vitesse arrive à tout le monde ! On utilise pas WAze pour faire du 200 km/h sur le periph a 16h30, mais pour éviter de se faire surprendre en cas d'erreur par ces flics corrompus à la recherche du moindre centime. On a jamais dit qu'on était contre le code de la route, pour ma part je le respecte mais je refuse de me faire sucrer 100 balle et 1 point parceque j'aurais dépassé la vitesse par inadvertance !!
avatar najecram | 
Marre des ayatollah du compteur... Et ceux qui déboîtent sans regarder ou te colle à 5 m derrière à 110 sur la 4 voies... Parce qu'en restant bien à 110 voilà ce qui se passe. A ceux qui ne roulent jamais passée votre chemin. Les autres comprendront car on a tous essayé de respecter les limitations. Ce n'est qu'une partie du problème. Le comportement, l'anticipation, l'entretien de sa voiture... Bref celui qui fait 5000 par an je ne préfère pas l'avoir en face de moi par verglas sur une départementale... A bon liseur...
avatar Homer Simpson | 
Si on te colle, allume tes warnings. (Mais surtout pas les feux stop, ça peut rendre le suiveur encore plus agressif).
avatar puff | 
Si on fait la motif des preferences, est-ce que la liste des radars est et sera mise à jour dans le futur ? Car il en pousse tout le temps ...
avatar puff | 
Sinon, il existe surement des étrangers qui ont développé des app dans leurs pays respectifs depuis que les amendes sont devenues "européennes" le 7 novembre 2013 ? http://www.service-public.fr/actualites/002752.html Eux ont parfaitement le droit de le faire et je suis certain qu'à 0,99€, une app tout à fait légale à l'étranger sur les radars français se vendrait bien ...

CONNEXION UTILISATEUR