Netflix n’a pas été bridé par les FAI jusque-là

Nicolas Furno |

YouTube en fait les frais au quotidien en France : chez certains fournisseurs d’accès à internet, l’accès au service de vidéos en streaming est difficile, pour ne pas dire impossible à certaines heures. Même avec une excellente connexion, l’accès au site est difficile, et pour cause : pour des raisons souvent financières, l’accès est bridé entre le réseau de l’opérateur et les serveurs qui alimentent le service.

Aux États-Unis, Netflix connaît les mêmes problèmes. Le service peut représenter jusqu’à 35 % du trafic internet de l’autre côté de l’Atlantique et il a été contraint de signer des accords financiers avec tous les fournisseurs d’accès pour assurer à ses abonnés un accès correct au service. En France, on arrivera probablement à la même situation et on sait d’ailleurs déjà qu’Orange sera payé par le service en échange de l’ajout du service sur sa box (lire : Chez Orange, Netflix paie pour la bande passante (et dès demain chez SFR ?)).

En attendant, l’entreprise fait preuve d’un maximum d’ouverture en publiant chaque mois un indice de performance des FAI. Netflix étant disponible depuis quasiment un mois en France, le moment est venu d’un premier bilan, et ce bilan est tout à fait positif. Les cinq principaux FAI français se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de performances moyennes, ce qui signifie qu’il n’y a, à ce jour, aucun bridage. Mieux, les performances sont supérieures en moyenne à celles qui sont observées aux États-Unis.

Dans le détail, c’est Numericable qui prend la tête avec des débits moyens observés de 3,38 Mbps et Free est en queue du peloton avec 3,06 Mbps de débits mesurés. Dans les faits, la différence reste faible et elle témoigne d’abord d’un autre facteur : il y a plus d’abonnés haut-débit chez le câblo-opérateur que chez Free, ce qui explique probablement la différence dans les moyennes.

Dans l’ensemble, on peut retenir cette information : pour le moment, aucun acteur ne bride Netflix. Nous avons pu le vérifier à l’usage : avec une connexion ADSL très moyenne chez Free (environ 5 mégas), nous avons pu profiter du service sans aucun problème, ni de ralentissement, ni de coupure. Il faut, à ce propos, féliciter Netflix pour sa capacité à gérer les petites connexions.

Certes, on n’a pas de HD, mais la qualité vidéo reste honorable et l’image est toujours parfaitement fluide. Le choix de toujours garder une bonne qualité audio, quitte à dégrader temporairement la qualité vidéo, est également un excellent choix à l’usage. Bref, même avec une petite connexion, le service est tout à fait exploitable à l’heure actuelle, un bon point !

avatar guigus31 | 

Chez moi ça dépote depuis le premier jour, quel que soit le créneau horaire, pourtant je suis chez free avec une mauvaise connexion ADSL (5 mega au centre de Nantes...)

avatar NAVY7GAS | 

Et qui y'a till à voir sur NETFLIX en terme de séries ou films récents?
Je comptais attendre Halloween pour pouvoir profiter du mois gratuit (films d'horreur), je vais le reporter à la période de fêtes en Décembre en attendant que le catalogue se remplissent comme ça je commencerai l'abonnement en Janvier sous les chapeaux de roues!

avatar iTiti | 

Oui attendez même plutôt janvier que le catalogue soit vraiment rempli... Pour l'instant il n'y a vraiment pas beaucoup de films pour un cinéphile a jour :) les séries ça reste honnête même s'il manque des saisons(les dernières évidemment)

De plus, petite parenthèse sur numericable, je déconseille ce FAI pour moult raisons mais surtout pour son service client qui est plus qu'a ch..r, entre les factures à payer pour un service non rendu et le contrat qui continue même une fois résilié j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec eux :(

avatar Mehdib92 | 

@iTiti :
Comme quoi chaque cas est différent. Perso je suis hyper content chez NC, la connexion est nickel, le peu de soucis que j'ai eu ont très vite été réglés via le SAV sur Twitter qui est super !

avatar iTiti | 

@Mehdib92 :
T'as bien de la chance :)
Moi j'ai eu que des problèmes chez eux, mais je suppose que chez n'importe quel opérateur tout le monde a eu plus ou moins de soucis

avatar Perc3val | 

Sauf en Suisse chez Cablecom !

Honte a eux !

Je les ai dénoncé au près de Netflix.

avatar trolloloI | 

"Nous avons pu le vérifier à l’usage : avec une connexion ADSL très moyenne chez Free (environ 5 Mo), "

C'est bien plus que très moyen, 5Mo ça fait 40Mb, c'est même largement au dessus de ce que propose les FAI en debit max sur de l'ADSL.

Elle à l'air vachement utile la "fibre" à 100Mb ou 200Mb de miséricable et BT si c'est pour que la majorité des clients s'abonnent à la SD... 40Ko/s de plus en moyenne, au mieux, que les FAI ADSL.

avatar trolloloI | 

Relis, ya écrit "5 Mo" donc 5 Méga-octets. On sait donc que se sont des octets et non autre chose.

avatar trolloloI | 

L'article a été édité, j'ai copier/coller la partie entre "", de mon 1ier post, depuis l'article quand j'l'ai écrit.

avatar Ipader | 

Je confirme aussi, je suis chez free avec un débit qui oscille entre 6 et 10Mb, la version standard est tout à fait honorable sur un écran de 103cm, image nette, jamais de gèle d'image ou de coupure, lancement du film en 3 secondes.
On peut dire que c'est même mieux que les chaines sur l'adsl de free.
Par contre, le catalogue reste encore très pauvre, par exemple j'ai voulu rechercher "Vanilla Sky" il me propose des films "du genre" bien que rien à voir avec celui-ci et donc absent du catalogue.
Aussi, le classement par thèmes laisse à désirer sans compter qu'il mélange les séries et les films.
Ne sait pas faire la distinction entre un film d'action ou une comédie etc...

avatar joneskind | 

@trollolol

Je pense qu'ils se sont trompés et ont écrit 5Mo au lieu de 5Mb - soit 625Ko/s

J'approuverais bien ton commentaire mais tu oublies que c'est une valeur moyenne qui est exposée ici. Donc tu ne peux tirer aucune conclusion de la qualité du réseau fibre.

avatar bibi81 | 

Au contraire sur la fibre tu vois directement les capacités du FAI puisqu'il n'y a pas d'atténuation du débit.

avatar joneskind | 

@iBook 68

Ça dépend si on compte en Ko ou en Kio mais dans l'idée je suis pas en désaccord avec toi. J'ai effectivement pris une base de 1000Ko pour un Mo, mais si on voulait être un poil rigoureux faudrait compter en puissance de 2 et donc utiliser 1024. Après je sais pas si les opérateurs sont très rigoureux. À l'image des constructeurs de disque qui ne font jamais cette conversion pour augmenter leurs chiffres.

avatar trolloloI | 

@joneskind

Je sais, j'trollais juste sur l'erreur qui leur donne une co ADSL bien plus performante que n'importe quelle pubs de FAI ADSL.

J'tire pas de conclusion sur la "fibre" de miséricable mais sur l'utilisation qu'en aurait les clients. On leur vend des vitesses de fou, et ils s'abonnent probablement pour les avoir, et s'en servent comme d'une vieille co cuivre tout lente pour économiser 1€ par mois... A moins que le catalogue de Netflix soit en très très grande majorité en SD ?

avatar joneskind | 

@Ipader

Si tu cherches Vanilla Sky, je ne saurais que trop te conseiller l'original espagnol, toujours avec Pénélope Cruz d'ailleurs. "Ouvre les yeux" ou encore "Abro los ojos".

avatar Paul Position | 

Je plussoie!

avatar cdp86 | 

@joneskind :
1

avatar fautedegout | 

Je ne comprends pas. Un opérateur vend un débit et une bande passante. Libre à l'utilisateur de regarder ce qu'il veut sur YouTube ou Netflix...

avatar A884126 | 

Cela plus de 2 ans que je suis abonné à Netflix US avec 11MB chez Free. Aucun problème et beaucoup de choix. Néanmoins ils ont toujours une saison de retard par rapport à la chaîne productrice de la série.

avatar RBC | 

Fautegout : En fait tu ne comprends pas grand chose ? Alors relis la news...

avatar fautedegout | 

@RBC :

TG ! Merci.

La ou je veux en venir c'est qu'un FAI a un devoir de resultat. Si je veux regarder Netflix toute la journée c'est mon choix et ils n'ont pas à brider.

Ils vendent du tuyau, on ne leur demande rien d'autre.

avatar alastorne | 

Idem! 5mega chez Free. RAS.

avatar Antwan | 

" il y a plus d’abonnés haut-débit chez le câblo-opérateur que chez Free"

Il y a plus d'abonnés TRÈS haut débit. (et encore, c'est considérant qu'un cable poussif à 5M d'up est du très haut débit)

avatar aimstar | 

Depuis quelques années que je regarde uniquement en 720p les films et series que je télécharge je ne vois vraiment pas l'intéret du streaming !!

Cest une regression de mon point de vu..

En plus il n y a meme pas les derniers films et dernieres saison .. Ou est l'interet ?

avatar trolloloI | 

aimstar
"je ne vois vraiment pas l'intéret du streaming !!"

Ne pas perdre du temps à télécharger ou copier la vidéo au complet sur un support de stockage, réduire le coup du stockage pour le client, pas besoin d'installer x pack de codecs pour avoir le bon parce que la vidéo utilise un exotique, ... ?

Dit toi qu'ya des gens qui regardent en 1080p et que les épisodes de séries font de 800Mo à un peu plus de 2Go, avec une fibre sa passe mais en adsl, c'est déjà vachement plus lent à récup. Alors quand tu suis plus d'une dizaine de séries, ça fait beaucoup de temps perdu pour rien.

avatar chnoub | 

Orange me bridant deja à 2mo..... ça me changerait pas grand chose... vivement que les FAI s'occupent un peu des oubliés du VRAI haut débit!........

avatar marsnet | 

Netflix, ça marche même sur un iPhone au travers d'un VPN, alors ...

avatar NAVY7GAS | 

Walking Dead a fait sa rentrée et je l'ai zappé, il paraît que le premier épisode de la saison est toutes tripes dehors - J'espère que NETFLIX l'intégrera dans sa filmothèque

avatar fredroy | 

"avec une connexion ADSL très moyenne chez Free (environ 5 mégas)"

"5 mégas" quoi ? Vous êtes vraiment pas précis et c'est pas faute de vous le signaler :)
5 Megabits ? Mégaoctets ? MégaByte (=Megaoctets) ? cela n'a rien à voir. Précisez la valeur pour ne pas induire vos lecteurs en erreur. Même si vous précisez que c'est en ADSL, mais tous ne connaissent pas la vitesse max de cette technologie.

avatar Raggaman77 | 

Vu qu'on parle en Mbps plus haut dans l'article, il faut en déduire que c'est 5Mbps...

Moi ce qui me surprend, c'est qu'en Belgique, nous avons des scores à peine un peu plus haut et pourtant, nous avons la HD. Pourquoi pas en france ?
Sur PS4, quand j'appuie sur le bouton option de la manette, on voit la résolution en cours: "1080SuperHD"
Par contre, sur mon AppleTV d'ancienne génération, je dois me contenter du 720 mais l'interface est de toute façon plus sympa sur PS4 que sur l'AppleTV... c'est même étonnant ;-)

CONNEXION UTILISATEUR