Apple veut toutes les chaînes de télé dans son Apple TV

Florian Innocente |

Le projet de bouquet de chaînes TV que mûrit Apple est difficile à concrétiser, explique Re/code. Le site a reçu quelques confidences de protagonistes engagés dans les discussions avec la Pomme. Ce service — à ne pas confondre avec le prochain boîtier Apple TV — verrait les utilisateurs accéder au direct des chaînes de télévision. Ils n’auraient pas besoin pour cela d’être préalablement abonnés auprès de cablo-opérateurs.

Source

Cependant, la complexité de l’affaire réside dans la volonté d’Apple de proposer aussi des chaînes de TV locales, nombreuses aux États-Unis, et pas seulement les grandes chaînes nationales. Les droits à obtenir sont plus nombreux, les interlocuteurs aussi, il faut s’accorder sur la diffusion des pubs… bref, c’est long et compliqué, explique Re/code.

Le site donne l’exemple d’ABC qui a bataillé pendant deux ans pour proposer une offre de ce type et au final n’en disposer que dans huit villes américaines. Apple, pour sa part, a l’ambition d’être plus exhaustive.

Il faut également que les infrastructures de diffusion en streaming suivent, mais d’après les personnes interrogées, la vraie difficulté est d’abord dans la signature de ces droits avec tous les acteurs concernés.

Un point rend l’opération séduisante pour les producteurs de contenus et patrons de chaînes : ce service de TV en direct ne serait pas confiné à l’Apple TV du salon. Apparemment, l’idée est de l’ouvrir à n’importe quel appareil de la Pomme. Ce qui représente un gros potentiel de téléspectateurs qui pourront suivre n’importe quel programme local de n’importe où aux États-Unis, depuis leur iPhone ou iPad.

Apple a parlé avec ses partenaires d’une ouverture de ce service pour le début de l’automne mais cet objectif ne sera peut-être pas tenu, prévient Re/code. Ce qui rend incertaine l'hypothèse d'une annonce autant sur l'Apple TV que sur ses services associés pour la WWDC du début juin.

Tags
avatar Giloup92 | 

Les câblo- opérateurs qui nous vendent à prix d'or des bouquets de chaînes dont nous regardons 10% ont du souci à se faire !

avatar elamapi | 

Aucun soucis pour nos opérateurs. Ca ne fera qu'une box de plus. Nous n'avons pas (contrairement aux usa) la notion d'exclusivité regionnale. Il n'y a qu'une limite technique. Mais si quelqu'un veut capter FR3 Paca a callais, aucun soucis.

avatar pacolapo | 

" si quelqu'un veut capter FR3 Paca à Calais, aucun soucis. "

Oui dans ce sens la, aucun soucis, par contre capter FR3 Calais en PACA, ça fait moins rêver... :D

avatar elamapi | 

Clair que la, le soucis, c'est pas la technique ... C'est juste "politique".

Je suis une chaine locale à l'etat A, je suis uniquement visible dans l'état E, j'ai un client C1 qui me paye ses 30 secondes de pub 10.000$

Je suis une chaine nationnale B, je suis visible dans tous les USA , j'ai n client C2 qui me paye ses 30 seconde de pub 200.000$ (forcement, y a potentiellement plus de monde).

Apple Permet à l'émétique entiere de voir la chaine A.

Je deviens donc la chaine A, visible dans tous les USA pour pas un rond de plus, (ou presque, vu que c'est pas moi qui fournis l'infra), et

- soit je vend toujours ma pub a 30.000$ les 30 secondes et je vais gravement voler des client a la chaine B

- soit j'augmente mes tarif, et je vais faire une marge de malade la ou la chaine B galère a rentabiliser ....

avatar SIMOMAX1512 | 

Moi je veux regarder la télé sur mon Apple watch et son grand écran Retina

avatar Ipader | 

@SIMOMAX1512 :
Mdr, et 10mn plus tard tu n'as plus de batterie :D

avatar Maliik | 

Sur tout les appareils de la pomme... Ce n'est qu'un début.
Futur : Car Play en profitera dès que l'utilisateur n'aura plus besoin de se concentrer sur la route...
D'où l'ambition d'une voiture autonome pour Apple.

avatar pariscanal | 

On s en fout , on a Arte sur l Apple TV !!

avatar Ipader | 

@Elkaar :
Oui enfin en France ça fait longtemps qu'on peut déjà regarder toutes les chaînes des nos idevices et notre boxe;)

avatar Yuku | 

Perso je suis partagé, je vois d'un assez mauvais œil le "squattage" de la bande passante de l'Internet par ces gens la... Déjà Youtube, Netflix, et autres opérateurs qui font passer la TNT par le net, ca me gonfle sur le principe, mais la...
Après, pouvoir regarder la TNT sur mon Mac ou mon iBidule sans être chez Free, ça me plairait bien...
Dilemme...

avatar dolbyEX | 

Si seulement cela pouvait être possible en Belgique…, quand je pense que ici nous n'avons même pas la TNT !!!

avatar Willie Lamothe | 

Ils n'auront plus le droit au Canada de vendre des bouquets. Chacune des chaines sera facturé a la pièce. Dès lors, le cablodistributeur vendra sur l'Apple TV le meme prix que par le biais de son décodeur. Avec un forfait internet a haut débit en illimité. Cela deviendra une question de choix de plateforme pour naviguer a travers ces chaines disponibles. D'autant qu'ici le FAI et le cablo ne sont qu'un.

avatar Bagheera | 

Je suis de plus en plus convaincu que Apple, contrairement à ce qui a été indiqué ces derniers jours, n'a pas abandonné son projet d'une TV Apple. Simplement ils ont décidé de s'y prendre autrement, d'une façon si j'ose dire plus machiavélique, et ça m'étonne que personne n'en parle ou ne voit le coup venir. Au lieu de vendre directement du hardware - une TV - avec du software Apple à l'intérieur, ils ont à mon avis décidé d'avoir ce bouquet TV et de faire un "hold-up" en ayant toutes les chaines qui intéressent le plus les gens pour qu'au final il n'y ait que "the best of the best", ce qui est dans la logique de l'esprit plutot élitiste d'Apple.

Une fois le bouquet mis en place et adopté par des millions de gens à cause de son prix et son principe de facilité d'utilisation ( pourquoi avoir 150 chaines si il y en a 130 qui sont nulles ( ou dont on a rien à faire ), autant n'avoir que les 20 qui sont regardables ) il sera temps de sortir un écran comme on en verra nulle part ailleurs à ce moment là, avec bien sur tout le software Apple dedans, un écran qui servirait pour les Macs evidemment également, et les deux réunis, l'écran + le bouquet ferait la TV idéale et ils gagneraient de l'argent sur les deux tableaux, ce que ne font pas Samsung, LG et tous les autres qui gagnent de l'argent que sur les dalles.

Je trouve ça extrémement malin, et si ils arrivent à faire leur bouquet TV comme ils le souhaitent, je suis sur que c'est ce qui va se passer. La raison pour laquelle on ne les voit pas venir est parce qu'au lieu de nous sortir juste une TV idéale, ils s'attaquent au probléme de façon plus profonde, considérant que le probléme n'est pas uniquement d'améliorer le concept du téléviseur mais aussi ce que l'on regarde dessus ( et d'arréter d'avoir à naviguer comme un crétin dans 500 chaines quand on n'en regarde que 20 ). La vraie TV idéale d'Apple sera en fait une TV PLUS le bouquet. Le pire c'est qu'ils ont raison, et comme d'hab, personne n'y a pensé avant.

avatar Elmediterraneo | 

@Bagheera :
Je pense que tu vois juste.
Le problème de la TV n'est pas le matériel mais c'est la manière de distribuer le contenu qui n'a pas évolué depuis le 20e siècle.

Et pour mettre en place cette nouvelle stratégie le petit boitier Apple tv suffit.
Ceci servira de point de départ et le jour ou la technologie permettra dans le futur, d'avoir une véritable valeur ajoutée par l'écran là on pourra de penser a un écran de salon.

avatar chrisann | 

Il n'y a personne qui veut juste laisser crever la télévision ? Non ? Je comprends même pas la stratégie d'Apple pour le coup. En quoi c'est intéressant d'avoir les chaînes de télévision via une box ? Qu'est-ce qui est disruptive là-dedans ? Il n'y a personne pour vouloir dire « les chaines de télé, c'est fini, c'est mort » ? Non ? Les émissions, qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre au XXIe siècle. J'ai vraiment du mal à comprendre la sympathie qu'ont les gens pour la télévision. Il suffisait de peu, il suffisait d'être abonné à des producteurs de contenu, et sonner la fin des chaînes en continu. Un peu à la manière de Netflix. Je dois sûrement être un antipathique de la télé…

avatar cherbourg | 

Question e passant : pensez-vous que la prochaine Apple tv intègrera le bouquet tnt ? Parce que je cherche toujours le moyen de regarder la tnt en HD sur mon iMac.

avatar Ipader | 

@cherbourg :
L'Apple TV ne se connecte pas sur ton iMac donc ça ne sert à rien le bouquet tnt sur l'Apple TV pour ton iMac.

Tu es chez quel provider ?
Eyetv est un dongle TV pour Mac
Vlc avec freebox
Etc...

avatar cherbourg | 

@Ipader :
Je suis chez SFR. Donc VLC permet de regarder les chaînes en HD sur iMac ?

avatar madeinphoto | 

@ Cherbourg: tout simplement avec vlc connecté aux flux de ta box, et tu choisi tes chaînes à regarder ou enregistrer.

avatar yorick | 

L'idéal c que Apple propose un service de Vod sur son catalogue .
Toutes les séries et film en streaming pour un prix donné (comme canal plat ou Netflix ).

Cette offre couplé à iTunes musique serait vraiment parfait .
Surtout si le prix ne dépasse pas les 30euros.

iTunes a un catalogue très intéressant

CONNEXION UTILISATEUR