Tim Cook : l'Apple TV 2015 pose les bases du futur de la télévision

Mickaël Bazoge |

Le nouveau cru de l’Apple TV sera proposé en précommande lundi prochain, avec des livraisons qui débuteront quelques jours plus tard (lire : Le nouvel Apple TV en précommande lundi 26 octobre). À ce propos, Tim Cook, invité d’une conférence du Wall Street Journal, a fait le point sur la question et en particulier sur l’« expérience » de la télévision aujourd’hui, qu’il juge « horrible, cassée ».

L’Apple TV se présente comme la « fondation » d’un nouveau type d’expérience. Le slogan du nouveau boîtier ne laisse d’ailleurs planer aucun doute sur l’ambition du constructeur dans ce secteur : l’Apple TV, c’est tout simplement le « futur de la télévision », et les applications sont les véhicules de cet avenir. La télévision doit se mettre au niveau et être « modernisée », estime le patron d’Apple. « Avez-vous essayé de souscrire à HBO avec votre fournisseur du câble ? », demande-t-il, sachant pertinemment que c’est pratiquement impossible — sur Apple TV, c’est aussi simple que de cliquer sur un bouton.

En attendant que le contenu soit encore plus largement disponible (on sait que les chaînes françaises sont réticentes), il faut poser les bases. « La première chose qui doit être faite quand vous achetez une maison, c’est de poser les fondations », explique doctement Tim Cook, pour qui le coup de feu du départ de la course a été donné.

avatar nono68200 | 

Espérer le résultat en quelques mois, on voit ceux qui croient encore au père noel ou plutôt au père fouettard dans ce cas là... ;) Ca ne tuera pas l'horlogerie suisse, mais les jeunes se tourneront surement plus vite sur une Apple Watch plutôt qu'une montre suisse, donc faudra voir dans les prochaines générations.

avatar Hoooti | 

+1, la vision à long terme est une qualité de plus en plus rare avec cette "génération internet" pour qui tout doit être instantané ...

avatar Mantis Religiosa | 

@nono68200
"mais les jeunes se tourneront surement plus vite sur une Apple Watch plutôt qu'une montre suisse, donc faudra voir dans les prochaines générations."

Mais les jeunes cela vieillit (et cela meurt aussi, si si :-)) et un beau jour leur jeunesse n'est plus qu'un souvenir et c'est à ce moment là qu'ils abandonnent en général les gadgets bling bling pour du plus solide, et ce d'autant que normalement leur pouvoir d'achat a aussi augmenté avec l'âge...

avatar C1rc3@0rc | 

Pas grand chose a voir en fait.
L'Apple Watch n'est qu'une tocante connectée qui courre derrière toutes les autres, sauf que c'est une course de cul-de-jattes dans un marécage et qui n'intéresse personne.

L'Apple TV est un produit qui n'a pas vraiment de sens sur le marche francais, mais qui est un sacré pavé dans les pays dominés par des cablo-operateurs en abus de position dominante, situation remarquable aux USA (et au Canada).

Mais, il y a un mais. Les cablo-operateurs ont des pratiques aussi mafieuses que les majors du secteur audio-visuel, et le pari est loin d'etre gagné.

Au Canada, Apple propose Shomi sur l'Apple TV.
Shomi c'est un concurrent de Netflix, mais appartenant a Rogers (le FranceTelecom local) et Shaw, fournisseurs d'acces/cablo-operateurs.
Pour pouvoir acceder a Shomi sur l'Apple TV il faut etre abonné (internet) chez Shaw ou Rogers...

Cette restriction est illégale, mais elle est toujours en active, malgré l'annonce datant du 27 mai 2015 qui promettait de permettre l'acces a tout internaute (résidant sur le territoire canadien, faut pas rêver non plus l'industrie du divertissement veille sur son zonage supra national qui se contrefiche du droit international)

Et la on parle du Canada, un pays deja evolué par rapport aux cowboy des USA!

Bref Apple veut poser des bases, bien, maintenant faudrait aussi déverminer les environs sinon la baraque elle va accueillir personne vu qu'elle sera aussi infesté autant que les autres acteurs du secteur!

avatar tomcdj71 | 

« La première chose qui doit être faite quand vous achetez une maison, c’est de poser les fondations »

Je sais pas si je vois des complots partout, mais cette phrase, pour moi, veux bien dire que l'Apple TV sera LE "centre de la maison" comme le font état les rumeurs depuis la présentation de HomeKit.

C'est sur que la phrase est beaucoup plus agréable qu'un truc du genre "Achetez une Apple TV, et vous pourrez connecter tous vos objets connectés entre eux pour pour faire votre maison, la maison du futur".

avatar carl015 | 

A L'heure des télévisions Ultra HD ainsi que des Blu-ray UHD annoncé pour la fin d'année, dire que le futur de la télévision, c'est une Apple TV 1080P sans interface adaptée et une connexion ethernet limitée à 100Mbits ... D'autant plus que les nouvelles TV intégre pour la plupart de base Android TV et géré nativement en 4K.

avatar bitonio | 

@carl015 :
L'important n'est pas la résolution mais l'usage du boîtier. Le parc de tv 4K est ridicule et les fondations c'est un peu comme l'iPhone premier du nom. Cette première révision avec le modèle app verra très rapidement de nouvelle version plus élaborée.

avatar Puff32 | 

@bitonio :
Oui un boîtier 4K aujourd'hui c'est ridicule si tu n'as pas la TV qui va avec. Elle évoluera dans 2 ou 3 ans, qd les programmes et surtout le prix des TV baisseront et que tout le monde aura la fibre

avatar C1rc3@0rc | 

Meme avec une TV 4k c'est ridicule. Manque de contenu et probleme de connectique (sans parler du Wifi)...
En plus la 4k c'est deja obsolete, le futur tres proche c'est la 8k.

avatar user | 

@C1rc3@0rc :
+100
Je propose même d'attendre la 16K, c'est plus sûr :-)

avatar reborn | 

t'as du wifi ac avec hein

avatar Puff32 | 

@carl015 :
Tu peux me dire, combien de gens possèdent ce genre de téléviseurs? Avant 2 à 4 ans pas grand monde, à part des mecs hyper friqués, surtout qu'il n'existe pratiquement pas ou peu de contenus à la TV. L'Apple TV fait le boulot d'aujourd'hui, elle passera à la 4K qd ça bougera réellement, et les téléviseurs sont hors de prix. Qd tu vois comment le 16/9 et la 3D ont marché, tu te dis que la 4K ou la 5k, c'est pas pour tout de suite. Sur un ordi ou téléphone peut être, un téléviseur, ce sera bcp plus long, pour que tout le monde en soit équipé. Une grande majorité des gens s'en doutent en plus. La HD leur suffit amplement

avatar globeman | 

@carl015 :
Va faire passer de l'ultra Hd par l'adsl , bon courage ! Combien pèse un film en ultra Hd???
Une Apple TV en ultra hd serait inutilisable par la plupart d'entre nous,
Il faut réfléchir avant de balancer des âneries pareil !

avatar madzed73 | 

@globeman :
+1000
J'ai de l'ADSL 2,5 mégas !!!! Qu'est-ce ce que j'en ai à faire de la 4K j'ai même pas la télé !! Mais j'ai un NAS Synology qui m'héberge tout et infuse se prépare pour cette Apple TV donc pour moi ça le fait !
Et le WDTV live est en 100 mégas et les films 1080 pas sans problème !!

On est pas tous en centre ville ou en tout relié à la fibre

Et puis la quantité de données que représente le 4K est juste démentielle !! Même pour les serveurs qui envoi vos film Netflix et consorts et nos box dévoreuses de bande passante ! À bonne entendeur

avatar Kriskool | 

Sauf qu'en france nos FAI câbles ou adsl nous permettent de nous abonner très facilement aux offres payantes vod et je trouve ça bien suffisant. À part peut être pour les jeux, je ne vois que peu d'intérêt à ce nouvel Apple TV en france...
Ce que je voudrai savoir si c'est si le nouvel tvOS fonctionnera sur les Apple TV actuels de sorte d'avoir enfin accès à toute sa bibliothèque photos comme sur le Mac
Quelqu'un à cette info ? Merci

avatar patrick86 | 

"Sauf qu'en france nos FAI câbles ou adsl nous permettent de nous abonner très facilement aux offres payantes vod et je trouve ça bien suffisant. À part peut être pour les jeux, je ne vois que peu d'intérêt à ce nouvel Apple TV en france..."

Sauf que la France, petit département d'Europe, n'est pas le centre du monde et ne représente pas la majorité des clients d'Apple.

avatar elbibou | 

@patrick86 :
+1

avatar byte_order | 

Certes.

Mais cela représente 100% des clients potentiels vivant en France, qui pour l'instant ne voient pas trop l'intérêt de l'Apple TV pour eux.

C'est devenu interdit de se placer du point de vu de son besoin à soit, désormais ?
C'est la nouvelle mode de se placer du cote de l’intérêt du vendeur plutôt que du client ?
Vous travaillez tous chez Apple ou quoi !?!

avatar patrick86 | 

"Mais cela représente 100% des clients potentiels vivant en France"

100% ? Je n'en suis pas sûr du tout.

1° on peut avoir un abonnement "triple play" mais préférer une box TV et/ou un service autre que ceux de son FAI.
2° un paquet d'opérateurs Internet français, la majorité en fait, même s'ils ne comptabilisent qu'une faible part des clients, ne proposent pas de "triple play".

Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu que l'Apple n'ait aucun intérêt pour la totalité des français. Vous noterez que je fais une distinction entre "beaucoup" et "la totalité". Il me semble que ça n'a pas tout à fait le même sens.

--

"C'est devenu interdit de se placer du point de vu de son besoin à soit, désormais ?"

Absolument pas, au contraire. Faites vos choix en fonction de VOS besoins, envies et usages.

Le ridicule, c'est quand chacun juge un produit universellement inutile parce qu'il n'en a pas lui-même l'utilité. C'est à cela que je répond.

avatar ducati33 | 

Moi j'aimerais savoir surtout quels sont les applications qu'on pourra avoir??? Si Mycanal, Plex ou Kodi et les app des Nas effectivement ça devient super intéressant...

avatar Puff32 | 

@scanmb :
La bibliothèque photo existe depuis des lustres sur l'Apple TV. iCloud c'est pas fait pour les chiens

avatar Mantis Religiosa | 

@Puff32
Je n'ai absolument rien sur iCloud dont je ne veux pas entendre parler et j'ai un accès total à ma bibliothèque photos (fichiers non stockés dans Photos) stockée sur mon NAS Synology, no problem

avatar MaTMaC | 

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir sur l'Apple TV. En tout cas ce n'est pas la "killer feature".
Autant faire du AirPlay avec un iPhone, un iPad ou un Mac !

avatar riri696 | 

Inutile d'attendre le futur, il existe, prenez une Shield Android TV ! 4K, hevc, Plex, kodi, ethernet gigabit, support des codecs audio HD, ....

avatar elbibou | 

@riri696 :
Mais ne marche pas correctement avec l'environnement Mac OS pour le moment.... Voire même presque pas du tout. Nvidia propose même de rembourser les utilisateurs

avatar elbibou | 

@elbibou :
Au temps pour moi je confondais avec la Steam

avatar Lonesome Boy | 

@riri696 :
Pour avoir Kodi et l'utiliser tous les jours, c'est sympa mais l'expérience utilisateur est juste déplorable.
Rien que c'est connecter à son réseau WiFi est une vaste blague en terme d'ergonomie. Ce n'est pas fait pour monsieur Tout le Monde. L'Apple TV, si.

avatar djgreg13 | 

@Lonesome Boy :
Kodi se lance par dessus un os, si tu n'y arrive pas avec Linux, rien ne t'empêche de prendre un NUC ou autre machine du genre et mettre Windows à la place

avatar Lonesome Boy | 

@djgreg13 :
Ça change rien à l'histoire. Personnellement j'utilise le "fork" Raspbmc (remplacé aujourd'hui par OSMC) sur mon Raspberry PI, et l'expérience utilisateur est déplorable. Celui qui est habitué à la simplicité et à la convivialité Apple, ça lui fait drôle!

Certains commentaires me font penser à ce qu'on pouvait lire à l'époque de la sortie de l'iPhone: "les smartphones ça existe déjà et ils font autant, et même plus de choses que l'iPhone".
Certains n'arriveront jamais à comprendre que pour le grand public, le "comment" est plus important que le "quoi".

avatar marc_os | 

@djgreg13 :
Hehe tu viens juste de confirmer que Kodi n'est pas simple pour tout le Monde !

avatar riri696 | 

@Lonesome Boy :
Personnellement j'utilise Plex vers mon nas synology en filaire, j'essaie toujours d'éviter le wifi ...

avatar user | 

@riri696 :
Ha ouais, ça fait rêver, c'est clair !

avatar docdav | 

Très américain, prendre un abonnement canal ou autre chaîne est simplissime sur nos box

avatar elbibou | 

@docdav :
En France nous sommes les pionniers du triple pay voir quadruple play. Aux us l'offre est ultra restreinte sur ce coup et les prix sont démentiels niveau abonnement. Apple s'en moque de la France ils cherchent déjà à inonder leur marche local avec cet appareil: un média center sauce US en quelque sorte.

avatar qj | 

Ça va faire tout ce que fait déjà, nativement, ma TV android...

avatar poulpe63 | 

"...sur Apple TV, c’est aussi simple que de cliquer sur un bouton..."
=> juste à sortir/paramétrer CB/autorisation de prélèvement, et tout devient plus facile.

"...de nouvelle version plus élaborée..." => on compte sur le early adopter / beta testeurs, et RDV en 2020 quand la majorité sera équipé en THD.

avatar carl015 | 

Ça n'empêche pas de rendre l'Apple TV compatible 4K. Tout ça pour en racheter une plus tard. D'autant plus que les iPhones 6S filment désormais en 4K.

avatar misc | 

Je comptais l'acheter, mais pas sans sortie audio..

avatar fautedegout | 

L'avenir, le seul, ce sera Android TV ... tout simplement parce que Google concede des licences aux fabricants de TV et qu'on parle ici d'intégration native de l'OS dans les entrailles des appareils.

Moi je n'ai aucune envie d'avoir à switcher entre plusieurs plateformes.....aucune envie.

avatar marc_os | 

@fautedegout :
Chez moi c'est prêt pour toute box sans "doublon" : j'ai branché un _moniteur_ (pas une TV) sur ma box Internet. Ce qui me permet également de temps a autre d'y brancher facilement mon "vieux" MBP en DVI.

avatar marc_os | 

@marc_os :
Et et le moniteur a donc plusieurs sources directes possibles : ordi, box Internet, lecteur BD... et un jour certainement ATV.

avatar thierryd65 | 

Pour les sceptiques de la TV 4K, j'ai acheté mon téléviseur Samsung UHD 4K 50 pouces en janvier dernier : il m'est revenu à 659€ après remboursement de 100€ par Samsung.

Le problème pour la 4K provient sûrement des sources, mais les téléviseurs eux sont déjà à des prix abordables...

avatar costin5959 | 

@thierryd65 :
Et donc, pourquoi avoir choisi un téléviseur 4K ? Juste parce qu'il était "pas si cher" ?

avatar sachouba | 

"« La première chose qui doit être faite quand vous achetez une maison, c’est de poser les fondations », explique doctement Tim Cook"

Dis donc, qu'il est polyvalent ce Tim Cook: ingénieur en photo, en port de smartphones, en horlogerie et maintenant, même en maçonnerie ! Bravo, Tim Cook.

avatar Mantis Religiosa | 

"On sait que les chaînes françaises sont réticentes"
Cela ce n'est pas gênant vu la m***e qu'elles proposent

avatar reno732 | 

Pour moi d avoir Netflix (en natif pas avec un bidouillages foireux raspberry OSMC) et de pouvoir réserver un appart sur Airbnb et préparer des weekend avec des app dans mon salon en famille ça change tout !

Et puis de ne pas jongler entre 36 appareils pour avoir Netflix, Plex, Deezer dans le salon, d'économiser la batterie ou de recharger mon iPhone le soir plutôt que de faire de la recopie video AirPlay c'est un plus !

J'ai testé dans mon salon un HTPC pas ergonomique : ma femme m'appelait toute les deux minute pour mettre un nouvel épisode d'une série, changer la langue ou les sous titre, pour lire un CD alors que j'avais configuré l'exécution automatique de bon nombre de support, sans compter le problème de télécommande alors j'ai ajouté le pulse eight pour accéder au hdmi-cec pour piloter Plex theater avec la télécommande de la TV, je me demandais si en plus du clavier sans fil avec trackpad il ne fallait pas une Logitech harmony, le hic comment switcher depuis le canapé à Netflix ou à Steam, avec pour steam en plus une manette Xbox 360, même si j'aimais lire mes Flac avec Foobar2000 piloter par mon iPhone vers avec la sortie optique de mon ampli, personne a par moi n'étais capable d'utiliser le système, j'ai remplacé le HTPC par une ps4 la ma femme arrivait à lancer Netflix et Plex, bon les jeux hors de prix et l'absence de bibliothèque intégré ma arrêté, peu de jeu finalement pour jouer avec ma fille qui a 6 ans ... Donc la ps4 a été vendu, le HTPC aussi j'ai une wii sous la TV, mon iPad se branche sur mon ampli pour Deezer, un WD live TV, le freebox player, le raspberry avec kodi ... J'en ai un peu marre de tout ce merdier

Le nouvel Apple TV remplace tout ca, quand quelqu'un voudra écouter Deezer dans le salon je pourrais utiliser mon iPad, quand ma femme ou mes enfants regarderont Netflix ou la TV dans le salon je pourrais jouer avec la console ailleurs, un peu dommage de se faire squatter la ps4 pour regarder Netflix quand on m'attend sur BF4 ...

avatar fautedegout | 

Te casse pas, achète une TV Sony avec Android TV.....Tu auras tout ça, sans aucun autre appareil de plus...et sans avoir à switcher entre l'apple tv et la TNT de la TV.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR