Remote Buddy affiche l’écran d’un Mac sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

L’Apple TV vient de gagner plusieurs fonctions avec une seule application. Remote Buddy Display, à télécharger sur l’App Store du boîtier, permet en effet d’afficher l’écran d’un Mac sur la télévision. Pourquoi faire ? Eh bien, afficher une page web par exemple, ou même une présentation sans passer par AirPlay. Et cette application très pratique intègre tous les outils pour vous aider à le faire.

En appuyant sur la touche « Menu » de la Siri Remote, on affiche tous les écrans associés au Mac et quelques contrôles. On peut, notamment, afficher un clavier virtuel pour saisir du texte. Cliquer pour agrandir

Remote Buddy Display fonctionne comme un client VNC amélioré. On peut l’utiliser pour à peu près tout, y compris saisir du texte en utilisant un clavier virtuel, mais il faut être honnête : ça ne sera pas très pratique. En revanche, pour afficher un site internet ou faire une présentation à partir de n’importe quelle donnée (des photos dans un dossier, un tableur…), c’est parfait.

L’application tvOS est gratuite, mais elle nécessite d’installer sur le Mac un utilitaire payant. Remote Buddy est indispensable à son fonctionnement et il faut compter 25 € pour une licence (on peut l’utiliser gratuitement pendant un mois). En contrepartie, on profite de nombreuses fonctions et raccourcis pour simplifier le contrôle à distance du Mac.

Par défaut, le trackpad de la Siri Remote contrôle le curseur de la souris et on peut cliquer normalement pour interagir avec OS X. Maintenez le bouton de lecture appuyé pendant quelques secondes, vous passez en mode défilement : idéal pour lire un article sur internet, ou faire défiler un PDF. Cliquez pendant quelques secondes sur le trackpad, vous pourrez sélectionner du texte. Tapotez et maintenez le doigt sur la surface tactile de la télécommande, le curseur sera mis en avant avec du gris sur le reste de l’écran.

Par ailleurs, on dispose de toutes les fonctions de télécommande Remote Buddy. Impossible de tout énumérer ici, mais rappelons que le logiciel est capable de lancer des « comportements » qui correspondent à des types d’utilisation. Un comportement va lancer un ou plusieurs logiciels et offrir de nombreux contrôles spécifiques : on peut ainsi, par exemple, choisir un artiste et lancer la lecture dans iTunes. On utilise alors la Siri Remote pour contrôler spécifiquement une application, avec des gestes adaptés à chaque fois.

Remote Buddy ajoute aussi des menus qui peuvent être entièrement contrôlés avec une télécommande. Ici, pour iTunes. Cliquer pour agrandir

Si vous avez un Mac et que vous voulez en faire plus avec votre Apple TV, Remote Buddy est une excellente solution. Les applications tvOS permettront peut-être de faire certaines tâches, mais pas toutes : il n’est pas possible, par exemple, d’afficher une page web sur le boîtier. Cette application relève un petit peu du bricolage, c’est vrai, mais elle fonctionne vraiment bien… À noter une limite de la version actuelle : impossible d’envoyer le son sur la télévision. Cela devrait être ajouté néanmoins.

avatar fxfxfx | 

Je comprend pas on fait déjà Ca avec AirPlay et gratuitement pour afficher une page web sur la TV !?

avatar maxiimus | 

Oui je ne comprends pas l'intérêt non plus !

avatar Grizzzly | 

Il y a quelques nuances avec airplay. Deja le controle du curseur avec la tv remote, ensuite la possibilité d'activer la recopie depuis la tv plutot que depuis le mac.
Apres en effet airplay suffira probablement a la plupart.

avatar iG | 

Pour l'instant j'ai un MacMini sous la télé pour avoir MyCanal sur ma tv... Mais avec cette solution, avant que l'appli native MyCanal sorte sur l'Apple TV (on peut toujours réver), ça peut être un bon palliatif pour remplacer mon MacMini qui commence à vieillir... et qui utilise déjà Remote Buddy pour le manipuler avec une simple télécommande depuis mon canapé ;)

avatar baptiste8b | 

Inutile. Bien essayé

avatar ovea | 

Remote Buddy utilise à l'origine la télécommande des Mac et améliore totalement son utilisation

Une application disparu sur Mac a mutée en un boîtier … l' AppleTV ! Haaa

On comprendra que Remote Buddy reprend le rôle qu'il s'était attribué … sur l'AppleTV

Ceci dit, on remplaçait déjà la télécommande Apple par tout ustensile de cuisine : WiiMote entre autre … l'app sur iPhone donnait déjà la recopie d'écran du Mac sur l'iPhone ^^

avatar riosalem | 

@ovea :
J'utilise Rowmote Pro installée sur mon iPhone et le Mac Mini sous la télé. J'ai l'impression que l'application fait déjà tout ce que propose Remote Buddy, mais je me trompe peut-être. Donc si tu pouvais éclairer un peu ma lanterne, ce serait sympa :)

avatar akelim | 

Intérêt : recopie AirPlay indisponible sur mon iMac Intel core i3.

avatar MiniApple | 

@akelim :
Ça existe un Mac avec un Intel core i3 ??

avatar geo44270 | 

@MiniApple :
iMac début 2012 ou fin 2010, oui ça existe

avatar ovea | 

@riosalem :
Rowmote semble bien équipé pour te satisfaire … pourquoi en changer ?
Ça marche déjà avec l'AppleTV !!!

Ça vient de sortir sur Apple TV et c'est à suivre avec ce qu'on connaît déjà :

Mac-Remote Buddy c'est plus un récepteur à l'écoute
D'un plateau de télécommande*
Pour un nombre illimité d'appli **
on peut de plus voir l'écran à distance ( et ce qui ce passe devant ) … clavier, trackpad, numpad sur l'application iOS ***

* WiiMote, fer à repasser connecté ^^ …
** les comportements (pause/play/…), de la télécommande sont définissable pour une action standard ou pour d'autres activités, le tout étant partageable pour étendre la base installée
*** de quoi partir dans une autre pièce sans interrompre la diffusion à plusieurs ou pour pouponner sans danger, par exemple tout en re-programmant le comportement du clavier de la souris du Mac comme autant d'autres télécommandes

avatar riosalem | 

@ovea :
Merci pour les éclaircissements ;). Et en effet pas de raisons d'abandonner Rowmote Pro, ça fonctionne très bien !

avatar Boreal610 | 

Est ce que ça serait pas utile pour les Mac qui n'ont pas AirPlay ?

CONNEXION UTILISATEUR