Abandon des mises à jour pour Disney Infinity 3.0 : une ombre plane sur les jeux Apple TV

Mickaël Bazoge |

Est-ce déjà le début de la fin de l'idylle entre Disney et l'Apple TV ? Le groupe de divertissement a beaucoup investi dans la nouvelle plateforme tvOS, notamment en lançant un pack de démarrage Disney Infinity 3.0 comprenant une manette et des figurines Star Wars, le tout accompagnant le jeu (gratuit) du même nom (lire : Un pack de démarrage Disney Infinity 3.0 pour Apple TV).

Le starter pack vendu par Apple. Cliquer pour agrandir

Il semble que le succès ne soit pas au rendez-vous, du moins pas autant qu'espéré par Disney. Le support client du groupe a indiqué à un utilisateur du jeu qu'il n'y avait aucun projet de mises à jour futures du titre pour l'Apple TV. Comme l'écrit Touch Arcade qui relaie l'information, si on s'est ruiné en figurines pour le boîtier d'Apple, on n'a plus aucune garantie qu'elles fonctionneront à l'avenir avec l'appareil.

Si cela venait à se confirmer, est-ce à dire que les jeux pour l'Apple TV sont globalement un échec ? Sans doute pas, du moins pas encore, la plateforme est encore jeune. Mais il est vrai que les nouveaux titres ne se bousculent pas sur l'App Store. Apple a sans doute une responsabilité dans cette relative désaffection (qui n'est pas étayée par des chiffres encore) : les jeux se doivent de fonctionner avec la manette Siri, avec le support des manettes Bluetooth en option. Or, à l'exception des jeux "un clic" du type Jetpack Joyride, cette jouabilité ne sied guère à de gros titres comme Disney Infinity.

Mais si l'un des plus importants partenaires d'Apple venait à abandonner la plateforme, du moins pour un produit aussi ambitieux que Disney Infinity, ce serait un très mauvais signal envoyé aux éditeurs.

avatar Giru | 

Qu'ils laissent tomber le support obligatoire de cette télécommandes moisie. Qu'elle serve uniquement pour les menus. En parallèle, Apple pourrait enfin proposer sa propre manette MFI et la mettre plus en avant. Pour le moment je pense que c'est encore flou pour une large partie du public qu'il y a des manettes pour iPhone/iPad etc.

avatar Alias | 

Et si on pouvait éviter d'attendre 10 minutes que les jeux se chargent ...

avatar buzzb0x | 

Enfin en même temps c'est Disney, ils ont pas forcément les meilleurs antécédents en dév.

avatar Boboss29 | 

Le principe des jeux sur Apple TV ça m'avait bien séduit, et motivé pour en acheter une. Au final, je ne joue que très peu dessus, du moins au jeux Ios. Pourtant j'ai une manette bluetooth. Par contre j'ai installé l'émulateur provenance, et c'est génial, j'ai mis pleins de jeux de vieilles consoles, comme la mégadrive ou la SNES, et ça marche super bien !

Sinon, en jeux IOS, il y a des trucs pas mal quand même. Cette obligation de rendre la télécommande compatible bride totalement le potentiel de la machine. Je me vois mal faire un Street Fighter avec la télécommande... Il faut forcément une manette. Si c'est précisé dans la présentation du jeu, je ne vois pas où est le soucis... sachant que la fonction jeu n'est qu'optionnelle sur la machine (A quand une appli qui permet de voir la TNT que je me débarasse de ma box et libère un port HDMI de ma TV).

avatar marc_os | 

@Boboss29 :
C'est pas une App qui te permettra de regarder la TNT. C'est matériel !
Il te faut d'abord un tuner adéquat.
Sinon, je comprends pas. L'intérêt d'une TV c'est justement de contenir ce tuner, snob ce ne serait pas une TV !

avatar ipaforalcus | 

@marc_os :
Ah bon? Pourtant moi je regarde la tnt avec des apps...
On est au XXIe siècle

avatar arekusandoro | 

@ipaforalcus :
Oui mais il te faut alors une connexion internet. Ça marche pas juste avec l'antenne râteau

avatar Boboss29 | 

Oui je sais comment fonctionne la tnt avec une antenne râteau. Mais j'aimerais justement la regarder par internet, depuis mon apple tv, comme je le faut déjà avec des app sur mon ipad. Hallucinant que ce genre d'app ne s
oient pas encore dispo sur le store de l'apple tv...

avatar ios | 

Moi qui ne suis plus trop de la génération jeux (mais bon avec les enfants on n'y échappe pas), j'ai cru comprendre qu'avec un A8 l'Apple TV manquait de puissance et qu'un iPad Pro 12,9 est plus puissant qu'une Xbox 360 (donc l'ancienne génération si j'ai bien suivi). J'en déduis que pour en faire une plateforme de jeux sérieuse il faudrait une Apple TV 5 avec un (futur) A10X et capable de gérer la 4K (et un catalogue 4K sur iTunes) et disons aussi... 256 GB, pour la modique somme de *ERROR*.

Et la Siri Remote, depuis que l'app Remote a été mise à jour elle a trouvé du travail à un iPod touch (celui sans la caméra iSight) et a mis au chômage partiel (pour l'instant, j'attends la version de l'app qui permettra de gérer Siri) une télécommande qui coûte plus cher que ce que j'ai payé pour l'iPod (dans un déstockage). Et puis c'est pratique, de dos l'iPod et la télécommande ont un air de famille.

C'est étonnant qu'ils ne nous aient pas encore sorti une "Coque en silicone pour Siri Remote" en 14 coloris et 13 coloris supplémentaires pour la dragonne

avatar Grizzzly | 

@Giru

C'est assez incompréhensible en effet. Pourquoi Apple ne propose t elle pas son propre contrôleur ? Le leader mondial de l'informatique grand public a besoin de s'associer avec un constructeur tiers pour proposer un basique joypad ?

Un beau contrôleur Apple avec une jolie pomme dessus pour jouer sur iPhone, iPad et Apple TV, ça ferait un carton et imposerait un standard pour les jeux sur iOS et tvOS. Apple pourrait marger à foison que ça se vendrait quand même...et même les proposer en gold rose si elle veut..

Apple aurait pu le faire sur iOS mais a choisi de laisser le gateau aux constructeurs tiers avec le programme MFI.
La meme logique est suivie sur Apple TV.

Pourquoi Apple s'obstine t elle à rester à l'écart du jeu à ce point alors que tous les pions sont placés sur l'échiquier pour taper un grand coup dans ce marché..

C'est assez incompréhensible mais j'imagine qu'il y a une bonne raison. En tout cas je l'espère et si quelqu'un la connait, je suis curieux de la connaitre.

En attendant concernant l'Apple TV il faut évidemment arrêter au plus vite cette obligation de compatibilité remote pour les jeux sinon la plateforme ne risque pas de décoller.

avatar daxr1der | 

Apple sait faire des échecs comme toutes société

CONNEXION UTILISATEUR