Apple veut réinventer le programme TV

Anthony Nelzin-Santos |

Même si elle a abandonné son projet de téléviseur et remisé son idée de bouquet numérique, Apple compte toujours investir le marché de la télévision. La firme de Cupertino planche désormais sur un service qui pourrait s’apparenter à un « programme TV numérique », selon Peter Kafka, le journaliste spécialiste des médias de Recode.

Ce service ferait ressortir les contenus disponibles à travers les applications des principaux fournisseurs de contenu, évitant ainsi de « zapper » d’une application à l’autre pour trouver quelque chose à regarder. « Le guide d’Apple vous dira ce qui passe à la télé », résume Kafka, « sauf que maintenant, les apps sont la télé. »

Cette approche est terriblement simple et simplement terrible : tout en promouvant ses partenaires d’une manière familière, Apple jouera contre eux en renforçant son écosystème. La société a déjà annoncé ses intentions lors de la WWDC, en présentant un système d’authentification unique censé absorber tous ceux des applications des chaines de TV.

Par ce biais, elle se place entre les producteurs et les spectateurs, comme elle l’avait fait avec la musique et l’iTunes Store. Mais avec le smartphone et les réseaux sociaux, la tendance est à la désintermédiarisation : les chaines de TV et les services de streaming vidéo ont construit un lien direct avec leurs clients.

Sans surprise, elles seraient tout aussi réticentes à cette idée qu’elles ne l’étaient face à celles d’un bouquet numérique. HBO et Netflix sont des marques à la programmation forte, et des groupes de médias comme Comcast proposent leurs propres guides. Apple compte toujours investir le marché de la télévision, mais il résiste toujours à ses avances…

avatar tbr | 

Franchement, qui regarde encore ce qui passe à la TV ?

Parce que, vu la piètre qualité de la plupart des programmes, ce n'est pas la peine de se fouler : c'est un monde désuet où l'on te dit ce que tu dois regarder alors que maintenant, tu choisis toi-même ce que tu acceptes de voir.

avatar Rez2a | 

C'est étonnant de voir l'article ne pas citer Molotov, parceque l'impression que j'ai depuis quelques semaines, c'est que Apple voulait proposer un service très fortement comparable à Molotov, mais que ces derniers l'ont fait avant Apple (avec un catalogue réduit certes).

Bravo à eux d'ailleurs, soit ils sont déjà en négociation pour se faire racheter, soit Apple sortira son service sans eux ; dans les deux cas, ils auront eu le mérite de me faire abandonner le décodeur d'Orange.

avatar reborn | 

@Rez2a :
C'est pas qu'ils l'ont fait avant Apple mais c'est exactement ce qu'Apple veut proposer aux US un (bouquet de chaines) avec l'expérience utilisateur maison bien sur. Mais les négociations avec les chaines n'ont rien donné depuis.

avatar Rez2a | 

@reborn :
Bah oui donc Molotov est bien sorti avant la solution d'Apple puisque les négociations n'ont toujours pas abouti.

Cela dit, je pense que c'est tout à l'honneur d'Apple d'avoir mis Molotov plusieurs fois en avant, que ça soit aux travers des editos de l'App Store, de la dernière keynote ou d'un mail à leurs clients, plutôt que d'attendre que leur proposition à eux soit prête pour flinguer la concurrence.

avatar reborn | 

@Rez2a :
Je voulais dire par là que la solution d'Apple ne sortira surement jamais

avatar fragil | 

Rien de nouveau par rapport à Molotov TV!

avatar melaure | 

Je ne suis interessé ni par ni par l'autre ;)

avatar fousfous | 

En fait je ne vois pas l'intérêt tant que l'Apple TV n'est pas intégré à la télé.
Parce qu'il n'y a rien de plus embêtant de devoir utiliser plusieurs télécommandes, ça rappelle trop la période peu pratique avec le décodeur TNT pour les vielles télé.

avatar thebarty | 

@melaure :
Osef

avatar mapiolca | 

@fousfous :
La nouvelle Apple TV allume ta TV, l'éteint, et gère le son.. Avec Molotov' en plus, ta télécommande TV ne peut que te servir de presse-papier.. ;)

avatar Seedlers | 

L'Apple TV est la box de trop en France.
Elle n'est réellement exploiter totalement qu'au États Unis. Je trouve que ça dommage.

avatar armandgz123 | 

@Seedlers :
Parle pour toi on est nombreux à ne pas pourvoir avoir de boxe, et nombreux sont ceux qui n'en veulent pas.

avatar Edward battistini | 

Apple a envoyé un e-mail à propos de molotov tv il y a jours ! Je pensés qu'ils adorent et supportent l'idée à fond !

avatar Mirage Breton | 

Molotov est présenté de manière proéminente dans l'appstore de l'Apple TV. Et Siri fait déjà le filtrage: quand on lui demande un thriller, il va d'abord proposer les films iTunes...

avatar cedsky23 | 

@Mirage Breton :
Tu veux dire que Siri te fait des propositions sur iTunes, Netflix et aussi Molotov quand tu lui demande de rechercher un film, une émission ou un acteur... ?

avatar en ballade | 

Apple TV là box qui ne sert à rien en France mais utile aux USA.

avatar Denauw88 | 

Et en Belgique, et en Espagne, et en Allemagne... Apple ne cible pas que les US et la France, l'AppleTV peut être très utile sur bon nombre d'autres marchés.

Donc oui en France les box sont bien implantées et concurrencent fortement Apple, mais pour Apple la France n'est qu'un marché parmi d'autres.

avatar Lonsparks23 | 

Molotov.

On en a entendu parlé pendant 24h... Puis plus rien depuis.

C'est pas censé révolutionner l'usage de aTV pourtant ?

avatar pozharnii | 

Rez2a a raison, apres il manque tout ce qui M6 replay etc
Moi je suis avec l'Apple TV jai arrêter le décodeur TV et apres calcul les économies sont énormes !

avatar akelim | 

@fousfous

Avec la Siri remote et grâce au support du protocole HDMI-CEC de mon téléviseur, je commande l'Apple TV et la Télé. Plus besoin de la télécommande de la télé.

avatar Lymf | 

@akelim :
Pareil. Une seule télécommande utile, et toute petite en plus...

avatar Fanoo | 

AppleTV Molotov = le bonheur qu'on n'espérait plus

avatar cosmoboy34 | 

"désintermédiarisation".....j'ai dû le relire 2 fois

avatar Powerdom | 

@cosmoboy34 :
Pareil !

avatar VanZoo | 

Si Apple le veut, ils se payeront Molotov... que j'adore

avatar ckermo80Dqy | 

Vive l'Apple TV avec Molotov. Fini la bBox et la jonglerie des télécommandes. Franchement, sur ce coup, merci Apple.

avatar bnur | 

@fousfous

Idem akelim, je ne me sers que de ma télécommande Apple TV qui est cable d'allumer ma télé, de la mettre sur le bon port HDMI, de régler le volume et de l'éteindre.

avatar bnur | 

@Seedlers

Chacun son usage, mais personnellement, c'est la seule box que j'ai et je la préfère mille fois aux autres.

J'ai le contenu que je veux quand je veux, et avec l'arrivée de Molotov TV je me mets même à ré-regarder un peu quelques émissions de la TV française !

Les box de mes FAI sont des merdes pas possibles, aux télécommandes pas possibles et aux interfaces pas possibles...

avatar Patrick75 | 

@bnur :
Franchement l'interface de la Freebox révolution est top même si elle a déjà plus de 3 ans !

avatar bigwiz | 

@Patrick75 :
Et elle supporte le HDMI CIC ! Avec une seule télécommande on pilote la TV et la box

avatar bigwiz | 

@Patrick75 :
HDMI CEC par CIC c'est pas pareil

avatar Mirage Breton | 

@cedsky Je n'ai pas fait de recherche Siri depuis que j'ai Molotov (depuis cet aprèm) mais j'en ai déjà faite avec Netflix installé et ce sont les films iTunes qui apparaissent en premier sans moyen de les différencier sauf en cliquant.

avatar cedsky23 | 

@Mirage Breton :
Ah ok Merci ! Si tu as la recherche Siri avec Molotov TV n'hésites pas à le dire mais je suis pas sûr que cela soit déjà activé... Moi, malheureusement rien de tout ça en Belgique :-(

avatar ruru75020 | 

De toute façon, on peut révolutionner l'usage de la télé autant qu'on veut, en France, c'est condamner à disparaître. Molotov propose enfin un concept intéressant mais trop tard et surtout se retrouve face à plusieurs problèmes :
- La télévision française est des plus navrantes en termes de contenu mis à part quelques rares chaînes qui nous proposent de bon programme mais uniquement axés sur la culture (ce qui n'est pas un mal en somme) on pense à Arte par exemple qui nous change des ânes de la télé-réalité ou de sex-story sur TF1...

- Les fournisseurs de divertissements, nos chaînes françaises, vont payer très vite leur verrouillage abusifs des programmes, TF1 et le groupe M6 entre autre qui ne permettent ni l'accès à leur flux, ni la facilité pour les distributeurs (opérateurs et tiers comme Molotov) de bénéficier du "Replay"
Enfin, je disait tout à l'heure que la télévision cours à sa perte sur ce modèle puisque ça ne fonctionne plus. La génération à changée et l'idée d'avoir des programmes imposés, a heure imposées, avec une avalanche de pub n'intéresses plus les 10-40 ans. Le succès futur réside dans l'arrivée du streaming par abonnement à bas prix (Netflix) et non dans la télé (et encore moins dans la VOD).
C'est pour ça entre autre que les chaînes de télévisions disparaissent les unes après les autres, les bouquets se vident et même canal subit l'arrivée de Netflix et de service spécialisés étrangers comme BeinSport.

Alors si aucun changement de stratégie est adopté par les chaînes, les français se tourneront pour de bon et uniquement vers les plateformes type Netflix et le téléchargent (légal ou non).
Pour les américains,  peut encore établir une stratégie qui a du sens puisqu'ils ne fonctionnent pas comme nous et que leur programmes passent déjà tous par des Netflix et des équivalents créés par leur chaînes de télévision (HBO,Abc...)
Il ne serai d'ailleurs pas surprenant de voir  nous proposer non pas  Music mais  Movie !

avatar Rez2a | 

@ruru75020 :
Je pense que tu te trompes, la tv FR a encore des bons contenus. Personnellement, j'utilise Molotov uniquement pour regarder une chaîne d'info en direct, ou pour regarder C dans l'air en replay. Dans les deux cas, l'opération se fait en plus ou moins 3 clics. À côté de ça, je n'ai pas besoin de changer de source tv pour utiliser Netflix ou Plex, et tout est hyper rapide. Ça me suffit à dire que Molotov est pertinent.

Je pense pas qu'ils arrivent trop tard. Les box des opérateurs sont particulièrement performantes en france, il faut pas l'oublier. Et pourtant elles ont des années de retard sur l'Apple TV.

avatar Filou53 | 

@ruru75020 :
euh, pcq tu as l'impression que les plus de 60 ans aiment la pub ???

Je n'ai jamais autant détesté que maintenant ! J'en arrive à ne plus regarder certaines chaînes/certains programmes qui m'intéressent tant les pubs (en général débiles) sont omniprésentes...

Pour le reste, on est d'accord ;-)

Un vieux de 63 ans

(revoyez donc L'âge de cristal https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Âge_de_cristal )

avatar ruru75020 | 

@Patrick75 :

Tout à fait d'accord. C'est une des raisons pour lesquelles la V6 reste la box, à mon sens la plus avancée du marché, et ce bien malgré son ancienneté !
Elle n'est pas parfaite mais je met quelqu'un au défi de trouver mieux ailleurs en terme de fonctions !

avatar guersouf | 

Ça existe déjà et ça s'appelle molotov tv j'ai hâte que l'application arrive sur Android note 7

avatar perlaurent | 

Il me semble qu'Apple devrait d'abord songer à intégrer en temps et en heure les spéc techniques et composants en phase avec le marché : la non prise en charge de la 4K par l'ATV4 illustre ces lacunes alors que des boîtiers concurrents (bien) moins coûteux l'intègrent, sans oublier les derniers iPhones qui filment en 4k, la 4k proposée par Netflix ...

avatar macnewbie007 | 

La formule à 9€/mois de molotov donne accès à quel qualité de diffusion ? 720p ? 1080p ?
C'est mieux que la TNT ?
Je n'ai jamais sorti le décodeur TV (Miami box fibre) parce que je ne veux pas jongler avec les télécommandes...
Mais molotov TV me donne envie d'essayer

avatar Larme | 

Cela pose pas mal de questions. C'est une approche intéressante, mais au final, j'ai l'impression que c'est entre du déjà-vu et du déjà-préparé. Je travaille dans les SetTopBox (décodeurs pour simplifier) et ce sont des approches à laquelle on pense depuis longtemps sans avoir vraiment trouvé de solution. Peut-être qu'Apple tient la bonne.

En d'autres termes, SiriKit (sur iOS 10) prépare le terrain de donner la possibilité aux développeurs de lancer des contenus via Siri (c'est à dire pas au sein de l'application, mais "hors app"). Cependant, la liste des interactions possibles est limitée par genre (ce qui est normal, c'st un IA, pas une personne derrière qui comprendra ce qu'on veut exactement). Cela reste à la discrétion du développeur de mettre SiriKit sur son application.

Et c'est là que le bât blesse. Sur AppleTV, en France, à part Molotov TV dont tout le monde parle et une ou deux autres qui permettent de voir du Live, le choix est limité. Il ne me semble pas avoir vu de TF1 ou M6 par exemple (avec les autres chaînes de leurs groupes respectifs). Donc que ce soit pour réellement utile, il faudrait qu'ils aient leurs apps. Et encore, qu'ils développent le framework du type SiriKit et qu'ils autorisent à ce qu'il y ait un "centrale app" qui puisse afficher leur contenu.

C'est un peu comme CoreSpotlight, qui permet d'afficher du contenu d'une app via une recherche. Tout le monde ne s'y est pas mis. Et quand on connaît la frilosité des médias à laisser entrer d'autres intervenants dans leur business...

avatar Denauw88 | 

Ayant moins de 30ans je constate (et je ne dois pas être le seul) que bon nombre de mes amis et plus jeunes ne prennent plus la TV. Avec Netflix, Motolov ou encore le téléchargement illégal, à quoi bon encore prendre la TV pour se voir imposer un horaire, des pubs, etc.

Surtout que bon nombre d'émissions sont dispos en rattrapage sur le web (et "C'est dans l'air" sur YouTube, le pied!!!)

Après c'est une affaire de goûts et de choix, mais je crois beaucoup en des services comme Molotov!

avatar Dazoudaz | 

J'étais très emballé par Molotov TV et je l'ai utilisé depuis le lancement à il y a encore quelques jours.
Le service est vraiment bien foutu, en sachant que certaines options ne sont mêmes pas encore disponibles.
J'étais emballé car j'avais enfin la possibilité de n'utiliser que mon Apple TV et donc, une seule télécommande. J'utilise beaucoup Netflix et Apple Music donc ça me permettait d'avoir, avec Molotov TV, tous mes services en quelques clics.
Il y a quelques jours, je suis retourné sur ma live box 4 et je me suis pris une claque. La qualité est vraiment meilleure et j'ai trouvé, finalement, que la navigation était tout aussi intuitive et pratique qu'avec Molotov. J'ai la fibre et il faut reconnaître que les chaînes en 4K sont magnifiques.
Alors oui, Molotov TV a une belle interface mais j'ai l'impression que ça s'arrête à ça. Je trouve le service moins révolutionnaire que prévu. J'ai pris l'offre payante donc je vais attendre encore un peu pour voir les options tels que les bookmarks et le partage d'extraits avec Facebook mais je ne pense pas renouveler l'abonnement.
J'ai beaucoup plus de chaînes sur ma box pour le même prix et de bien meilleure qualité.
Molotov TV a fait un peu l'effet d'un pétard mouillé.

avatar jethro2009 | 

Je propose une idée:

- on communique ses préférences (policier, news, docu etc)
- le soft affiche un choix de programmes pour la soirée
- on choisit en fonction de ce qui est proposé
- cette liste devient un script dont le contenu sera joué au fil du temps
- si une émission commence avant qu'une autre finisse, elle est stockée et le passage de l'une à l'autre se fait automatiquement dès que la première est finie.
- bénéfice secondaire: on évite les pubs

avatar BigMonster | 

@ jethro2009

Et tu crois que ces requins de publicitaires laisseraient faire ?

Shake your head and say it's a shame

(Thick As A Brick)

avatar ruru75020 | 

@Filou53 :

Non pas d'inquiétude je ne t'attribue pas l'amour inconditionnel de la pub à ton âge :P
Je parlait pour cette tranche d'âge d'un attachement particulier à la télévision française et ce bien malgré l'effondrement de la qualité des programmes toujours plus bêtes et honteusement politisés.

Mais ta tranche d'âge est moins portée sur ce niveau modèle à la Netflix et encore moins au téléchargement car c'est du pur numérique. Il y en a, toi peut être, qui téléchargent a 60 et , mais vous resterez une petite minorité à mon sens.
C'est pourquoi je pense que cette tranche d'âge sera un peu contraire de passer par la télévision (ou les DvD\Blu-ray) pour le divertissement audiovisuel à domicile et constitue donc encore un publique fidèle maigres le fait que les programmes soient devenues un vomi infâme ;)

avatar Filou53 | 

J'aime mieux cela :-)))

C'est vrai que je télécharge (très) peu.

Mais j'attends avec impatience le jour où je pourrai vraiment choisir mes programmes TV à la carte (et autre chose qu'uniquement les blockbusters américains du moment !) en payant 'à l'acte' s'il le faut.

J'en ai marre de me voir imposer toutes ces pubs de m...

Longtemps abonné BeTV (Canal+) , je viens de résilier suite notamment à la politique débile du nouveau patron et aux tarifs à options multiples de plus en plus lourds à gérer et à supporter.

Je précise que je vis en Belgique où tout est câblé depuis longtemps mais où les débits internet ne sont en général pas terribles du tout avec une facturation mafieuse de la part de nos providers qui s'entendent sans doute comme larrons en foire.

avatar ruru75020 | 

@Rez2a

Je suis d'accord avec toi, et tu va trouver ca drôle mais je regarderait justement CDansL'Air sur FR5 en Replay sur Molotov et sur mon  TV quand j'ai vu ton commentaire xD

Mais je pense qu'à 20 ans, je fait partie d'une très petite minorité de jeune à s'intéresser au débat et aux programmes de qualités.
Or la télévision a de moins en moins de choses à nous offrir.

Pour ce qui est de Molotov, je crains en effet qu'ils arrivent tard car le but est de "Révolutionner notre maniere de regarder la télé".
Mais le lancement viens juste d'être fait et ils se heurtent déjà à trois problèmes majeurs qui bloque tout le processus.

La première fonction phare de Molotov est la possibilité de revoir les programmes d'une chaîne en Replay. Et deja, TF1 nous fait bénéficier de son refus de partager son flux puisque très peu (voir pas du tout de programme TF1 ne sont disponibles)

La deuxième est la possibilité de prendre le direct en cours sur une chaîne et de revenir au début ou un peu en arrière sans avoir été là au préalable. Là encore ça fonctionne bien pour les chaînes qui ne bloquent pas leur flux, pour le reste...

Enfin la possibilité de "Bookmarker" les programmes et doc de les enregistrer sur le Cloud en HD avec 100h et d'enregistrement n'est pas disponible (il faudra attendre l'application de la loi votée le 29 juin dernier) or on sait combien de temps il faut en France pour qu'une loi s'applique après avoir été votée.

En conclusion, Molotov est un excellent service, base sur un excellent concept mais handicapé (et à mon avis pour un long moment, c'est surtout ca le probleme, le temps) de plusieurs de ses services principaux.

On croise les doigts donc, et je reconnais avec toi la qualité du service, d'autant que ca manquait à l'  TV, sauf si vous aviez une freebox auquel cas vous pouviez déjà passer par des flux pour visionner et uniquement visionner la télé sur l'  TV.

avatar mirando | 

Perso je ne regarde quasi qu'Arte en replay en utilisant un Chromecast.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR