Bientôt des apps à la place des Box TV ?

Christophe Laporte | | 17:55 |  58

Sur certains points, l’offre Box Miami est très intéressante. Les prix proposés par Bouygues sont compétitifs et les débits sont au rendez-vous si l’on en croit la dernière étude de nPerf (lire : (Très) haut débit : les meilleurs opérateurs…) . Seul souci : la box TV est une calamité (lenteurs, bogues, instabilité chronique…). Et c’est bien dommage, car il y a de bonnes idées derrière cette box qui exploite la plate-forme Android TV. Mais la réalisation n’est tout simplement pas à la hauteur.

On tape sur Bouygues, mais le bilan des box n’est pas très satisfaisant de manière générale. Elles peuvent être lentes, bruyantes ou (souvent) très compliquées. Orange avait par exemple eu la grande idée de doter l’une de ses télécommandes d’un clavier…

Et si la solution était pour les opérateurs de se passer justement de cette box et de la remplacer par une app qui serait disponible sur l’Apple TV ou sur Android TV ? Chez Bouygues Telecom, on avoue justement explorer cette voie. Après tout, des apps comme MyCanal ou Molotov ont ouvert la voie et montré qu’il était possible de faire des choses très intéressantes avec des produits comme l’Apple TV.

L’un des avantages d’une box virtuelle serait bien évidemment de réduire l’encombrement autour du téléviseur. On pourrait avoir un appareil capable de tout faire. Si l’on prend l’exemple de la Nvidia Shield que nous avons testé récemment, l’utilisateur aurait toutes les fonctionnalités dont il peut avoir besoin (console, media-center, VOD, télé en direct…), dans un seul appareil. Et dans le cas d’Android TV ou de webOS, le tout pourrait même être inclus dans le téléviseur.

L’idée est intéressante, encore faut-il qu’elle se concrétise. Au Figaro, Yves Legrand, directeur général adjoint des opérations techniques de Bouygues Telecom, a tenu d’ailleurs à tempérer les choses :  « Pour le moment, il s'agit d'un simple projet et tout est encore à l'étude » .

Reste la question du modèle économique qui semble encore faire l’objet d’interrogation chez Bouygues Télécom. Mais est-ce que l’opérateur n’a pas à y gagner ? Développer une app pour plusieurs plates-formes est sans doute beaucoup moins lourd que de concevoir sa propre box, même si la plupart des modèles sont souvent sous-traités ou conçus en collaboration avec des acteurs spécialisés.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


58 Commentaires

avatar mourad59 19/03/2017 - 18:03 via iGeneration pour iOS

Sa serai parfait d utilisé l Apple TV pour tous faire au lieu de passez d un appareil à l autre

avatar yanginoos 19/03/2017 - 18:24 (edité)

[modéré]

FI

avatar House M.D. 19/03/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@yanginoos

But de ce commentaire?

avatar yanginoos 19/03/2017 - 19:01 (edité)

Dérision seulement, comme j ai mis plus de temps a lire le commentaire que l article, j ai réagis au commentaire... Mais c était bon enfant bien qu un peu trop hot topic pour pas etre censuré :)

avatar Dazoudaz 19/03/2017 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@mourad59

J'utilise déjà seulement l'Apple TV pour tout faire et c'est le top. Une seule télécommande qui gère tout même mon système Bose...

avatar guigus31 20/03/2017 - 06:31 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Idem pour moi. Je fais tout avec l'Apple TV et je n'utilise qu'une télécommande pour TOUT faire : la siri remote.
Molotov, Arte, Netflix, Infuse, iTunes, et enfin Receiver pour la radio.
Pour le wifi, une borne airport extrême.
Avec ce système, je ne dépend plus d'un opérateur pour "administrer" mon appartement. Je change d'opérateur? Mon wifi reste le même, la box tv reste la même avec l'aTV. Du coup je peux jongler d'un opérateur à l'autre au gré des promos sans avoir à remettre les mains dans le cambouis.
Actuellement Sosh sans offre tv donc, et wifi de la livebox coupé.
C'est juste parfait !

https://forums.macg.co/threads/retour-dexperience-atv4-fibre-orange-infu...

avatar spece92 19/03/2017 - 18:07 via iGeneration pour iOS

À la place des boxs TV oui mais quid des box internet qui sont toutes aussi nazes ?

avatar lmouillart 19/03/2017 - 18:09 (edité)

Depuis la version Android TV de la miami box je n'ai plus vraiment à m'en plaindre, il manque juste le support du x265 par le soc.

Je ne suis par contre pas fan du tout des smartTV, notamment car le logiciel est abandonné au bout de 3-4 ans pour des appareils qui vont durer facilement le double ou le triple.

En tout cas cela permettra de pouvoir utiliser un boitier tiers souvent plus récent et donc plus puissant que les box opérateurs.

avatar ducati33 19/03/2017 - 18:17 via iGeneration pour iOS

Les opérateurs serais gagnants pas de box TV à produire, après la seule question qui se pose c'est l'enregistrement sera t il possible de le faire avec l'application ?

avatar digitalscreen 19/03/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

pour moi la miami a gagnee le combat et est retournee dans son carton,
par contre l apple tv fonctionne tout les jours.
pour faire simple j ai remplace ma miami par une appletv ....

avatar digitalscreen 19/03/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

pour moi la miami a gagnee le combat et est retournee dans son carton,
par contre l apple tv fonctionne tout les jours.
pour faire simple j ai remplace ma miami par une appletv ....

avatar digitalscreen 19/03/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

pour moi la miami a gagnee le combat et est retournee dans son carton,
par contre l apple tv fonctionne tout les jours.
pour faire simple j ai remplace ma miami par une appletv ....

avatar 0MiguelAnge0 20/03/2017 - 01:09 via iGeneration pour iOS

@digitalscreen

Et quid des p'tit gars en charge du développement? Oui, je sais, un détail: ils retourneront dans le carton des chomeurs?

avatar AirForceTwo 20/03/2017 - 12:23

Quid des garde-barrières, maintenant que les passages à niveaux sont automatique ?

On ne garde pas artificiellement des postes juste pour occuper des gens. Le monde évolue, et les emplois avec.

Et en France, la niveau du taux de chômage ne provient pas du manque de travail. Au contraire, il y a *beaucoup* de boulot, mais celui-ci est le plus souvent sous-traité et délocalisé. Et certainement pas à des robots. On ne parle pas que des grosses boites, mais même et surtout TPE et PME.

avatar sbxl48 19/03/2017 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Pour ma part, je fais tourner trois télés en même temps avec une freebox en ADSL. Un player DVD, un player 4K et une Apple TV. Avec un abonnement canal sat (ça c'est optionnel bien sûr) et ça tourne à merveille. Certes, ce n'est pas donné financièrement mais chacun son programme si besoin.

Par contre, si on supprime les box, il reste quand même celle qui sert de server ? Non ? Je suppose que ce n'est que les player que l'on supprime ? Si je comprends bien.

Toutefois si on trouve la solution de tout supprimer. Pourquoi pas ?

avatar monsieurbilly 19/03/2017 - 18:43 via iGeneration pour iOS (edité)

Les lenteurs de ma bbox miami m'ont fait acheter l'Apple TV. Je ne regrette pas l'achat, ne serait ce que pour Netflix, Infuse ou les autres applications.

Mais pour l'instant Molotov ne remplace pas le flux TV, la faute à la qualité de compression et le 720p au lieu du 1080p de la bbox miami.

Par contre, le jour où la qualité sera au rendez vous, la bbox retournera dans son carton

avatar bibi81 19/03/2017 - 18:54

Développer une app pour plusieurs plates-formes est sans doute beaucoup moins lourd que de concevoir sa propre box,

Après avoir expliquer que le point fort d'Apple c'est de développer le hardware et le software en symbiose vous nous expliquez que ce serait bien pour les FAIs de se détourner du modèle d'Apple pour qu'ils ne se concentrent que sur le software ?

Après avoir expliquer qu'Android c'est compliqué parce qu'il n'y a pas un hardware unique (comme chez Apple) mais beaucoup de configuration hardware différentes, vous nous dites qu'il serait plus simple pour les FAIs de développer une application pour plein de configuration différente que de le faire sur un hardware spécifique ?

Alors non, pour moi, le développement du hardware et du software pour les FAIs est plus simple pour eux et surtout leur permet de garder le contrôle sur toute la chaîne.

avatar cosmoboy34 19/03/2017 - 20:19 via iGeneration pour iOS

@bibi81

Ce serait intéressant s'ils se mettaient au moins à niveau. Pas un seul opérateur n'a pour l'instant proposé un simple équivalent d'airplay. Et je ne parle même pas des media center intégrés aux box qui sont plus que bancales. Quand on fait quelque chose soit on le fait bien soit on délègue à ceux qui savent le faire comme apple ou Google. Ça sert à quoi de s'obstiner sur un terrain sur lequel ils sont visiblement tous médiocres et de dévaluer l'expérience client pour une question d'ego d'entreprise !?

avatar en ballade 19/03/2017 - 20:23 via iGeneration pour iOS

@cosmoboy34

"équivalent d'airpla"

Freebox a juste l AirPlay

avatar bibi81 20/03/2017 - 18:50

Et je ne parle même pas des media center intégrés aux box qui sont plus que bancales.

Bah oui, c'est compliqué de faire quelque chose qui est compatible avec tout. C'est justement ce que j'explique.

Ça sert à quoi de s'obstiner sur un terrain sur lequel ils sont visiblement tous médiocres

Moi je ne les trouve pas médiocre.

avatar marc_os 20/03/2017 - 11:16 via iGeneration pour iOS

@bibi81 :
Il n'y a aucune symbiose HW / SW chez les FAI comparable à celle d'Apple car ils sous-traitent le développement des box si j'ai bien compris l'article. Celui-ci est donc cohérent.

avatar bibi81 20/03/2017 - 18:57

ils sous-traitent le développement des box si j'ai bien compris l'article

Tu as mal compris l'article. Free sous-traite la conception de la Freebox à la société Freebox située à Paris (Free et Freebox font partie d'Iliad). La société Freebox est en charge de la conception hardware des DSLAM (qui eux aussi s'appellent Freebox), de la Freebox et du software qui fonctionne sur les DSLAM et sur les Freebox. Pour Free c'est donc une symbiose totale et c'est le seul en France.
Les autres opérateurs sous-traitent aussi le développement de leur modem à d'autres sociétés qui sont aussi chargées du hardware et du software.

avatar nono68200 19/03/2017 - 19:08

Personnellement Apple TV avec Molotov TV, Arte et Netflix, et pas de box TV. J'ai un abonnement chez Orange qui proposait de ne pas prendre la TV, j'économisais les frais d'inscriptions de 50€. Cependant, j'attend vivement que les prix mensuels baissent en conséquence !

avatar eg62 19/03/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@nono68200

Quel est l'abonnement Orange sans TV?

Je n'utilise plus le décodeur TV d'Orange et j'aimerais bien faire quelques économies!

avatar nono68200 19/03/2017 - 20:43 (edité)

Je suis sur l'abonnement bas de gamme, la Livebox Play. 35€ par mois pendant un an puis 45€ ensuite je crois. J'ai cherché une offre ADSL only mais inexistant en France pour le moment chez les grands opérateurs...

avatar alastorne 19/03/2017 - 21:05 via iGeneration pour iOS

@nono68200

Sosh ! Ca répondrai à ton besoin...

avatar Jonathan16 20/03/2017 - 00:21 (edité)

@alastorne : sosh propose internet seul ?!?! Sur leur site c'est couplé avec une ligne mobile !

avatar yurt 19/03/2017 - 19:27 via iGeneration pour iOS

Lenteurs, instabilité etc. des box... C'est justement tout ça qui m'a fait trancher et mettre ma Bbox au placard. J'utilise une Apple TV pour Airplay et ses apps (Neflix, Arte etc.) et je me porte bien mieux.

En plus, je n'ai plus à supporter cette esthétique affreuse, aussi bien côté hardware que software.

Il est clair pour moi qu'il faut laisser à chacun sa spécialité, et un FAI n'est pas bon pour concevoir des set top box.

avatar 2DSP 19/03/2017 - 20:01 via iGeneration pour iOS

Article intéressant... je me demande même si à terme, il ne serait pas préférable que les opérateurs abandonnent les box, qu'elles soient dédiées à la télé ou à l'Internet fixe. Ainsi ils pourraient se concentrer sur le cœur de leur métier, le réseau et le contenu.

avatar cosmoboy34 19/03/2017 - 20:13 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai tranché : plus de box TV et myCANAL sur Apple TV. Résultat : plus de prise de tête avec les beug les redémarrages les pertes de débits ou de synchronisation les mises à jours au mauvais moment les lenteurs d'interface et autres joyeusetés qui font des box TV un vrai calvaire en france.

avatar iPop 19/03/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

Et dire qu'il y'a eu des forum ou tout le monde disait que l' Apple TV ne servait à rien car il y avait les box.

avatar umrk 19/03/2017 - 20:34 via iGeneration pour iOS

Les opérateurs ont perdu cette bataille, c est évident ...

avatar diegue 19/03/2017 - 20:45

Il faut surtout que ça soit très facile car la télé est utilisée par tout le monde dans une famille allant des jeunes aux beaucoup plus âgés en passant par des geeks !
Quand on a une TV connectée, Sony par exemple sous androidTV, on peut très bien admettre que les box (qui posent toujours problèmes, buggent, etc ..) pourraient être rapidement être supprimées !

avatar jerry75 19/03/2017 - 23:00 via iGeneration pour iOS

@diegue

La vache ... j'ai un super téléviseur Sony (niveau qualité d'image ), mais par contre impossible de la connecter au wifi. Du coup maintenant je ne prendrai que des Samsung. Beaucoup plus simple comme TV connectée.
Et j'ai carrément abandonné les
BAng et olufsen ! Même pour brancher une simple console de jeux, il faut avoir un sacré niveau d'étude !

avatar JLG01 19/03/2017 - 20:59 via iGeneration pour iOS

Je n'ai jamais eu de problèmes avec la FreeBox révolution (ni avec celle d'avant d'ailleurs).
Accès TNT et FREE box TV, enregistrement local, replay..
Application, jeux, photo, vidéo...
Je ne sais pas ce qu'Apple TV et autres boxtv apporterai de plus.

avatar c0by 19/03/2017 - 21:01 via iGeneration pour iOS

Idem, suis avec orange en fibre et l'Apple TV est devenue le passage pour la TV (Molotov, netflix, Arte, ...)
Me manque OCS qui devrait bientôt arriver et ADN mais là je vais sûrement changer de boutique car rien de prévus :(

avatar SIMOMAX1512 19/03/2017 - 21:03 via iGeneration pour iOS

Depuis quand bouygues conçoit quelque chose ? Ils font que sous traiter de la conception des box au réseau ils ne font rien eux même

avatar stepha59 19/03/2017 - 21:03 (edité)

Moi j'ai RED à 10€ par mois à vie (offre Showroom en cours) avec du 100 mega, avec mycanal sur AppleTV, c'est top. Pour l'instant c'est du 720, mais le passage au1080 est prévu le mois prochain...

avatar stepha59 19/03/2017 - 21:06

Au niveau du modem en lui même, Bouygues avait innové en lançant la bbox mini, un modem au format d'un adaptateur CPL réservé à ceux qui n'étaient pas éligibles à la TV. C'est ce genre de modem que je voudrai pour encore réduire l'encombrement...
http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=3192

avatar seb5454 19/03/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Pour moi c'est déjà le cas!
J'ai 100mega par câble d'une régie locale...Apple TV avec myCANAL et Molotov...juste le top!
Vivement la reprise de la F1 et le mode expert de myCANAL sur l'Apple TV 😍
Cube S à vendre...😂

avatar fanchig 19/03/2017 - 22:24 via iGeneration pour iOS (edité)

L'Apple TV n'a plus de sortie son dédiée. C'est rédhibitoire dans mon cas. Et la freebox mini, même si elle bug un peu, remplit très bien son rôle.

avatar marc_os 20/03/2017 - 18:41 via iGeneration pour iOS

@fanchig :
Il existe des "extracteurs de son" de l'HDMI qui proposent une sortie SPDIF. C'est ce que je vais prendre un de ces quatre et je le relierai à l'entrée SPDIF de mon DAC.

avatar NAVY7GAS 19/03/2017 - 22:25 via iGeneration pour iOS

Mon idée, et j'en parlais dans l'article du possible retour à trois opérateurs, c'est qu'un jour les opérateurs télécoms n'existeront que dans la matrice virtuelle d'un ordinateur central et qu'un des opérateurs genre Free pourrait en partenariat avec un apple en France, par exemple, proposer leur service à même le boîtier TV propre à apple ne restant que la partie téléphonie fixe et le pont entre la ligne internet et le modem, mais même cela, un constructeur typé et expérimenté comme Apple pourrait s'en charger, ne reste à l'opérateur le travail essentiel qui est de faire en sorte que l'acheminement des données se passent comme prévu, sans faille.
En gros un Apple TV qui aurait absorbé une time capsule synology, un modem, une console mediaCenter et un chef d'orchestre de toute la domotique qui se trouve dans son rayon d'action, tout cela incrusté à même les murs de l'habitat.

avatar iPop 19/03/2017 - 22:44 via iGeneration pour iOS

@NAVY7GAS
un constructeur typé et expérimenté comme Apple pourrait s'en charger, ne reste à l'opérateur le travail essentiel qui est de faire en sorte que l'acheminement des données se passent comme prévu

Je doute que les opérateurs se voient juste à faire ce boulot.
Les opérateurs veulent des services, des exclusivités , etc...et non juste installer des câbles.

avatar yellocabb 19/03/2017 - 22:48 via iGeneration pour iOS

Une Shield Android TV. Depuis plus de box. Plus jamais terminé never ever!!!!

avatar GoldenPomme 19/03/2017 - 23:03

Ya encore des gens qui regarde la TV ? A part pour jouer aux consoles de salons ou regarder un DVD/BRD ça n'a aucuns autres intérêts.

avatar AirForceTwo 20/03/2017 - 12:28

Eh oui, il y a des adultes sur Terre.

avatar jojo5757 19/03/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

Toujours le même problème: le soft. Que ce soit en box tv ou en matériel quelconque (prise wifi, disque dur wif aussi, ou tout matériel électronique) le matériel est rapidement au point mais le soft est une calamité. Ça se comprend, c'est très long et laborieux (et donc cher) de produire un soft qui ne soit pas (trop) buggé et qui tienne la route. C'est toujours le même problème. Que ce soit là où en ordinateur de bord de voiture, ou de n'importe quoi. Des qu'il ya un soft c'est une catastrophe...

avatar Zilis 20/03/2017 - 07:00 via iGeneration pour iOS

Une vrai box TV : Nvidia Shield

avatar Gladjessca 20/03/2017 - 07:23 via iGeneration pour iOS

Après m'être débarrassé d'Orange (plus jamais ces nuls, d'après eux la TV ne pouvais pas fonctionner chez moi, en passant chez Free je l'ai même en HD 1080), depuis avec Free c'est le bonheur et tout fonctionne très bien.

Avec seulement l'Apple TV peut-on faire une pause TV ? Je l'utilise tous les jours, cette fonction est indispensable.

Pages

Cliquez ici pour nous signaler un commentaire.